Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dav51220

avis sur la méthode jaubert

Messages recommandés

bonjour
je voudrais avoir votre avis sur la méthode jaubert
pour ceux qui utilise ou on déjà utilisé
afin de réduire le volume des pierres vivantes
ainsi que sa mise en oeuvre
merci d'avance pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai maintenu un jaubert plusieurs années avec un bon succés .
Voila j'avais au fond du bac une couche de grille de filtre sous sable .
Une couche de sable grosse granulométrie 3/4 cm et une épaisseur de 4/5 cm de sable plus fin .
C'était un 140 litres avec 7 kilos de pierres vivantes .
l'éclairage n'était pas top mais a l'époque pas le choix (1998) 90w en t8 avec réflecteurs .
Toutes les semaines j'ajoutais oligos elements ,stronium ,calcium ,magnésium marque aquarium systéme a l époque on avais que ça sur le marché .
en brassage 4 maxi jet 1100 l/h niveau population un scopa un mandarin une demoiselle et un couple de clown .
Mon taux de no3 oscillais a 25mlgr normal eau du robinet les osmoseurs étaient inabordables .
J'ai gardé ce bac 4 ans le temps du cyclage est relativement plus long il lui as fallut prés de deux mois .
Preis fabrique du sable spécial pour bac jaubert en différentes épaisseur permettant aussi de réduire le temps de cyclage .
Aprés comme je te le dis pour l epoque on avaient ni stream ni produits anti nitrates ni t5 .
Par contre le fort éclairage est toujours d actualité 1w/l minimum .
Tu gagnes niveau brassage ,pas besoin d'écumeur ni de décante de rac etc.
En contre partie le sable coute trés chére le temps de mise en oeuvre est long et le taux de calcium reste assez bas.
Un conseil pas de changement d'eau la premiére année et il faut rester raisonnable sur la population de poisson et surtout pas de poissons remueurs de sable
Aprés je sais que le docteur jaubert dispose d un forum ou il poste ses avancées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai un Jojo depuis peu et pour l'instant tout roule!!!

Un jojo c'est une pompe une lampe une cuve et c'est tout point de vue materiel...

Il reste néanmoins quelque points clés à ne pas oublié :

le plénum doit être confiné (grille + moustiquaire) et dans le noir total!
Le brassage c'est 5X le brassage MAX (très important!) sinon le sable s'oxygène trop et le sol ne fonctionnent pas!!!!

Et l'espace d'occupation du sol doit être de 30% max! Sinon la percolation du sable ne se fait pas bien!

Les avantages :

- Le cout
- le bruit (une pompe de 4W pour 200L d'eau)
- Le côté environnement (tout ce qui rentre y reste) peu de changement d'eau (10% par mois)

Les inconvénients :

- L'inertie (Pas question de mettre des produits merdique qui ne seront pas écumé!)
- la population doit être de 1cm de poisson pour 2L (si cuve supérieur à 200L) ou 4cm si cuve inférieur

Après niveau PVs c'est 10% du volume en poids

Moi j'ai un 182L donc

- 18Kg de PVs (j'en ai 12Kg mais je prévois d'en racheter une ou deux)
- 10 cm de Maerl vivant de 2/4mm en provenance de la ferme de Corail
- une pompe de 900L/H
- 200W de T5
- un osmolateur

Après la patience et le respect de ces règles sont maîtres mots!

Tu as de super exemples de bac sur :

lamethodejaubert

Et les conseils du professeur Jaubert Himself!

