Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Maladie qui décime mes coraux

Messages recommandés

Hello,

je vous mets en copie ce que je viens d'écrire sur mon blog, si quelqu'un a une idée pour m'aider...

merci!
---------------------------

Mon 400l subit depuis plusieurs mois une maladie bactérienne (ou microbienne ou virale) qui touche mes coraux un à un. C'est une véritable plaie, je perds un à un mes plus beaux coraux, des pièces âgées de plusieurs années, sans pouvoir rien y faire. En effet, cette propagation ne peut être stoppée, car, bactéries virus ou microbe, les agents infectieux sont partout, dans l'eau, dans les pierres, dans les coraux eux même, et même si je mettais un UV, même si je changeais toute mon eau, cela ne servirait je pense à rien.

Cela a commencé il y a un an. Je n'ai fait la relation entre toutes les pertes que très récemment, en me rendant compte que les symptômes étaient systématiques, à chaque perte...

Le contaminant, je pense, est un gros Euphyllia paraancora que j'avais acheté et introduit l'été dernier. Il était arrivé en VPC partiellement hors de l'eau, car son double sac s'était percé et l'eau s'était répandue dans le sac extérieur, laissant le corail entre air et eau... Je l'avais quand même mis dans le bac, mais dès le lendemain, une gelée brune avait commencé à le gagner, et je l'avais perdu en une semaine.

Puis, plus rien pendant quelques mois, puis en novembre, j'ai commencé à voir se dégrader mon magnifique Catalaphyllia jardinei jaune, que j'avais depuis plus de trois ans. Le manteau s'était progressivement décollé. J'ai tout de suite pensé à la maladie décrite par Eric Bornemann, touchant les Catalaphyllia. Cette maladie est bactérienne, assez répandue chez certains exportateurs d'Asie du Sud Est, et le symptôme principal est ce décollement du manteau des coraux. J'ai essayé de trouver le traitement, j'etais tombée sur un article de Julian Sprung qui parlait de cette maladie et disait qu'elle pouvait être soignée par son produit ReVive. Il parlait aussi du Melafix d'API qui pouvait avoir les mêmes vertus. J'en avais à la maison, j'ai fait plusieurs bains, cela a stabilisé l'état du corail, mais j'ai fini par quand même le perdre après plusieurs rechutes. Il avait mis trois mois à mourir.

Ensuite, cet hiver, j'ai perdu ma Cynarina lacrymalis rouge, et mon gros "buisson" de Blastomussa merletti rouges: mêmes symptômes, corail qui va très bien, qui est dans le bac depuis plusieurs années, et tout à coup il reste un peu fermé pendant quelques jours, alors on lui cherche un nouvel emplacement en se disant que peut être il ne trouve pas ce qu'il lui convient, puis progressivement, on se rend compte qu'il ne se rouvre pas malgré les changements de place, les chairs semblent "fondre", il maigrit, puis découvre des parties de squelette, puis fini par mourir très progressivement, sur plus de deux mois de temps... Je n'ai pas fait le rapprochement avec l'épisode du Catalaphyllia à ce moment, alors je n'ai pas fait de bain de Melafix.

Puis, un mois plus tard, j'ai perdu en quelques semaines mon Lobophyllia hemprichii rouge. Puis, il y a trois mois, mon plus vieux Fungia, de plus de 5 ans, s'est mis à être tout maigre subitement, puis à nécroser très lentement. Il est mort en deux mois lui aussi, toujours par perte très progressive de tissus, et refus de prendre toute nourriture pour essayer de le retaper.

En avril, j'ai subitement perdu en une dizaine de jours le premier SPS de la série: mon gros Stylophora pistillata de plus de 25 cm de diamètre (arrivé sous forme d'une branchette il y a 4 ans et demi). Il avait fermé ses polypes, puis subitement nécrosé, une RTN très rapide et totale, sur 10 jours. Même les boutures faites pour essayer de sauver la souche n'ont pas tenu.

J'ai ensuite perdu la pièce de Blastomussa wellsi rouges, elle aussi, plusieurs années dans le bac, puis amaigrissement nécrose progressive... toujours pareil.

Au même moment, un nouveau Catalaphyllia commençait à faire la tête. Je l'ai immédiatement mis dans des bains de Melafix, chaque jour pendant 4 jours. Je l'ai sauvé (pour le moment? jusqu'à une prochaine rechute? cela fait trois mois qu'il est en bonne forme, même si ses tentacules, brulés en quelques jours par la maladie, n'ont pas encore repoussé)

Il y a un mois, j'ai perdu mon superbe Heliofungia actiniformis, 20cm de diamètre quand il était bien gonflé, mort en 10 jours de gelée brune galopante, malgré les bains de Melafix chaque jour.

Tout dernièrement, c'est ma Scolymia qui était en super forme et avait totalement repoussé tout son tissu (elle s'était fait au trois quart manger par un Acreichthys tomentosus il y a quelques années, et avait mis plus de deux ans à refaire entièrement toute sa couronne de tissu, et à refaire une bouche centrale) qui a subitement dépéri et est en train de finir de "fondre".

