Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Actarus111

Controller led "typhon"

Messages recommandés

Je viens de voir sur reefbuilder que la societé boostled vendait le controller "diy typhon" de reefcentral,deja assemblé pour un peu moins de 50$.
Une bonne nouvelle car cela evite de faire tirer son typon ( c'est pas donné).
Il est livré deja monté avec ecran et alimentation.
Ayant construit le miens il y a 7 mois je peux vous dire qu'il est simple qu'il permet de controller les meanwell version "p" qui fonctionnent en 10v ainsi que les buckpuck qui fonctionnent en 5v.

il permet de controler 4 canaux different ,heure de debut de fin,permet de faire des degrader (lever,coucher de soleil) ainsi que la puissance des led.

Si vous souhaiter changer le programme il vous faudra un cable ftdi pour transferer ce dernier dans le controller.

Voila un petit controller sympa et pas cher par rapport a ce que l'on peut trouver sur pe marché.qu'il est simple qu'il permet de controller les meanwell version "p" qui fonctionnent en 10v ainsi que les buckpuck qui fonctionnent en 5v.

il permet de controler 4 canaux different ,heure de debut de fin,permet de faire des degrader (lever,coucher de soleil) ainsi que la puissance des led.

Si vous souhaiter changer le programme il vous faudra un cable ftdi pour transferer ce dernier dans le controller.

Voila un petit controller sympa et pas cher par rapport a ce que l'on peut trouver sur pe marché.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont lesquels les buckpuck ????

Jamais entendu parler

Tu préfère les meanwells ou les buckpuck perso ?

Sinon qu'elles sont les differences du controleur rapidled comparer au typhon,
http://www.rapidled.com/servlet/the-Daylight-Lighting-Controller/Categories
mis a part qu'il y a un canal de plus, un écran digital et la possibilité de changer le programme ?

En passant maintenant tu as vu rapid led le fait avec une télécommande !
mais 25$ de plus 007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les buckpuck etaient utilisisés beaucoup au debut quand les leds venaient de sortir et je parle de ça aux USA.



Le probleme du buckpuck c'est qu'il leur faut une alim externe et qu'il ne pilote que 6 leds je crois alors que les meanwells ont l'alim intégré et tu peux choisir ton intensité.

Citation :
Sinon qu'elles sont les differences du controleur rapidled comparer au typhon,
http://www.rapidled.com/servlet/the-Daylight-Lighting-Controller/Categories
mis a part qu'il y a un canal de plus, un écran digital et la possibilité de changer le programme ?


Celui de rapideled pilote que les drivers en 0-10V je crois et comme tu le dit n'a pas d'ecran etc...et apparament il n'apas d'horloge interne il faut le brancher une un programmateur journalier.

Mais l'intéret qui est a la base un projet diy est de pouvoir faire son propre programme.
et non je viens de voir ça il le font avec une telecommande maintenant. cool mais reel interet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actarus a écrit:

Mais l'intéret qui est a la base un projet diy est de pouvoir faire son propre programme.
et non je viens de voir ça il le font avec une telecommande maintenant. cool mais reel interet ?


plus 1

Pour ça que je penses me diriger sur l'arduino, quitte à passer le cap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en gros typhon est une platine arduino desossé.il n'y a que le microcontroller c'est a dire le ATmega168,un etage alimentation et des transistor pour convertir le 5v en 10v et un Real Time Clock pour optenir l'heure.

Si tu veux le code tu la ici sur googlecode [url=code.google.com/p/typhon-reef/source/browse/#svn%2Ftrunk%2Fsoftware%2Ftyphon]code source typhon[/url]

Si tu veux rajouter des choses,ils ont fait aussi un controller d'aquarium avec sonde ph et tout.Le projet se nomme "Hydra" dispo sur google code aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler du detterage de post

Mais je galère à configurer mon controlleur typhoon alors si une âme charitable pourrais m'expliquer commet paramétrer le contrôleurs sa serait pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'est pris tout fais

En faite mon souci c'est que j'ai pas l'impression que la gradation se fait,

Le premier jours d'utilisation en pleine nuit la rampe faisait du stroboscope lol, je comprend pas bien non plus quand je met sur all Channel off sa éclaire plus que sur on je comprend pas tout quoi je trouves bisarre ,la j'ai retoucher au réglage je verrais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La par exemple j'avais régler les blanche pour quelles s'éteignent a 22h30 et les bleu a 00h00 avec une gradation sur 1h et la c'est toujours tout allumer

Alors est ce que le fade met 1h00 a s'effectuer a partir de l'heure d'extinction ?ou l'heure d'extinction comprend l'heure de gradation??

