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Sebastien_13

Methode Papone

Messages recommandés

Salut les experts qui peux m'en dire plus sur cette methode de maintenance ?? Parait que c'est super efficace pour boodter la microfaune et les couleur des coraux !!

Qu'en pensez vous ??

A+ SEb

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voila ce que j ai pu trouve

La méthode Papone

Le principe de la méthode papone vise à salir fortement le bac afin de favoriser son épuration par le biais d’une forte population en micro faune. Dans son principe, on pourrait la rapprocher aux méthodes genre VSV et/ou Vodka qui elle permet d’atteindre une grande oligotrophie par le fait que les populations bactériennes se retrouvent boosté par les apports de carbone.

La méthode originale ou plus exactement sa recette comporte en plus une hormone de croissance humaine qui à créé de grosse polémique. Bien que l’utilité de cette hormone n’ait pas été démontré on note qu’en plus d’atteindre une forte oligotrophie, dans les bacs utilisant cette méthode dans son intégralité une croissance phénoménale des coraux.
De cette base, les italiens ont sorti une variante qui est la methode blue Coral. Sur son principe, sa seule différence par rapport à la méthode papone est simplement l’élimination de cette fameuse hormone.

Le but donc nourrir le bac. En effet la population de micro faune évolue en fonction de la quantité de nourriture qu’elle trouve à sa disposition. Pendant des années on à véhiculé l’idée que cette micro faune se nourrissait en consommant les déchets. Ce point n’est pas totalement faux car la micro faune en consomme. Néanmoins sur cette seule base elle ne se multiplie pas ou vraiment peu (les déchets sont pas suffisamment énergétique). Ceci couplé à une prédation naturelle dans le bac fait que les bacs peu nourris on en général une carence en micro faune

Par le bais de l’ajout de MIX, la micro faune trouvant alors de la nourriture « de qualité » se multiplie et ce même si le bac comporte des prédateurs. Cette multiplication entraîne une augmentation de la prédation des déchets. Plus de micro faune = plus de consommation.

Vue simplement comme ceci on pourrait dire : mais vu que j’ajoute de plus en plus de nourriture j’apporte donc plus de déchets….Visions simpliste de la chose ! Pour faire simple, Le mix est surtout une grosse charge en protéine et les protéines on sait les traiter car en effet, elles sont facilement écumables et donc exportables. On rajoutera que ces apports massif modifient la tension superficielle de l’eau de mer et donc favorisent on plus exactement augmentent le rendement des écumeurs. Sur ce point combien de fois peut on lire mon écumeur produit peu d’écume c’est donc qu’il n’y a rien à écumer…il suffit d’ajouter 2 ml de blanc d’œuf dans l’eau pour voir son écumeur sortir un jus incroyable et si on pousse trop, même la décantation peut se transformer en écumeur (expérience perso ou j’avais balancé directement un œuf entier dans le bac….)

En aquarium les déchets qui posent réellement problèmes sont ceux produits par les occupant du bac qui contiennent une grande quantité de phosphore…ça se sont les vrais déchets et, c’est ces déchets là sur lesquels on va agir en augmentant la population en micro faune et de ce fait leur recyclage. Dans le milieu naturel, dans la chaine alimentaire, « un aliment » est recyclé dans son cycle plus de 1000 fois. Les bactéries n’étant au final que le dernier maillon.

Ainsi donc avec cette méthode, nous allons développer la population de micro-organisme et de batéries. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette méthode permet de réduire sur le long terme la quantité de nitrate, à condition bien sur de donner la quantité de solution qui correspond au bac (sa micro-faune) mais aussi d’avoir un écumeur correctement réglé.

Cette solution aidera donc à terme à équilibrer le bac.