Egalement, je viens de perdre en quelques jours, très subitement, le second SPS touché par cette contagion: il s'agit de mon énorme Acropora formosa violet, qui faisait 40 cm de haut (il allait su sol à la surface du bac) et 30 de ramifications en largeur, qui vient de quasiment entièrement blanchir. Je ne viens de sauver que quelques boutures, en espérant qu'elles ne blanchissent pas à leur tour. Cela faisait 5 ans qu'il poussait, ça avait été une des premières boutures qu'on m'avait offert, une branchette de 5 cm qui était devenu ce magnifique "arbre" qui faisait la joie de mes poissons qui s'y cachait comme dans la nature.

Je suis écœurée. Je ne sais pas quoi faire, j'ai limite plus envie de continuer, et de transformer mon bac en FO! J'en ai vraiment marre de voir des animaux qu'on bichonne patiemment sur des années mourir en quelques jours, sans qu'on puisse rien y faire! Des années de croissance, tout ça pour ça! Et je ne supporte plus l'idée de racheter des animaux, tout ça pour qu'ils subissent le même sort quelques années plus tard.

Je sais que dans la nature, les coraux subissent la prédation animale, les destructions naturelles ou humaines... mais tout de même, je me sens très coupable de voir ses animaux mourir sans rien faire.



Je commence à me demander si les biopellets ne seraient pas sinon coupables, au moins complices de cette maladie. Je me dis que la prolifération bactérienne est peut être largement encouragée par les biopellets, y compris les bactéries pathogènes. Ou peut être que cette maladie vient d'un organisme qui se nourrirait en partie de cette prolifération bactérienne? En tout cas, la maladie a commencé, si je vise juste, en luillet 2010, et cela faisait un mois que j'avais commencé les biopellets. Si le contaminant a été apporté par l'Euphyllia malade, puis encouragé par la prolifération bactérienne due aux biopellets, on pourrait y voir un terrain très favorable pour le développement de cette maladie.

J'aimerai essayer d'arrêter les biopellets rapidement, pour voir si la maladie continue, mais j'ai peur de casser l'équilibre biologique du bac. Si je suis le protocole, je devrais attendre que les biopellets fondent progressivement, sans en rajouter, pour que la source d'aliment des bactéries se tarisse très lentement.

De plus, chez moi, j'ai l'impression que les biopellets, au bout d'un moment, se sont mis à "agir" bizarrement. J’ai depuis le début énormément d’éponges, de sycons, de filtreurs divers qui se sont développées, partout : dans le bac, dans les surverses, dans les tuyaux, les réacteurs, même dans l’écumeur ! Je dois laver très souvent l’intérieur de l’écumeur, et même le rotor de la pompe, qui sont envahi très vite de couches épaisses (1 à 2 mm d’épaisseur tout de même !) et gluantes de films bactériens. Je pense que tout cela entrave le bon fonctionnement de mon matériel. En outre, je dois sans cesse rajouter des biopellets, car elles fondent à vu d’oeil, je dois rajouter ¼ de litres au moins tous les mois pour maintenir le niveau. Je n’ai jamais entendu de retour d’expérience avec une telle fonte, et je me demande comment les bactéries du bac peuvent « manger » autant ! Pourtant, les sticks sont en mouvement très intense, comme préconisé (normalement, c’est quand elles stagnent trop qu’elles fondent le plus vite).

Ce qui m’énerve le plus, c’est qu’interviennent encore des paramètres et des organismes que nous ne pouvons pas contrôler, ni mesurer, en temps que simple aquariophiles. J’ai l‘impression que toutes ces méthodes que nous mettons en place sont trop dangereuses car non quantifiables et non mesurables. Ne faudrait-il pas laisser tout cela aux seules personnes capables de tenir un contrôle précis de ce genre de paramètre (donc les études scientifiques en laboratoire, et rien d’autre) ?

Chaque bac étant un écosystème unique, et remplis d’une multitude d’organismes « incontrôlables », comment se fier aux résultats d’une méthode sortie de labo, mais ne prenant en compte dans son étude que les paramètres d’un bac donné, celui sur lequel a été réalisée l’étude en question ?



Enfin, bon, cela ne résout pas mon problème, et d’ailleurs, je ne sais comment le résoudre, je suis dans la passivité la plus totale car je n’ai aucune idée des mesures à prendre pour essayer d’éradiquer cette contagion.

