Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tchoolman1

Cohabitation SPS / LPS

Messages recommandés

Bonjour
Quel sont les paramètres a maintenir dans un bac, pour la cohabitation
des LPS et SPS ?

Y a t il besoin d'ajout quotidien?



Voici mes parametres:

Temperature: 27 (en ce moment ca chauffe...)
Densite: 1023
Ph:8.3
Ca:480
Mg:1350
Kh:10
No3:0.0
Po4:0.02

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je trouve que ses pas mal , ton kh je le trouve un peut haut 8 serait bien , 27 degrés c'est très bien aussi mon et a cette température toute l'année 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part la cohabitation est très délicate car les besoin sont très différent
Pour ta densité utilise tu un réfractomètre ?
Quels tests utilise tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un refractometre.
D'habitude je prends du coral pro, mais depuis deux mois, j'utilise du Reef christal, faute de disponibilite du Red sea chez mon revendeur.

La densite est a 1024, il y a deux minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchoolman a écrit:
J'utilise un refractometre.
D'habitude je prends du coral pro, mais depuis deux mois, j'utilise du Reef christal, faute de disponibilite du Red sea chez mon revendeur.

La densite est a 1024, il y a deux minutes.


a tu réétalonné ton réfractomètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Perso les refracto, j'ai arrêté, je trouve qu'il n'y a rien de moins fiable, il faut tout le temps le réétalonner, ça dérive super vite! Prends un bon vieux densimètre flotteur, infaillible, pour en avoir le coeur net.
Ceci dit, c'est vrai que le Reef Crystals est moins "salé", il faut en mettre plus que 37g/l pour avoir la bonne densité.

Sinon, pour répondre à ta question, je dirais que quand même, beaucoup de récifalistes mélangent SPS et LPS, je vois pas en quoi cela poserait problème. Il faut juste faire attention à leur placement, pour pas qu'il y ait contact, voire même parfois isoler els coraux assez loin car les LPS sortent des tentacules de chasse parfois impressionnants, jusqu'à une quinzaine de cm pour les Echinopora et Galaxea par exemple!

Niveau paramètres, les LPS se contentent d'un spectre plus large de qualité d'eau que les SPS, tolèrent les nitrates et les phosphates (raisonnables quand même), alors que les SPS vont très vite pâtir de taux de nutriments hauts (notamment par un ralentissement de croissance). D'ailleurs de manière générale, pour les deux sortes, les PO4 opèrent un dérèglement de l'assimilation du Ca dans le squelette, mais c'est très flagrant sur les SPS.

Attention au placement donc, et au brassage (doux sur les LPS, plus fort sur les SPS). Les SPS aiment une lumière plus vive, donc il faut les placer en hauteur et les SPS plus bas, enfin, c'est selon les espèces, il y a tellement de sortes de LPS avec des besoins différents!!

Tu devrais acheter un livre comme par exemple "Corals" de Julain Sprung, qui détaille très clairement le placement, brassage et luminosité demandé par chaque espèce de coraux.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acanthurusleucosternon a écrit:
kactusficus a écrit:

Perso les refracto, j'ai arrêté, je trouve qu'il n'y a rien de moins fiable, il faut tout le temps le réétalonner, ça dérive super vite! Prends un bon vieux densimètre flotteur, infaillible, pour en avoir le coeur net.



Désolé mais ces derniers sont tous étalonnés à 20°c voire 25°c , donc aucune compensation.

J'ai un réfractomètre étalonné à l'eau distillée (et non osmosée) et aucun déréglage en 2ans.
Si l'on veut de la précision : un conductimètre, mais ce n'est pas le même prix, ne serait-ce que pour la sonde !!




dis Acanthurusleucosternon tu as rajaunis tu n'as plus 90 ans !!! 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acanthurusleucosternon a écrit:
dav51220 a écrit:
Acanthurusleucosternon a écrit:
kactusficus a écrit:

Perso les refracto, j'ai arrêté, je trouve qu'il n'y a rien de moins fiable, il faut tout le temps le réétalonner, ça dérive super vite! Prends un bon vieux densimètre flotteur, infaillible, pour en avoir le coeur net.



Désolé mais ces derniers sont tous étalonnés à 20°c voire 25°c , donc aucune compensation.

