Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo0611

Goniopora dans nos bacs

Messages recommandés

Salut a tous alors voilà je voudrais vos avis et expérience sur la maintenance d un goniopora dans nos bacs , est ce possible ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un corail difficile a tenir, il faut le nourir donc une maintenance quotidienne, le coup de mettre une cloche lors du nourrisage specifique d apres certain retour est efficace, mais les echecs sont tres frequents malheuresement

mais je te conseil plutot alveopora plus facile a tenir dispo en culture (biocorail), la seul difference c est le nombre de petale sur les polype alveopora en a moins que le goniopora

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


Perso, je suis très claire: je n’achèterais plus jamais un goniopora sauvage, pour moi c'est voué à l'echec (sauf très rares exceptions), les deux fois où j'en ai pris un, ils sont morts au bout d'un an. Pendant quasi un an, pleinement ouverts, puis un jour ça se ferme et ça meurt en quelques semaines.
Ils ne sont vraiment pas habitués aux eaux si pauvres de nos bacs, l'acclimatation est trop dure pour eux, ils ne trouvent pas de quoi manger.

Par contre, cela fait un an et demi que j'ai un spécimen d'élevage (de chez Korallen Zucht Wendel en Allemagne), et lui a X4 sa taille depuis son achat, il est de plus en plus beau, gros et déployé. Je pense vraiment que le fait qu'il soit né en captivité (la souche de l'eleveur est en bac depuis 13 ans!) fait qu'il se satisfait de ce qu'il trouve.
Je ne crie cependant pas victoire, cela m’étonne tant de voir s'épanouir ce corail que j'ai du mal à y croire!

Le gros problème, c'est que les nourrissages ciblés ne marchent pas avec ce corail, on ne peut pas l'enfermer sous cloche avec un nuage de nourriture ou lui injecter de la nourriture dessus, il referme alors tout de suite ses polypes et reste fermé. C'est assez compliqué. il faut projeter de la nourriture (Cyclop eeze en poudre, Reef Roids, Reef Pepper de Nyos, Elos SVC, et il y a aussi un nouveau produits aussi conçu par Julian Sprung, Gonio Power, qui vient de sortir) assez loin en amont du courant, pour que ça l'atteigne dans les courant d'eau. Avec cela, il y a bien sûr beaucoup de perte de nourriture partout dans le bac, et ça pollue.
Mais pas obligé vraiment de nourrir tout le temps, les gonio absorbent les nitrates dissous dans l'eau (donc il leur faut pas une eau à 0 nitrates, mais plutôt à mini 10/15), et une autre astuce: ils adorent quand on remue le sable, pour faire un nuage de sédiments et particules azotées contenues dans le sable. Moi a chaque fois que je cloche mon sable, je vois le gonio vraiment en profiter!
Remuer un peu la couche de sable une à deux fois par semaine est très bon pour ce type de corail, et ça remet en suspension les merdes qu'il contient, pour les évacuer dans la décante.
Peter Wilkens avait réussi en son temps (il y a un certain nombre d'années) à tenir pas mal de spécimens sauvages sur des années, avec cette astuces, et même à avoir des repros.

Je suppose aussi que le bacterio-plancton de mon RAB a biopellets aide aussi beaucoup à la croissance.


amic,
sabine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...