Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ludoooo

Problème avec ATI powercone 250i nouveau modèle

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila j'ai un gros soucis avec cet écumeur qui me pourri la vie...

Après avoir eu un problème avec une pompe défectueuse en janvier, ATI m'en a renvoyé une neuve, l'écumeur a fonctionné plutot bien disons quelques jours...
Mon problème étant que je ne récupère rien dans le godet de cet écumeur, environ 2 cm en 10 jours avec la chambre entièrement rempli d'une pate épaisse de sédiments, mais rien dans le godet ...

J'ai donc appelé JMS de neo3plus, il m'a dit que je réglai mal l'écumeur, bon pourquoi pas. J'étais avant avec un Tunze et c'est vrais que ce sont deux conceptions bien différentes. J'écoute donc JMS qui me dit la chose suivant :

-Hauteur a 18cm (OK je suis a ce niveau)
- Ouvrir a fond la sortie d'eau
- régler le débit d'air a l'aide du potar du boitier électronique de la pompe de façon a ce que l'air injecté soit au débitmètre a environ 2200

Bon ca me semble très louche comme réglage ... En effet, l'écume ne se forme pas puisque la mousse produite par l'écumeur dépasse difficilement 4 cm au dessus du niveau d'eau de la décante.
Pour moi il me semble impossible que l'écume commence a se former a ce niveau, mais pour JMS c'est comme ça, je lui est bien dit cela mais il est catégorique ! l'écume commencera a monter, monter, monter dans les 24H ...

Il me dit également que si au bout de 24 H l'écume ne s'épaissi pas, il faudra fermer la sortie d'eau d'un tour et pas plus.

Bon je me dis que je vais essayer, au bout de 24 H, évidement j'ai toujours un bouillonement comme si on faisai cuire des pates, donc aucune écume chargée ne se produit, je ferme donc d'un tour et attend de nouveau 24H. Evidement rien de mieux ne se passe.

Alors ma question est la suivante, Chère amis ou plutot Futurs amis ;-) comment réglez-vous cet écumeur ?

A force d'avoir tout essayé je me pose des questions et des sérieuse car cet écumeur beaucoup en sont content mais comment le réglez vous en détails :-)

J'ai biensur regarder beaucoup de vidéos pour voir a quel niveau se forme l'écume à grosses bulles, j'ai lu une tripotée de post aussi mais ...

Merci d'avance pour votre aide.

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas du tout ce type d ecumeur avec un boitier mais dans ton cas je le reglerai comme le bbm200 que ju avais a l epoque

la pompe tourne au max, le debit d air au max d origine c est composant ne sont pas reglable sur le bbm200
puis je regle la sortie d eau pour avoir l ecume a environ 4cm du haut de la chemine attention c est peut etre long a regle le bbm200 s emballe souvent quand il etait neuf
donc je l avais regle bas, puis tout les jours je reduiser la sortie d eau pour faire monte l ecume

pour ma part le reglage de jms est surement bon sur son bac, mais comme tout chaque bac a son reglage vous n avez surement pas la meme qualite d eau,population corallien etc

sinon contact directement ati est demande la methode de reglage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai le powercone 200iS, je vais te dire ce que je fais (et chez moi cet écumeur marche super bien):
- pompe au max (les premiers jours, le débitmètre est quasi au plafond, mais une fois rôdée, la pompe perd en puissance et stationne dans les 1500l/h)
- puis je règle le débit d'eau de sortie pour que les bulles arrivent exactement au niveau du haut du col de la chambre, juste avant le bol.

ça marche très bien comme ça.

Par contre: si la chambre est encrassée, plus rien ne monte, il faut absolument que la chambre soit nickel, qu'il n'y ait aucun dépôt gras sur les parois. C'est pour cela qu'il faut bien regler le niveau dans la chambre, que l'écume monte jusqu'au col où commence le bol, pour qu'il n'y ait que le bol qui s'encrasse.

Une fois le bol encrassé, on perd très vite l'ecumage, chez moi, il faut que je netttoie le bol tous les trois jours (mais c'est l'occas de changer aussi très régulièrement le perlon, ce qui est recommandé.

Avec ce réglage et cet entretien, j'ai au moins 5cm d’écume très foncée et très malodorante (bien pire qu'avec mon ancien BBM200) tous les trois jours, et mes coraux ont déjà considérablement éclaircit en à peine un mois de mise en route.

bon courage pour ton réglage! Une fois que tu as trouvé, ne touche plus à rien!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui c'est de cette façon que je règle cet écumeur ...

Pour que j'ai de l'écume dans la cheminée il faut que je ferme presque complétement la sortie d'eau... quand je regarde la sortie d'eau, i ldoit resté environ 5 mm d'espace pour que l'eau sorte de l'écumeur.

Ca a pour effet de réduire énormément le débit d'air de la pompe à environ 1300 ce qui est inssufisent pour faire monter l'écume correctement dans la cheminée. Donc la cheminée s'encrasse énormément avec une belle boue.

Bref je vais devenir fou avec cet écumeur, ca fait quand même 6 mois que je l'ai et 6 mois que je galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai eu a contacter ATI deux fois pour des questions sur mon ancien BBM, et à chaque fois,on m'a répondu assez rapidement, je ne comprends pas ce que vous trouvez de mauvais au SAV? Après il est vrai que je n'ai jamais eu aucun de leur matos défectueux, aussi.

Ludo, peux tu faire une video de ta decante et de l'ecumeur en fonctionnement, car je trouve ton problème vraiment très étrange!
Je ne vois pas l'effet de cause à effet d'un bridage de la sortie d'eau qui briderait par la même occasion la pompe?
A moins que la pompe soit HS et n'envoie pas assez d'eau dans le corps de l'écumeur? Si ce n'est pas la pompe, c'est peut être le boitier de contrôle de celle ci... tu es au max sur le controleur de puissance de la pompe? quand tu joue sur la molette, ça fait de grosses variations de puissance de la pompe?


amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque une étape dans le protocole décrit:
-Hauteur a 18cm (OK je suis a ce niveau)
- Ouvrir a fond la sortie d'eau
- régler le débit d'air a l'aide du potar du boitier électronique de la pompe de façon a ce que l'air injecté soit au débitmètre a environ 2200
- fermer progressivement la sortie d'eau jusqu'à environ 1/3 de la course et ça fonctionnera beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ton ati je crois qu'il y a un problème avec ta pompe démonte là et voie au niveau de la pompe qu'il est bien propre et qu'il y a pas de corps étranger qui bride le débit d'air, vérifie aussi que t'on débit d'air est bien monté , j'ai eu ce problème au départ, et laisse t'on débit d'eau ouvert a fonds, normalement tu n'a pas a mettre ta pompe a fonds mais tu peut le tester a fonds s'il est bien monter il doit obligatoirement monter plus 2500 en débit d'air, sinon il y a un souci et redescend le a 2000 voir 2200 au départ et normalement tu le redescend après de 200 après rodage en 2h surveille ton écume, pour moi en 24h il reste inchangé et du retire au départ pas mal de déchet dans le godet. tout les jours je retire le godet je le lave. vérifie assez souvent ton écumage mais une fois bien régler sa reste un trés bon écumeur , rapports qualités prix, mais la pompe reste difficile a assembler pour un bon réglage c'est pour moi le seul souci. sinon coté perfs il est pas mal. et aussi reste a 18cm au niveau d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...