Je vais finir en Fish Only si ça continue comme ça, car au moins, mes poissons vont, eux, super bien…



Amicalement,

Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la ! quelle catastrophe Sabine, je suis vraiment désolé d'apprendre tout ce qui t'arrive. J'imagine dans quelle détresse tu dois te trouver face à la perte de ces magnifiques pièces qui faisaient de ton bac une merveille pour les yeux. J'aimerais beaucoup t'aider et te sortir la solution à ces problèmes mais malheureusement mes connaissances sont bien limitées et sans aucune mesure avec les tiennes. Je ne peux que te témoigner mon soutien et ma sympathie, ce qui est bien peu de chose.
Comme tu le dis, recréer un ecosystème d'une compléxité folle avec les moyens qui sont à notre disposition, amateurs que nous sommes, me parait aussi parfois bien dérisoire. Bien peu d'entre nous réussissent dans le temps à maintenir ces espèces si fragiles.
Tout ce que je peux dire pour conclure mon petit message c'est que la simplicité des systèmes dans nos bacs est à mon sens et je parle avec ma toute petite expérience, le meilleur moyen d'obtenir des résultats concluants. Biopellets, zéovit etc...des choses bien compliquées dont nous détenons pas toujours les tenants et les aboutissants.
Voila je ne t'ai pas beaucoup aidé mais en tout cas je suis de tout coeur avec toi en espérant que tu trouves une solution ou que d'autres puissent t'éclairer pour enrayer cette catastrophe.
Amicalement,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sabine, je suis très attristé de ce qu'il t'arrive. J'ai parcouru de nombreuses fois ton blog et ton bac est magique !

Je me permet ce petit message car ce qui est arrivé à ton euphyllia me rappelle quelque chose d'inexpliqué récemment : un copain était en train de perdre son euphyllia (cause nitrates) le même que le tiens me semble t-il et du coup je le prend en pension. La plus grosse des "têtes" semblait en très mauvais état et je me doutais de ne pas la sauver. Par contre une belle partie adjacente s'était regonflée immédiatement et les jours qui suivirent celle ci était à mon avis sauvée, bien regonflée et ouverte tout au long de la journée. L'autre partie avait commencée à perdre ses tentacules et une gelée brune commençait à la recouvrir jusqu'à l'apparition du squelette quelques jours plus tard.

Et un matin quelle ne fut pas ma surprise de voir la tête qui se portait bien la veille complètement disparue (plus de tentacules visibles) et couvert d'un voile brun marron de type bactérien. Et cela en une seule nuit.

En deux jours squelette à nu il en était terminé... :(

En revanche aucune autre perte imputable à cette mésaventure. Je me permet du coup de donner une différence de maintenance je n'utilise pas de biopellets et jamais utilisée. En revanche j'ajoute chaque matin 1/4 de sucre dans la décante depuis déja bien longtemps. D'ou pourquoi ne pas tenter le remplacement de tes pellets par une source de carbone voire 3 type VSV à des doses très controllées en vu de créer une compétition bactérienne induisant la disparition de cette souche néfaste. Bien entendu sans cultures bactériennes sur boites de pétri et identification de la souche ceci n'est que purement hypothétique et pourrait même avoir des effets contraires.

Je te souhaite bon courage, ne perd pas le moral et merci encore pour toutes ces photos qui en font rêver plus d'un...
Thomas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula je suis vraiment désolé pour ce qui arrive a tes coraux et moi en tant que petit récifaliste que je suis je ne sais vraiment pas quoi te dire ! As tu essayé de mettre quelques boutures de tes coraux dans un bac avec une eau totalement differente ? pour voir si cette "bactérie" vient de ton eau ou si elle a envahit le squelette du corail ?

je sais pas quoi te dire a par courage et j'espere que tu va reussir a éradiquer ce probleme

Amic,
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour navré pour toi et t corraux pourqu'oi ne tente tu pas de reduire le debit de ta pompe du reacteur a biopelette pour creer un courant moins fort se qui entrenera une dissolution plus faible et retirer une cuillere a cafer de biop par semaine sa limitera les bacterie progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos messages et de votre soutien!

> Sebastien, non j'ai pas essayé de mettre mes coraux ailleurs, j'ai pas envie de risquer de contaminer mon nano, et encore moins les bacs de mes amis, ce serait une cata si ça se répand par ma faute! Et puis la plupart des coraux touchés était pour la majorité mes superbes gros LPS solitaires, donc des animaux pas bouturables... j'ai au passage perdu tous mes coraux préférés, comme un fait exprès!

> Estelle mon cuivre a été ctesté au spectrophotomètre il y a quelques mois (bien après le début des premières pertes), je suis à 0.01, donc dans le bon taux (admis entre 0 et 0.03).

Je pense que je vais essayer de me débarrasser au plus vite des biop, en les laissant fondre et en en ôtant un otut petit peu chaque semaine comme le suggère Kylian, puis une fois le réacteur ôté, changer un maximum d'eau en une seule fois, puis voir ce qui se passe et croiser les doigts!
En tout cas, je veux revenir au plus vite à la berlinoise pure et simple!

Ceci dit, mon cas ne doit pas, je pense, inquiéter outre mesure ceux qui utilisent les biopellets, j’ai du malheureusement tomber sur un organisme pathogène nocif, qui a du être boosté par l'activité bactérienne renforcée, mais cela ne veut pas dire que cela arriverait chez quelqu'un d'autre.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

desolé pour tes coraux sabine. triste
plus 1 pour un gros changement d'eau et j'aurais arrreté totalement les bp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, Tito, c'est ce que je vais faire!

