Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquarius371

Ma rampe à LED expérimental Satiled

Messages recommandés

Bonjour,

Voila suite à quelques post déjà crée sur ce forum, je me suis décidé à fabriquer ma rampe à LED avec les LED Satiled.

Etant septique sur ce type de LED, pour le moment je ne fait qu'un essaie pour mon refuge, voir pour un Nano par la suite.

D'ailleurs j'en profite pour demander si vous n'avez pas un Bac dans les dimensions:
50cm de larges x 50 de hauteur, et 45 de profondeur. (les 5 cm restant me servira à passer les tubes) pour faire un cube genre ELOS de 50*50*50.

Donc voila, j'ai déjà le refroidisseur:


Ensuite les LEDs et les drivers acheter chez Satyled:

1 en 10000K et 1 en 20000k -> ICI

2 Bleu -> ICI
La base Type je prend Round je pense, il n'y a pas de photo des 2 types.

4 drivers -> Drivers

J'ai reçu les LEDs ce matin, malheureusement, je n'est que 2 drivers sur les 4 commandés. j’espère qu'ils vont me réexpédier les drivers manquants.

Autre souci, les trous des LEDs pour la fixation sont vraiment tout petit. il faudrait des visses de 2, car le trou ne fait que 2.3.
J'ai trouvé la solution.
Mettre 2 visses de chaque coté et faire 2 trou pour y loger un petit clou. La tête de la visse se retrouvant sur trou, le clou ne tombe pas. Le tout sera verni bien sur.

C'est parti perçage taraudage (pour les non bricoleur, penser à mettre de l'huile dans le trou avant taraudage, de l'huile à tout faire ou 4 in 1 dans ce genre la, car l'allu est tendre mais il se colmate rapidement et c'est la casse assuré du taraud)




Bon sa c'est la théorie, mais faisant à l'instinct comme un idiot, mes trous de visse sont trop prés l'un de l'autre:



Donc autre idée qui finalement est meilleur. J'ai usiné la LED avec une dremelle et un disque de coupe. Pour donnée sa:



Pour le 1er j'en ai fait qu'un coté donc, puisque j'avais fait les 2 trou taraudés Puis j'ai fait un 3éme trou pour y loger le clou coupé:



Voila ce que cela donne. Le clou est la pour éviter qu'en serrant la visse, la led se sauve bien sur.

Voila une fois présenté:



la rondelle se trouvant juste au dessus du trou, le petit clou entrée un peut en force ne peut sortir et la LED ne peut pas tourner.

Pour les autres j'ai usiné des 2 cotés et fait un peu gaffe à l’entre-axe cette fois .



Voici une fois tout percé taraudé et posé:



l'avantage de faire comme cela c'est que les LED ne sont pas coller et qu'a tout moment je peut les changer si besoin, casse ou péremption des 5 ans normalement.

-Les autres trous ce n'est pas moi qui les ai fait, vu que c'est de la recup, c'est pas bien méchant cela se verra pas .

Voici la dremele pour ceux qui ne connaisse pas (attention au yeux en usinant la LED) C'est une sorte de petite perceuse qui tourne très vite, moi j'ai 2 vitesses:



Reste à mettre de la pâte thermique sous les LEDs et à les fixer. Impératif la pâte thermique vu que la planéité des LED est loin d’être parfaite. Cette pâte se trouve chez tout bon revendeur de pièce pour PC. Artic silver faisant partie des références mais du standard ferait l'affaire.



Attention si vous avez un fer à soudé un peut faiblard, souder les fils avants de fixer les LEDs. (J'y serais peut être contraint demain)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée ca me botte ta rampe je vais voir le suivi de ta conception et je vais peut être m'y lancer
011011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actarus a écrit:
il fait quel taille ton refuge ? 70-80 litres ?


non le refuge est tout petit, si je tente l’expérience dans le refuge je la mettrais assez haut, vu que mon bac est à plus d'un mettre du sol j'ai de l'espace en hauteur.

Les leds sont des 10W mais je viens de faire l'essaie cela arrache, ne surtout pas les regarder en face. Si non mes drivers livrés sont bien des 10W car j'ai 0.95A pour 9.8 V. mais le nano devrais tourner au alentour de 70 a 80 l, pour des coraux dur il faudra peut être que je rajoute des LED.

Avec la formule que tout le monde connait si vous avez regardé ce que j'ai poster sur l'autre poste sur la Rampe LED.

Alors... la formule.....


bon aller je la redonne :) P = U x I Donc P = 0.95 x 9.8 = 9.31W


Point Negatif: Les LED semble etre couler dans une matière souple, un peu mole. Cela ressemble un peu à du silicone très transparent, j'ai bien peur que cela ne tienne pas vraiment dans le temps, et s’opacifie.

Vu la taille du radiateur j'aurais peut être pas besoin de la ventiler, à voir, car dans la position ou elle sera c'est pas ce qu'il y a le mieux en ventilation naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo du test de 2 LED






Apres une heure de fonctionnement avec le radiateur en position vertical, (donc pas la position final), le radiateur avec les 2 LED est complètement froid, enfin pas glacé mais 26 ou 28°C pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info j'ai 12 leds cree xr-e sur mon ( refuge/bac a bouture ) qui fait 30*30*27 soit 25 litres depuis2 an et demi.

Monc dissipateur fait 23cm/20cm et il est chaud en fin de journée mais pas brulant.

Donc 12 leds a 700 mA soit 30 Watts pour 25 litres.Pour des boutures c'est parfait ca pousse bien.

C'est pour te donner une idée si cela sera suffisant ou pas pour ton refuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actarus a écrit:
Pour info j'ai 12 leds cree xr-e sur mon ( refuge/bac a bouture ) qui fait 30*30*27 soit 25 litres depuis2 an et demi.

Monc dissipateur fait 23cm/20cm et il est chaud en fin de journée mais pas brulant.

Donc 12 leds a 700 mA soit 30 Watts pour 25 litres.Pour des boutures c'est parfait ca pousse bien.

C'est pour te donner une idée si cela sera suffisant ou pas pour ton refuge


Merci pour l'information, c'est intéressant, mon refuge fait a peut prés la même taille, légèrement plus haut. Actuellement je n'est que 10 cm de sable et de l'algue. Mais j'ai prévu un nano, de 50*50*45, la je pense qu'il faut au moins 2 Led de 10W en plus.

Je pense que les cree ont un meilleur rendement, mais cela donne une idée. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...