Recifal-ocean
bonjour et bienvenue sur recifal-ocean.
n'hésitez pas a vous inscrire ou vous connecter pour avoir acces a l'intégralité du forum.

Recifal-ocean

aquarium recifal

AccueilportailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

ren0

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 647 le Lun 13 Jan 2014, 20:41
facebook
réseaux sociaux
Derniers sujets
» Déstockage Rampes LED Maxspect, Blau Giesemann etc...
par aqualight solution Mar 05 Sep 2017, 09:41

» SOLDES chez Aqualight-Solution
par aqualight solution Jeu 06 Juil 2017, 10:56

» Nous somme plus de 1100 MEMBRES en 1 an sur le groupe Facebook rejoignez-nous
par gregory06 Mar 13 Juin 2017, 15:41

» MES RICORDEA NE S OUVRE PAS....
par lionelborg Mer 01 Fév 2017, 22:50

» Un aquarium Red Sea Reefer Deluxe acheté, 50€ offerts
par Aqua Store Mer 25 Jan 2017, 12:44

» systeme rollermat
par lionelborg Mar 01 Nov 2016, 06:39

» Nouveautés WYSIWYG des 3 dernières semaines !!
par Coral Biome Ven 21 Oct 2016, 21:42

» Synchiropus picturatus (Mandarin)
par lionelborg Mar 11 Oct 2016, 06:23

» Aquaforest est arrivé chez Coral Biome + PROMO finale de septembre
par Coral Biome Ven 23 Sep 2016, 00:28

» Nouvelles boutures et PROMO massive LPS, SPS, Zoanthus
par Coral Biome Sam 17 Sep 2016, 02:29

» Nouveautés WYSIWYG + PROMO -20 % chez les Zoanthus et SPS !!
par Coral Biome Ven 09 Sep 2016, 18:54

» Nouveautés WYSIWYG + PROMO chez les Zoanthus -20 %
par Coral Biome Sam 03 Sep 2016, 22:52

» Nouveautés WYSIWYG + PROMO sur nos VICE ZOA -20 %
par Coral Biome Ven 26 Aoû 2016, 18:07

» Frais de port en baisse !!
par Coral Biome Mar 23 Aoû 2016, 15:33

» CORAL BIOME - Nouveautés WYSIWYG de la semaine !
par Coral Biome Dim 07 Aoû 2016, 12:40

» Nouveautés de la semaine et présentation du nouveau responsable aquaculture
par Coral Biome Ven 29 Juil 2016, 18:11

» Campagne de Crowdfunding Coral Biome
par Coral Biome Lun 20 Juin 2016, 11:51

» RECIFAL OCEAN nous somme maintenant plus de 200 membres sur le groupe FACEBOOK
par gregory06 Sam 21 Mai 2016, 19:41

» mon reef 2016
par sebcox Sam 23 Avr 2016, 07:46

» Aquarium Biocorail ou red sea???
par lionelborg Sam 16 Avr 2016, 23:34

Partagez | 

rampe led diy satisleds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:14

kevindefos a écrit:
tu aura pas de soucis pour les branchements alors

La dessus cela va:), je suis Électricien industriel de formation de base, Testeur de système de production d’énergie pendant 20 ans, je me suis reconverti sur ma passion, l'informatique et plus précisément le développement et depuis 2 ans en R&D pour le développement de logiciel pour les système que je testais auparavant.
Donc Electricité, Electronique Informatique, cela va. Le français et l'anglais c'est pas top :) , mais je me soigne :) 111
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:15

Fait nous un beau tutoriel alors ! :)
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:23

kevindefos a écrit:
Fait nous un beau tutoriel alors ! :)

sourire
J'en ferais un, mais le tien est parfait. Je le vois pas de prés, mais ta rampe à l'air d’être pas mal du tout. En tout cas merci pour tes conseils et tes liens, je connaissais pas ce fournisseur.

J’espère que les produits son fiable, mais bon vu le prix c'est pas une cata si il y a une LED à changer de temps en temps. Faut voir par contre sur la durée de vie de ce genre de LED, mais surtout en terme de rendu dans le temps. Malheureusement se sera pour moi que mes coraux qui vont me dire si cela va dans 2 ou 3 ans, les appareils pour tester l’éclairage est un peu cher.