Il est aussi bon à noter que certains scientifiques affirment que la plupart des coraux se nourrissent de deux façons différentes afin de survivre et d’assurer la calcification de leur squelette:

- La lumière, qui grâce aux Zooxanthelles qui fournit aux polypes l’énergie dont ils ont besoins
- Tout ce qu'ils trouvent dans l’eau : plancton, bactéries, détritus et matières fécales de poissons …

Il est dit aussi que les Zooxanthelles peuvent fournir 100% de l'énergie nécessaire à la survie des coraux, mais que les nutriments additionnels peuvent aussi apporter 100% de ces besoins et que pour grandir et réparer ses blessures, les coraux ont besoin de plus de 100% de leurs besoins vitaux.

Un corail peut donc vivre avec pour unique source les Watts que nous projetons dans le bac, mais que pour se regénérer et grandir, il a besoin d’une alimentation qu’il va pouvoir chasser dans l’eau et lui apporter les protéines (acides aminés) dont il a besoin. Les eaux de nos pas étant pauvre (comparé aux eaux d’un récif), il est donc important de leur donner de quoi se nourrir. Nous pouvons ainsi faire le lien avec le rôle d’un refuge qui permet d’alimenter en continue un bac.

La méthode Papone permettrait donc de nourrir de façon optimale les coraux.

Personnellement, j’ai pu observer une grosse évolution sur mes LPS grâce à cette méthode. Pour ce qui est des mous et des SPS je ne peux rien affirmer.


Maintenant la recette

Cette recette dépend de ce que vous avez dans votre frigo et ce qu’à votre poissonier !
A la base nous y mettons poisson, coquillages et crustacés, mais on peut y mettre aussi d’autres ingrédients afin de complémenter un peu la solution.
Voici un petit listing :

 sardines
 coques
 moules
 huitres
 gambas (crevettes roses)
 crevettes
 Selco ( equivalent Reef booster de prodibio)
 jaune et blanc d'oeuf (attention car ça va écumer sec ...même au niveau de l'arrivée d'eau dans la décante)
 anchoie.(là les polypes ils sortent vraiment due certainement au fait que trés riche en oméga 3)
 ultra Seafan ( en poudre )
 spiruline en poudre
 blanc de seiche
 maquereau
 des œufs de lump
 cyclop eeze
 café (excite les polypes --> LPS !!!)
 artémias, krills
 phytoplancton
 …

Le tout mixé jusqu'à obtention d'une émulsion...Attention en mixant, y aller petit à petit car le but n’est pas de cuire la mixture !
Il faut que la mixture soit la plus liquide possible !
Certain y rajoute du sucre et/ou de la vodka (méthode VSV carbone)


Comment utiliser la méthode ?


Une fois le mélange réalisé, il faut le faire fermenter avec de l’eau du bac, afin de faire multiplier les bactéries dans la solution. Donc laisser la mixture une journée à l’air libre avec un peu d’eau du bac (attention à l’odeur, ne pas laisser n’importe où )

Le top est de versé la solution à l’extinction des lumière, ou du moins le soir, quand les polypes sont sortis pour chasser !!! On le verse direct dans le bac, au niveau d’une pompe de brassage pour que le mélange soit réparti dans tout le bac, et dans le refuge si vous en avez un.

Pour ce qui est de la fréquence pour verser cette solution, il faut qu’elle soit la plus régulière possible ! Mieux vaut donner régulièrement de petites quantités que de donner la solution d’un coup et polluer le bac.
Le mieux et de faire 2/3 fois par semaine, voir tous les jours pour ceux qui le peuvent !

Pour ne pas à avoir à faire la mixture tous les jours, vous pouvez congeler la mixture en la mettant en cube dans des boites d’artémias vides. Ainsi vous aurez juste à sortir un cube, le laisser fermenter dans un verre avec l’eau du bac et le lendemain , hop dans le bac !
Cependant, essayer de donner assez régulièrement du frais, afin de « réapprovisionner » en bactéries neuves présentes dans les fruits de mer !

