Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquarius371

Choix du substrat de calcium

Messages recommandés

Bon ça y est, je me suis décidé, pour mon aniv je m’achète (enfin ma femme m’achète :) ) un réacteur a calcaire. N'aillant pas le moyen de m'acheter le top du top mon choix c'est fait sur le Bobble magus C150-1AT Ou le C120-1At.

Sachant que pour le moment en tout cas je laisserai l'hydroxyde en fonctionnement pour éviter le boom des phosphate dans le cas ou il y en aurait dans le bac sous forme précipité.
Pour mon 468 litre brut de cuve + la décante, le C120 semble juste. A priori il faut compter le double pour choisir sont RAC comme les écumeurs.

Le choix: C150 ou C120 ?

En ce qui concerne le substrat, la je suis ignorant complètement , mise à part que j'ai vu qu'il y a différentes qualités dit plus pur que d'autre, que certain contienne plus de bon éléments comme le stronium etc.

Le quel choisir donc et en quelle quantité car la j'en ai aucune idée. Sachant que j’achète mon RAC chez (j’espère que je peut le dire) Océanstore, ce serait bien que vous me disiez quoi prendre chez eux ou si non chez PO par le club je paie pas les frais de port.

D'ailleurs, petite question en parenthèse, l'arrive d'eau dans le RAC, il faut lui ajouter une pompe, ou avez vous une astuce pour greffer un tuyaux de 6/8 sur la remontée.

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le C120, avec de l'ARM gros calibre, et j'en suis très content...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karji a écrit:
Moi j'ai le C120, avec de l'ARM gros calibre, et j'en suis très content...


Merci mais il faut combien de poids de substrat pour le remplir. J'en ai jamais eue entre les main. S'il était vendu au litre encore je pourrais le calculer en fonction du diamètre du réacteur mais au poids je ne sais pas ce que cela représente?

Edit: Je viens de voir que certain sont effectivement donné en litre, si je compte avec le C150, il me faudrait en gros 8 litres si je compte 20 cm de hauteur de substrat. donc plus de 2 boites de 4.2kg de AMR.

Vous pouvez me confirmer, s'il vous plais, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAC reçu. Impressionnant, commandé à env 10h hier matin, reçu aujourd'hui.

Je commande donc quoi comme Substrat, ARM a pas l'air mal mais cher quand même, apparemment il me faut 2 boites?

Le Calcium de tridacna est beaucoup moins cher mais est-ce correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peut d'aide a ce sujet s'il vous plais, car je vais commander demain sur PO ou sur tridacna suivant vos conseil, voir ailleurs.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux mon capitaine....J'ai du tridacna dans mon rac, et quand je suis en rupture ( quand j’oublie de commander avec un délai chez Tridacna) j'utilise de l'ARM.....Et je n'ai jamais vu de différence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karji a écrit:
Les deux mon capitaine....J'ai du tridacna dans mon rac, et quand je suis en rupture ( quand j’oublie de commander avec un délai chez Tridacna) j'utilise de l'ARM.....Et je n'ai jamais vu de différence....



On peut faire un mélange?

Car d’après ce que j'ai entendu tu remet du substrat quand il commence à en manquer, mais est-ce que cela arrive de nettoyer complètement pour virer le vieux et remettre du neuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karji a écrit:
Moi, je mélange oui....


Tu pense qu'il m'en faudrait combien dans le C150 du tridacna?

D’après ce que tu m'a dit du tien le C120 il m'en faudrait au moins 2 Kg de plus je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le stocker pour optimiser les frais de transport....

Moi je le commande par 10 kg....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karji a écrit:
Tu peux le stocker pour optimiser les frais de transport....

Moi je le commande par 10 kg....


Cela te fait combien de temps 10Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin mis en route mon RAC. Pas pressé le garçon. 111

En faite je n'est toujours pas crée mon PH mètre donc....

Mais je suis tomber sur une excelente occasion, PH mètre avec commande pour électrovanne CO² pour 15€ 004004004 (j'ai racheté une sonde quand même mais bon)


Par contre j'ai mon Substrat de Tridacna. De la Calcite. Mais beaucoup de monde me conseil de l'ARM.

Tridacna vend de l'ARM que je n'avais pas vu lorsque j'ai commandé ma calcite "Aragonite ARM (Caribsea) en vrac" Je ne sais pas ce qu'il vaut, avez vous l’expérience à ce sujet.

Je suppose qu'il est préférable de prendre :
"TRIDACNA/ARAG (ARAGONITE EXTRA COARSE)" (il n'y a pas de photo)

Plutôt que de la Fine:
TRIDACNA/ARAG (ARAGONITE FINE).

Vu la taille de mon RAC.

Je voudrais changer surtout pour éviter d'utiliser trop de CO² et apparemment il y a un peu de magnésium et des éléments trace dedans.
Avec la Calcite je suis à 6.5 de consigne de PH et je pense qu'il va falloir que je descente encore. Contrairement à l'ARM qui est plus haut en seuil de dissolution.

Qu'est-ce que vous en pensez? Merci



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'Arm c'est de l'aragonite.

Alors: calcite ou aragonite.

L'aragonite est un tout petit peu plus cher mais se dissout plus facilement.

Personnellement je consomme environ 10kgs par an mais cela dépends de ta population corallienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info,

Il faut mieux prendre de la fine ou plus grossier.

Je suppose que la fine se dissous mieux et mais du coup plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...