Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimile111

EXPERIENCE : J'ARRETE L'OZONE

Messages recommandés

Salut,
j'ai décidé de débrancher la production d'ozone dans mon bac ,

je pense que ce gaz extraordinaire pour éclaircir l'eau, n'élimine pas les po4
par contre, il est très efficace pour brûler les no3 et matières organiques et les colorants laissés dans l'eau par les caulerpes

résultat : un déséquilibre qui m'entraine une poussée de cyanos assez conséquente .

j'ai essayé des astuces mais rien n'y fait ,

donc, j'ai fini par stopper l'ozone , et, depuis 1 semaine le bac revient doucement à un bac normal ,

bien sur, je vous dirais le résultat sur l'évolution future

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déteste l'ozone rien que l'odeur ça me prend la tête je suis sensible
en plus pour ma part je trouve que c'est inutile ça fait une eau très cristalline c'est vrai mais surtout quand on désinfecte trop on fragilise trop c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimile a écrit:
Salut,
j'ai décidé de débrancher la production d'ozone dans mon bac ,

je pense que ce gaz extraordinaire pour éclaircir l'eau, n'élimine pas les po4
par contre, il est très efficace pour brûler les no3 et matières organiques et les colorants laissés dans l'eau par les caulerpes

résultat : un déséquilibre qui m'entraine une poussée de cyanos assez conséquente .

j'ai essayé des astuces mais rien n'y fait ,

donc, j'ai fini par stopper l'ozone , et, depuis 1 semaine le bac revient doucement à un bac normal ,
bien sur, je vous dirais le résultat sur l'évolution future


Pour quoi tu garde pas l ozone et tu m'ait de la résine antipo4 ces le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Will, je vais le garder bien sur mais occasionnellement pour décolorer l'eau au cas où

en plus , les résines pour 3000 litres 008 008 012 012 triste2 triste2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Richard
Tu as essayé d'écumer très clair pendant un bon mois ?
Non ?
Tu devrais .....008  014008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, en présence d'ozone, j'écume plus du tout ou presque plus, tout est brûlé dans l'écumeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus 1  avec wil06 chez tridacna la résine fonctionne bien et ne coute pas une fortune perso je viens de passer a l'ozone et ca a l'air plutot très efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, dommage pour l'ozone je suivais ton poste car j'espérai l'utiliser un jour...
c'est bizarre que ton ecumeur n'écume plus car normalement cela aurai du être le contraire car dans l'ozones boust les écumeurs!
(d'ou la prolifération des cyano si pas d'écume, non ?

pour tes cyanos la paille de fer c'est top pour faire baisser les po4 mais cela baisse tellement vite que cela peu crée parfois un déséquilibre entre po4 et nitrate.
bon rétablissement
de tes paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dires de Mimile, avec l'ozone mon écumeur aussi envois moins ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai utilisé l'ozone sur un BB magnus, Aquavie Ps900, schuran et BB king....et je n'ai jamais eu d'amelioration d'ecumage.

A chaque fois que le generateur se declenchais, j'avais une baisse des bulles dans la cheminee de l'ecumeur.

Aucune action, non plus, sur les points blanc.

Par contre, l'eau etait christaline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord même sur le peu de recul moins d’écume que auparavant je pense cependant que l'ozone n'est pas a utiliser avec un régulateur mais plutôt 24 h sur 24 avec un redoxmetre en contrôle pour ne pas dépasser certaines valeur.
pour les RAC et le PH c'est pareil cela évite pas mal de surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement l ozone c est 24h/24h, branche sur la prise d air de l ecumeur, est pilote par un redox afin d eviter de depasse les 400mv

pour l ecume tu n a pas plus de bulle, mais avec le meme reglage tu ecume plus fonce

sa n elimine pas les point blanc car son action est preventive, si tu met un poisson avec des point blanc l ozone ne fera rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors,
que l(on soit bien clairs....................................

chez moi, l'ozone, c'est 1/4 d'heure de marche et 1/4 d'heure d'arrêt sur une des 3 pompes de l'écumeur hets
il y a un second écumeur hets dans un 2ème compartiment (sur les 4 qui composent la décante !!!!!!!!!!!!!!!

quand je fonctionne à l(ozone , je n'écume presque plus ni sur un ni sur l'autre .

là, l'ozone arrêtée, les 2 écumeurs écument à fond les manettes

d'après mes conclusions, l'ozone détruit trop rapidement la matière organique et empêche les constituants hydrophiles de se concentrer autour des bulles pour former l'écume .
d'autre part, l'ozone n'a aucune action sur les po4 constitués .
j'ai donc trop de po4 restants seuls et 0 no3, ce qui constitue un grave déséquilibre de la balance no3po4 et qui m'apporte mes soucis .
même en ajoutant de la vodka, je n'ai pas de résultat car le chainon manquant à la réaction est le no3

en arrêtant l'ozone, les no3 vont remonter tranquille à 15mg et je n'aurais plus aucun souci .sans résine, comme avant .

autre chose, j'hésite a utiliser la paille de fer car les paramètres descendraient trop vite .

enfin, je n'ai pas désacouplé le système ozone que je relancerais occasionnellement en cas d'eau colorée par exemple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimile je pense que tu n est pas couple a un redox, et peut etre ton ozone regle tres fort. resultat c est tout ou rien, comme souvent c est pas correct.

pour ma part je regle mon ozone tres bas et je surveille mon redox et quand mon redox est stable, j augmente doucement la puissance de l ozone. chez moi sa prends environ 2/3 semaines car j y vais doucement

pour ta baisse d ecume je comprends pas sur mon reef octopus, elle n a jamais bouger d 1 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilisais l'ozone 1/4 d'heure oui, 1/4 d'heure non, pendant 6 heures chaque nuit sur un Buble Magus BM150, sans redoxmètre pour le piloter. J'ai un Sanders 100mg sur une cuve qui fait 600 litres NET.
N'ayant pas de décantation sur ce bac, ça me permettait de faire disparaitre les particules en suspension.
L'écumeur écumait beaucoup plus le jour que la nuit !
J'ai remplacé le Bubble Magus par un Reef Octopus, à l'occasion je ferais un essai ...

Pour ce qui est des points blancs, je trouve l'ozone très efficace contrairement à ce qui a été dit.
Dernièrement j'ai rentré une paire de Chaetodon pour m'éradiquer les Aptasias, les chiriurgiens les ont stressé et ils ont fait des points blancs ....
Les chirurgiens eux même ont commencé à s'en recouvrir ....
Ozone à fond 24h00 sur 24 pendant 2 jour et tout avait disparu ....J'ai laissé encore plein pot 48h00 et j'ai débranché l'ozone ....depuis plus rien ....
Je reconnais qu'il n'y avait pas non plus une GROSSE poussée de points blancs mais quand même ....

Par contre, qu'on se comprenne bien, je ne recommande pas d'utiliser l'ozone SANS redoxmétre, au contraire !
Un redoxmétre DOIT être piloté par un rédoxmétre !
Chaque bac et différent et certain bac ont naturellement un rédox très haut et là l'ozone sans pilotage c'est la catatstrophe assurée !
Un ami a un systéme de 2400 litres net, par 2 fois il a voulu traiter à l'ozone avec MON ozonisateur (100 mg), par 2 fois il a cassé du poisson  ! grave ........
coucou 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j(ai pas de redoxmètre

et personne n'est mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

juste des cyanos pas normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...