La quantité à mettre est à définir en fonction du bac. Commencer pas de toutes petites doses, et alimenter ensuite régulièrement de plus en plus, en vérifiant que la micro-faune en profite et se multiplie, et surtout en surveillant vos paramètre afin d’être sur de ne pas être en train de polluer le bac en donnant plus de nourriture qu’il peut en consommer (c’est pour cela que l’utilisation d’un bon écumeur bien régler est essentiel !!!)
J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de recette avec des doses miracles ! C’est à vous de voir comment se comporte votre bac en fonction de ce que vous lui proposez. Chaque bac et différent et ne réagit pas comme celui du voisin !!! Allez-y petit à petit, prenez votre temps et surtout OBSERVEZ !

Pour ce qui est de l’écumeur, c’est à vous de voir si vous voulez l’éteindre ou pas, le but étant de ne pas retirer tout de suite ce que l’on vient de mettre.

Personnellement, la différence au niveau du développement de la micro-faune est incomparable. Mon bac c’est mis à grouiller de plus en plus de petites bêtes et est même devenu de plus en plus propre. (plus de vert sur le fond !!!)


http://aqua-fondettes.forumactif.org/t188-la-methode-papone
article realise par l admin damien





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plus 1 avec Lionelborg bravo

après c'est toujours la même chanson, trouver le bon dosage pour arriver à l'équilibre
A+ Titi

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lionelborg a écrit:
voila ce que j ai pu trouve

La méthode Papone

Le principe de la méthode papone vise à salir fortement le bac afin de favoriser son épuration par le biais d’une forte population en micro faune. Dans son principe, on pourrait la rapprocher aux méthodes genre VSV et/ou Vodka qui elle permet d’atteindre une grande oligotrophie par le fait que les populations bactériennes se retrouvent boosté par les apports de carbone.

La méthode originale ou plus exactement sa recette comporte en plus une hormone de croissance humaine qui à créé de grosse polémique. Bien que l’utilité de cette hormone n’ait pas été démontré on note qu’en plus d’atteindre une forte oligotrophie, dans les bacs utilisant cette méthode dans son intégralité une croissance phénoménale des coraux.
De cette base, les italiens ont sorti une variante qui est la methode blue Coral. Sur son principe, sa seule différence par rapport à la méthode papone est simplement l’élimination de cette fameuse hormone.

Le but donc nourrir le bac. En effet la population de micro faune évolue en fonction de la quantité de nourriture qu’elle trouve à sa disposition. Pendant des années on à véhiculé l’idée que cette micro faune se nourrissait en consommant les déchets. Ce point n’est pas totalement faux car la micro faune en consomme. Néanmoins sur cette seule base elle ne se multiplie pas ou vraiment peu (les déchets sont pas suffisamment énergétique). Ceci couplé à une prédation naturelle dans le bac fait que les bacs peu nourris on en général une carence en micro faune

Par le bais de l’ajout de MIX, la micro faune trouvant alors de la nourriture « de qualité » se multiplie et ce même si le bac comporte des prédateurs. Cette multiplication entraîne une augmentation de la prédation des déchets. Plus de micro faune = plus de consommation.

Vue simplement comme ceci on pourrait dire : mais vu que j’ajoute de plus en plus de nourriture j’apporte donc plus de déchets….Visions simpliste de la chose ! Pour faire simple, Le mix est surtout une grosse charge en protéine et les protéines on sait les traiter car en effet, elles sont facilement écumables et donc exportables. On rajoutera que ces apports massif modifient la tension superficielle de l’eau de mer et donc favorisent on plus exactement augmentent le rendement des écumeurs. Sur ce point combien de fois peut on lire mon écumeur produit peu d’écume c’est donc qu’il n’y a rien à écumer…il suffit d’ajouter 2 ml de blanc d’œuf dans l’eau pour voir son écumeur sortir un jus incroyable et si on pousse trop, même la décantation peut se transformer en écumeur (expérience perso ou j’avais balancé directement un œuf entier dans le bac….)