Histoire de se faire bien mal au coeur, voici le dernier disparu en date, mon "arbre" Acropora formosa, RTN en trois jours:



et sans oublier tous mes coraux préférés disparus en a peine un an, alors que cela faisait, pour la plupart, des années que je les bichonnais:

la Cynarina lacrymalis que j'adorais



Mon hyper rare Catalaphyllia jaune à pointes violettes



Le Lobophyllia hemprichii



La Blastomussa merletti rouge



Mon plus vieux Fungia



La scolymia vitiensis (photo du mois de mai, quand elle était encore au top, après s'être entièrement refaite... maintenant, ce n'est plus qu'un squelette avec quelques morceaux de chairs eparses)



Et mon achat le plus récent, l'Heliofungia, qui se portait super bien et devenait enorme




triste2triste2triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est la m......er........de si c est bacterien un uv ou ozone en permanent progressivement devrait faire l affaire??!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait mal au cœur pour toi Sabine. Ces coraux étaient sublimes. J'espère que tu va réussir a sauver le reste de tes pièces qui sont elles aussi splendides.

Courage,
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du bac à ce jour donc (pas facile d'imaginer que ça va pas, et que des coraux peuvent être en ce moment même en train de devenir malade ou de porter le contaminant en eux!!):



et le refuge où par bonheur les coraux et l'anémone se portent très bien pour le moment:




Lionel, je suis pas sûre que l'UV ou l'ozone fasse l'affaire, dans le sens ou contrairement aux maladies des poissons (le plus souvent des parasites qui ont un stade de developpement en pleine eau qui permet de les éradiquer par l'UV), les bactéries s'infiltrent partout dans les tissus des coraux, où elles ne peuvent être délogées par ce genre de moyen.
Comble d'ironie, j'ai justement vu une conférence sur ce sujet précis lors du dernier congrès de Récif France, et le speaker, qui était un professeur en biomédecine et biotechnologie, disait que ce genre d'attaque était une vraie poisse quasi impossible à éradiquer d'un aquarium d'ensemble!!
J'ai tenté de joindre cette personne mais je n'ai toujours pas de retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sabine,

tu es de nice et donc proche de la mer.

moi je serais à ta place,

1 - je contacterai Fsenegas rapido ( oublie les MP et passe directe par son site )
2 - je préparerai un changement d'eau total avec de l'eau de mer
3- arret des BioP

pourquoi l'eau de mer ?

et bien en virant les BioP tu va enlever les bactéries qui assure l'equilibre de ton bac. En utilisant de l'eau de mer tu retrouvera une densité de bactérie sufisante pour péreniser ton bac.

Par ailleur il te sera possible de refaire facilement le 100 % dans quelques temps.

Dans l'eventualité ou tu as raison concernant une bactérie pathogene elle sera plus facilement mis en concurence avec de l'eau de mer.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sab. Bien désolé pour toi comme chacun d'entre nous. J'allais répondre sur ton blog mais du coup je vais verser ma petite prose ici...Ce que tu vis encore une fois est bien triste. Cela remet à chaque fois en cause notre passion et notre manière de l'aborder. Je ne puis simplement que déplorer comme toi que ces animaux meurent dans nos bacs. même si cela reste une piètre excuse, les coraux meurent ou sont aussi malades parfois en milieu naturel. Les avoir chez nous peut les en protéger. Peut-être même qu'un jour notre passion permettra de sauvegarder certains specimens, voire de permettre leur réintroduction en milieu naturel (Je ne le souhaite pas!) Si seulement les crétins qui balancent leurs fonds de couche à la mer-y en a beaucoup par ici, et encore plus l'été- pouvaient avoir un peu plus conscience du monde sous-marin comme la plupart d'entre nous... Nous savons tous qu'en ce domaine tout comme dans la maintenance de ton bac tu es irréprochable...

