Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquarius371

Fabrication d'un fond rocheux en roches artificielles

Messages recommandés

Bonjour à tous.

j'ai besoin de vos connaissances.

Je vais bientôt commander mon nouveau bac 130*60*60 et je voudrais créer un fond rocheux. Nico m'a rappeler que aquaroche fait ce genre de chose et effectivement les DECORS DE FOND AVEC RELIEF sont magnifique et c'est exactement ce que je recherche mais malheureusement, cela coûte une fortune.

J'avais déjà dans l'idée de créer moi même un décors avec des pierre artificielles accrocher à un support en PVC mais je doute du résultat.

Donc je voudrais faire un mixte entre mon idée et les Aquaroches et faire un décors en pierres artificielles. En faite je voudrais "simplement" reproduire le rendu de l'aquaroche mais en beton.

Pour le rendu esthétique il ne tient qu'a moi d'arriver à quelque chose mais pour la fabrication des pierres j'aimerais recolter vos expériences et trouvailles.

De nombreux site en parle mais ils ne sont pas tous d'accorts sur la partie critique qu'est la neutralisation.

Certain parle de mettre en eau pendant 2 mois et changer l'eau 2 a 3 fois par semaines et d'autre parle de mettre en eau avec de l'acide puis de faire un rinçage sur 2 à 3 semaines avec des changement d'eau tout les jours.
Dans tout les cas c'est le PH qui nous indique que c'est bon.

Ce qui m'intrigue c'est que dans le 1er cas on doit aussi contrôler le PH mais qu'il faut environ 2 mois. alors que dans le 2eme cas on rajoute de l'acide qui du coup modifie énormément le PH et la on dit en 2 semaines c'est normalement bon.

En pensant de façon logique de monsieur tout le monde j'aurais tendance à dire que si on rajoute de l'acide à la solution de base, on mettra encore plus de temps a enlever cet acide.

Il est vrais que normalement je reçois mon bac a la fin du mois et que je suis comme tout le monde trop pressé pour le monter. Mais dans mon cas il n'y a pas que mon émotion a prendre en compte car mon bac actuel fait la gueule car il n'est pas prévu pour l'eau de mer et il est construit en 10 sans aucun renfort (120*50*60). La face avant fléchi dangereusement et même si cela ne fuit pas les joints me semblent pas parfait. Lorsqu'il est vide on vois des traces au centre des joints sur quelque endroits comme s'ils étaient décollés, alors que plein, avec les contraintes il n'y a plus ces traces.

Je voudrais donc aller assez vite pour monter mon autre bac mais j'aimerais quand même que se soit bien fait et pas à l'arrache, tout en sachant qu'il met impossible de passer à l'aquaroche qui aurait été parfait.

Sur mon décors je voudrais faire comme des petites avancées pour y loger quelque coraux. (Comme les aquaroches). Je précise aussi que j'aurais mes pierres vivantes dans le bac.

Autre question pour de tel décors qui va donc faire environ 56 cm de haut sur quelque cm de large, il faut je pense qu'il y est une armatures, je pensait soit des tubes PVC tu Tube Iro pour l’électricité des garages par exemple en diam 16 soit du grillage plastique, quelle est votre opinion.


Au niveau des dimensions des plaques je vais avoir 3 morceaux car j'ai la surverse au centre donc j'ai de chaque coté puis la surverse que je vais habiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta penser a l epoxy avec sable et pour relief quelque petite pv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico37 a écrit:
ta penser a l epoxy avec sable et pour relief quelque petite pv


Non j'ai pas pensé a sa, tu a des exemples? je vais regarder de mon coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose, j'ai demandé au nouveau magasin a chambray (poissonnier), ce qu'il pensait des décors tout fait en plastique pour l'eau de mer et il m'a dit que la peinture va pas tenir longtemps. Je sais pas s'il y a un traitement epoxy dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
généralement il y'a des problémes sur la peinture , moi aussi on m'a dit que au bout d'un certain temps elle tiens plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais je pense plus que je vais rester sur les pierre artificielles, de plus cela fait un support bactérien en plus dans l'aquarium, avec de la résine on est complément neutre, mise a part les soucis du polystyrène si il est mal couvert.

Vous avez des recettes pour les pierres artificielles qui ont marchés et encore plus ceux a éviter si vous avez eue de mauvaise expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe37 a écrit:
Non mais je pense plus que je vais rester sur les pierre artificielles, de plus cela fait un support bactérien en plus dans l'aquarium, avec de la résine on est complément neutre, mise a part les soucis du polystyrène si il est mal couvert.