En aquarium les déchets qui posent réellement problèmes sont ceux produits par les occupant du bac qui contiennent une grande quantité de phosphore…ça se sont les vrais déchets et, c’est ces déchets là sur lesquels on va agir en augmentant la population en micro faune et de ce fait leur recyclage. Dans le milieu naturel, dans la chaine alimentaire, « un aliment » est recyclé dans son cycle plus de 1000 fois. Les bactéries n’étant au final que le dernier maillon.

Ainsi donc avec cette méthode, nous allons développer la population de micro-organisme et de batéries. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette méthode permet de réduire sur le long terme la quantité de nitrate, à condition bien sur de donner la quantité de solution qui correspond au bac (sa micro-faune) mais aussi d’avoir un écumeur correctement réglé.

Cette solution aidera donc à terme à équilibrer le bac.

Il est aussi bon à noter que certains scientifiques affirment que la plupart des coraux se nourrissent de deux façons différentes afin de survivre et d’assurer la calcification de leur squelette:

- La lumière, qui grâce aux Zooxanthelles qui fournit aux polypes l’énergie dont ils ont besoins
- Tout ce qu'ils trouvent dans l’eau : plancton, bactéries, détritus et matières fécales de poissons …

Il est dit aussi que les Zooxanthelles peuvent fournir 100% de l'énergie nécessaire à la survie des coraux, mais que les nutriments additionnels peuvent aussi apporter 100% de ces besoins et que pour grandir et réparer ses blessures, les coraux ont besoin de plus de 100% de leurs besoins vitaux.

Un corail peut donc vivre avec pour unique source les Watts que nous projetons dans le bac, mais que pour se regénérer et grandir, il a besoin d’une alimentation qu’il va pouvoir chasser dans l’eau et lui apporter les protéines (acides aminés) dont il a besoin. Les eaux de nos pas étant pauvre (comparé aux eaux d’un récif), il est donc important de leur donner de quoi se nourrir. Nous pouvons ainsi faire le lien avec le rôle d’un refuge qui permet d’alimenter en continue un bac.

La méthode Papone permettrait donc de nourrir de façon optimale les coraux.

Personnellement, j’ai pu observer une grosse évolution sur mes LPS grâce à cette méthode. Pour ce qui est des mous et des SPS je ne peux rien affirmer.


Maintenant la recette

Cette recette dépend de ce que vous avez dans votre frigo et ce qu’à votre poissonier !
A la base nous y mettons poisson, coquillages et crustacés, mais on peut y mettre aussi d’autres ingrédients afin de complémenter un peu la solution.
Voici un petit listing :

 sardines
 coques
 moules
 huitres
 gambas (crevettes roses)
 crevettes
 Selco ( equivalent Reef booster de prodibio)
 jaune et blanc d'oeuf (attention car ça va écumer sec ...même au niveau de l'arrivée d'eau dans la décante)
 anchoie.(là les polypes ils sortent vraiment due certainement au fait que trés riche en oméga 3)
 ultra Seafan ( en poudre )
 spiruline en poudre
 blanc de seiche
 maquereau
 des œufs de lump
 cyclop eeze
 café (excite les polypes --> LPS !!!)
 artémias, krills
 phytoplancton
 …

Le tout mixé jusqu'à obtention d'une émulsion...Attention en mixant, y aller petit à petit car le but n’est pas de cuire la mixture !
Il faut que la mixture soit la plus liquide possible !
Certain y rajoute du sucre et/ou de la vodka (méthode VSV carbone)


Comment utiliser la méthode ?


Une fois le mélange réalisé, il faut le faire fermenter avec de l’eau du bac, afin de faire multiplier les bactéries dans la solution. Donc laisser la mixture une journée à l’air libre avec un peu d’eau du bac (attention à l’odeur, ne pas laisser n’importe où )

Le top est de versé la solution à l’extinction des lumière, ou du moins le soir, quand les polypes sont sortis pour chasser !!! On le verse direct dans le bac, au niveau d’une pompe de brassage pour que le mélange soit réparti dans tout le bac, et dans le refuge si vous en avez un.