galoub a écrit:
Tout ce que je peux dire pour conclure mon petit message c'est que la simplicité des systèmes dans nos bacs est à mon sens et je parle avec ma toute petite expérience, le meilleur moyen d'obtenir des résultats concluants. Biopellets, zéovit etc...des choses bien compliquées dont nous détenons pas toujours les tenants et les aboutissants.
Romain
Voilà un peu de bon sens Romain tu me plais! J'ai la même approche que toi. Venant de l'eau douce, je n'avais qu'un secret pour mes repros: les changements d'eau chaque semaine! Mais voilà c'est compliqué et contraignant en eau de mer (mon rêve serait d'avoir une maison sur le bord de la corniche avec un tuyau qui pompe direct...). Alors comme tu le dis j'envisage ces systèmes pour permettre de minorer les nitrates/phosphates c'est à dire d'espacer les changements d'eau qui eux en diluent une partie. Je préfère en ce qui me concerne changer 25% tous les 15 jours. C'est lourd, contraignant, voire cher. J'ai quelques phosphates malgré tout mais le bac est full coleurs malgré tout. Je ne crie pas victoire, l'équilibre est toujours instable mais c'est ainsi que je l'envisage. Sab tu ne sera pas la seule à arrêter les bp, j'ai un pote qui a crashé son bac avec (mise en route un peu trop rapide...). Après en ce qui concerne le sucre, c'est une vieille méthode qui a été remplacée plus ou moins par la méthode vodka. Le but reste quasi le même. Influence sur les mauvaises bactéries, sachant que l'on propose un apport carbonique au bactéries héterotrophes? Je ne sais pas. Pour ceux que cela intéressent un article très complet se trouve sur reef-guardian ici http://www.reef-guardian.com/nitrification-denitrification-343-article.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai changement quasi complet (dur les étages...) et pourquoi ne pas demander à un ensemencement à Benoit Daphbio, il a fourni des gars qui ont démarré instantanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabine refais ton bac et ensuite lorsqu'il sera équilibré, passes chez moi, je te donnerai une trentaine ou plus de boutures de sps, tu les choisiras toi-meme, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec greg si tu veut faire un changement de Pierre Sab
J'ai de quoi te satisfaire je vide mon bac donc tu a 150 kg dispo
Si sa peut t'aider a virer cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut compter sur nous sab , moi jai plein de boutures aussi , si tu a besoins d'aide pour des grand changement d'eau , ont viendra 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux mettre mon grain de sel , pour que des bacteries se devellopent il faut du carbone du phosphore et de l azote et je lis que les biop disparaissent vite les biop c est le carbone qui seul ne fait pas pousser des bacteries je me dis donc qu il ya de l azote et du phosphore en rapport avec la consommation de carbone donc peut etre des no3 et PO4 un peu hauts pouvant expliquer ce desastre qui me peine beaucoup , le bac de sabine etant magnifique
moi je balancerais un maximum de biodigest pour que les bacteries utiles arrivent à prendre le dessus sur la ou les bacteries pathogenes apres avoir verifié mes no3 et po4 mais ceci nest qu une hypothese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid vraiment désolé pour toi,tant d'amour et de passion pour voir mourir les animaux que l'on aime s'est vraiment frustrant suicide
ta théorie sur le "boostage"d'une souche pathogène par le biopellet me donne à penser qu'un déséquilibre de la flore bactérienne de ton bac pourrer être a l'origine de rtn et autre gelé brune mortel qui on décimer tes coraux
cette surcharge bactérienne innérante a un éxés de nutriment transformer en bloom bactérien par les biopellet m’amène à penser que ta dose de biopellet dans ton réacteur est peu être trop grande !!!
et que tu devrait surveiller ton potentiel redox via une sonde et passer à l'ozone en cas de déséquilibre notoire
il y à quelque années j'avais assisté a une conférence sur le potentiel redox en aquarium,par un véterinaire aquariophile qui definisé le redox comme la "tension" de l'aquarium,est que toute fluctuation trop importante entraîné de gros trouble au niveau du métabolisme cellulaire et un effondrement des système immunitaire des organismes vivant(j'ai le mémo de cette conférence)
j’espère que mes reflétions pourrons t’ouvrire des voies de recherche,vu que tu est la "meilleur "d'entre nous pour la recherche de documentation et la synthèse des information 0106
bise à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
message bien compris
Vu l'édtion de poste mais comprends pas le réglement de compte, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincerement desolé pour ce qui t'arrive colere car je pense que tu es un exemple pour beaucoup vu tout l'amour que tu transmets a tes animaux. Je n'ai pas assez d'experience dans le recifal pour te conseiller mais je te transmet ce message pour t'encourager a combattre et a deceler ce qui ne va plus dans ton bac.
Slts laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci encore à tous pour votre soutien.
En fait, j'ai à la fois une énorme manque de motivation et pas du tout le temps en ce moment de procéder à de gros travaux sur le bac.
On va déménager a priori dans les mois qui viennent, et faire un reset maintenant et un déménagement trois mois plus tard, c'est pas de l'ordre du possible. Je suis ultra limite niveau CAM (coefficient d'acceptation masculin) sur le bac, et mon chéri va tout balancer par la fenêtre si je mets encore le bronx dans l'appart pour tout refaire... D'ailleurs il y même une grande chance que je doive renoncer à ma passion quand on changera d'appart, car mon CAM ne veut plus de bac à la maison, et ne veut plus me voir "perdre mon temps" avec ça. Donc, on part sur une remise en question totale, et du coup, l'envie de tout refaire pour partir sur de bonnes bases, puis pour devoir tout vendre dans 3 mois, me démotive complétement.


maf a écrit:
Salut sabine,
tu es de nice et donc proche de la mer.
moi je serais à ta place,
1 - je contacterai Fsenegas rapido ( oublie les MP et passe directe par son site )
2 - je préparerai un changement d'eau total avec de l'eau de mer
3- arret des BioP


Maf, tu as entièrement raison, et vu que c'est le risque pathogène qui m'a toujours arrêté pour me lancer dans l'eau de mer naturelle (quelle ironie du sort), à priori je ne devrais plus avoir peur... mais... pour l'instant, la chose est impossible, vu la saison: l'eau est à sa plus forte pollution en ce moment, donc très risquée, les hydrocarbures, les diatomées toxiques qui fleurissent avec la montée des températures, ce n'est pas pensable. Je ne connais personne ne bateau susceptible de me ramener de l'eau du large. Et j'ai 4 étages sans ascenseur, ce qui en soit n'est pas insurmontable, mais avec 500 litres d'eau, ça va pas le faire... surtout ma piètre cote de CAM en ce moment, je devrais tout me taper toute seule...