Parce que la si je regarde sur l'écran en mode timer j'ai 2 Channel sur les 3 qui sont a 0%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel driver utilise tu ? les meanwell ?

Si oui as tu bien brancher les fils pour dimmer.

Les 4 du bas le - en haut et le + en bas.

2 drivers max par canal.

Remet toi bien sur "timer mode".

Pour tester la gradation,tu te mets du "mode %" et tu aumente le % l'intensité doit changer.

Si tu suis bien la notice pas de probleme normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les meanwell dimmable en pwm

J'ai pas trop comprise pur les plus et moins

Sur le controller le plus est rouge et le moins noir,sur les alims le plus du dimm est bleu et le moins est blanc donc plus sur plus moins sur moins??

JE vais déchiffrer la notice demain la je vais éteindre car sa va sûrement rester allumer

Quand tu parle du mode% tu parle de customs%?si c'est le cas j'ai essayer en augmentant le % et sa a juste eteint une parti des les mais a partir de 92%%

J'aurais eu un peu plus de budget j'aurais pris tout prêt pour les rampes quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant la notice(j'arrivais pas a la trouver sur leur site d'ailleurs,merci) moi machinalement j'ai connecter le plus du driver sur le plus du controlleur et pareil pour le moins et en faire il doit falloir mettre le moins du controlleur sur le plus du driver je vais tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu regarde ton controler de coté avec les "pins" face a toi.
Pour les meanwell c'est ceux de gauche (o-10v).
Tu mets le blanc(-) en haut et le bleu(+) en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est bien brancher comme sa et sa marche pas comme sa devrait lol puisque quand je change la gradation sa varie pas ou peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors as-tu de quoi mesurer le votage de ton adaptateur secteur ?

10.5v au min.

On dirait qu'il y a un probleme de masse dans ton montage.

Tu n'as aucun court circuit ?

Tu n'as pas plus de 2 drivers par canal ?

Tu peux mettres des photos de ton montage et rampe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir une masse et ou un court circuit,mais mon montage est un montage a blanc justement pour voir si tout va bien

Les 10,5 v je doit les mesurer ou??sur le typhoon? Ou juste l'adaptateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sortie du transfo.

Question con mais tu mets bien, le + et - du meme driver sur la meme collone ?

Genre le premier diver le - sur la pin tout a gauche et le + sur la pin tout à gauche.

Deuxieme driver le - sur la pin 2 a gauche et le + sur la pin 2 à gauche.

etc...

Essaye juste avec un driver et une serie de led.

Le meanwell passe de 0% à 10% d'un coup pas de gradation entre info a savoir aussi.

Avec le multimetre en mode continuité,verifie bien chaque - et + des leds avec le dissipateur voir s'il n'y a pas de court jus.

Quand des leds clignote c'est souvent qd le drivers passe en mode saturation. combien de led met tu dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui tout est bien brancher( mais tu a bien fait de préciser on sais jamais)

J'ai déjà tester toutes les led avec le dissip après quelque ajustement plus de contact,

Je suis a 2 bandes de 12 led en série puis ces deux bandes en parallèles ,c'est un kit aquastyleonline ,pas le top en bridg mais bien moins chère que du rapidled,sa m'empêchera pas de rajouter quelque leds dans le futur .

Un truc bisarre les alims sont vraiment chaudes pas toutes par contre. je vais re-vérifier mes branchements se soir,mais sinon elles marchent toutes bien quoi, juste encore un petit souci a régler

En tout cas merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je te suis tu as en parallele 2 lignes de 12 leds chacune.

