Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christ0611

fidji: un modéle à suivre

Messages recommandés




Fidji a fait ses preuves comme exemple pour le Pacifique en mettant en place un système de gestion de l’écosystème ‘de la crête au récif’. On l’appellera le système EBM.



marc henauer
Ce système de gestion a été mis en place par décisions gouvernementales et appliqué au niveau de la communauté. Il implique entre autres des restrictions sur le matériel et les méthodes de pêche, et l’établissement de zones maritimes et terrestres protégées.

Le tout repose sur l’idée que les hommes sont partie intégrante de l’écosystème puisqu’ils en utilisent les ressources et en influencent le devenir. A plus large échelle, le système EBM prend en compte les interactions entre les espèces en général.

Les îles du Pacifique sont dans une situation critique : pollution, destruction de l’habitat et réchauffement climatique font déjà des ravages et menacent le bien-être et la sécurité alimentaire dans la région.

Fidji a donc choisi de repenser son système de protection de l’environnement en proposant des solutions qui englobent les aspects sociaux, économiques et politiques. Convaincu, le Vanuatu a emboîté le pas en utilisant ce système EBM pour la protection des sols. Deux programmes de plantation ont vu le jour pour ralentir l’érosion et la dé-sédimentation des sols et ont été menés à bien grâce à l’acharnement d’un petit groupe de travailleurs, après plusieurs années d’effort.

La Société de protection de la vie sauvage à Fidji vient aussi de publier un guide sur le système EBM pour aider les communautés et gouvernements voisins à l’intégrer dans leurs pratiques actuelles.

avec l'aimable autorisation de fred:récifal autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un exemple a suivre et a partager merci fred 004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait d'assouvir notre passion sans plus aucun prélévement du milieu naturel,utiliser
que de l'élevage,il y a de trés bons éxportateurs,mais il y a aussi les voyous,qui n'ont aucun respect
pour cet écosystéme trés fragile,le pire c'est que c'est leur patrimoine,et pourtant ça dérrange pas certain,de pécher au cianure, à la dinamite......
comme toi christian, je suis pour parler de ces sujets et peut etre réveiller un peu nos
consciences,car parfois on oublie qu'on a tous un peu une part de résponsabilité dans l'évolution de la planéte,et moi le premier 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetski a écrit:
l'idéal serait d'assouvir notre passion sans plus aucun prélévement du milieu naturel,utiliser
que de l'élevage,...


... oui mais quel récifaliste se satisferait d'aussi peu d'espèces disponibles? Il y aura toujours une majorité de gens qui veulent de la diversité dans leur bac.

C'est très hypocrite tout ça! même quand on a des poissons en elevage dispo, ils ne trouvent pas toujours preneur: personne n'achète les synchi d'élevage car ils sont jugés trop minuscules, ou encore beaucoup de clients refusent de mettre 10 euros de plus pour un poisson d'elevage...

Passés les cryptocentrus, les amphiprion, les kauderni, les synchi, les pseudochromis, les hippocampes, ou ou encore quelques autres espèces, rares sont les poissons de nos bacs en élevage, que ce soit pour des raisons de coût ou de capacité technique. Les centropyges sont possibles en élevage, pourtant, personne ne s'y met réellement car les couts d'élevage sont trop importants et le client final refuse de payer a différence de prix!

Le prélèvement PCC de post larves est une voie très prometteuse, pour nous permettre de prélever sainement l'écosystème, sans dégradation du milieu, très peu de pertes, et prélèvement qui ne crée pas de "trou" dans l'écosystème.
Mais là encore, cela aura un impact dans le cout final, car il faut élever ces post larves pendant plusieurs mois avant de pouvoir les vendre. Perso j'ai toujours milité pour ce genre de filière, mais je sens bien que beaucoup de gens ne sont pas prêts à sauter le pas, dès qu'on touche à leur porte monnaie.

C'est bien beau de militer sur le web, mais quand je vois parfois les gens qui s'insurgent et qui sont les mêmes à aller choisir systématiquement le mag qui leur fera le prix le plus bas, sans demander si la filière qualité suit, ben ya comme un problème... Il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas demander un synchiropus à 19 € et vouloir de l'élevage en même temps. Combien d'entre nous demande la filière et la provenance exacte de leur animal avant de l'acheter? Qui boycotte vraiment les mauvais importateurs en refusant les prix les plus bas? Il n'y a pas de miracle, un bon importateur nourrit et acclimate ses animaux, cela coute de l'argent et le poisson fini toujours beaucoup plus cher que dans les mags "pas chers" où le poisson est maigre et stressé.