Au niveau de la livraison tu a pris du standard ou t'es partie sur UPS ou DHL, c'etait pas trop long?
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:39

J'ai pris dhl sa à mis une semaine environ
Fait gaffe à la livraison ti paye la taxe d'entrée sur le territoire français

Merci pour le tuto demain je doit descendre la rampe je vais essayer de penser à te faire des photos des drivers et leur branchement
Pour les Leds sa va pas être possible par contre désolé
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:42

kevindefos a écrit:
J'ai pris dhl sa à mis une semaine environ
Fait gaffe à la livraison ti paye la taxe d'entrée sur le territoire français

Tu veux parler en prenant la livraison standard, j'ai commandé pas mal de chose en chine deja, j'ai jamais eue de taxe a payer mais c'est vrais que cela doit être possible
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:43

J'ai pris standard moi aussi il me semble et j'ai du payer un truc mais je sais plus quoi
Peut être frais de douane
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:47

Ha au faite, pour les explications des puissances des drivers. C'est vrais que si tu prend un driver 100W pour 2 lampes de 50W que tu met en parallèle c'est économique, mais comme cela a été dit, si une LED casse l'autre se prend le double de puissance, et peut donc casser. Par contre tu peut ajouter un petit fusible de type 5*20, en série avec chaque LED afin de les protéger contre sa, c’est pas très cher et pas bien gros.

Dernière édition par aquarius37 le Jeu 05 Jan 2012, 23:48, édité 1 fois
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:48

Je m'y connaît pas du tout je voit pas comment faire
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:50

kevindefos a écrit:
Je m'y connaît pas du tout je voit pas comment faire

Je ferais un pti schéma demain, la dodo :), j'ai du mal à garder les yeux ouvert :)
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Jeu 05 Jan 2012, 23:50

Ok sa marche
Merci bonne nuit lol
Actarus

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 05:10

aquarius37 a écrit:
Ha au faite, pour les explications des puissances des drivers. C'est vrais que si tu prend un driver 100W pour 2 lampes de 50W que tu met en parallèle c'est économique, mais comme cela a été dit, si une LED casse l'autre se prend le double de puissance, et peut donc casser. Par contre tu peut ajouter un petit fusible de type 5*20, en série avec chaque LED afin de les protéger contre sa, c’est pas très cher et pas bien gros.

C'etait pourtant si simple !

Dans l'ideal faudrait mettre aussi une résistance genre 1 ohm 5w en serie avec le fusible pour bien répartir le courant dans chaque branche.
zuzucagnenc

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 09:02

et oui c'est tellement enfantin..... moi a rien compris suicide
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 09:07

zuzucagnenc a écrit:
et oui c'est tellement enfantin..... moi a rien compris suicide

C'est clair que pour un Électricien, Électronicien, ou bricoleur dans le domaine, cela parait super simple, car c'est les bases, mais je comprend que lorsque l'on connait pas cela peut être du chinois.

Je suis au boulot, donc pas trop le temps, je ferais un petit schéma se soir si j'ai le temps.
stef13

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 18:19

Je tiens a corriger ,100 w le driver peut delivrer une puissance de 100 w maximum . il ne donnera ce que la led consomme point barre.
Donc pas de fusible.
A l'inverse on peut pas demander un drivers de 100w alimenter 2 LED de 100 w car il aura surchage .
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 18:22

merci pck j'etait incapable de l'expliquer lol
moi c'est un pote ( alpesud qui ma fait tout les branchements et tout comme dit plus haut )
aquarius37

MessageSujet: Petit court d'électro   Ven 06 Jan 2012, 18:31

Voila un petit schéma crée rapidement, pour comprendre le principe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 formules de base.

P = U x I
U = R x I

Avec P la puissance
U la tension
et I le courant.

Ici ont connait 2 valeur qui ne change pas, c'est la tension de sortie du driver qui est de 12V et la puissance de sortie du driver. On a aussi la puissance des LED qui ne bouge pas si la tension ne bouge pas elle non plus.