Hésite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l epoque on pouvais faire un jaubert avec 10x le volume du bac brassé a l heure a parament cela a changé .
dans ton cas cela ferais une pompe de 3500l/h je trouve cela étrange car sur la longueur tu ne trouvera jamais une pompe qui accepte de brasser aussi loint avec un si petit débit .
en plus j'ai peurs que les sédiments s acumulent et n'arrivent aps a se décrocher des pierres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponse
donc apres le plantage de mon bac de 60 l que je n'est pas réussis a récupéré
( les algues poussais plus vite que ma pelouse colere )
j'ai donc décider d’essayer cette méthode

j'ai donc fabriquer un plénum fait maison


[img][/img]
[img][/img]


que j'ai recouvert avec une moustiquaire

[img][/img]
[img][/img]

[img][/img]
j'ai choisis un sable pas trop fin afin d'évité qu'il arrive a descendre dans le plénum
avec une couche de sable asser épaisse
voila donc j'ai laisser pour le moment mon écumeur et je verrais si je peut l'enlever par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capitaine08 a écrit:
014 je croyais que c etait pour le 700 litres le jaubert boulet


oui c prévus sur le 700 litre aussi
mais j'en est profité que je vidé le petit pour essayer cette méthode aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que meme si ma grille n'est pas terrible sa ne peut etre que positif quand meme
pour le 700 je ferais mieux 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa été fait un peut a la vas vite
je vais refaire pareil avec mon 700 litre
mais je vais me documenter en peut plus
j'ai voulus essayer cette méthode car sur un petit volume comme vous le savez tous les paramètre
sont difficilement gérable donc je me suis dis que cette méthode pouvais aider un peut
je referais un post avec mon gros volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c bien un sable calcaire qui proviens de la mer directement
il a une drole de couleur car il y'a un mélange de coquille avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites précision sur le plenum...

1cm mini (ça à l'air de le faire avec ton fait maison!)

Et une couche de 10cm minimum de sable (il faut que le plenum sois avec peut d'oxygène), si il y a de l'oxygène les bactéries ne feront pas leurs boulots car ce type de bactérie ce développe sans O2...

Je suis pas sur de voir ça sur tes photos mais peut être je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait en sorte qu'il n'y est plus d’oxygène sous la couche de sable dans le plenum
et quel sois a l'abris de la lumière
apres le temps me dira si sa fonctionne
apres j'ai trouver ca comme grille pour metre sous toute la surface de mon nouveau 700 litre
http://www.ducatillon.com/produit_grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html

je pense que sa seras mieux que se que j'ai fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+2 sur l epaisseur de sable elle est trop petite .
les casiers ducatillons c est ce que tout les fans de jaubert utilisent donc je pense que c est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capitaine08 a écrit:
+2 sur l epaisseur de sable elle est trop petite .
les casiers ducatillons c est ce que tout les fans de jaubert utilisent donc je pense que c est bon


014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav51220 a écrit:
j'ai fait en sorte qu'il n'y est plus d’oxygène sous la couche de sable dans le plenum

think ???

on parle d'oxygène dissous ici, pas de bulle d'air qui ne contient pas forcément d'oxygène...

10cm c'est pas négociable...

Tu risques d'avoir des faux résultats, type pas trop de nitrates dans un premier temps et gros crash dès que tu vas peuplés ton aquarium...

C'est une technique très efficace mais exigeante un tout petit peu quand même...

plus 1 sur les casier Duca c'est ce que j'ai...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jufawo a écrit:
dav51220 a écrit:
j'ai fait en sorte qu'il n'y est plus d’oxygène sous la couche de sable dans le plenum

think ???

on parle d'oxygène dissous ici, pas de bulle d'air qui ne contient pas forcément d'oxygène...

10cm c'est pas négociable...

Tu risques d'avoir des faux résultats, type pas trop de nitrates dans un premier temps et gros crash dès que tu vas peuplés ton aquarium...

C'est une technique très efficace mais exigeante un tout petit peu quand même...

plus 1 sur les casier Duca c'est ce que j'ai...

