Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Recifal61

crash du bac

Messages recommandés

Après quelques jours d'absences de la maison, nous sommes rentrés le week end dernier, et à notre grande suprise, plus de courant à la maison. Pourtant les beaux parents avaient les clés et s'occupaient de la maison. Mis à part le congel ou tout était bon à mettre à la poubelle et plus d'eau chaude dans le ballon, la stupeur à été sur le bac ou plutot dans le bac. L'eau du bac à 15°, une puenteur énorme, tous les détritivores sur le dos, les petits vers dans le fond du bac, et les coraux moux qui peuplaient le bac qui partaient en lambaux.
Dégouté de voir que le bac avait crashé, je me suis empressé, de remettre le courant, mettre l'écumeur à fond pour vider 4 coupelles en moins d'une heure et de préparer de l'eau neuve.
Le lendemain je vidais l'eau du bac, rincait les pierres, et je suis reparti sur une eau neuve.
Là ou est mon incertitude, c'est sur les pierres. Je pense qu'il n'y a plus de bactéries, ou plus grand chose dedans et repartir à zéro.
Ce qui est très navrant dans mon histoire, c'est que j'attendais depuis 6 mois le chassis métallique du bac de 200 litres qui était enfin arrivé juste avant de partir et qu'il est maintenant à l'habillage.
Je dois être maudit pour le récifal, car l'an passé j'ai été obligé de revendre mon ancien 450 litres dans l'urgence.
En attendant, je reste avec un mince espoir que le bac puisse repartir un peu, mais je suis déprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiéte pas rinçe bien tes pierres avec de l'eau neuve pour retirer tout la pourriture dessus et elle devraient encore contenir des bactéries ,vire ton sable car tu n arrivera pas a le récupérer et normalement tu vas avoir une poussé de po4 et de no3 assez fulgurant a gérer mais c est fesable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut recommencer, rajoute dans quelque jours 2/3 pierre neuve et des ampoule de bacterie prodibio
et c est reparti pour un cycle
desole pour toi mais le courant et reste couper combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas fais de tests mais je pense que la poussée est déjà là car beaucoup d'algues brunes se mettent à pousser sur les vitres. J'ai bien nettoyé les pierres et je suis reparti avec de l'eau neuve, mais maintenant il faut réattendre de nouveau et surtout la population de coraux mou et détritivores qui est HS. Le problème c'est que dans mon coin il n'y a rien du tout en eau de mer et pour trouver des choses c'est la galère.
Lionel, je ne sais pas combien de temps le courant a été coupé, mais je pense un bon moment quand même car le bac était au sous sol car c'était le bac de préparation et l'eau est descendu à 15° quand je l'ai retrouvé dans cet état avec une eau blanchatre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas connu cette expérience de crash donc je ne peux pas dire si c'est rapide ou pas. Mais bon les algues ne sont pas très grandes, mais simplement commencent à tapisser les vitres de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais te faire des photos, mais j'en ai pas du jour ou je suis rentré. Tu en auras seulement d'aujourd'hui. Je fais cela tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites













Voici donc un petit aperçu après 8 jours. Remise en route de l'électricité, et donc chauffage, brassage, écumage et éclairage. Changement d'eau à plus de 90% et rinçage des pierres.
vous pouvez donnez vos avis, maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
bienvenue au club, perso, j'en suis à mon xième crash .

tout dabord, tes pierres n'ont rien intérieurement , le froid a ralenti la vie a l'intérieur ( anaérobie ) et c'est le manque de brassage qui a tout tué de ce qui était aérobie à l'extérieur.

l'idéal serait pour toi d'avoir un peu d'eau ou de sable ou mieux de perlon sâle d'un bac ami pour réencemencer,
sinon, effectivement les bactéries prodibio feront l'affaire plus doucement .

tes coralines sont mortes et il semble que tu aies conservé des caulastréas morts ou mourants , surveilles les bien , s'ils pourrissent, ça va pas arranger les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mimile,
effectivement j'ai gardé un caulastréa qui était encore avec du vert avant de le rincer, je vais continuer de le surveiller. J'ai enlevé tout les détritivores qui étaient morts.
Je jette un petit coup d'oeil tous les jours pour voir se que cela donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'entends par le bac pourra repartir?
Faut il arriver à mettre des pierres vivantes supplémentaires ou de l'ancien perlon d'un autre bac ou autre chose ou bien le laisser tel quel et attendre?
Car pour la microfaune, je ne suis pas persuadé qu'il en reste beaucoup dans les pierres car au bout de huit jours je ne vois pas de trace de vie. En ce qui concerne les bactéries je ne sais pas trop.
J'ai déjà peut être eu un pic de nitrate étant donné que tout a été rincé et l'eau changé à plus de 90% et que les algues commencent a repoussé. Mais je n'ai pas toutes les réponses!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai déjà peut être eu un pic de nitrate étant donné que tout a été rincé et l'eau changé à plus de 90% et que les algues commencent a
tu as ta réponse sur les bactéries ne t inquiéte pas pour la microfaune elle vas revenir toute seul ton bac n as pas non plus été stérilisé mais je serais d avis que tu peus déja introduire tes détritivores .
Tu sais pour rendre un bac entiérement stérile il faut déja y mettre de la bonne volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi je suis d'accord , ton bac peut repartir sans problème , vos mieux qui les fait froid dans ton bac , que 40 degrés et la tu peut être sur que tu n'aurais plus de micro faune , la temps fait pas tu en a , remet des detri comme la dit capitaine , et se sera bon 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors je vais suivre vos conseils et je vais recommander des détritivores.
C'est con car j'avais une bonne population, j'avais mis 25 astréas, sans compter les petits escargots avec une petite trompe dont je ne connais pas le nom mais qui se reproduisaient bien et aussi les petites ophiures et astérinas que j'avais eu avec les pierres vivantes. Maintenant je garde espoir que certaines espèces se sont réfugiés au plus profond des pierres.
L'espoir fait vivre !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier, j'ai quelques protopalythoa qui commencent à se réouvrir. Je garde donc un espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...