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adrien261

eau de mer et redox

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salut la compagnie, je souhaiterais avoir des infos sur le redox en eau de mer, quelle est sont importance? que peut ton courrir comme risques avec un mauvais redox?
En gros, je prend toutes les infos
à pluche les enfants cool

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Invité

c'est une tres bonne question respect
perso je connais pas trop le redox
maf connait bien le redox

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Invité

On appelle oxydation le fait pour un atome de perdre un ou plusieurs électrons et la réduction le fait pour un atome de gagner un ou plusieurs électrons ; l'atome qui s'oxyde perd ses électrons au profit de celui qui est réduit (l'un gagne ce que l'autre perd) : il ne se produit par conséquent jamais de réaction d'oxydation sans qu'il se produise en même temps une réaction de réduction ; c'est pourquoi l'on parle de phénomène d'oxydoréduction entre deux atomes. Et c'est bien celui qui gagne un électron qui est dit "réduit", puisque ce qu'il gagne, un électron, est une charge... négative ! Vous suivez ?

Il existe des phénomènes d'oxydoréduction dans lesquels l'oxygène, oxydant puissant, intervient directement ou non. Par souci de simplification, on appellera ici oxydation une réaction au cours de laquelle une matière se combine à de l'oxygène, et réduction une réaction au cours de laquelle un composé perd de l'oxygène. (Cette simplification convient particulièrement bien à l'aquarium puisque l'oxygène y est le principal acteur des phénomènes d'oxydoréduction).

Par exemple, l'azote présent dans les composés ammoniacaux, ammonium ou ammoniac, se transforme en nitrite par oxydation, en se combinant à l'oxygène :

•NH3 -> NO2-
•NH4+ -> NO2-
Il y a donc une relation directe entre le taux d'oxygène présent dans le milieu et le potentiel d'oxydoréduction : plus un milieu est riche en oxygène et plus il a tendance à être oxydant, inversement plus un milieu est pauvre en oxygène et plus il a tendance à être réducteur. En ce sens la mesure du potentiel Redox traduit la capacité du milieu aquarium à "fixer" l'oxygène pour son usage.

Le potentiel Redox (rH) rend compte du pouvoir oxydant ou réducteur d'un milieu. rH = 27 témoigne d'un milieu neutre. Un rH compris entre 27 et 40 (valeur maximale) est le fait d'un milieu oxydant ; et un rH compris entre 0 et 27 dénonce un milieu réducteur. On mesure le Redox à l'aide d'un redoxmètre ; il s'agit en réalité d'un pH-mètre sur lequel une électrode d'or ou de platine a été substituée à l'électrode de verre.

L'aquariophile a tout intérêt à ce que son aquarium soit le plus oxydant possible, c'est-à-dire à assurer un rH élevé. La plupart des eaux du milieu naturel sont d'ailleurs oxydantes. Au contraire tout ou partie des aquariums ont tendance à se transformer en milieux réducteurs : le déficit d'oxygène paralyse alors les bactéries aérobies qui assurent la biodégradation des matières organiques, et active les bactéries anaérobies (en particulier les mauvaises bactéries, capables de transformer les nitrates en nitrites et en composés ammoniacaux). Même dans un aquarium apparemment ou partiellement bien oxygéné, le sol, souvent la partie la moins oxygénée, peut se transformer en zone anaérobie, (dans ce cas il noircit).

Les plantes permettent bien entendu d'augmenter considérablement le rH et ont pour avantage de distribuer de l'oxygène dans l'ensemble de l'aquarium, tant au niveau de l'eau qu'au niveau du sol, par l'intermédiaire des racines.

Dans le cas de l'aquarium fortement réducteur, les aquariophiles utilisent de manière temporaire ou permanente, des oxydants tels que l'eau oxygénée ou l'ozone, qui sont deux produits à utiliser avec précaution. Il doit être bien établi que l'utilisation de ces produits ne trouve pas de justification véritable dans un aquarium bien équilibré, où une filtration biologique efficace assure une dégradation convenable des matières organiques. Dans tous les cas, le vendeur conseil en aquariophilie réservera l'emploi de l'eau oxygénée et de l'ozone à des aquariophiles avertis !

Il existe en fait deux mesures du Redox. La mesure « scientifique » rH tient compte du pH du milieu, c'est la plus juste, mais elle est rarement utilisée en aquariophilie. Les redoxmètres existant sur le marché donnent des valeurs en mV. On a intérêt en eau douce à obtenir des valeurs supérieures ou égales à 250 mV et en eau de mer des valeurs supérieures à 400 mV. Ces valeurs sont les preuves, dans un cas comme dans l'autre, d'un bon fonctionnement du système aquarium

source
http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=aquariophilie_potentiel_redox

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Invité
pas de quoi j'aurais aimé plus de reponse mais je connais pas beaucoup de personne l'utilisant
si j'ai bien compris la mesure doit au environ des 400/410
si par exemple 360 370 il font un chagement d'eau pour remonter la valeur

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Invité
lionelborg a écrit:
christ06 on attends des complement d information!!!!!!!!!!!!!!!

plus 1 on attend avec impatience ex papa modo respectrespect

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salut j'utilise le redox depuis plus de 2 ans et pour moi c'est le top
mon ozoniseur a une valeur de 420 j'ai prix un sanders 150 en gros plus tu prendra un ozoniseur puisssant et plus tu le mais au minimum de debits moins tu a de risque lozone que tu injecte dans ton bac passe par l'ecumeur se qui te donne une ecume tres blanche et te permet de purifier ton eau d'ou un effets de transluciditer de ton eau elle devient tres cristaline par contre il faut l'utiliser dans une pieces de grande taille et tres aerer sinon tu a des rique de leger mal de tete sans oublier qu'il est imperatif d'avoir un controleur

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c'est faux l'ozone put peut importe que tu les bien ou mal regler le seul risque et que l'osoniseur sembale et relache trop d'ozone dans la piece se qui peut etre nocif pour la santer mais je crois qu'il faut obtenir un top de dingue du style qu'il tourne 4/5 jours dans une pieces fermer ermetiquement pour que tu en soufre ce qui est totalement irealisable dans nos appart ou maison moderne lol

par contre en contre partie l'ozone sterilise le bac se qui te permetra de ne plus jamais avoir de probleme de maladie meme en important des poisson tres fragile ( point blanc et bien d'autre )
et pour finir une eau si transparente que tu a l'impression que ton bac na pas d'eau
en gros pour moi ces de la bombe mais tu ne peut pas l'utiliser avec des biop (grnade mode actuel ) ou alors il faut etre tres patiens le ccle de rodage et beaucoup plus long
et pour finir si tu prends un ozoniseur prends de la qualiter le sander a la chambre demontable qui te permet de l'entretenir persso j'ai prix le sander 100 pour un bac de 350 litre et surtout ne pas esiter a prendre aussi un tres bon controleur persso le mv controleur de chez aqua medic est tres fiable
voila encore un joujou de plus qui coute un oeil mais que je ne regrette pas

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bas d'après la notice de biop il ne l'interdise pas il signal juste que le temps de maturation des biop sera rallonger voir doubler après je vous dirai je vais moi même le tester lol

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Invité

merci morgan pour c'est précision sur l'ozone 014

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