Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sebastien_13

fabrication de ma rampe led

Messages recommandés

Alors c'est fait enfin, j'ai terminé hier soir la fabrication de ma rampe led DIY. Je possèdais sur mon 600l une rampe hqi avec lumenarc 400w et 2 t5 39w. Mon eclairage etant un peu faible je m'etait renseigné pour l'ameliorer mais cela me revenait a trop cher et ésthetiquement pas top sur la rampe que je possedais, alors j'ai fait le tour des forums et j'ai vu la fabrication de cette rampe par quelqu'un non loin de chez moi, j'ai immédiatement pris contact avec lui et je me suis lancé sur le projet.
Pour donner quelques infos elle est composée de 7 Led de haute puissance, 2 Bleu de 30w, 3 blanche de 50w 21000°K et 2 blanche 05w 9000°K, pour un rendu assez bleuté, le but recherché. le tout est branché sur des programmateur mécaniques banals (l’informatique et moi ne sommes pas bons amis lol) pour un allumage progressif.
Vous remarquerez, surtout pour les grand bricoleur que l'on peux faire beaucoup mieux, donc soyez indulgent il sagit la de ma première réalisation, avec des moyens correct. A savoir que le support sera totalement changé d'ici que les finances et le CAF reprennent du poil de la bête.

Place aux photos
Le module led avec son ballast

Le chantier

La rampe une fois tout posé

Et le premier essai officiel (je ne voyais plus rien pendant quelques instant sourirecool )


Voila c'est tout pour le moment, la rampe sera mise en place ce soir sur le bac, en esperant avoir de bons résultats.
Je tiens tout de meme a remercier la personne sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour

Voila
A+ Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien....Tu peux nous donner l'adresse du site ou du mag où tu as acheté ton matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb tu m'expliqueras de vive voix mais à ta lecture:
.tu dis que ton HQI de 400 W était un peu faible mais je crains que la puissance développée ici ne soit plus faible encore (?).
.il faut un ballast par LED ou bien c'est juste de manière à controler chacun indépendement?
.tu peux faire une liste de ce que tu as acheté, où et à quel prix (hors support)?
.j'aurai choisi un autre équilibre sur les températures personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actarus je n'ai pas mis d'optique en effets tout simplement parceque d'après la personne avc qui je lai faite il n'en a pas besoin malgres les avoir achetée. Voila tout

Salut robin alors je m'explique quand je dit manquer de puissance avec mon hqi 400w c'est que au total ma rampe fessait 478w pour 600l d'eau soit 0,8w/l ce qui n'est pas forcement terrible pour du recifal. Alors que la je suis a 310w mais en leds il faut compter 1w/2l donc en plus de consommer moins jaugmente la puissance declairage.
Pour les ballast il y en a deux de 100w, 1 de 50 et 2 de 30w.

Et pour le rendu moi j'aime le cote bleuté que j'avais avec ma 14000 K de mon hqi donc j'ai essayer de m'en approcher le plus.

Puis pour ce qui est de frais :
Leds + ballast : 239€ frais de port compris
Ventirads : 90€
Puis après tout le reste chez Casto et leroymerlin

Au total ma rampe ma coute 450€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb ton calcul concernant la puissance me parait peu étayé. Et concernant les optiques, moi je les mettrais.
Je sais que c'est un peu compliqué mais si vous avez le courage, je vous invite à lire à tête reposée le super article de JL Cuquemelle sur son site:
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les endroits ou je me suis fournis :
_ satisled pour les leds ainsi que les ballast
_ magic pc pour les ventirads

Robin je vais te dire honnetement sur le choix des leds j'ai entierement fait confiance a la personne avec qui je l'ai fait et qui possede lui aussi le meme volume que moi. Il aime par chance pour moi le rendu un peu bleuté donc c'est ce qui me convient.

Je l'ai mise en route hier soir mais pas longtemps et du peux que j'ai vu c'est assez surprenant et ça pousse fort, rien que les bleus 30w en comparaison avec les t5 39w c'est le jour et la nuit.

Voila j'essaie de poster des photos des que j'ai un peu de temps
A+ Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier constat au bout dune journée :

_ Eclairage bien plus puissant, on dirai une boite de nuit mon Appart sans aucunes zones d'ombres.

_ aucune montée de température, je suis parti ce matin le bc était a 26,3 et ce soir a ce moment a 26,5.

