Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gloups1

Comment former un couple d'hepathus?

Messages recommandés

Salut,
Comment je m'y prends pour former un couple d'hepathus?
Est-ce que cela se passe comme pour les oscellaris, le plus faible devient la femelle?
Merci! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla tu penses à quelle chose de très compliqué (voir pour ma part impossible ) à réaliser
2 hepatus dans combien de litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tres gros bac, trouver un couple déjà forme, ou avoir beaucoup de chance rien a voir avec les occelaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3oo litres avec la cuve technique. Si je comprends bien, 2 hepathus dans ce volume ça va être le vietnam? Dommage j'aurais bien voulu un ptit couple... Mais bon il est super pote avec le centropyge bi-color, il dorment même à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok, mais Ils font quelles tailles vos hépathus...? Parceque le mien il est tout petit, d'ici qu'il fasse 7 ou 10 cm il y en a pour un moment, pareil pour mes 2  voiles de chine bientôt 4 ans et 10 bons cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon voisin a des voiles de chine (telescope et oranda )dans son bassin ...à 4ans ils dépassent les 20cm .
la taille réduite de nos aquariums limite la bonne croissance et donc la taile de nos protégés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloups a écrit:
Oui ok, mais Ils font quelles tailles vos hépathus...? Parceque le mien il est tout petit, d'ici qu'il fasse 7 ou 10 cm il y en a pour un moment, pareil pour mes 2  voiles de chine bientôt 4 ans et 10 bons cm
le mien environ 13 cm

mais bon ce n'est pas une solution de mettre 1 hepatus (voir 2) dans un petit bac en espérant limiter sa croissance je suis désolé c'est de la mal traitance.....

que vont ils devenir quand ils auront leur taille adulte ?
car si il est petit c'est parce que c'est encore un jeune, et avec leur gros appétit sa croissance va être assez rapide

je reviens au sujet 2 hepatus dans un bac de moins de 800 l (pour moi certains peuvent dire 500l)
c'est mettre en danger ces derniers mais aussi toute la population du bac (stress)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relax... depuis quand un hepatus dans 300l c'est de la maltraitance...?
Pour moi ce serait plutôt un récifal de 500l blindé de coraux où il n'a pas de place pour nager et sous lumière bleue ultra puissante pas naturelle qui serait pas adapté...on a tous une vision différente ;) oubliez pas que je suis en FO...
Quand il aura grandi, je prendrai une cuve de 800 ou 1000l, c'est pas un soucis mon matos est déjà adapté et ça coûte rien une cuve...
D'ailleurs entre nous un hepatus de 13cm dans un 500l c'est limite et ça vaut bien le mien de 4cm dans un 300l... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n est pas parce que j argumente que je ne suis pas relax

Pour moi un hepatus adulte dans 300 l c est limite même pour un "fo de 300l" alors 2 hepatus dans ce volume c est de la maltraintance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloups a écrit:
3oo litres avec la cuve technique. Si je comprends bien, 2 hepathus dans ce volume ça va être le vietnam? Dommage j'aurais bien voulu un ptit couple... Mais bon il est super pote avec le centropyge bi-color, il dorment même à côté...

Ps : ma famille paternelle étant d origine vietnamienne j ai du mal à saisir la métaphore... Vietnam = chaos ? Désordre ? Mauvaise entente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloups a écrit:
Salut,
Comment je m'y prends pour former un couple d'hepathus?
Est-ce que cela se passe comme pour les oscellaris, le plus faible devient la femelle?
Merci! sourire

Pour les ocellaris, c'est le plus fort qui devient la femelle
aprés, si t'as 300 litres FO, t'en mets plusieurs de 4 cm , tu vas te régaler, d'ici là, le couple sera formé , de mémoire, les chirurgiens ne sont pas protogynes
dés que tu auras un couple, tu donneras les autres et tu pourras prendre un billet pour aller leur rendre la liberté , ils ne pondront jamais en captivité
bonne chance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloups a écrit:

D'ailleurs entre nous un hepatus de 13cm dans un 500l c'est limite et ça vaut bien le mien de 4cm dans un 300l... ;)
Oui et non ....
Ton hepathus ne va pas rester à 4 cm ?
Ou alors c'est qu'il y a un problème ou que tu t'en occupes mal ....
Et il aura vite fait d'attendre les 13 cm ..... dans ton 300 litres ....
Dans 1 an voir 2 maximum il devrait les faire s'il n'est pas stressé par les autres poissons.
Et là oui, sans parler de maltraitance, on peut dire que ce ne sera pas top pour lui ....

C'est un peu comme si tu nous disais :
"J'ai un bébé de 6 mois, j'ai aménagé sa chambre dans le placard, il a largement la place."
Oui, à 6 mois il a encore la place ....

Ne prend pas mal ma comparaison, elle est juste là pour imager les choses.

D'autres part les hepathus sont de grand nageurs, ils ont besoin d'espace pour pousser une pointe de vitesse.
Un Zebrasoma se contenterait plus facilement d'un espace réduit, pas un hepathus ....

Sinon, pour revenir à ta question première. La meilleure manière pour former un couple de Chirurgiens, ça reste encore de mettre 2 individus ensemble .... ça parait con mais ça reste la base ...
Soit tu prends 2 petits individus de même taille, tu peux aussi en mettre 3 mais il y a des chances qu'en grandissant un poisson se fasse fracasser ...
Par contre, il faut les mettre en même temps, sinon il y a plus de risques que le 1er poisson introduit attaque le second ...
Ou alors tu prends 2 poissons de taille différente, quelques centimètres d'écart suffisent.
Encore une fois, il est préférable de les introduire en même temps, de ne pas donner avantage à l'un des 2.

Dans ton cas, avec un hepathus de 4 cm, je rajouterais un poisson de 5 ou 6 cm.

Mais réfléchi à cette notion d'espace de vie pour tes poissons ....
Je ne suis pas aussi sévère que certains parfois mais il faut regarder les habitudes de vie de tes pensionnaires dans la nature. Certains poissons comme des mérous ne bougent que très peu et à la limite ne nécessiteraient pas forcément d'un bac énorme. A contrario un hepathus bien plus petit, qui lui nage beaucoup dans la nature, a besoin de plus de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours eu des hépatus de différents formats qui ont migrés d'un bac à l'autre de plus en plus grands .

mais,


si on compare à la nature, les hépatus couvrent des kilomètres à la recherche de prairies .

soyons réalistes : on ne pourra jamais leur offrir ça , alors si le bac est grand c'est déjà tres bien , sinon, il faut se résoudre à offrir ou vendre les malheureux prisonniers svp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...