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taz09

rah,rac,balling,comment choisir?

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bonjour a tous,voila on parle de trois mode de supplementation en calcium dont le bailling qui apporte d'autres chose lorsqu'il est complet mais comment choisir pour son bac pour bien faire les choses.
en prennant un exemple concret soit mon future projet:
un bac de 420 litre brut 110/70/55 avec essentielement des coraux dur sps et lps(peut etre quelques moux)et un eclairage fort,que faudrait il prendre ou coupler.
je vois que le bac de galoup est en bailling,mais est ce que ça revient pas trop chere a la longue.
j'avoue je m'y perd!

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D'ailleur juste une petite question tu utilise quel produit pour les pompes et quels dosage par jours ?

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je prends mes produits chez babyfish (rapide, prix correct et tres pro) pour la conso je suis a 120ml pour le kh, ca et sel et 40ml de mg a 5%

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pour ma part sur des volume sup. a 300l je pense que le rac est quand meme plus pratique, pour les pompes doseuse il te faut de gros recipient x3, ou faire le remplissage souvent
jetais en rac avec mon 450l jamais de probleme sur mon redsea 250 je suis en pompes doseuse

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perso mon 400 litres est alimenté avec un rah pas de problémes avec le taux de ca de toute façon mon bac as une dominance lps et mous

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taz a écrit:

je vois que le bac de galoup est en bailling,mais est ce que ça revient pas trop chere a la longue.
j'avoue je m'y perd!


Oui je te confirme ça coûte très cher surtout si ton bac est chargé comme le mien. Entre 350 et 400 ml disparaissent chaque jour (bicarbonates, calcium, eau de mer sans sel) soit plus d'un bidon de 5 litres pour chaque produit en 1 semaine. Je te laisse imaginer la note, heureusement que Babyfish sont de très bons commerçants...

Donc oui à partir d'un volume de 350 litres (pas en dessous pour des raisons de chute de PH), le Rac devient indispensable. Le souci c'est règler son RAC, je veux dire par la que le balling c'est simple et super précis.
Tu peux avoir des paramètres stables et surtout tu peux avoir les valeurs que tu souhaites à 10 mg/l près.
Mesure ton taux de CA ou ton KH, il est un peu faible ou un peu fort ? Alors tu modifies en fonction la distribution et avec un peu d'habitude tu sais exactement ce qu'il faut ajouter ou retirer pour avoir le taux que tu veux, c'est un jeu d'enfant. Aucun risque de précipitations, tu injectes juste ce que les coraux ont besoin et pas de risque de PH qui se casse la figure parce que tu acidifies ton eau via l'injection de CO2.

Le RAC c'est pas la même, il faut un connaissance supérieure et bien maîtriser le truc surtout si tu pars sur des RAC sans sonde PH et consigne de dissolution du substrat. Si tu sais t'en servir et tu paramètres bien le truc c'est super. Toutefois, combien j'ai vu de bacs avec des RAC mal règlés et des pompes ou des PVs recouvertes par la sédimentation ? Trop de substrat dissous qui finit dans des endroits que tu ne vois pas comme le sable et après tu t'étonnes que ton taux de PO4 est dans les choux tellement ton bac est chargé. Je ne parle pas non plus des bacs avec des PH à 6.5 - 7 où le gars est obligé d'utiliser un RAH pour faire remonter le bousin et vas y que je te rajoutes de l'eau de chaux bonjour le chaudron magique ! Il ya aussi les sondes PH qu'il faut régulierement réétalonner etc...

Bref, le RAC c'est super quand c'est bien règlé et que tu maitrises le truc. L'investissement de départ est important mais après c'est tout bénef............si tu sais t'en servir et moi je sais pas.......
A+

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je maintien que celui à qui le réacteur à calcium fait peur ou qui manque de place celui-çi dois se tourner vers un réacteur à hydroxide il as déja pour avantage de précipiter les phosphates et certaines poudre d'hydroxides contiennent des oligos éléments .
En plus le réglage est des plus simple on rajoute la poudre une fois tout les 4 5 jours .
Aprés pour le rac il ne faut pas non plus avoir fait L'ena c'est une bouteille de co2 tu regle une bulle x seconde tu régles la sortie pour avoir du goute à goute et c'est tout ,aprés c'est sur tu pourras paufinner avec une sonde et une électrovane