Amicalement



je ne conaissais pas cette methode s'est pour cela que j'ai demandé un peut d'aide
ne ne s'est pas comme je l'est dis plus haut si ca aller fonctionner 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des jauberts ( entre autres ) je pense que ton volume de 70 litres va être trés difficile à gérer ,
les montées en no3 et leurs digestions vont être en permanence sur le fil du rasoir ,
tu risques de trouver assez souvent le matin des poissons asphixiés par des montées d'amoniaque ou des re-transformations de no3 en no2 par réduction du fait de l'abaissement du ph nocturne par le travail constant des bactéries ,
enfin, ton bac risque de vivre en zig zag dès les distributions de nourriture .
pour le brassage, je mettrais un peu plus , l'oxygène ne descendras pas beaucoup plus loin que 5 cm dans le substrat si ton sable est bien vivant

aprés, je suis plus ok pour le 700 litres , c'est un peu plus économique et il y a plus d'inertie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimile a écrit:
j'ai eu des jauberts ( entre autres ) je pense que ton volume de 70 litres va être trés difficile à gérer ,
les montées en no3 et leurs digestions vont être en permanence sur le fil du rasoir ,
tu risques de trouver assez souvent le matin des poissons asphixiés par des montées d'amoniaque ou des re-transformations de no3 en no2 par réduction du fait de l'abaissement du ph nocturne par le travail constant des bactéries ,
enfin, ton bac risque de vivre en zig zag dès les distributions de nourriture .
pour le brassage, je mettrais un peu plus , l'oxygène ne descendras pas beaucoup plus loin que 5 cm dans le substrat si ton sable est bien vivant

aprés, je suis plus ok pour le 700 litres , c'est un peu plus économique et il y a plus d'inertie


dans le 60 L uniquement des coraux aucun poisson
en tous cas si tu as plus info pour confectionner le 700 L je suis preneur 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me dis : aucun poisson ............................
hors, pour que ces systèmes fonctionnent PARADOXALEMENT IL FAUT UN PEU DES POLLUEURS , sinon, comme partout, pas de vie, pas de survie , il faut du carbonne organique pour que les bactéries travaillent .

je vais te faire une citation qui appartient à Francois ( NEO ) qui lors d'une discussion à propos du nourrissage m'a dit """"" tu manges bien tous les jours toi """", je n'ai jamais oublié .

donc, même si tu mets des petits poissons ( ou des crevettes qui sont de vraies plaies pour les jauberts ) ce sera bien car il faudra les nourrir .
leurs déjections seront mangées et le tout sera transformé en moteur de ton jaubert qui te fabriqueras même du calcium par acidification du sable ( lol)la pollution apportée par les coraux ( desquamations, mort de polypes lors de la pousse etc )ne suffira pas , en plus, ils n'auront rien a bouffer eux non plus .
la présence d'ames vivantes dans le bac est vitale .
bonne chance malgré tout dans ta maintenance avec partimonie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimile a écrit:
tu me dis : aucun poisson ............................
hors, pour que ces systèmes fonctionnent PARADOXALEMENT IL FAUT UN PEU DES POLLUEURS , sinon, comme partout, pas de vie, pas de survie , il faut du carbonne organique pour que les bactéries travaillent .

je vais te faire une citation qui appartient à Francois ( NEO ) qui lors d'une discussion à propos du nourrissage m'a dit """"" tu manges bien tous les jours toi """", je n'ai jamais oublié .

donc, même si tu mets des petits poissons ( ou des crevettes qui sont de vraies plaies pour les jauberts ) ce sera bien car il faudra les nourrir .
leurs déjections seront mangées et le tout sera transformé en moteur de ton jaubert qui te fabriqueras même du calcium par acidification du sable ( lol)la pollution apportée par les coraux ( desquamations, mort de polypes lors de la pousse etc )ne suffira pas , en plus, ils n'auront rien a bouffer eux non plus .
la présence d'ames vivantes dans le bac est vitale .
bonne chance malgré tout dans ta maintenance avec partimonie


je ne vais pas mètre des poisson mais oui pour les crevette , des nanar etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand même avec les crevettes, ce sont de grosses consommatrices de tous les habitants de ton jaubert .

au même titre dailleurs que si tu avais un dsb .

avant d'arriver au """ plénum"""" l'eau est travaillée et re-travaillée par plein de bestioles , il n'est censé dans le plénum que d'épurer les no3 en finalité du traitement ( pas de filtrer l'eau )ce qui se passe normalement dans le sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimile a écrit:
attention quand même avec les crevettes, ce sont de grosses consommatrices de tous les habitants de ton jaubert .

au même titre dailleurs que si tu avais un dsb .