Avant de penser aux récifs lointains, agissons sur les paramètres que nous avons en main directement, à savoir le contrôle et le choix d'une bonne filière d'approvisionnement et le boycott des "discounteurs" peu scrupuleux.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j en recherche du synchi et je galere a trouver de l elevage 021 mais c est pas pour cela que j irais vers le sauvage car beaucoup plus difficile a alimenter je me fiche que le poisson fasse 2 cm tan qu il mange bien ceux que je lui donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que notre implication dans la protection du milieu est on ne peu plus réduite
heureusement que le cités nous interdit l'achat d'animaux protéger par la convention de washington,mais on à pas de label de pêche responsable que je sache,se qui est vraiment dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:


C'est très hypocrite tout ça! même quand on a des poissons en elevage dispo, ils ne trouvent pas toujours preneur: personne n'achète les synchi d'élevage car ils sont jugés trop minuscules, ou encore beaucoup de clients refusent de mettre 10 euros de plus pour un poisson d'elevage...


Oui mais à qui la faute? Combien de magasins proposent ces poissons à leurs clients? Je n'en ai personnellement jamais vu en magasin près de chez moi....

kactusficus a écrit:
Le prélèvement PCC de post larves est une voie très prometteuse, pour nous permettre de prélever sainement l'écosystème, sans dégradation du milieu, très peu de pertes, et prélèvement qui ne crée pas de "trou" dans l'écosystème.
Mais là encore, cela aura un impact dans le cout final, car il faut élever ces post larves pendant plusieurs mois avant de pouvoir les vendre. Perso j'ai toujours milité pour ce genre de filière, mais je sens bien que beaucoup de gens ne sont pas prêts à sauter le pas, dès qu'on touche à leur porte monnaie.


C'est effectivement très bien!! Y a t il des endroits ou cela se fait déjà?

kactusficus a écrit:
C'est bien beau de militer sur le web


Je ne pense pas que dans le cas présent ce soit militer, mais si ca a déjà le rôle d'informer et de faire prendre un tant soit peu conscience du problème c'est un bon début!

kactusficus a écrit:
mais quand je vois parfois les gens qui s'insurgent et qui sont les mêmes à aller choisir systématiquement le mag qui leur fera le prix le plus bas, sans demander si la filière qualité suit, ben ya comme un problème... Il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas demander un synchiropus à 19 € et vouloir de l'élevage en même temps. Combien d'entre nous demande la filière et la provenance exacte de leur animal avant de l'acheter? Qui boycotte vraiment les mauvais importateurs en refusant les prix les plus bas? Il n'y a pas de miracle, un bon importateur nourrit et acclimate ses animaux, cela coute de l'argent et le poisson fini toujours beaucoup plus cher que dans les mags "pas chers" où le poisson est maigre et stressé.


Je suis entièrement d'accord, toutefois, combien de magasins sont capables de nous donner une vraie traçabilité du vivant vendu? Combien de magasins connaissent et se préoccupent des manières de faire de leurs fournisseurs? Bien sur on peut blâmer le client final, mais n'y a t-il pas un problème en amont?
Le soucis est qu'il n'y a pas d'obligation légale de traçabilité, ce qui arrange bien les vendeurs les moins scrupuleux.

kactusficus a écrit:
Avant de penser aux récifs lointains, agissons sur les paramètres que nous avons en main directement, à savoir le contrôle et le choix d'une bonne filière d'approvisionnement et le boycott des "discounteurs" peu scrupuleux.


Dommage qu'il n'y ai pas de liste "d'indésirables".



coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sabine de cette analyse plus 1 ,
meme si on a peu d'impact,on peut faire évoluer nos mentalitées et notre comportement de consommateur,le probléme c'est que dans le buizness,il y a peu de gens honnetes,l'argent pour certain fait oublier toutes valeurs,comment etre sur que notre revendeur nous dit la véritée,son but premier c'est vendre,et pour ça ils sont prés à nous inventer l'histoire que l'on désire entendre,si on pouvait avoir un site qui vends ,mais aussi, nous éxplique leur méthode de prélévement de A à Z,je suis preneur,si tout est fait sérieusement je suis prés à mettre des euros supplémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JEJ a écrit:

Dommage qu'il n'y ai pas de liste "d'indésirables".

malheureusement cela serait pris pour de la diffamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
JEJ a écrit:

Dommage qu'il n'y ai pas de liste "d'indésirables".

malheureusement cela serait pris pour de la diffamation


Bien sur, mais il aurait d'autres moyens légaux de leur imposer un petit code éthique (la viande que l'on achète est traçable de l'éleveur au consommateur par exemple) ... malheureusement ce n'est pas de notre ressort!
Toujours est-il que j'ai du mal à blâmer la personne qui va acheter un poisson sur un site X en le payant 50 euros alors que sur le site Y il est à 75 euros sans aucune explication sur le pourquoi de la différence de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le blâmer s'il le fait sans connaissance de cause, bien sûr, c'est pas à faire. Cependant, quand je vois le nombre de gens qui s'acharnent à acheter dans certains mags où les poissons sont clairement vérolés et maigres, simplement parce que ce sont des mags pas chers, là, c'est nul. Beaucoup de gens ont malheureusement l'impression de faire une bonne affaire en achetant un poisson pas top mais pas cher, alors qu'il y a de grandes chances que cela apporte soit un problème au bac complet en cas de propagation d'une épidémie, soit que le poisson a une bonne chance de ne pas s'acclimater et ce sera retour à la cas d'un nouvel achat...
N'oublions pas que quasi tous les poissons sauvages sont porteurs sains d'une quantité de maladies, qu'ils peuvent déclarer à l'occasion d'un stress.

Il suffit de commander une première fois, de voir ce qui arrive. Si le poisson est maigre et refuse de manger c'est qu'on a à faire à des gens qui n'acclimatent pas les animaux, c'est simple. Perso, avec l'expérience, je me suis fais ma liste de commerçants et même de grossistes à privilégier et d'autres à fuir.
Le poisson est largement traçable, il suffit de demander au commerçant chez qui il s'est approvisionné. Par déduction, en observant avec attention les différents arrivages des uns et des autres, on fini par savoir qui est qui.
Le commerçant doit pouvoir donner cette info, il est de son devoir d'en informer le client s'il le demande. Toute info est accessible à qui prend le temps de choisir ses animaux avec soin.

Un exemple, lorsque j'ai décidé d'acheter mon leucosternon, cela m'a pris plusieurs mois de trouver un beau spécimen. Une fois, un mag des environs en avait reçu deux, ils étaient tous deux très maigres et présentaient des points blancs. J'ai décliné l'offre, et à peine j'avais dit que je es refusait, il y avait deux personnes juste derrière moi qui se sont empressé de les acheter! les gens s'en foutent, ils veulent à tout prix alors se jettent sur n'importe quoi, conso, conso, conso... après ce sont les mêmes qu'on revoit pleurer sur les forums parce qu'ils ont foutu une chtouille dans tout leur bac.
Alors non, je n'ai plus trop de compassion pour ce genre d'acheteur, et je reste très pessimiste quand à notre capacité à "raisonner" le marché global du poisson ornemental. Ceci dit, j'essaie de bosser sur des actions positives.

Contrairement à ce qui a été évoqué, des labels qualitatifs sur la filière poisson existent, il y a eu les certifications MAC, qui ne sont certes plus très actives, et en ce moment, nous développons le réseau SAIA, une organisation d'initiative allemande qui vise à rendre le marché de l'ornemental plus éthique et durable, en responsabilisant les filières et en essayant de privilégier le post larve, l'élevage, les pêches propres, etc...
Si vous voulez de l'info là dessus, je vous encourage à lire le site www.saia-online.eu/
Si vous avez des questions, je suis dispo en MP pour en discuter, puisque je suis une des interlocuteur français de SAIA.

amic,
sabine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse et je ne peux qu'être d'accord avec toi, même si c'est utopique de penser qu'il n'y aura plus de clients "irresponsables", dont j'avoue faire partie, tu auras au moins réussi à me faire réfléchir sur le problème, et je ferai désormais attention à tout cela.

kactusficus a écrit:

Si vous voulez de l'info là dessus, je vous encourage à lire le site www.saia-online.eu/
Si vous avez des questions, je suis dispo en MP pour en discuter, puisque je suis une des interlocuteur français de SAIA.


Dommage que ce lien ne soit pas diffusé plus largement, le peu que j'ai regardé du site pour l'instant à l'air très intéressant, et je trouve très bonne l'idée de ce petit logiciel pour peupler son bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JEJ a écrit:
Dommage que ce lien ne soit pas diffusé plus largement, le peu que j'ai regardé du site pour l'instant à l'air très intéressant, et je trouve très bonne l'idée de ce petit logiciel pour peupler son bac!

c'est fisch selector?

merci pour le lien sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
JEJ a écrit:
Dommage que ce lien ne soit pas diffusé plus largement, le peu que j'ai regardé du site pour l'instant à l'air très intéressant, et je trouve très bonne l'idée de ce petit logiciel pour peupler son bac!

c'est fisch selector?

merci pour le lien sabine


Oui c'est bien ca tito, par contre je viens d'essayer tu ne peux pas mettre grand chose dans le bac... à moins que j'ai raté quelque chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Oui, le Fish selector est bien, quoique très restrictif pour le moment... on doit en refaire une version bientôt, je vais essayer de convaincre d'être un peu plus permissif! mais sur le fond, ils ont pas tort, par exemple un chirurgien ne devrait rien avoir à faire en captivité (à moins plusieurs milliers de litres), vu son aire territoriale et sa vitesse... mais bon, je suis la première à craquer, alors je jette pas la pierre!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis tout fait d'accord avec tous sa , mes le probleme meme les musée en général ne sont pas respectueux alors imaginer pour le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...