Pour calculer notre courant afin de choisir les fusibles
On sait que la tension est de 12V et que le drivers produit sous ces 12V 40W

Si P = U x I alors I = P / U

Donc I en sortie du driver est de 40 / 12 ce qui fait 3,34 environ

I = 3.34 Ampére

Sa c'est le courant total que fourni le driver.

Pour les LED et donc les fusibles, on fait la même chose avec 20W donc 20/12 = 1.67A en faite c'est le courant du driver /2 puisqu'il y a 2 LED.

Le standard des fusibles ne permet pas de choisir 1.67€ ont prend la valeur au dessus qui se rapproche donc 2A ou 1.8A si vous arriver à trouver.

Donc les fusible devront faire 2A. Ensuite il y a les choix des types de fusible. Pour se type d'application des fusible rapide sont parfait.

Les temporisé ou semi temporisé sont pratique s'il y a des moteurs ou Self car lorsque l'on alimente les moteur ou self le courant est plus élevé puis s'estompe à sa valeur nominal, c'est donc pour éviter qu'il pète immédiatement si cela dépasse la valeur des fusibles.

Donc notre cas donc Fusible de 2A rapide.

Attention toutefois:

En imaginant que vous mettez un driver de 100W pour 5 LED de 20W

Le fusible sera le même, un fusible de 2A puisque les LED sont les mêmes. Et le driver lui par contre peut délivrer plus. On reprend la formule:

I = 100/12 = 8.33A.

Si une LED viens à casser il en reste donc 4 les 8.33A se repartira donc non plus dans les 5 mais les 4 ce qui fait que chaque LED pourra recevoir 8.33/4 = 2.08A ce qui est juste la valeur des fusibles. Donc il vont pas forcement casser.

De Plus:

Comme cela a déjà été évoqué, les LED ne sont pas 100% identique donc une LED peut prendre plus qu'une autre et du coup s’échauffer plus, et vieillir plus vite que les autres.

Mettre en parallèle les led n'est pas une solution 100% viable donc. et je le de-conseil à cause de cette dernière problématique.
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 18:33

si tu croise alpesud sur un forum
voit avec lui , c'est lui qui ma fait les branchement et conseille ,
pour moi c'est du chinois la mdr
Actarus

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 18:36

stef13 a écrit:
Je tiens a corriger ,100 w le driver peut delivrer une puissance de 100 w maximum . il ne donnera ce que la led consomme point barre.
Donc pas de fusible.
A l'inverse on peut pas demander un drivers de 100w alimenter 2 LED de 100 w car il aura surchage .

C'est des drivers a courant constant ici 3A je crois qui par le fait d'etre en parallele sera divisé par 2.
Si une led crame l'autre prendra bien 3 A .

Le courant lui ne changera pas. La tension elle varie de 32 a 36V

Dernière édition par Actarus le Ven 06 Jan 2012, 18:54, édité 1 fois
Actarus

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 18:47

Aquarius37.

Pour le driver 100w on connait I puisqu'il est constant soit 3A pour le model waterproof de satisled.

P=U.I

Avec P=50W , I=1.5 A alors le driver fournira 33V ( il peut fournir de 32 à 36V ).

Le fait de mettre une resistance de 1 ohm sur chaque ligne ( U= R.I donc 1*1.5=1.5 V et P=U.I donc 1.5*1.5 =2.25W) permettra surement de partager a part egal le courant en 2.
aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 19:05

stef13 a écrit:
Donc pas de fusible.

Je suis d'accord avec toi, mais inutile d’être aussi catégorique, dans le meilleur des mondes les fusibles et autres protections sont complètement inutile partout. Tout comme chez toi, dans l'idéal et si tu respecte les puissances des prises et autres appareils électrique, les fusibles ou disjoncteurs sont complètement inutile.

Alors pourquoi payer des disjoncteurs ou fusible si cela sert à rien? Ba c'est justement que l'on est pas dans un monde parfait et les composants ne sont pas infaillible, surtout vu la provenance des composants, personnellement je ne leur fait absolument pas confiance.

Je suppose que tu n'a jamais vu d'armoire électrique cramer voir une maison partir en fumé.
Les bases de l’électricité ne sont pas bien compliquées, mais la protection fait partie de ces bases.