Je vais partir déjà sur 200 ou 300 litres de changement d'eau, en demandant comme me le suggère Robby à notre pote Benoit de Daphbio de me faire une décoction de bactéries ad hoc.

Serge > J'hésite encore à me lancer dans l'UV et l'ozone (j'en ai un a la maison, dont je me suis jamais servie), j'arrive pas à prendre de décision. Peut être un tour rapide d'une semaine ou deux, quand j'aurais stoppé les biop. Je sais que le redox est super important, sur ce plan là, c'est vrai que je n'ai jamais suivi ce paramètre, je devrais sans doute m'y mettre.


eric58 a écrit:
si je peux mettre mon grain de sel , pour que des bacteries se devellopent il faut du carbone du phosphore et de l azote et je lis que les biop disparaissent vite les biop c est le carbone qui seul ne fait pas pousser des bacteries je me dis donc qu il ya de l azote et du phosphore en rapport avec la consommation de carbone donc peut etre des no3 et PO4 un peu hauts pouvant expliquer ce desastre qui me peine beaucoup , le bac de sabine etant magnifique
moi je balancerais un maximum de biodigest pour que les bacteries utiles arrivent à prendre le dessus sur la ou les bacteries pathogènes après avoir vérifié mes no3 et po4 mais ceci n'est qu une hypothèse


Eric, tu pointes le doigt sur quelque chose de très juste: j'ai une conso hors norme des biopellets car chez moi les trois éléments (CNP) sont en large proportions: je n'ai jamais fait mystère d'avoir un rapport hors norme de phosphores depuis 2007 (à l'heure actuelle environ 0.3/0.4 mg/l, mais j’étais entre 2007 et 2010 à 1 / 1.5 mg/l, les biopellets m'ayant beaucoup aidé sur ce plan là d'ailleurs), qui n'ont jamais perturbé mes coraux, si ce n'est ralenti leur croissance. J’ai toujours eu de chouettes couleurs sur les SPS, les nouvelles boutures ont toujours tenues chez moi... comment l'expliquer, je ne sais pas.
Donc, il y a du C par les biopellets (j'ai très peu de nitrates de par ailleurs, par rapport aux phosphates, entre 5 et 10), du P, et j'ajoute des acides aminés chaque jour, fournissant le N. Du coup, cela explique sans doute la fonte massive des biopellets (1/3 de la quantité présente dans le réacteur à remettre chaque mois).

Je vais de ce pas rajouter quelques ampoules de biodigest et du zeobak!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'es etrange Sab mais ta souche d'acro bleu (ton arbre) a litteralement blanchi en meme temps chez moi.Coincidence ?

Le probleme c'est que tu parts sur une hypothese de contamination bactérienne ou virale.Il faudrait faire analyser l'eau dans ce sens voir si c'est vraiment cela !

En attendant le seul truc que tu peux faire c un gros changement d'eau.Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En regadant la photo global de ton bac,

Je m'interroge sur les filtrations que tu utilise actuellement.
Peux-tu preciser la chose ?

sauf BioP evidement ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
Maf, tu as entièrement raison, et vu que c'est le risque pathogène qui m'a toujours arrêté pour me lancer dans l'eau de mer naturelle (quelle ironie du sort), à priori je ne devrais plus avoir peur... mais... pour l'instant, la chose est impossible, vu la saison: l'eau est à sa plus forte pollution en ce moment, donc très risquée, les hydrocarbures, les diatomées toxiques qui fleurissent avec la montée des températures, ce n'est pas pensable.
Je crois que tu te fais une idée dramatique de la qualité de l'eau. Même si la concentration urbaine est plus dense en bord de mer chez vous qu'ici à Marseille, les poissons et surtout les moules et autres ne quittent pas nos côtes quand vient l'été! Je fais aussi des changements d'eau prise dans un petit port l'été car il ne m'est pas toujours possible de la prendre au large en cette période même si je préfère (ma femme n'accepte pas que je ne prenne que les bidons au lieu de la bouffe, des serviettes et de son petit confort du moment )... Elle n'est pas si polluée que tu sembles le croire, en tout cas chez nous elle reste cristalline (c'est vrai qu'elle est plus turbide par chez vous jusqu'à Cannes, elle parait mieux à partir de l'Esterelle). Une pollution ne se voit pas forcément, mais je ne la prends pas en surface donc pas d'hydrocarbure, et pour le reste j'imagine que l'écumeur fait son boulot, c'est rare qu'il s'emballe. Reste les bactéries, chanceux jusqu'ici..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Maf, en filtration j'ai rien de plus que mon BBM200 et du perlon en entrée de décante.
+ les 300ml de biopellets en suspension rapide.
J'ai plus de filtration par les algues car j'ai debarrassé mon refuge de celles ci pour faire de la place pour les clowns et les oxymonacanthus.

