Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
max181

Ptit soucis de vers

Messages recommandés

Salut tout le monde.Je voudrai avoir des conseils de vous, j'ai dans mon aquraium pleins de milles pattes un peu rouge en bout plus ou moins gros,j'ai l'impression qu'ils m'on
t tués deux astréas!Est-ce possible?Que faire pour arreter cela?merci de quoi cela vien ces betes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh le max désolé de pas te donner plus de nouvelles je pense aussi que c'est des vers de feu!!! il te faut une grande pince a épilé et au travail lol!! tu en as beaucoup? et pour les escargot tu as pas des Bernard l'hermite?moi les astrea dans l'ancien bac je n'en ai garder aucun ils sont tous morts en six mois!
j'ai deplacer le sujet a la bonne rubrique coolcoolcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des polychetes type Eurythoe, quasi personne n'a jamais eu de vrai Hermodice ( le vrai vers de feu, predateur de coraux) dans son bac...
Ils n'attaquent pas les animaux, mais sont de doutables charognards tres efficaces: quand les animaux sont mourants, ils nettoient bien vite leur carcasse!
Tes escargots devaient etre morts ou mourants pour se faire manger... A noter que la plupart des escargots ont une eseprance de vie assez courte en bac, on en met souvent bien trop par rapport a ce que le bac peut reellement leur forunir comme source alimentaire, sur le long terme, et ils meurent de faim.

Amic,
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement vous avez l'habitude d'appeler "vers de feu" tout vers avec des poils sur le coté !
Et vous les éliminez systématiquement alors que ce sont d'excellents détritivores !

Le vers de feu a des soies blanches et assez longues de chaque coté du corps, blanches et non pas rouges !
Sabine, tu me contredis si je dis des conneries ! 006006006

Autre différence :
Vous pouvez mettre la main sur vos vers à soies rouges sans problèmes particuliers, ce n'est pas spécialement agréable à toucher, mais rien de dangereux ....
Par contre le jour ou vous mettrez la main sur un vrai vers de feu, vous vous en rappellerez toute votre vie ! ! !
affraidaffraidaffraidaffraidaffraid


Le dernier que j'ai vu est arrivé sur des boutures de coraux, j'étais avec Michel que certains ici connaissent, et il a voulu le retirer à la main !
Ce que je lui ais violemment déconseillé, et au final il l'a donné à manger à un Odonus niger de bonne taille que l'on avait
Celui-ci, qui avait l'habitude de se jeter sur tout ce qui tombait dans le bac, s'est précipité sur lui ....
Il n'a même pas pu le croquer, le vers s'est collé sur sa joue ....
Vu l'attitude de l'Odonus, j'en ai conclu qu'il n'était pas immunisé contre les soies du vers ....
Soies qui sont restées collées un bon moment ....

Sabine, tu confirmes que ces vrais vers de feu sont des prédateurs de coraux ?
Est-ce qu'on en trouve en Méditerranée ?
En Crête en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la taille des main de michel c est plutot le vers qui devrait avoir peur lol lol
passe le bonjour a Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions avec l'explication vers de feu /vers non de feu sourire

utile certaine mais pas du tout esthétique quand ils sortent tous en nombres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Alain,

pour te repondre:

enzo99 a écrit:
Effectivement vous avez l'habitude d'appeler "vers de feu" tout vers avec des poils sur le coté !
Et vous les éliminez systématiquement alors que ce sont d'excellents détritivores !


+1000, moi je ne retire que les vers de plus de 30cm dans le grand bac ou plus de 10cm dans le nano, par sécurité, parce qu'ils iritent aussi les coraux quand ils sont trop gros. Mais en général, les très gros se planquent au coeur des PV. Au moment de refaire mon bac, j'en ai trouvé plusieurs de plus de 50cm de long...

Citation :
Le vers de feu a des soies blanches et assez longues de chaque coté du corps, blanches et non pas rouges !
Sabine, tu me contredis si je dis des conneries ! 006006006


Alors à ce que j'ai pu constater, les vers de feu dont le vrai Hermodice carunculata ont des soies blanches tbeaucoup plus fournies et touffues, et surtout un corps beaucoup plus rouge et irisé que les vers polychetes "banals". Ceci dit, les banals polychètes ont aussi des soies blanches, mais plus fines. cf photos.
Vous pourrez voir surtout sur les photos du ver de feu qu'il possède, à l'implantation de chaque touffe de poils, un sac à venin rouge, qui fait toute la différence!