J'ai un réfractomètre étalonné à l'eau distillée (et non osmosée) et aucun déréglage en 2ans.
Si l'on veut de la précision : un conductimètre, mais ce n'est pas le même prix, ne serait-ce que pour la sonde !!




dis Acanthurusleucosternon tu as rajaunis tu n'as plus 90 ans !!! 014


Administrateur, modo, sur d'autres sites francophones et anglophones, je souhaite désormais être un aquariophile Lambda.
Loin de moi l'idée d'être orgueilleux mais j'aime partager mes passions, mes connaissances.
Bien sur, je suis loin de tout connaitre. Certains domaines m'attirent plus que d'autres.

vieux



j'ai juste dis ça car sur ta fiche y'a quelque jours sa disait que tu avais 90 ans 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acanthurusleucosternon a écrit:
kactusficus a écrit:

Perso les refracto, j'ai arrêté, je trouve qu'il n'y a rien de moins fiable, il faut tout le temps le réétalonner, ça dérive super vite! Prends un bon vieux densimètre flotteur, infaillible, pour en avoir le coeur net.


Désolé mais ces derniers sont tous étalonnés à 20°c voire 25°c , donc aucune compensation.

J'ai un réfractomètre étalonné à l'eau distillée (et non osmosée) et aucun déréglage en 2ans.
Si l'on veut de la précision : un conductimètre, mais ce n'est pas le même prix, ne serait-ce que pour la sonde !!


mouais, certes, mais de 25 à 28°C, allez, tu as environ 1 point de densité de différence je crois, c'est pas la berezina, tandis que la dernière fois que j'ai fait confiance à un refracto, j'ai frôlé la cata, ça faisait des semaines (ou des mois?) que le refracto dérivait doucement sans que je m’en rende compte, et quand je m'en suis rendue compte, mon bac était à 1018... j'ai soudainement compris pourquoi les coraux faisaient la gueule et que j'arrivais pas à avoir un Kh supérieur à 5!

donc... je préfère de ce jour nettement mieux les outils "mécaniques" bêtes et simplissimes, quitte à être un tout petit peu moins fiable (mais par contre j'exclue les densimètres à aiguille qui sont de vraies merdes). Pour moi le densimètre flottant est un truc basique beaucoup plus fiables, qu'un truc à étalonner et qui dérive sans qu'on s'en aperçoive.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir vécu récemment des derives hallucinantes ( et dangeureuses ) je suis revenu au bon vieux gros densimètre à flotteur avec compensation affichée sur l'étalonnement .
tout est rentré dans l'ordre maintenant .
le même jour, à la même heure et à la même température , j'ai lu entre 1030 au plus fort et 1023 au plus faible .le densimètre lui m'a donné 1028,
tout partait en vrille tranquillou .

le densimètre à aiguille me donne 1023 que je rajoute de l'eau douce ou du sel , pas contrariant le mec svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Acanthurusleucosternon a écrit:

Administrateur, modo, sur d'autres sites francophones et anglophones, je souhaite désormais être un aquariophile Lambda.
Loin de moi l'idée d'être orgueilleux mais j'aime partager mes passions, mes connaissances.


tu nous présenteras ton bac un jour? 0103
c'est juste pour ma curiosité et ma culture d'homme du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tchoolman a écrit:
Bonjour
Quel sont les paramètres a maintenir dans un bac, pour la cohabitation
des LPS et SPS ?

Y a t il besoin d'ajout quotidien?


Sabine a très bien résumé...il faut juste faire attention a ne pas avoir une eau trop "propre" qui nuirait aux lps..Mais une eau chargé aura un effet "négatif" sur les sps. Je dis négatif parce que généralement, le récifaliste cherche la couleur et la pousse.. Et dés lors que l'on a une eau chargée, en po4, no3, la croissance est ralentie et la couleur moins flashy.

Il faut également faire attention au brassage et a l'éclairage. eaucoup de lps n'aiment pas du tout le brassage violent que peuvent demander les sps et certains lps doivent être nécessairement a l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai eu plus de dérives avec les densimétres a aiguilles que les réfracto .
Il existe des tests pour calibrer les réfractométre c est d ailleur avec ce test la la que j'étalone ceux que je vend et personne n'a l'air de s'en pleindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...