avant d'arriver au """ plénum"""" l'eau est travaillée et re-travaillée par plein de bestioles , il n'est censé dans le plénum que d'épurer les no3 en finalité du traitement ( pas de filtrer l'eau )ce qui se passe normalement dans le sable


j'y comprend rien
je te dis pas de poisson dans ce petit volume
alors tu me dis qu'il faut de la vie
donc je te dis "détritivore" ( crevette , nanar, escargo ...) c bien de la vie sa 111
et tu me dis attention suicide
donc j'y comprend rien colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, autant le DSB repose que la microfaune pour fonctionner (en remuant le substrat), autant le Jaubert fonctionne principalement sur les mouvements de convection naturels et sur les bactéries. Donc pas de fouisseurs dans un Jaubert, pour ne pas perturber les strates du substrat, mais des crevettes, bh pourquoi pas ?

Sinon, dans mon 60l Jaubert, j'ai bien un poisson (une blennie scooter) depuis maintenant 18 mois.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bub77 a écrit:
Pour moi, autant le DSB repose que la microfaune pour fonctionner (en remuant le substrat), autant le Jaubert fonctionne principalement sur les mouvements de convection naturels et sur les bactéries. Donc pas de fouisseurs dans un Jaubert, pour ne pas perturber les strates du substrat, mais des crevettes, bh pourquoi pas ?

Sinon, dans mon 60l Jaubert, j'ai bien un poisson (une blennie scooter) depuis maintenant 18 mois.

Eric


oui tous a fait je ne suis pas contre un petit poisson
comme un petit poisson clown ou un mandarin mais pas plus dans 60 l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à tout prendre, je préférerais que tu y mettes 2 petits poissons et des détritivores
c'est les crevettes qui me gènent .

mais ce n'est que mon avis, tu fais comme tu veux bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des exemples de ses Nano superchargés en poissons et crevettes... Pour le côté scientifique je veux bien, mais pour les bien être de la population, je suis plus sceptique. En outre, il utilise une recette particulière pour booster son bac à base de probiotiques... Et j'ai pas la recette triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais mieux de faire une méthode " jauberlinoise"
j'ai l’impression dans tous vos compte rendus de ne pas être convaincus de la méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bub77 a écrit:
Pour moi, autant le DSB repose que la microfaune pour fonctionner (en remuant le substrat), autant le Jaubert fonctionne principalement sur les mouvements de convection naturels et sur les bactéries. Donc pas de fouisseurs dans un Jaubert, pour ne pas perturber les strates du substrat, mais des crevettes, bh pourquoi pas ?

Sinon, dans mon 60l Jaubert, j'ai bien un poisson (une blennie scooter) depuis maintenant 18 mois.

Eric


et tu satisfait de ton jaubert peut tu m'en dire plus sur ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav51220 a écrit:
je ferais mieux de faire une méthode " jauberlinoise"
j'ai l’impression dans tous vos compte rendus de ne pas être convaincus de la méthode


en attendant, dans tous mes petits bacs , j'ai viré le sable et j'ai plus de soucis d'algues ou de cyanos .

par contre dans le gros , je suis passé en dsb et pas de problèmes .

mais, il y a une amie qui continue pure et dure sa méthode jaubert et qui en est trés contente .

je pense que toutes les méthodes sont bonnes jusqu'à un point de saturation où là, il faut se remettre en question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimile a écrit:
dav51220 a écrit:
je ferais mieux de faire une méthode " jauberlinoise"
j'ai l’impression dans tous vos compte rendus de ne pas être convaincus de la méthode


en attendant, dans tous mes petits bacs , j'ai viré le sable et j'ai plus de soucis d'algues ou de cyanos .

par contre dans le gros , je suis passé en dsb et pas de problèmes .

mais, il y a une amie qui continue pure et dure sa méthode jaubert et qui en est trés contente .

je pense que toutes les méthodes sont bonnes jusqu'à un point de saturation où là, il faut se remettre en question .


j'ai eu le meme probleme avec le 60 l c pour cela que je l'avais vidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...