Vers polychète Eurythoe banal, pas dangereux:

[img]http://farm6.staticflickr.com/5125/5235225728_dfe8b84fd3.jpg/img]


Le même genre de vers, mais plus "de feu" déjà, vu les sacs de venins rouges, vraiment plus urticant, mais pas trop dangereux:




un vrai Hermodice carunculata, qui vous file une vraie fièvre et est très très douloureux, c'est ça:



(image prise sur: http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?t=325188)


Citation :
Sabine, tu confirmes que ces vrais vers de feu sont des prédateurs de coraux ?
Est-ce qu'on en trouve en Méditerranée ?
En Crête en particulier ?


Oui, les vers de feu se nourrissent de coraux, de divers animaux sessiles, en plus d'être charognards.
Tu peux lire un bon article ici:
http://marinebio.org/species.asp?id=292

Peut être d'ailleurs est-ce grâce à la prédation de tissu urticants des coraux qu'ils renforcent eux même leur fort pouvoir venimeux (comme cela arrive pour de nombreux autres animaux), cela doit sans doute participer.

la fiche de DORIS le donne en effet courant en Méditerranée tropicale:
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=882


Le ver à soie rouges dont tu parles, c'est Eurythoe complanata?
il est circumtropical, et modérément urticant, apparemment, comme sans doute les Eurythoe à soie blanche possédant un sac de venin.

amic,
sabine







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sabine pour ces précisions

Petite histoire :
J'ai pratiqué assidument pendant des années la chasse sous-marine, sur nos cotes méditerranéenne, mais aussi en Afrique du nord. Je n'ai jamais vu ce genre de vers, jamais ...
Par contre une année, je suis parti en Crête, séjour de chasse/découverte avec un couple d'ami.
Au cours d'une sortie de chasse, j'avais une demi-douzaine de beaux Sars sur le dos et je me suis arrêté pour me reposer un peu.
J'en ai profité pour écailler et vider mes poissons. Je me suis assis dans 10 à 20 cm d'eau, sur un fond de galet et j'ai nettoyé mon 1er poisson ....
C'est lorsque j'ai voulu prendre le 2ème que je me suis rendu compte que j'étais entouré de ces vers, il y en avait des centaines, des milliers peut-être ....?
L'odeur des poissons morts avait du les attirer je suppose .... ? ? ?
Depuis tout ce temps, c'était en Octobre 1980, j'ai gardé cette image en tête tellement c'était hallucinant, lorsque je me suis assis, il n'y en avait pas un seul et là .... de partout il en arrivait sur moi ...

Il s'agissait à 1ère vue de Hermodice carunculata, j'ai souvenir de soie plus volumineuse que sur la photo de ton lien, sinon, ça correspond ...

N'ayant pas d'aquarium à l'époque, j'ai acheté mon 1er un mois après, je ne connaissais rien de ce vers et de ces dangers ....
Et c'est avec toute ma candeur que j'ai voulu en prendre un à la main .......

pourkoipourkoipourkoipourkoipourkoipourkoipourkoipourkoipourkoipourkoipourkoi

Ca a été ma 1ère rencontre avec ce genre de vers, pas besoin de vous dire que j'ai arrêté direct la chasse à l'agachon posé au fond ....

Aujourd'hui j'en conclu que ceux de Méditerranée sont d'excellents détritivores .....
D’où ma question quand à la prédation sur les coraux ...

Ami Chasseurs du 06, j'ai écumé la cote d'Antibes à Saint-Raphaël, rassurez vous il n'y en a pas chez vous ....
Du moins il n'y en avait pas dans les années 80/90 ...... aujourd'hui ..... ? ? ?
On voit tellement d'espèces nouvelles sur nos cotes .... rire2rire2rire20106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hébé, quelle aventure, moi ça m'aurait fait flippé, je me serais cru dans un film de science fiction un peu série Z lol!

les Eurythoe classiques ne sont pas prédateurs des coraux, du moins pas quand ils sont petit à moyens, parce qu'une fois que les soise se développent beaucoup, ils peuvent non pas faire de la prédation, mais irriter les LPS parce qu'ils se cachent dessous entre le sable et le corail et irritent le corail avec leurs soies.
Les Hermodice, eux, sont carrément prédateurs, mais on n'en trouve quasi jamais en bac, c'est un mythe.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...