Voila des photos des que le bac sera un peu plus propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 a écrit:
Premier constat au bout dune journée :

....... mon Appart sans aucunes zones d'ombres.



profites en pour bronzer coolcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les premieres photos, mais avec iphone c'est pas terrible et ça rends vraiment pas terrible.







voila pour point positif la temperature, au lieu de chauffer le bac s'est refroidi de 0,5°C en une journée d'eclairage souriresourire

Voila je vous tiendrais au courant de l'evolution des coraux, qui ont subit quelques pertes de couleur pendant le changement bannibanni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, par contre quelques petites questions concernant la commande sur satisled:
- moyens de paiement choisi
- taxe de douane ou TVA supplementaire
- quels modèles de lentilles commandées et non utilsées
-modele du dissipateur utilise
- modele et dimension des ventilos

Désolé pour toutes ces questions mais le résultat est vraiment sympa, par contre avec un peu de recul y a t il quelques choses que tu changerais...

merci



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, par contre quelques petites questions concernant la commande sur satisled:
- moyens de paiement choisi
- taxe de douane ou TVA supplementaire
- quels modèles de lentilles commandées et non utilsées
-modele du dissipateur utilise
- modele et dimension des ventilos

Désolé pour toutes ces questions mais le résultat est vraiment sympa, par contre avec un peu de recul y a t il quelques choses que tu changerais...

merci



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris a écrit:
Belle réalisation, par contre quelques petites questions concernant la commande sur satisled:
- moyens de paiement choisi


Carte Bleue

chris a écrit:
- taxe de douane ou TVA supplementaire


J'ai eu 18 € de taxes a payer le jour de reception

chris a écrit:
- quels modèles de lentilles commandées et non utilsées


Je n'utilise pas de lentilles

chris a écrit:
-modele du dissipateur utilise


Que veux tu dire par dissipateur ?? Le module de la led ??

chris a écrit:
- modele et dimension des ventilos


Pour les ventilos : http://www.frostytech.com/articleview.cfm?articleID=2488
Commandés sur magic pc, 1 pour chaque Led


Désolé pour toutes ces questions mais le résultat est vraiment sympa, par contre avec un peu de recul y a t il quelques choses que tu changerais...

merci [/quote]

Avec du recul non je ne pense pas que j'aurais fait autrement sur le choix du materiel et de la couleur des leds, par contre je suis en projet de refaire totalement l'esthétique de la rampe.. c'est en reflexion sourire

Voila si tu as d'autres questions n'hesite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut merci pour toutesl ces infos



Que veux tu dire par dissipateur ?? Le module de la led ??
C est que simplement sur satisled il vende des radiateurs et ventilo pour chaque modele de LED




Pour les ventilos :
Commandés sur magic pc, 1 pour chaque Led

Donc ce modele s adapte directement sur la led avec de la pate thermique?

J ai egalement vu que tu as utilise un ballast 100w pour 3leds de 30w, le branchement electrique des leds se fait en serie ou parallele.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris a écrit:
salut merci pour toutesl ces infos



Que veux tu dire par dissipateur ?? Le module de la led ??
C est que simplement sur satisled il vende des radiateurs et ventilo pour chaque modele de LED




Pour les ventilos :
Commandés sur magic pc, 1 pour chaque Led

Donc ce modele s adapte directement sur la led avec de la pate thermique?

J ai egalement vu que tu as utilise un ballast 100w pour 3leds de 30w, le branchement electrique des leds se fait en serie ou parallele.

merci


Pour les leds, celles ci sont directement accrochée (pâte thermique + perçage) sur les ventilos.

En ce qui concerne les ballasts en effet j'en ai 2 de 100w mais pour relier 2 leds de 50w en série il me semble ... à vérifier car je ne l'ai pas faîte seul justement car je ne suis pas trop fan des branchements éléctriques 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parallèle. Si tu les mets en série et qu une est fichue, c'est le bloc entier qui ne s allumera plus... Cela vaut aussi pour le bricolage à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que satisfait du résultat ! Pas de chaleur, moins de conso et un rendu du plus bel effet mais peux visible en photo et bien plus impressionnant sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça pousse, après pour te dire de combien de cm par mois c'est difficile car je n'ai que très peu de coraux branchus, mais mes euphyllias me font deux têtes tous les mois. J'attends de remplir mon bac avec de l'accro pour me faire reellement une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je partirais sur des leds 50w avec 3x50 en 21000, 2x50 en 9000 et une bleu de 30w pour un total de 280w pour un rendu assez bleuté proche d'un 14000 K en hqi..