L'explication que j'ai donnée pour les fusibles est uniquement donnée à titre d'explication pour la problématique qui a été abordé de mettre des LED en parallèle. Et donc donner une solution pour éviter que toutes les leds en parallèle ne cassent si l'une d'entre elle viens à être défectueuse.

Si tu met un drivers par LED effectivement ce n'est pas forcement nécessaire, mais jamais je dirais que mettre un fusible est inutile .

Maintenant dans le cas d'un driver / LED, le pas mettre un fusible entre le driver et la LED cela peut se comprendre, mais dans tout les cas j'en mettrais un avant le drivers dans le 230V.
Vu que j'ai 4 drivers pour 4 LED de prévu pour mon refuge, je mettrais qu'un fusible rapide pour les 4. C'est un minimum de sécurité.
Pour des rampes plus importante cela peut être utile et plus sur de mettre plusieurs Fusibles.

aquarius37

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 19:28

Actarus a écrit:
Aquarius37.

Pour le driver 100w on connait I puisqu'il est constant soit 3A pour le model waterproof de satisled.

P=U.I

Avec P=50W , I=1.5 A alors le driver fournira 33V ( il peut fournir de 32 à 36V ).

Le fait de mettre une resistance de 1 ohm sur chaque ligne ( U= R.I donc 1*1.5=1.5 V et P=U.I donc 1.5*1.5 =2.25W) permettra surement de partager a part egal le courant en 2.

Je vois pas bien comment tu veux mettre la résistance, mais une résistance de 1 ohm n'est pas non plus parfaite, pour le grand public en général c'est 5% d'erreur, au boulot on a des 1%. Il arrive que l'on joue avec ces erreurs lors de test labo, même en 1% donc c'est pas top top non plus.

L'idéal si tu veux mettre 1 drivers pour plusieurs LED c'est de les placer en série.
Dans ce cas le courant sera parfaitement identique mais en cas de dérive d'une leds la tension à leur bornes ne sera la la même et l’éclairage non plus du coup.

Une LED possède une résistance propre (ce que l'appelle aussi l’impédance). Si une LED est plus résistive qu'une autre (Sa résistance sera légèrement plus élevé), donc grâce aux formules données et notamment U = RI si I est constant tu vois que U peut varier d'une LED a l'autre.

Pour résumer et conclure car on dérive un peu:

-L'idéal c'est un driver par LED, mais c'est plus cher.

-Le pas oublier les protections fusible c'est pour moi indispensable sur le 230v.

-Eviter les branchements en parallèle.

- Pour économiser ont fait un branchement en série, mais pas trop de LED sur un driver.

kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 19:30

et c'est quoi la difference entre un branchement en serie et l'autre type de branchement ?
vu que j'y connait rien ...
Actarus

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 19:44

En serie c'est le meme courant qui traverse les leds et on additione les tensions à leurs bornes.

ex:
Une led dite de 3w en moyenne c'est 3.4v pour 700mA soit 2.38W ( 3w etant une valeur commerciale)
Si tu veux mettre 6 leds de 3w en serie piloté a 700mA.Ol te faudra un driver te fournissant 3.4*6 leds =20.4 V et un courant constant de 700mA.

En general les drivers ont une tension variable ajustable en fonction du nombre de led que tu mets en serie .

Par exemple le Mean Well LPC-35-700 a une tension variable de 9V a 48V et un courant constant de 700mA
C'est a dire que tu pourra mettre ne serie au minimum 3 leds et au maximum 14 leds ( tout depend des caracteristique de la led).

En parallele le courant sortant du driver sera divisé par le nombre de dérivation que tu fais (les courant sera logiquement égal si tes derivation sont identique) le schema de aquarius37 montre tres bien le principe du montages en parallele ou dérivation c'est pareil.

Dernière édition par Actarus le Ven 06 Jan 2012, 19:48, édité 2 fois
kevindefos

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 19:46

j'y voit un poil plus clair
merci
Actarus

MessageSujet: Re: rampe led diy satisleds    Ven 06 Jan 2012, 19:54

En série:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En parallele/dérivation: