Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

vieillissement d'un bac

Messages recommandés

Invité
je vois sur divers forums,vieillissement d'un bac.
quel est le symptôme du vieillissement d'un bac, les pierres vivantes peuvent t'elle vieillirent voir pire mourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veillir comme tous le monde oui maintenant mourir je ne pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le premier syndrome est des blanchiements malgré des parametres corret

oui les pierres vieillissent je ne pense pas qu au niveau de leur fonction de denitrification elle deviennet moins efficace
le probleme vient plutot de la micro faune qui vis dedans ou sur les pierres

c est pour ca que souvent on conseil de melanger des vieilles pierres a des fraiches

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mars a écrit:
je pense que le premier syndrome est des blanchiements malgré des parametres corret

oui les pierres vieillissent je ne pense pas qu au niveau de leur fonction de denitrification elle deviennet moins efficace
le probleme vient plutot de la micro faune qui vis dedans ou sur les pierres

c est pour ca que souvent on conseil de melanger des vieilles pierres a des fraiches

@+

personne a inventé des bactéries aérobies, et anaérobies?
car quand tu as les pierres vivantes avec des coraux suicide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que l'on parle de vieillisement car il n'y a pas de renouvellement de la souche bactérienne ainsi que de la micro faune.... en gros, il y à consanguinitée de la micro faune au bout de plusieurs années...d'ou l'intéret de rapporter de lamicro faune fraiche pour pouvoir faire leurs petites affaires avec de nouveau partenaires.....
enfin, je pense que c'est ca le vieillisement des PVs... brave bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour bien faire il faudrai au bout de quelque années remplacer 1 pierre par ans pour éviter la consanguinité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le syndrome du bac ancien vient de l'accumulation des po4 et no3 et l'accumulation de metaux lourd, par le manque de changement d'eau et d'entretien vigoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement les pvs vieillisent,la porosité diminue,ce qui induit une moindre éfficacité,il faut avoir un petit stock de pierres mortes,et faire un roulement,changer en moyenne une ou deux pierre tous les ans,
pour apporter des bactéries,il éxiste de nombreux produits avec de nombreuses souches différentes,je ne pense pas que l'on change les pvs pour apporter de nouvelles bactéries,a la rigueur de la nouvelle microfaune,pour ma part je suis plus partisant d'entretenir celle que j'ai déja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier la pousse des coraux qui pose aussi des problèmes, et est même souvent la cause des blanchiments des coraux à leur base. La pousse des coraux réduit l'efficacité du brassage, réduit la pénétration de la lumière sur le fond du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetski a écrit:
effectivement les pvs vieillisent,la porosité diminue,ce qui induit une moindre éfficacité,il faut avoir un petit stock de pierres mortes,et faire un roulement,changer en moyenne une ou deux pierre tous les ans,
pour apporter des bactéries,il éxiste de nombreux produits avec de nombreuses souches différentes,je ne pense pas que l'on change les pvs pour apporter de nouvelles bactéries,a la rigueur de la nouvelle microfaune,pour ma part je suis plus partisant d'entretenir celle que j'ai déja

effectivement, je me suis peut être mal exprimé...je parlais du vieillisment de la micro faune sachant que certaines bactéries peuvent être introduitent via des produits type Prodibio.
et je suis daccord avec toi, autant faire le necéssaire pour garder sa propre micro faune en état..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant vos points de vues !

Moi je rajouterais aussi les sédiments qui colmatent les PV à la longue ...

Mais dans tous les cas nous sommes d'accord sur une chose:

- faire un roulement avec les pierres
- garder en état la quantité et diversité de microfaune et bactéries
- s'assurer que les pierres soient bien utilisée (brassage, lumière, etc ...)
- faire de bon changement d'eau pour s'assurer de garder une "eau de mer" et pas une "eau salée" à force de faire des ajout (donc limiter aussi les ajouts dans le bac que ce soit avec des additifs, des corps étrangés qui rentrent dans le bac, des main pas propres etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à une fin de vie ou mieux perte d'efficacité.

En regardant le dvd OP and road n°4 avec Freddy

Il me semble qu’il disait d'une dizaine années, en parlant de l’efficacité des pierres.

C’est pour cela, que je prône d’échanger une partie tous les ans, il serait bon de prévoir ce changement de pierres.

ayant prévu le coup, je changerai uniquement les pierres vivantes de mon bac de réserve de 300 l. avec un autre récifaliste ou un échange standard.

Retenons qu’il y a des récifalistes qui ont uniquement comme décor des pierres artificielles.
L’importance c'est quelles soient bien colonisés en bactéries et microfaunes.

je cherche une pierre pour la rendre vivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daheur a écrit:
Tout à une fin de vie ou mieux perte d'efficacité.

En regardant le dvd OP and road n°4 avec Freddy

Il me semble qu’il disait d'une dizaine années, en parlant de l’efficacité des pierres.

C’est pour cela, que je prône d’échanger une partie tous les ans, il serait bon de prévoir ce changement de pierres.

ayant prévu le coup, je changerai uniquement les pierres vivantes de mon bac de réserve de 300 l. avec un autre récifaliste ou un échange standard.

Retenons qu’il y a des récifalistes qui ont uniquement comme décor des pierres artificielles.
L’importance c'est quelles soient bien colonisés en bactéries et microfaunes.

je cherche une pierre pour la rendre vivante


cool changer des pierres tous les 1 à 3 ans c'est ce que préconisait l'un des fondateurs de la méthode berlinoise, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car dans mon cas l'ensemble du décor du bac , 3 patés coraliens, à l'origine, ne forme plus qu'une masse compact de coraux , les pierres vivantes ne se voient presque plus et si j'essayais d'en retirer une, je casserais des pieds meres d'accroporas,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de passionné, ne peuvent avoir un bac de réserve de pierres pour échanger ou récupérer.
Heureusement qu'il y a des ampoules de bactéries de divers marque pour nous faciliter la maintenance, exemple Prodibio

vieux il faut leurs redonner une nouvelle vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...