Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
robin0611

Planaire tueur de benitier

Messages recommandés

je confirme j'en ai un pas encore réussi à le dénicher… Une merde! plus d'escargots, pas de bénitier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en période de disette ça bouffe aussi :

en plus des escargots ,
les yellow polyps j'en avais un mur complet: plus 1
les petits zoanthus tous disparus
les xénias roses, il en a manqué un bout par jour jusqu'à plus rien

j'en ai choppé 2 mais il doit y avoir toute la famille

restent pas touchés :
les montiporas plateaux
les rhodactys
les majanos, ( culture perso de ma femme , c'est son bac !!!!! )
les palythoas verts pâles et verts sombres

tout le reste est dans cet estomac rampant

pour les attraper, il faut soulever les pierres très vite , les sortir et examiner, ça fuit la lumière et rampe le long des pierres très très vite, pour se cacher
quand on les attrape, il semblent se désintégrer en mille morceaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai eu !!! Y-t-il une chance qu'il soit le seul ? ou est-ce que je rêve? A plus tt le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile a dire chez moi il y en a plusieurs c est sur au vu du nombre de bénitier qu il ont bouffer attention en les enlevant à ne pas les découper car comme les vers polychetes et les autres planaire il se rejénerent très facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelque part, je me demande s'ils ne seraient pas sensibles au vermifuge ????????
comme de vulgaires planaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non je jette pas ! Je veux me lancer dans l'élevage ! :)

C'est le moment de faire des expérience ..
Mimille dis le vermifuge .. On va essayer,
Si vous avez d'autre idée, je suis preneur ...

Il viens de me prendre mon bénitier aussi, ainsi que 3 escargot je pense et toute mes moules bleu de chez Stéphane, j'ai le droit de m'en servir pour faire avancer la science, et c'est en aucuns cas du sadisme.
Je l'ai payé ce plannaire !! C'est le mien !! amort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le sujet car je viens de me livrer a quelques petites expérience pour éradiquer ce planaire des mon bac a l aide de deux vermifuges . Le test a consiste a faire tremper les pierres vivantes dans de l'eau de mer 1 h avec du vermifuge en les brassants car impossible de déloger ces bestioles.
Cas numéro 1 Vermifuge levamisole trouver en pharmacie ou sur tridacna.fr qui est réputé pour éradiquer le planaire rouge . Trempage des pierres pendant une heure avec le brassage puis rinçage 1 h le planaire se décroché mais n'est pas mort même en mettant jusqu'à 10 fois les doses preconise.

Cas numéro 2de vermifuge Praziquantel ( tremazole de chez sera ou gyrodol de chez jbl) trouver chez aquarium recifal a antibes . Chez moi le gyrodol a été utilisé
Dosage 1 goutte par litre d eau de mer .trempage 1 h dans la solution puis rinçage 1 h dans de l eau de mer saine . J ai observer un gros dépôt gélatineux et toutes les petites ophiures mortes mais pas de planaire vivant .
J ai refait l essai avec une bestiole isolée pour voir sa réaction face au produit :
Avec le levamisole pendant 1 h et plus rien le planaire est toujours vivant
Avec le praziquantel le planaire ou vers pots à littéralement exposé en gelée en quelques secondes

J ai perdu cependant quelques poissons ( tout les petits clowns environ une trentaines et un petit pyropherus ) au passage car même si je n ai pas traiter tout l aquarium directement mais les pierres vivantes en sortes de bains les toxines des planaires qui ont dit crever enfermer dans les pierres sont réputé très nocives pour les branchies des poissons et bloque l absorbions de l'oxygéne par ces dernier et ce maigres l utilisation d un bon charbon actif
En revanche les anges clowns adultes le leuco et l Achille ont tenu bon
Ouf!!!!
Je conseillerai donc si ce dernier traitement veut être employer de limiter ça aux Pierres vivantes a seulement quelques minutes avec un ou plusieurs rinçage charbon actif et gros changement d eau pour limiter la casse .
les coraux mous et gorgones qui ont trempés directement dans les produits n ont pas souffrirent et le lps et sps des bacs se portent très bien .
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mer*** pour les clowns :(
C'est pas grave...

Je voulais t'appeler en plus justement pour le levamisole.

Tu pense remettre des bénitier maintenant ?
Si j'ai bien compris tu as sorti les pierres du bac? Ensuite rincé a l'eau de mer et remise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d 'abord je ne conseille pas de faire ce type de traitement radical de maniere préventive et sans justification .
Dans mon cas c 'est la reconstruction de mon décor en vu d'un futur déménagement et mon envie irrassasiable de bénitier qui m'a poussé a faire ces expériences.
Mon bac était en bonne santé au moment ou je l'ai fait et j'ai quand même observé un dérèglement et un stress sur certains de mes poissons.A éviter sur des bacs déjà malade

En résumé trempage des pierres dix minutes au plus avec le produit praziquantel en respectant les doses et avec brassage dans un sceau avec de l'eau de mer du bac puis plusieurs rinçages avec brassage et de l'eaudu bac a jeter a chaque fois
bien secouer les pierres pour eliminer au maximum les résidus des planaires morts coincé dans les pierres
remise en place du décor et filtration sur charbon actif de bonne qualité avec passage d'eau forcé (ne pas hésiter a doubler la dose de charbon) pendant 12h
jeter et remplacer le charbon après ce délais.
Puis gros changement d'eau a temperature et a densité .
Ensuite ne plus touche a rien verifier le bon ecumage et avoir la main légere sur le nourrisage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin,
Vu que les produits chimiques tuent TOUT sur et DANS les pierres

