Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LE REGLAGE DU REACTEUR A CALCAIRE(RAC)

Messages recommandés

004 merci a vous pour ce post. (et cela tombe bien car je mets en fonction mon r.a.c ce week-end.) 004

plus 1plus 1plus 1merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Christian et tito sa va me motiver a en mettre un think car je vais mettre trop de produit et sa pousse fort en se moment grosse chute de paramètre enfin j ai remonter la barre avec les produits oufff sifflésifflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lionelborg a écrit:
super tito c est court, il y a des photos super fiche

la fiche peut être améliorée faut surtout pas hésiter a développer le sujet sifflésifflésifflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
lionelborg a écrit:
super tito c est court, il y a des photos super fiche

la fiche peut être améliorée faut surtout pas hésiter a développer le sujet sifflésifflésifflé


coolplus 1plus 1plus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
perso mais reglage sont completement diferant ( reacteur a calcaire deltec pf 501 sur bac de 350 litres plus 200 litres de decante et bac a bouture (le bac est orienter sur lps et sps ))

j'ai du substrate de chez aquamedic fin avec de la dolomite (dolomite 1/5 de la dose ) mon ph metre est regler a une consigne de 5.6 pour 3 goute seconde se qui me permret de maintenir un kh a 10 et un calcium a 420
je le coupe la nuit pour declancher le rah de nuit sur osmolateur ce qui compensse la chute de ph et me sort de l'hydroxide de calcium purs (pousse de dingue )

j'ai put tester aussi les morceau de corail le probleme est que bien souvent il recrache se qu'il on ingeree soit phosphate et nitrate
voila pour mon experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool st morgan, je n'ai parlé que des substrats qui se suffisaient à eux-meme, car contenant beaucoup d'élément que certains compensent par des ajouts, pour le systéme que nous préconisons, 1 goutte toute les 2 secondes suffit, parfois toutes les 3 secondes se qui signifie moins de risque d'acidifier l'eau BAC , pour les morceaux de coraux concassés, il est vrai que ceux dont tu parles regorgent de no3 et po4 et tu en trouvent traités de maniere à ne plus avoir de nutriments nocifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok christ en effet je ne connais pas trop les diferent reglage ou substrat
quand tu dit 1 goutes toutes les 2 /3 seconde tu parle bien du co2 je ne mesure pas le miens car je suis equiper d'un ph metres moi les 2/3 goutes seconde dont je parle c'est l'eau de sortie se qui comme dit plus haut me permette de maintenir mais parametre stable et de faire une grosse economie de co2 ma bouteille de 500 ml doit avoir pas loin de 6 mois
mais connaissant t talent de petit chimiste tu doit avoir des reglages plus interessant a nous consseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
morgan a écrit:
salut
perso mais reglage sont completement diferant ( reacteur a calcaire deltec pf 501 sur bac de 350 litres plus 200 litres de decante et bac a bouture (le bac est orienter sur lps et sps ))

j'ai du substrate de chez aquamedic fin avec de la dolomite (dolomite 1/5 de la dose ) mon ph metre est regler a une consigne de 5.6 pour 3 goute seconde se qui me permret de maintenir un kh a 10 et un calcium a 420
je le coupe la nuit pour declancher le rah de nuit sur osmolateur ce qui compensse la chute de ph et me sort de l'hydroxide de calcium purs (pousse de dingue )
j'ai put tester aussi les morceau de corail le probleme est que bien souvent il recrache se qu'il on ingeree soit phosphate et nitrate
voila pour mon experience

l'histoire de coupler les 2 peut etres tres interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgan a écrit:
ok christ en effet je ne connais pas trop les diferent reglage ou substrat
quand tu dit 1 goutes toutes les 2 /3 seconde tu parle bien du co2 je ne mesure pas le miens car je suis equiper d'un ph metres moi les 2/3 goutes seconde dont je parle c'est l'eau de sortie se qui comme dit plus haut me permette de maintenir mais parametre stable et de faire une grosse economie de co2 ma bouteille de 500 ml doit avoir pas loin de 6 mois
mais connaissant t talent de petit chimiste tu doit avoir des reglages plus interessant a nous consseiller


cool slt morgan, ta méthode de couplage est interessante mais contraignante, car il faut recharger en hydroxide de Ca, tous les 3 à 4 jours au mieux la semaine, et quand à la sortie d'eau, en ce qui me concerne, c'est un filet d'eau à la limite du goutte à goutte, enfin, j'aimerais voir des photos de ton bac , avant/aprés pour me rendre compte de cette fameuse pousse d'enfer :bonjour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgan a écrit:
ok christ en effet je ne connais pas trop les diferent reglage ou substrat
quand tu dit 1 goutes toutes les 2 /3 seconde tu parle bien du co2 je ne mesure pas le miens car je suis equiper d'un ph metres moi les 2/3 goutes seconde dont je parle c'est l'eau de sortie se qui comme dit plus haut me permette de maintenir mais parametre stable et de faire une grosse economie de co2 ma bouteille de 500 ml doit avoir pas loin de 6 mois
mais connaissant t talent de petit chimiste tu doit avoir des reglages plus interessant a nous consseiller


