Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mikymars

Conseil pour développer mon bac

Messages recommandés

Alors la je suis en recherche de conseil pour développer mon bac dont voici la composition

http://www.recifal-ocean.com/t1675-mikymars-bac-de-280l

Si vous voulez plus d'éléments demandez moi.
Donc ce que je voudrais savoir, c'est quel type de poisson vous me conseillez, sachant que je suis vraiment un débutant, je voudrais connaitre le nombre que je peux mettre, ce vers quoi je dois aller en nombre de détrituvores et quel genre, en nombre de poissons...
Je suis aussi intéressé par une petite check liste des produits à mettre régulièrement car je mets pas grand chose dans mon bac.
Enfin bref je cherche un peu tout ce qui va m'aider, me guider pour ne pas faire d'ânerie et développer mon bac.
Par exemple vous pensez quoi du Antennarius Maculatus .
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il me semble que c'est un predateur think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, dites moi si cacraint. Sinonnhesitez pas a me dire quoi mettre en crevettes escargot Bernard poissons vous lavez compris je cherche des poipoi originaux beaux et facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te deconseil ce poisson
c est un poisson qui doit etre peu nourrit et est un predateur dans un bac d ensemble
encrevette tu peux mettre de l amboinensis ou de la debelius mais qui est plus timide evite les bernard l hermite qui vont s en prendre au escargot
pour ton sable tu peux rajouté une etoile de mer : archaster typicus
pour les poisson tu as deja pas mal de gros surtout l hepatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l hépatus pose pb il peut partir pour les bernards j'en ai déjà des pattes bleus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l instant il a pas l air trop gros mais d ici un an il vas etre un peu a l etroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors, quelques pistes:


Citation :
Par exemple vous pensez quoi du Antennarius Maculatus .


LOL, sur quasi 1500 espèces de poissons importés mondialement pour notre hobby, je crois que tu ne pouvais pas tomber sur plus inadéquat!
Prédateur de poissons et de crustacés jusqu'à 1.5 fois sa taille, il boufferait TOUT ce qu'il y a dans ton bac. C'est un poisson à maintenir strictement seul (il mange même ses congénères), qui ne se nourrit quasiment jamais d'autre chose que de vivant (très dur à habituer à l'inerte) et qui est EXTREMEMENT difficile de maintenance, très sujets aux pathologie, très délicat. Je crois que je ne connais personne qui en ait maintenu un plus d'un an ou deux grand max, et la plupart du temps, ils meurent dans les 3 mois qui suivent son arrivée.
J'ai fait l'expérience avec un spécimen qui en plus était habitué depuis deux mois à manger des petits poissons congelés, il est mort au bout d'un mois d'une pathologie au niveau des ovaires.
ces poissons sont très sujets aux infections, à la malnutrition (proies inadaptées), au stress (peuvent mourir s'ils sont transportés alors qu'ils viennent de manger par exemple), beaucoup de pathologies digestives et au foie. Il ne supporte pas le contact avec des coraux, son tégument est extrêmement fragile et les coupures s'infectent très vite chez lui.
Bref, tout sauf un choix de débutant...

Citation :
Donc ce que je voudrais savoir, c'est quel type de poisson vous me conseillez, sachant que je suis vraiment un débutant, je voudrais connaitre le nombre que je peux mettre,


Je te conseillerai d'ôter ton hepatus et de te diriger vers des poissons plus petits, qui te permettront de diversifier ta faune. Perso, je virerai aussi le "vanille fraise" qui est une teigne qui risque de tuer les nouveaux arrivants.

Une fois le bac devenu plus tranquille, j'ajouterai un petit banc de chromis (C. viridis ou C. cyanea par exemple), ou de Pomacentrus alleni, ou d'apogons (Apogons cyanosoma ou leptacanthus). Les comportements de banc sont très interessants et ça change des poissons solitaires.

Je rajouterai un ou deux petits poissons sympa, type une blennie du genre Ecsenius (comme E. midas ou E. stigmatura), qui va se poser sur le décor et sera très sympa à observer; dans le mêmegenre de comportement, les deux espèces de faucon les plus "reef safe": Neocirrhites armatus ou Oxycirrhites typus sont un choix très sympa aussi.

Je changerai le Pictichromis contre un gramma, G. loreto ou G. melacara, voire un couple. Ce sont des hermaphrodites, si tu en prends deux spécimens, un couple apparaitra sans doute.

Si tu ôtes l'hepatus, en "attraction du bac", à côté du flav, je mettrai un trio de petits labres, des Cirrhilabrus ou des Paracheilinus par exemple, ou une paire de Macropharyngodon, ou de Pseudocheilinus hexateania.
Ou un couple de centropyge (poissons anges nains) mais attention pas mal d'espèces sont grignoteurs de coraux parmi elles.