A part ça, je viens de passer une heure au tel avec un ami chimiste spécialiste de l'équilibre récifal... il lui semble vraiment peu probable que ce soit une histoire bactérienne ou virale/microbienne, dans le sens où si c’était ça, il me dit que ça devrait toucher beaucoup plus de coraux et dans un temps beaucoup plus resserré, et non pas un par ci par là tous les deux mois.
Il me dit aussi que les biop ne peuvent être source "d'aliment" pour de tels organismes, car les biop ne peuvent servir de nourriture qu'à des classes de bactéries qui disposent d'une enzyme qui casse les polymères des biopellets, ce qui rétrécit considérablement les sortes de bactéries pouvant se nourrir de cela.

Il m'a ensuite orienté sur un bilan des paramètres minéraux, et là, tout est devenu clair... Je lui ai dit que cela fait très longtemps (plusieurs années) que je ne comprends pas pourquoi, malgré mon RAC Deltec PF501 rempli d'ARM grosse granulométrie et de morceaux de coraux, réglé à 6.8 de consigne interne, mis sur un débit de pompe interne maximum et un débit externe en "goutte à goutte rapide / très mince filet", je n'arrive JAMAIS à avoir plus de 5 à 6 de Kh.
J'ai passé des mois à rajouter du buffer quasi tous les jours, et là, inquiète de modifier ma balance ionique avec trop de buffer, j'ai fini par rajouter un RAH en complément il y a quelques semaines.
Pourtant, comme je lui ai dit, mon Ca et Mg sont toujours très hauts pour une densité assez basse, et je ne comprends pas que le Kh ne suive pas. Et là, il m'a dit qu'il fallait pas chercher plus loin, que c’était la chimie minérale qui déconnait à plein tube dans le bac...

J'en ai profité pour faire quelques tests sur l'instant. Le fait d'avoir mis il y a trois semaines le RAH en marche et d'avoir eu énormément de boulot, je ne m'étais pas inquiété de mes paramètres, et je pensais que le RAH avait fait son travail et avait remonté mon Kh... ce n'est pas du tout le cas!

J'ai:
ph 8 (habituel, le Ph est toujours assez bas)
densité 1023 (habituel, j'écume beaucoup et la compensation se fait avec l'eau douce)
Ca 420
Mg 1350
Kh... 4!

Du coup, tout de suite, là, ça donne la solution pour la RTN subite du gros acropora, entre les températures hautes de ces dernières semaines (bac à 28°), l'oxygénation basse (température haute là encore + surtout malfonctionnement de l'écumeur à cause des biofilms qui avaient tout envahi) et surotut le Kh super mauvais!

Il m'a dit que les grosses pièces étaient toujours celles qui morflaient en premier d'un dysfonctionnement de matos ou de changements des paramètres, par rapport aux petites boutures qui tiennent toujours mieux le choc. Ce qui corrobore le fait que ce soit mon plus gros acro qui est été touché, et lui seul.

Il m'a dit qu'il était pas du tout normal que mon Ca et Mg soient dans le haut de la table des rapports de minéralisation de l'eau, et donne un Kh aussi naze, pour une densité basse. Et que donc, la balance ionique devait avoir dévié complètement, avec un excès de chlorure et à priori une grosse carence de sulfates.
Il m'a dit aussi qu'il ne faisait pas trop confiance à mon sable de calcite, qui devait peut être absorber ou faire précipiter des minéraux.
Reste à savoir comment il est possible d'avoir un RAC à priori performant et plein d'un bon substrat renommé, un RAH lui aussi optimisé, et avoir un Kh si bas... on a pas de réponse, je ne sais pas ce qui cloche. Mon ami chimiste part sur un élément parasite et il se dit que le sable pourrait être le coupable le plus évident.

En tout cas il est clair que selon lui, la mauvaise balance minérale pourraient avoir touché profondément les LPS, et causé leur mort très lente.

Du coup, la recette est très simple, changement maximum de l'eau, clochage d'un max du sable pour au moins en ôter tout ce qu'il emprisonne comme précipitation, rinçage du substrat du RAC pour partir sur de bonnes bases.

reste plus qu'à....

Ce serait tellement bien que ce soit ça, car cela me rassurerait totalement sur le fait que ça vienne pas d'une maladie incurable de la totalité de mon bac!