Donc si tes drivers sont a fond c'est a dire 1.3 A tu as 650mA dans chaque ligne et une conso de 44v a peu pres.

Tu as fais ton montage avec des resistance de 1 homs afin de repartir equitablement le courant dans chaque ligne ?
Normalement faut mettre aussi un fusible rapide a chaque entrée car si des leds grille ben le courant ira dans l'autre et tu aura 1.3A et je ne sais pas si elle supporte ce courant.

A part ça je ne vois pas de faute :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a bien tout suivi lol tu comprend plus vite que moi

Par contre j'ai jamais entendu parler de montage avec résistance et fusible pour des led de 3 w?

J'ai pas encore eu le temps de vérifier les branchements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aldegora a écrit:
Tu a bien tout suivi lol tu comprend plus vite que moi

Par contre j'ai jamais entendu parler de montage avec résistance et fusible pour des led de 3 w?

J'ai pas encore eu le temps de vérifier les branchements




C'est une sécurité ou cas ou des leds grillent.Le courant ira dans la deuxieme branche.

La resistance, elle permet d'avoir un courant egal dans chanque branche.
Sinon tu peux avoir genre 700mA dans une et 670 dans l'autre etc...

Très peut de gens le font sauf au states.

Regarde pour info:

http://reefledlights.com/how-to-diy-led/resistors-and-fuses-in-parallel-strings/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que c'est une sécurité en plus

Bon une autre question ,un exemple je branche 12 led en série en +- jusque la sa va ,je branche cette bande sur l'alimentation la encore sa va,je connecte les fils pour dimmer correctement

Donc normalement quand je joue avec le controller si je vais dans "custom %" je devrais logiquement voir la variation en fonction des % afficher sur l'écran en temps réel??

Et de même si j'alterne entre "all Channel on" et "all Channel off" il devrait y avoir un changement instantanément ??

Je vais prendre les volts en sorti de controller a différent %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement ça.

Le truc c'est que tu dim en pwm donc en mesurant tu devrais avoir soit 0v soit 10v.
C'est une alternance de crenaux, le seul moyen de voir le signal c'est avec un oscilloscope.

En fait le courant de sortie varie en fonction du rapport cyclique.
En fait tes led clignotent mais l'oeil ne le voit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je progresse je progresse toutes les led marchent,j'arrive a régler les différent canaux a peut près ,mais un autre problème persiste lol ,un canal régler pour s'éteindre à tel heure s'éteind pas et un autre s'éteind mais une heure après il s'allumait en clignotant comme si le courant était entre-couper ,donc je vais encore chercher

Merci bien de ton aide actarus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu régle ta gradation 1 h par exemple c'est comprit dans ta plage horaire.

exemple: tu regle 8h-18 gradation sur 1h.
A 8h ça commence la gradation jusqu'a 9h puis à 17h commence à baisser jusqu'a 18h00.

Pour le reste sans le montage sous les yeux, je ne peux pas trop t'aider de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'a déjà bien aiguiller sa ma permis d'avancer un peu

Je sais bien pas facile avec juste des mots pour décrire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je viens aux nouvelles

Je me suis dit que sa me gavais de ne pas pouvoir gérer ma rampe comme je le voulais,et que se boîtier simple a piloter ne m'inspirais pas confiance

En fait un seul canal arrivais a être éclairer a 100%

Il y a pas longtemps sur votre fofo j'ai vu la présentation du controller babyfish,pur hasard et je me dit que pour cette somme je risquais rien

Je l'est commander,et j'ai essayer sur un canal qui arrivais pas a être éclairer a 100 % alors que je l'avais régler en conséquence ,

Et la miracle avec le babyfish se même canal a éclairer a 100%

Alors je pense que le typhoon avais un problème ,je leur aient envoyer un mail savoir se qu'il pouvais faire pour mon typhoon.

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose car il est très simple a régler

Le babyfish est peut être un peu plus compliquer mais surtout plus complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc je confirme c'était bien le typhoon,

La avec le babyfish j'arrive a régler l'intensité de tout mes canaux de led,je suis content mais j'aurais chercher un moment

Encore merci a ceux qui m'on aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...