ok morgan,christ parlait du nombre de gouttes de co2,pas du débit de sortie,je trouvais ça beaucoup 2/3 gouttes de CO2 seconde,je comprends mieux sourire
pour le couplage rac,rah,j'ai souvant lu que c'était assez risqué,la cause je ne sais plus,il faudrait que je refasse une petite recherche,mais de souvenir beaucoup le déconseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jetski a écrit:
morgan a écrit:
ok christ en effet je ne connais pas trop les diferent reglage ou substrat
quand tu dit 1 goutes toutes les 2 /3 seconde tu parle bien du co2 je ne mesure pas le miens car je suis equiper d'un ph metres moi les 2/3 goutes seconde dont je parle c'est l'eau de sortie se qui comme dit plus haut me permette de maintenir mais parametre stable et de faire une grosse economie de co2 ma bouteille de 500 ml doit avoir pas loin de 6 mois
mais connaissant t talent de petit chimiste tu doit avoir des reglages plus interessant a nous consseiller


ok morgan,christ parlait du nombre de gouttes de co2,pas du débit de sortie,je trouvais ça beaucoup 2/3 gouttes de CO2 seconde,je comprends mieux sourire
pour le couplage rac,rah,j'ai souvant lu que c'était assez risqué,la cause je ne sais plus,il faudrait que je refasse une petite recherche,mais de souvenir beaucoup le déconseille



cool celà précipite les po4 mais celà peut en fonction du taux hydroxide injecté, précipiter les oligots éléments , d'ou perte de couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le système que tu fais actuellement morgan, je l'ai fait pendant 5 a 6 ans avec des résultats corrects mais une attention accrue sur les parametres... et le rah, ca marche, mais c'est bien plus contraignant en entretien qu'un rac.

J'ai de bien meilleur résultat avec un bon débit d'eau en sortie du rac (2%/h). Une stabilité exemplaire et des paramètres toujours identiques. Melange arm+coralit.

Pour ma part l'option a vraiement abandonner c'est l'electrovanne pilotée par le ph metre... parce que le jour ou la sonde flanche (et ca arrive forcement un jour)... bye bye si tu n'es pas la pour reagir très vite !!!
Sécurité, sécurité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais une électrode ça s'entretient par régénération dans du KCL saturé. Par ailleurs sur les PHmètre Dennerle l'appareil te rappelle tous les mois par deux leds jaunes, que tu dois réétalonner ton électrode PH7 en premier et PH4 en deuxième. Au bout de trois ans elle doit être remplacée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jojo42 a écrit:
Oui, mais une électrode ça s'entretient par régénération dans du KCL saturé. Par ailleurs sur les PHmètre Dennerle l'appareil te rappelle tous les mois par deux leds jaunes, que tu dois réétalonner ton électrode PH7 en premier et PH4 en deuxième. Au bout de trois ans elle doit être remplacée.

plus 1
tous les mois étalonnage,et je la change tous les ans (celle sur ebay)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus sur le système Dennerle, quand l'appareil n'arrive plus à étalonner ton électrode, tu peux la balancer elle est mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jojo42 a écrit:
En plus sur le système Dennerle, quand l'appareil n'arrive plus à étalonner ton électrode, tu peux la balancer elle est mort

tres bon materiel dennerle respectrespect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric tu a entierement raison sur la securiter au depart le rac a etait regler selon t reglage apres seulement j'ai coupler mon ph metre
pour le rah je compensse environ 2/3 litres tout les 3 jours se qui est pas enorme
pour les photo je v en prendre dessuite et je t'en repose dans un mois pour voir l'evolution mais le soucit est que je refait ma decante entierement cette semaine se qui veut dire que seulement le stricte necessaire serrat brancher
je vous ferrais aussi un petit reportage photo sur la fabrication de ma decante et le boulots une fois finit

apres si vous avez des consseil je suis preuneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas eu le temps de m'occuper de refaire les fiches

pour régler le rac sans électrovanne

je conseil l'utilisation de 2 ph metre, ce n'est pas obligatoire mais bien pratique, en un coup d'oeil on voit si il y a besoin de reprendre le réglage
1 robinet de type gardena pour régler le débit

sans l'électrovanne cela demande un débit continu egal a 1% du volume du bac,voir max 2% si le bac est trés chargé
le débit ce réglera avec un robinet placé sur le tuyau d'alimentation en eau du rac, et non pas en sortie du rac car sa mettrai le corps du rac sous pression

on choisi la matiere a dissoudre (arm)

reglage du co2 avec un compte bulle et une vanne de precision tres important les autres vanne ne permettent pas un reglage precis et surreglage de base 1 bulle toute les 2 secondes

il faut atteindre un kh de 15 environ en sorti de rac ce qui devrais donne un kh entre 8/9 dans le bac

si le kh est trop bas
il faut augmente le nombre de bulle par seconde exemple 1bulle par seconde

si le kh est trop haut
il faut reduire le nombre de bulle par seconde exemple 1 bulle toute les 3secondes

on utilise un tableau de proportion (produit en croix) pour le calcule le rapport bulle/seconde

entre chaque modification il faut attendre 24h est faire un test de kh et corrigé si besoin doucement

attention on ne touche pas le réglage du debit il reste a 1%, on controle juste que le tuyau ne ce bouche pas

cette technique que m'a appris erikou(eric), fonctionne je l ai utilise avec succès

pour je matos je preconise donc
2 ph metre (rac et bac) ou au moins 1 a mettre dans le rac ou le bac
1 robinet pour le réglage du debit indispensable
le compte bulle indispensable
le robinet de precision pour le réglage des bulles indispensable
un test kh performant indispensable j utilise les test tridacna tres facile avec une tres bonne lecture
un rac et le co2 indispensable

n hésiter pas si vous avez des questions sur cette méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...