En tout cas c'est vraiment bizarre... Je connais ce problème de Kh depuis bien longtemps, j'en suis bien consciente puisque je le "soigne" au buffer tout en me disant que ce n'est pas bien, mais j'ai dû en parler avec quelqu'un pour bien mettre tout à plat et se rendre compte qu'il s'agit d'un réel dysfonctionnement profond, qui a de lourdes conséquences, même si elles ne sont pas visibles à l’œil nu! Tout cela parait anodin au quotidien, on se dit "tient ça, ça va pas, je rajoute un peu de ci, je rajoute un peu de ça", et puis les pertes s’égrainent sur l'année, insidieuses, on ne s'inquiète pas, et c'est quand on fait le bilan qu'on se dit que quelque chose cloche vraiment, tout en ne pensant pas aux causes les plus simples, celles qu'on a déjà constaté au jour le jour!

Je vous tient au courant, j'espère un bon rétablissement du bac. Je vais sans doute faire le changement d'eau en changeant mon ultra filtration, qui elle aussi pourrait être une des cases du problème, pusique cela fait deux ans que je l'utilise et que mon Kh a été dans les chaussettes tout ce temps, revenir à l'osmoseur, ou peut être me mettre à la Nanofiltration.

Si MAF passe par là, pourrais tu me dire ce que tu penses de cette dernière, je crois que c'est ce que tu utilises?

amicn
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre seulement maintenant ce post avec horreur et tristesse. Comme dit par beaucoup, tes bacs demeurent des exemples pour la plupart d'entre nous. Je te souhaite de rapidement mettre le doigt sur la cause de tout ce désarroi pour repartir d'encore plus belle.
Je suis loin d'être assez calé pour te suggérer une solution, mais l'UV, ce n'est pas forcément négatif, c'est un des éléments qui a participé au sauvetage de mon bac il y a qq mois.

Bien amicalement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sabine,

C'est vraiment la tuile qui t'arrive, j'imagine ta déception et le stress engendré par cette cata, Je compatis avec toi pour avoir vécu des période de déboires récifal similaire et je suis sur que tu vas trouver la bonne solution à ce problème, je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer, mais il est vrai que ton histoire de KH est assez bizarre surtout en utilisant de l'ARM et des morceaux de coraux dans le réacteur, effectivement tu as peut être négligé les propriétés de ton sable ? le rôle du sable utilisé dans le récifal est souvent sous estimé (propriétés, granulométrie, niche écologique etc...), sauf par le Dr Jaubert qui avait déjà fait pour nous tous un très grand tour de la question et à ouvert de très nombreuses voies et en général les faiblesses du sable utilisé ne se font sentir qu'après de long mois et se transforme en véritable bombe à retardement.

Courage tu ressortiras de cette épreuve encore plus forte et avec une connaissance et expérience encore plus grande de notre passion.

Amicalement Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sabine,

je ne suis pas tres assidu mais à ce post oui.

alors pour la Nano j'en suis tres content, il faut certe une certaine qualité d'eau mais comme tu tourne déjà sous µF je ne suis pas inquiet.
L'interet est le degres de filtration plus important et en plus l'argent qui assure un coté bactéricide.

Concernant ton bac je suis convaincu que 100% d'eau te fera la plus grand bien. Et se que tu vie est déjà arrivé à plus d'une personne.
Franck disait sur un aute site que justement au bout d'un moment l'eau de nos bacs avec une analyse approfondie était certe de l'eau salée mais plus de l'eau de mer tellement les élément avait changé.

Dans ton cas je mettrais en plus en place une filtration sous charbon car avec la mort rapide de coraux les survivant risque de vouloir se défendre un peu violement, sans parler des élément qui pourrait se degrader en nitrite et là pas bon.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage à toi, moi qui est perdu quasiment tous mes poissons en 10 jours ( 13 poissons en 10 jours), je compatis....

Une fois la solution trouvée tu rebondira et tu re-ferra un bac magnifique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhlala Karji, ça c'est un vrai drame, quasi tous tes poissons, quelle tristesse! Moi, si je perds mes poissons, j'arrête, c'est clair et net... les coraux, je les aime, sans mes belles pièces, ça fait clairsemé, mais c'est pas comme mes poissons, qui sont mes petits chéris!

je compatis à ta peine aussi!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la consommation des biop n'est peut etre pas la cause mais la consequence.
Le bac allant mal -> augmentation de la "pollution" générique -> plus de nourriture pour les biop -> consommation excessive de celles-ci..
La multiplication des eponges et autres filtreurs est plutot une bonne chose, aidera à l'épuration du bac mais si le bac va mal, aiderons à le polluer d'avantage par leur mort rapide.
Fais tu egalement des ajouts de AA ou autres ? un voile blanc sur les vitres est synonyme d'un exces d'ajout de carbone et d'une proliferation des bactéries, qui finissent pas etouffer les coraux notamment.
Quel est le rapport volume bac/ volume de biop utilisé ?
N'arrête pas les biop d'un seul coup, tes paramètres NO3 et PO4 vont exploser. Tes animaux ont maintenant besoin de stabiliter, encore plus qu'avant car fragilisés par ce recent contexte.
Quel est la valeur du KH en sortie de RAC ?
et PH jour/nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...