Voila
A+ Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est possible en prenant un planche de mdf de la largeur de la rampe a néon ! Le probleme risque d'être sur la hauteur car a chaque leds il y a son ventirad qui fait facile 11cm de haut ! A essayer essaie de trouver un couvercle de rampe et essai mais ça doit etre galere ! Après si tu veux vraiment un truc classe mais faut les sous tu la fait en plexiglass !! Franchement c'est au top niveau mais c'est cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j' ai quasi le meme bac que toi et 2 fois 150w hqi 14000 k et quatre tube bleu pour des SPS je te conseillerais 2fois 150w hqi plus 100W actinique ou 8fois 54w T5 au minimum car pour les led tu va y passer un moment meme si tu bricole bien (par contre prévoit groupe froid au pour cet été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups je me suis tromper de post désolé je vooulais répondre a cédric il est l'heure d'aler se coucher pour moi .
Ps : Tres beau rendu pour l'éclairage de la rampe Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robin06 a écrit:
Pour ma part j' ai quasi le meme bac que toi et 2 fois 150w hqi 14000 k et quatre tube bleu pour des SPS je te conseillerais 2fois 150w hqi plus 100W actinique ou 8fois 54w T5 au minimum car pour les led tu va y passer un moment meme si tu bricole bien (par contre prévoit groupe froid au pour cet été)

oui je vais partir sur les t5 en tt cas pas de hqi ces sur , meme avec les t5 ces obligé le groupe froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais une aprèm de boulot c'est pas la fin du monde surtout au vue des économie réalisées.

Après c'est un choix à faire. Mais pour du T5 prépare le chéquier pour le groupe froid si tu veux pas avoir de problème ! Et dire que moi fin août j'ai du mettre le chauffage sur le bac sinon je descendais à 23 alors que je n'ai passe clip chez moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour un refuge a la rigueur mais pas pour eclairer un bac.

C'est pas parcequ'il y a marqué led qu'il faut sauter dessus.

Il y a plusieur type de led.Et en récifal se sont les led de puissances et de trés grande puissance qui on été retenues du fait de leur rendement lumineux.

Pas mal de rampe sont basé sur des led "dite de 3W" avec un melange de blanc et de bleu afin d'obtenir une temperature de coulmeur idéal au récifal.

Depuis quelque temps on trouves des led de trés grande puissance 50W 100W qui sont en fait des matrice de led de 1W genre 10*10 led de 1 W.
L'avantage de ces dernieres c'est que l'on peu trouver directement la temperature de couleur que l'on souhaite genre 15 000 ou 2000 K°.

Je tourne en led depuis plus de 1 an et demi avec les 2 techniques. Et je peux te confirmer que cela pousse.

Hélas dans le commerce elle sont trés cher.Si tu es bricoleur te reste la version diy soit en 3w soit en module de 30,50W ( ce avec quoi je tourne actuellement 5*30W pour 225litres ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actarus a écrit:
Bon pour un refuge a la rigueur mais pas pour eclairer un bac.

C'est pas parcequ'il y a marqué led qu'il faut sauter dessus.

Il y a plusieur type de led.Et en récifal se sont les led de puissances et de trés grande puissance qui on été retenues du fait de leur rendement lumineux.

Pas mal de rampe sont basé sur des led "dite de 3W" avec un melange de blanc et de bleu afin d'obtenir une temperature de coulmeur idéal au récifal.

Depuis quelque temps on trouves des led de trés grande puissance 50W 100W qui sont en fait des matrice de led de 1W genre 10*10 led de 1 W.
L'avantage de ces dernieres c'est que l'on peu trouver directement la temperature de couleur que l'on souhaite genre 15 000 ou 2000 K°.

Je tourne en led depuis plus de 1 an et demi avec les 2 techniques. Et je peux te confirmer que cela pousse.

Hélas dans le commerce elle sont trés cher.Si tu es bricoleur te reste la version diy soit en 3w soit en module de 30,50W ( ce avec quoi je tourne actuellement 5*30W pour 225litres ).



plus 1 il a tout expliqué, ces leds de puissances malgrès quelle soit chinoises ont de sacré performance et j'ai remarqué sur satisled qu'il commençaient a en sortir des nouvelles comme les purples dont j'attends quelques retour pour les integrés 2 ou 4x10w à ma rampe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour sebastien_13

je suis en train de monter en projet une rampe récifal à base de led de 30W mais j'aimerais savoir comment as-tu fait pour raccorder tout ça?

led 20000 K blanche : 4
led bleu : 2
6 ventirads

bac : 95*78*55 (407 litres brut)

quel dimensions pour la rampe? quel matériaux utilisé (bois, alu)?
comment as-tu fait pour raccorder tes ventirads? quel alimentations?

merci pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les japonnais utilisent des leds de puissances roses ,cyan maintenant sur leurs rampes avec un certain succés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...