Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angelblind

Especes compatibles ?et determination du volume du bac

Messages recommandés

Bonjour a tous ,
Je viens de Calédonie et le lagon me manque ,et je souhaite réaliser un petit bout de récif a la maison.
Je souhaite avoir une rascasse volante ( Pterois volitans ) je souhaiterais avoir aussi une anémone ses poissons clowns ,et des détritivores.
Et ce que je peux mélanger ces espèces ?
Pour une rascasse un bac de 400 ou 300 litres conviendrait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte tu maintenir des coraux?

les rascasse c est plutot pour les bac fo, il te faudrais un bac superieur a 600l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parts sur du fish Only 400 l c'est trop petit sachant.que ce poisson va faire dans les 25cm.

C'est un predateur donc j'ai peur que les clown servent d'appero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends en effet , il faut donc au minimum un bac de 600 l pour un poisson de 25 cm a la taille adulte tel qu'une rascasse .
Je souhaiterais surtout voir évoluer des anémones et des poissons de type ,rascasses chirurgiens,
Je sais que la maintenance des coraux est extrêmement complexe donc pas pour débuter je pense.
Je sais aussi que le lancement d'une aquarium récifal est assez long , afin de pouvoir déterminer le matériel à acheter , je commence par essayer de définir les espèces du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je sais que la maintenance des coraux est extrêmement complexe donc pas pour débuter je pense.
légende hurbaine
Citation :
Je sais aussi que le lancement d'une aquarium récifal est assez long
pas plus long qu'un fish only.
Le principal est de débuter avec du bon matériel .
Tu peus faire un fish only mixte avec du mou .
Grosso modo une cuve en longueur pour la nage des poissons 600litres 400€ un support 300€ des pompes de brassage 300€ un éclairage hqi minimum 300w pour 600 litres 200€~300€ ou une rampe t5 .
Des pierres vivantes la je serais de toi je chercherais en occasion des bonnes pierres (comme les miennes) sinon compte 12€ du kilos ,pour un fish only compte 30 kilos, un bac de mous 60kilos .
un écumeur la tu peus essayer l ocasion un h&s150 ou 200 les fish only comme les mous peuvent supporter un gros taux de nitrates 200€~400€.
test ,chauffe eau osmolateur 150€.
voila bonne lecture
mangemange
voiçi un exemple de bac coraux mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié mais il existe des petites espéces de rascasses la je ne peus pas t en dire plus ce n est pas mon rayon moi c est le matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci capitaine ,,,,
Effectivement je crois que je vais me diriger vers un fish only mixte avec des coraux mous , mais dois je employer la méthode berlinoise avec bac de décantation ?
je vais aller faire un ptit tour sur ton site de vente.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la decante c est le mieux sa te permettra de pouvoir passe au recifal, plus facilement si tu le souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je vais aller faire un ptit tour sur ton site de vente.
A bientôt
je vais bientot rentrer des nouvelles pompes de brassage et des déversoir pour éviter de percer le bac si sa t interesse .
Citation :
Effectivement je crois que je vais me diriger vers un fish only mixte avec des coraux mous
trés bonne idée
Citation :
mais dois je employer la méthode berlinoise avec bac de décantation ?
oui et méme pour un fish only c'est 1000 fois plus pratique car je t explique.
Dans la décante tu peus y loger ton écumeur car c est l organe le plus bruyant de l aquarium tu peus y loger aussi le chauffe eau un systéme de filtration un systéme d'UV du charbon actif en fait tu gagnera de la place dans ton bac et il sera plus esthétique.
Le bac mixte mous et fish only est une superbe alternative si tu veus la liste des coraux que tu peus mettre dis le nous ont te conseillera .
méme si tu veus des photos d exemples pour te faire baver je peus en mettre car j'ai déja fait des post sur d autres forum sur les plus beaus bac de mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour Pterois volitans, perso je dirais pas en dessous de 1000l, c'est un gros poisson, très "volumineux" avec ses ailes, et très pollueur en plus, mieux vaut être vraiment large pour le volume et la filtration.
Les clowns seront en effet bouffés très rapidement.
Soit tu te diriges sur un bac type "prédateurs" et là je te conseille au bas mot 1000l, soit tu vas sur un bac type communautaire, et là tu peux rester sur 500/600l si tu veux deux trois chirurgiens et des petits poissons.

Les anémones sont plus dures à maintenir que les coraux, car elles sont mobiles, et si elles ne se plaisent pas dans le bac (mauvaise qualité d'eau,mauvaise expo lumière/brassage ou si elles sont embêtées par les poissons) elles se décollent du substrat et patent direct dans les pompes de brasage, où elles sont hachées et enveniment tout le bac avec les nématocystes libérés, ce qui cause la mort de tous les autres animaux.
Cela arrive très souvent avec les Heteractis, donc, méfiance avec les anémones, ce ne sont pas des animaux pour débutants, et il faut prévoir des crépines spécifiques sur chaque pompe pour prévenir tout accident.

Sur le choix des poissons, il existe des dizaines de propositions pour tout type de volume, ne t’inquiète pas pour ça, tu trouveras ce qui te plait! sourire

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roujouterais juste tu peus remplacer l'anémone des clown par des rodhactis euphilia ou sarcophyton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ptit fish only en video méme si son bac n est pas en super etat les poissons sont en superbe forme


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sabine et capitaine pour ces réponses, ça me permet d'affiner mon choix afin de ne pas multiplier les erreurs par la suite , je pense partir sur un bac de 700 Litres soit 200*60*60
je recherche une espèce" relativement grande" qui correspondrait à ce type de bac,,

je pense notamment à ces espèces :

Arothron manilensis
Diodon holacanthus
Diodon histryx

Faut il un 1000L pour ces espèces la ? Sont elles des espèces destructrices incompatibles avec d'autres espèces de poisson?

En vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Arothron manilensis
devien trés gros une fois adulte je le conseil plustot pour un 2000 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Diodon et Arothron ne sont vraiment pas des espèces pour débuter, les acclim peuvent être difficiles, ces espèces demandent des soins particuliers (limage des dents), et effectivement, certaines d’entre elles deviennent très grandes, notamment Diodon hystrix avec 60/ 70cm adulte, demande plusieurs milliers de litres.

Je te conseille vraiment de partir sur un bac communautaire mixte. Si tu veux 700l, tu pourras avoir quelques chirurgiens, pourquoi pas un ou deux anges de taille moyenne (type Genicanthus, Apolemichthys...), et pas mal de petits poissons, ce serait plus adapté pour commencer.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le mieux est de lui donner une liste de poisson assez large avec quelques photos je vais essayer de lui faire sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je peus me tromper je laisse les pros me corriger
1 balliste picasso
chelmon rostratus

Chaetodon auriga

Myripristis jacobus

Apolemichthys xanthurus

Pomacanthus asfur

Pygoplites diacanthus

voila tu as déja de quoi te faire une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en chiurgien par pitie pas de flav ni l hepatus

xanthurum
acanthurus pyroferus
lo vulpinus ou lo magnifica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capitaine08 a écrit:
voila je peus me tromper je laisse les pros me corriger
1 balliste picasso
chelmon rostratus
Chaetodon auriga
Myripristis jacobus
Apolemichthys xanthurus
Pomacanthus asfur
Pygoplites diacanthus


Balistes, super agressifs sauf les Xanthichthys et Odonus, surtout quand ils sont à) l'étroit donc le Picasso > l 500l mini

Chelmon > pas pour débuter, poisson fragile et difficile à acclimater, à reserver pour plus tard

Chaetodon > tous les chaetodons sont plutôt difficiles à accliamter, beaucoup trop de pertes avec tous ceux qui ne veulent pas se nourrir d'autre chose que de leur régime alimentaire naturel.

Myripristis > poisson nocturne, qui vit en banc, dans les grottes. Completement inadapté aux conditions de vie en aquarium communautaire

Apolemichthys, oui, comme tous ceux de sa famille

Pomacanthus asfur et autres Pomacanthus > 1500l mini, vu leur taille adulte

Pygo > comme le Chelmon, espèce trop fragile et délicate pour un débutant, se tourner vers d'autres animaux avant.

Prendre des poissons inadaptés ne mène le plus souvent qu'à se dégouter de l'aquariophilie, à cause des nombreuses pertes subies, problèmes, maladies... Mieux vaut démarrer cool avec des poissons plus solides que de vouloir faire "spécial à tout prix" et se planter.

Regarde ce site pour des idées:
http://fr.reeflex.net/

les chirurgiens (sauf les plus fragiles comme A. achilles, A. lecuosternon, et les très gros de plus de 40cm adulte) , les poissons anges nains (Centropyges) et anges moyens (Apolemichthys et Genicanthus), les labres de petits à moyens, les demoiselles, clowns, blennies, gobies, faucons, poissons cardinaux et pseudochromidés sont adaptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Sabine, évite les poissons trop gros ou trop agressifs pour démarrer !
A éviter aussi les poissons trop délicats !

Tu vas te dégouter toi même si tu te plantes !

Part sur un bac récifal (500 à 800 litres), avec coraux mous et poissons simples, fait toi la main ...
Et dans un an tu y verras plus clair !
D'abord, tu sauras ci ça te plait vraiment !
Si tu veux rester sur un bac plutôt poissons ou si tu es tenté par un bac de corail ....
Et tu comprendras tous seul qu'on ne peut pas mettre une Pterois avec des poissons clowns ....
Car tu auras appris à connaitre les poissons ....

Si tu pars sur des poissons trop compliqués, dans un an ton bac sera à la cave ....
Et tu seras passé à coté d'une aventure extraordinaire ....

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...