Les comportements de couple sont toujours bien plus intéressants à observer qu'un poisson seul.

regarde les guides de poissons, notés ci dessous, et n'hésites pas à proposer des espèces, on pourra te dire si c'est compatible ou pas. Pour ton volume, regarde vers les labres, les blennies, les grammatidés, les poissons ange nains.

Citation :
ce vers quoi je dois aller en nombre de détrituvores et quel genre


J'ôterai le diadema, qui va te poser des problèmes car il devient très gros et demenageur.
Tu as des problèmes d'algues? de sable sale? Ne rajoute pas pour rajouter, cible tes besoins.
Dis nous ce dont tu as besoin, on te dira les espèces.

Rajoute une crevette Alpheus bellulus pour ton gobie, il vit avec dans la nature et en a besoin pour créer son terrier, leur présence mutuelle est très rassurante pour eux, et permet d'observer une symbiose très sympa!

Pour le sable, quelques escargots Babylonia bossent très bien, ce sont des carnivores qui vont manger les restes de nourriture et brasser le sable.
L'étoile Archaster typicus et l'oursin de sable (oursin dollar, nommé Clypeaster) c'est très bien.

Sur le décor, si tu as pas d'algue (j'ai pas l'impression que tu en aie), alors c'est que les turbo bossent suffisamment bien, pas la peine d'en rajouter.

Quelle est la "crevette rose" que tu as? les crevettes se sentent toujours mieux en groupe, rajoute en au moins une.


Pour mieux connaitre les animaux, regarde ces guides en ligne
et l'achat d'un livre est aussi conseillé, cf ton autre post):
http://fr.reeflex.net/
http://www.recif-france.com/Database/

Citation :
Je suis aussi intéressé par une petite check liste des produits à mettre régulièrement car je mets pas grand chose dans mon bac.

- rajouter de l'iode (bon produit, pas truc dilué. prends par exemple les produits Tridacna, pas cher et super bien. sont en vente en VPC seulement www.tridacna.fr )
- vérifier ton calcium, ton magnésium et ton Kh, si problème, réguler avec des solutons minérales et du buffer.
- fais tes vérifications avec de bons tests (Salifert par exemple, ou Tridacna pour Kh/Ca/Mg)
- prends un bon sel enrichi, cela rajoute souvent ce qu'il faut dans le bac. faire des changements d'eau régulièrement (10% du volume par semaine, c'est le top).
- si tu veux booster un peu les coraux, tu peux te mettre aux Oligo Elements, mais c'est pas une obligation si tu fais des changements d'eau réguliers.
- une ampoule de Biodigest de chez Prodibio a chaque changement d'eau ne fait pas de mal.
- si tu veux nourrir les coraux et les pierres vivantes et la microfaune qu'elles contiennent, rajoutes une ampoule de Reef Booster Prodibio chaque semaine, cela contient des acides aminés, vitamines, acides gras et divers éléments nutritifs.

Tu peux faire peu d'ajouts mais rigoureusement et régulièrement. Faire le minimum mais avec de très bons produits, c'est la clé de la réussite!

amic,
sabine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations Kactusficus bravo
j'adore lire les comptes rendus que tu fais , j'en apprends tous les jours 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus 1
sabine tu déchires,j'apprends tout le temps en te lisant,c'est cool

avec ça tout est dit,tu peux maintenant faire tes choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, bon je vais laisser tomber mon monstre marin.
Je me fais une petite liste et je vous dis après pour votre aval
merci beaucoup encore.
Pour le gobi est ce que je peux lui mettre un alpheus sp??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:27: Houlala ces compliments, je sais plus ou me mettre, lol! Ne mettez pas trop a l'epreuve ma modestie!! sourire

Mikymars, attention aux alpheus sp. Il n'y a que quelques especes commensales d'alpheus, d'autres ne le sont pas et peuvent etre predatrices des poissons!
C'est pour cela que je t'ai recommandé Alpheus bellulus, elle est assez ciuramment importée et est facilement reconnaissable. Alpheus randalli est biennaussi, mais tres petite, elle est mieux pour les plus petits gobies. Sinon, tu peux essyaer de prendre la jaune Alpheus djiboutensis. Regarde des photos sur les bases d'identification pour bien les reconnaitre apres en magasin.

Amic,
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont plusieurs arrivages par semaine, il y en aura de toute façon à un moment ou à un autre...
sinon, demande aux vendeurs de te garantir une espèce qui soit en symbiose avec un gobie, pour être sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest bon je devrais avoir un alpheus symbiotique dans mon animalerie la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...