Vous avez des recettes pour les pierres artificielles qui ont marchés et encore plus ceux a éviter si vous avez eue de mauvaise expériences.


moi je n'en c'est pas plus dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi pas essayer,une grille optique tu fixe des pv ou aquaroches et tu met du silicone avec un peut de gravier le rendu peut etre sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

disons que tu peut le faire en dehors de l'aquarium,donc du temp par contre faut brasser derriere la grille.
j'avais trouvé un lien faut que je recherche dans mes memoires sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
disons que tu peut le faire en dehors de l'aquarium,donc du temp par contre faut brasser derriere la grille.
j'avais trouvé un lien faut que je recherche dans mes memoires sourire


Oulaaa, il se fait tard ou tu a commencé à 111 car il manque pas mal de mots.

004004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaroche et silicone, ca ne marche pas...l'adérence ne se fait pas...en revanche, tu peut tapisser le fond de ta cuve avec une grille optique et y fixer des aquaroches avec de petits collsons..ca fonctionne trés bien, mais c'est un boulot de titan.
attention tou de même car si tu fait un décor muraille en fond, tu vas perdre de la place et le rendu n'est pas simple à obtenir. pour la fixation des coraux si tou est sur un même plan, ceux du bas n'auront pas de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une expérience avec du siporex (http://www.siporex.fr/produits/la-gamme-siporex.html)

C'est un béton cellulaire qui est fourni un brique rectangulaire ou courbe de tailles diverses.
Cela se taille très facilement : on peut faire des trous pour le passage de l'eau et des emboitements pour la fixation des pierres entr'elles. C'est aisé et ne demande pas grand matériel : scie égoïne, 2 râpes à bois (fine et grossière), 1 ciseau à bois et du papier d'émeri. Ne pas oublier l'aspirateur pour les poussières.

Je l'ai utilisé pour faire des imitations de pierres avec cavités et grottes. Je le traitai comme le bois de l'aquarium et comme pour les décors en polyester : peint, sablé puis résiné.

J'ai utilisé du Sikatop 121 pour coller.

Je l'ai utilisé pendant plusieurs années dans un bac d'eau douce (cichlidés). Mais pas d'expérience en eau de mer ???????????

Ce matériau à un gros défaut : il flotte. Il faut ruser pour éviter de retrouver le décor en surface.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Christophe37 a écrit:
tito76 a écrit:
disons que tu peut le faire en dehors de l'aquarium,donc du temp par contre faut brasser derriere la grille.
j'avais trouvé un lien faut que je recherche dans mes memoires sourire


Oulaaa, il se fait tard ou tu a commencé à 111 car il manque pas mal de mots.

004004

hahahahahaha
c'est rectifé sifflésifflé111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetski a écrit:
http://www.leboncoin.fr/animaux/117768116.htm?ca=7_s

si c'est genre comme ça tu peux peut etre demander comment il a fait


Bonjour,

C'est pas tout à fait ce que je pensais, car c'est un peut trop plat, mais apparemment il l'a fait avec de l'aquaroche aussi ou il a incrusté des pierres.


Voila les aquaroches que je pensais:
Moi je veux pas faire sa mais c'est pour montrer le relief de ce fond. De plus je veux en mettre que sur le fond de l'aqua.



Voila la pièces à l'unité, apparemment une pièce coûte environ 100€ c des malades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon ancien bac de cichlidés , j'avais fait un décor rocheux sur toute la surface arrière

polystyrène de forte épaisseur , extrudé par exemple.
tu le coupes à la dimension de la vitre arrière ou en plusieurs morceaux si tu as des renforts.
tu fais un décor avec soit un décapeur thermique, le polystyrène sous l'effet de la chaleur va plus ou moins fondre ...
une fois le décor réalisé tu peux prévoir l'encastrement de cable ou pompes .....
apres tu achetes de la résine alimentaire que tu passes une couche puis, tu sables puis de nouveau résine puis sable .. jusqu'à ce que le polystyrène soit recouvert en totalité ...une fois terminé, tu colles le décor au fond du bac .. car sinon ça flotte .. et puis faut faire gaffe à ce que de l'eau ne s'infiltre pas entre la vitre et le polystyrène car risque de merde à la longue ....et de pollution polystyrène et flotte = pollution ... à la longue
bon maintenant on passe aux inconvénients ...... les algues, la coraline vont se coller sur le support .. et il sera impossible de les décoller .... comme je le disai risque de merde entre la vitre et le polystyrène ..... et peut etre de pollution.....
je l'ai fait ... je le ferai plus .....depuis j'ai tout démonté avec des risques de rayures sur le bac car sable et verre ..... ça raye .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...