Pourquoi ne pas les prendre et les mettre 2 ou 3 minutes dans le micro ondes dans un sac plastique ( pour sauvegarder le CAF )
ça ferait un sacré ménage sur ces bestioles sans polluer le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mers vers polychetes ne sont pas morts j aurais pourtant bien aime
Les moules non plus
La micraufaûe type mysus est encore présenté
Les vers tubicole semble avoir aussi résisté seul les ophiures et asterîa ont morfler
Je pense pas que ce produit ai un impact sur les bactéries par contre sur les oursin il est déconseillé
Ça composition est surtout pour les vers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui mais pour le coup il faut croire que non ....
Je pense après lecture sur le produit que les molécules de principe actif agissent sur les tissus moi des planaire ou vers plats et pas forcemént sur les autres du moins pas au mêmes doses il existes plein de vermifuges différents et il ont tous une spécificité différente.
En tous les cas les bacs ont l air stable maintenant je mettrais plus d'infos qu elles soit bonnes ou mauvaises dans quelques temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi au début de mon bac je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à garder mes escargots, jusqu'au jour ou j'ai vu ça :



C'est d'une rapidité ! J'ai réussi à le siphonné, et je pensais être tranquille, mais depuis j'en ai déjà enlever 2 autre plus petits ...



J'ai fais quelques expérience aussi, la régénération par fractionnement n'a pas été concluante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens dans enlevé 2 dans mon bac et je pense que j'en est une 3ème mais très dur à attrapé en plus sa sort que la nuit svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince94520 a écrit:
Moi aussi au début de mon bac je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à garder mes escargots, jusqu'au jour ou j'ai vu ça :



C'est d'une rapidité ! J'ai réussi à le siphonné, et je pensais être tranquille, mais depuis j'en ai déjà enlever 2 autre plus petits ...



J'ai fais quelques expérience aussi, la régénération par fractionnement n'a pas été concluante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est une dizaines de petit bénitiers maxima squamosa bleu et crocea ca fout vraiment les boules les bénitiers était a moitié dévore et crève ensuite
voici une petite photo prise chez un copain ou on peu voir la bébête avec ces œufs
je sais pas si le produit est efficace sur les œufs a tester mais je pense pas.c 'est pourquoi j'envisage de renouveler le traitement des pierres dans quelques temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robin06 a écrit:
Chez moi c'est une dizaines de petit bénitiers maxima squamosa bleu et crocea ca fout vraiment les boules les bénitiers était a moitié dévore et crève ensuite
voici une petite photo prise chez un copain ou on peu voir la bébête avec ces œufs
je sais pas si le produit est efficace sur les œufs a tester mais je pense pas.c 'est pourquoi j'envisage de renouveler le traitement des pierres dans quelques temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un fléau
bon courage




billylom

attention quand tu réponds a un post. clic en bas du post sur "répondre", et écris dans la fenêtre et rien dans "sujet".

sinon on as du mal a te lire

actuellement tu clic sur "citer", si tu as besoin de reprendre le commentaire tu écris toujours dans la grande fenêtre a la suite. tu laisse toujours la case "sujet" vide, elle n'est a remplir que quand c'est toi qui ouvre un post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit message pour dire que les bac se portent bien bien que j ai perdu quelques poissons après le traitement 1 pyropherus et des petits clowns issu d une repro
J ai aussi introduit un kauderni mal en Sale etat peu de temps après le traitement qui a contaminer un petit leuco et mon paracentropyge multifaciatas bien après le traitement et je ne pense pas que cela soit du au traitement car seul les poissons en contact avec celui qui était malade on été contaminer .
Le traitement est donc pour moi très effficace et je pense le renouveler comme decrit au dessus car mes autres poissons de portent bien .
Après il est évident que ce type de traitement sur les pierres est assez radical est déstabilisé l équilibre du bac provisoirement il faut donc éviter tous chamboulement et introduction dans les semaines qui suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulaa

J'en avais trouvé une comme sa dans mes pierres vivantes y a environ 2 ou 3 ans,je l'ai laissé dans le bac,je l'ai jamais revu j'espere qu'elle est morte...
Car sa me rassure pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,
Voilà plusieurs mois que je constate q'un prédateur mangeait mes escargots sans jamais le voir. Cette semaine j'ai enfin vu ce monstre qui s'en prenait à sa 6 ° victime. Trop rapide pour moi je n'ai pas réussi à l'attraper.
Je n'ai pas voulu mettre de produit dans le Bac car j'ai eu trop peur des dégâts, c'est pourquoi j'ai fabriqué un piège, qui ne m'a rien coûté.
Et surprise ce matin, après 2 nuits de pêche :

[img][/img]

Efficace il est rentré sans pouvoir en ressortir. Sur la Photo il fait un peu la tête car il viens de prendre une douche d'eau douce.
Voilà mon expérience et le piège que je recommanderai pour ce vilain prédateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amort apres plusieurs experiences malheureuses j'ai réintroduit quelques escargots et bernard l hermite depuis une quinzaine de jours , pas de planaire en vue,j'ai donc mis un magnifique benitier que j'ai acheté chez Stephane par mesure de sécurité je vais poser deux ou trois piéges quel est le meilleur appat?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l appât j ai mis l escargot qu il avait commencé à manger. Je ne sais pas si un escargot mort l attire plus qu un bénitier ou qu un escargot vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...