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merci pour vos avis.
de toute façon si je part sur un rac ,oui effectivement se sera avec sonde ph et donc electrovanne.
j'ai la chance d'etre artisan dans l'alimentaire donc avec metro je peut avoir les bouteille de co2 de 10kg a 25 euros(comme pour mon bac planté)donc pas un soucis.
ceci dit j'ai vu des bac commencé avec un rah et rajouter un rac par la suite en les faisant tourner au ralenti pour ainsi en tirer les avantage des un et contrer les defaut de l'autre et le resultat etait magnifique,ainsi on stabilise le ph ,on precipite les po4 et on complemente efficacement.
apres le budget d'achat ne me gene pas et puis ça se fait au fure et a mesure.
se prendre la tête ne me derrange pas non plus ,je le fait deja avec mon bac plantée et sa fertilisation.
donc a y reflechir,je vais peut etre en choquer plus d'un mais je serais pour mettre les deux ,non pas dés le debut mais l'un apres l'autre en suivant la pop qui sera majoritairement des sps.
apres je suis ouvert a tout avis même negatif

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Tu as raison lance toi, je te conseille effectivement l'electrovanne avec la sonde Ph pour la consigne. Sur le papier c'est simple tu règles la consigne PH à partir de laquelle le CO2 est injecté, tu règles le débit du RAC et en avant Yvan. Après les réglages suivant tes paramètres...ben tu nous tiendras au courant, c'est toujours interessant d'avoir ce genre de retour, ça m'aidera peut être à passer le cap lol.... A+

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je ne manquerais pas de faire des retour mais j'espere que tu n'est pas pressé rire3 pour l'instant le projet et sur papier mais je suis de nature a tout calculer (vive les mal de tête)
en fait c'est un copain qui a travaillé dans un celebre magasin spe en region parisienne qui ma expliqué les vertu de combiner les deux(je precise une fois encore ,seulement une fois le bac bien chargé)lu même tourne comme cela et bon nombre aussi.
a ce jour j'utilise le co2 et connais la manipulation grace a mon reacteur externe pour le bac planté et connais donc les ph metre electronique et electrovanne ,c'est pouir cela que ça me gene pas.
bien sur le monde recifal est tres different mais certaine chose se rapproche.
on commencera par un rah au debut,parrapport a la faible conso de ca au depart et on avisera sur le rac apres.
merci de vos point de vu,ça fait avancé mon schmilblic

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si tu veus un rah contacte moi en mp .
Par contre l'idée des deux appareils n'est pas une si mauvaise idée je pense que je vais étudier un appareil qui puisse tout combiner

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je retient la proposition mais je le repette ça reste sur le papier pour l'instant,j'ai des chose plus urgent pour le moments:une entreprise c'est comme un projet recifal en cour il faut le dorloter alors temps que j'ai pas fini de payer :on s'abstient sourire

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je ne dirais pas le contraire,pourvu qu'elle ne lise pas ça sinon 006

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tiens un post que je lis en retard et qui est sur une question d'actualité chez moi....
Pour le Rac je n'ai pas beaucoup de place pour la bouteille de CO2 et çà me fait peu de dormir à côté de celle ci (et oui nous sommes dans un 2pièces et nous avons la tête contre le bac
j'hésite entre rah et balling

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Moi qui voulais m acheter le red sea 500s Ben je vais revoir mes prétentions car je comprend rien rac rah etc on peut pas mettre des produits liquides tous les jours sans tout cette technique

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Le mieux si tu n as pas de place est le balling tu prend trois ou 4 pompes doseuses que tu branches sur une minuterie avec les ajouts je peus t avoir les photos .
Ensuite le RAH tu peus essayer d'en mettre un mais comme ç'est dis plus haut si ton bac se remplis bien tu vas vitte arriver à la limite .
Le réacteur à calcium il te faut une bouteille de co2 et un rac tu peus viser les petites bouteilles de co2 si il te manque de la place.
Le top est de combiner réacteur à hydroxide et réacteur a calcium mais la le prix est assez élevé

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marc57310 a écrit:
Moi qui voulais m acheter le red sea 500s Ben je vais revoir mes prétentions car je comprend rien rac rah etc on peut pas mettre des produits liquides tous les jours sans tout cette technique


oui c est le systeme bailling avec pompe doseuse, car mettre les produit tout les jours a des heures reguliere, manuellement c est dificile de suivre
pour les pompe je te conseil neo3 plus et les produits tridacna, sur son site il y a la methode

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OK je vais voir ça de toute façon je déménage que dans 5 mois et après a moi le 500S car là pour l instant j ai pas du tout la place si j ai le 130 D c est qu il n y avait que lui qui pouvait rentrer

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