Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lionelborg1

info maintenance

Messages recommandés

a mon avis ce sont des filtreurs comme les sabelle, j aimerais avoir des infos sur la maintenance sur c est annimaux
comanthina schlegeli
megalomma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine nous en dira plus, mais je pense qu'il s'agit de 2 invertébrés totalement différent !

Megalomma ressemble fort à une simple Sabelle, un vers qui vit dans un tubes et qui se nourrit au travers d'un panache en filtrant l'eau ...
Cette espèce ne devrait pas poser de problème de maintenance particulier ....

Comanthina schlegeli est en fait une étoile de mer, qui se nourri en étalant ces bras qui vont capturer le plancton
Il existe plusieurs espèces de ces animaux, regroupées dans plusieurs genre. On les appelle communément Comatule ou encore Crinoïdes.

Je crois que certaines nagent alors que d'autres n'ont pas cette capacité ...
Sabine, au secours ...

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de tenter de maintenir les Comatules dans nos aquariums
Il y a un énorme soucis pour les alimenter ...

La Sabelle va filtrer ton eau, se nourrir de ce que tu pourrais récupérer dans un micron-bag par exemple ....
Je pense que les Comatules captures des proies plus grosses. Elles chassent plutôt la nuit, au moment ou le plancton remonte à la recherche de lumière ....

Si tu regardes des documentaires animaliers, lors des plongées de nuit, sur les récifs, on voit très souvent énormément de bestioles qui nagent devant la caméra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain a tout bon!

Megalomma est une sabelle, semble donc sans soucis en bac.

Par contre, il faut vraiment éviter d'acheter les crinoides, quelles qu'elles soient, sans installation spécifique. Elles n’ont quasi aucune chance de survie au delà de quelques mois. Il ne faut pas inciter les commerçants à faire entrer ce genre d’animaux en créant une demande! Si on ne les achète pas, ils ne les commanderont plus.
Ce sont des animaux qui ont de gros besoins nutritifs, qu'un bac récifal communautaire ne peux pas leur apporter. Elles demandent de nombreux nourrissages quotidiens de zooplancton, surtout la nuit, quand elles étendent leurs bras dans le courant pour filtrer comme l'a dit Alain.
Il faut avoir des isntall specifiques pour non symbio, avec nourrissages automatiques par pompe doseuse, pour espérer les faire vivre normalement.

Ce sont des échinodermes formant la classe des Crinoidés, regroupant plusieurs familles. Ce sont des cousines des étoiles de mer au même titre que les oursin,s les ophiures, les concombres de mer.

Elles possèdent un pied en crampon très fort qui agripe les gorgones et les coraux, sur lesquels elle se pose pour profiter du courant nutritif. Si l'apport est bon, elles y restent, sinon elles bougent ailleurs. Leur nage est spectaculaire, tellement gracieuse avec les bras qui bougent de manière alternés, j'adore!

ci joint une vidéo (pas super qualité, amis bon, j’étais prise au dépourvu par la surprise!) que j'avais fait en croisant une crinoide en mouvement, en Australie:



et des photos de crinoides en Indonésie (qui sont partout en très grosse quantité là bas), pour mntrer à quel point elles peuvent se poser partout







A apprécier sur place ou en photo, pas en aquarium :)

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d accord ses animaux la ont une trés faible espérance de vie dans nos bacs en plus ont commence à en trouver de plus en plus dans le commerce . amortamort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien dommage c est vraiment sublime mais bon elles sont cas reste en mer , si c est pour mourir dans mon bac sa m interesse pas
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...