Pour ce qui est de la fréquence pour verser cette solution, il faut qu’elle soit la plus régulière possible ! Mieux vaut donner régulièrement de petites quantités que de donner la solution d’un coup et polluer le bac.
Le mieux et de faire 2/3 fois par semaine, voir tous les jours pour ceux qui le peuvent !

Pour ne pas à avoir à faire la mixture tous les jours, vous pouvez congeler la mixture en la mettant en cube dans des boites d’artémias vides. Ainsi vous aurez juste à sortir un cube, le laisser fermenter dans un verre avec l’eau du bac et le lendemain , hop dans le bac !
Cependant, essayer de donner assez régulièrement du frais, afin de « réapprovisionner » en bactéries neuves présentes dans les fruits de mer !

La quantité à mettre est à définir en fonction du bac. Commencer pas de toutes petites doses, et alimenter ensuite régulièrement de plus en plus, en vérifiant que la micro-faune en profite et se multiplie, et surtout en surveillant vos paramètre afin d’être sur de ne pas être en train de polluer le bac en donnant plus de nourriture qu’il peut en consommer (c’est pour cela que l’utilisation d’un bon écumeur bien régler est essentiel !!!)
J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de recette avec des doses miracles ! C’est à vous de voir comment se comporte votre bac en fonction de ce que vous lui proposez. Chaque bac et différent et ne réagit pas comme celui du voisin !!! Allez-y petit à petit, prenez votre temps et surtout OBSERVEZ !

Pour ce qui est de l’écumeur, c’est à vous de voir si vous voulez l’éteindre ou pas, le but étant de ne pas retirer tout de suite ce que l’on vient de mettre.

Personnellement, la différence au niveau du développement de la micro-faune est incomparable. Mon bac c’est mis à grouiller de plus en plus de petites bêtes et est même devenu de plus en plus propre. (plus de vert sur le fond !!!)


http://aqua-fondettes.forumactif.org/t188-la-methode-papone
article realise par l admin damien




Lol je ne m'en rapelais plus de cet article que j'avais écris et qui peut être encore perfectionner .... Car mon humble expérience n'est que peu de chose comparé à certains d'entres vous !!!

Je tiens à rajouter le début de l'article pour pouvoir citer les réelles sources qui m'ont aidé à faire cet article, et dont je remerci les membres pour cet échange ! (d'ailleur impossible de se reconnecter sur ce forum, si maf passe par là est-ce que tu peux m'aider !!!! encore je sais lol ;) )

Citation :

Beaucoup de personnes sont intéressés par cette méthode. Voici donc un petit topo avec des données que l’on peut trouver sur le net, des expériences de récifalistes expérimentés et de ma petite et humble expérience ^^
Et avant de commencer, un grand merci au recifaliste fsenegas et aux membres du forum monboutderecif.fr avec qui nous avons pu approfondir et récoltés pas mal d’infos et d’expériences sur cette méthode !


Bon sinon en bref ce qu'il faut retenir c'est que ça boost la microfaune avec tous les avantages qui y sont liés
Le mix tu le fait avec ce qu'il y a dans ton frigo, pour que ça ne revienne pas trop cher.
Pour les coraux mieu vaut le faire fin, mais si tu as des morceaux ça nourrit les poissons par la même occasion
L'effet de croissance à été visible surtout sur les LPS (euphilia et caulastrea), les SPS pas vraiment vu de différence.

Voilà je repepette ce petit article et bien pour un forum local, mais ici j'espere bien que des hautes pointures pourront apporter leur graines, quitte à contredire ce qui est dit dans l'article;)

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Merci pour vos réponses. Quelquun sur un autre forums a tente l'expérience et le résultat est plus que satisfaisant car en plus de multiplier la microfaune x5 cela rend l'eau cristalline, booste la croissance mais surtout optimise les couleur des coraux qui sont bien plus flashis LOL.

Pour moi cette petite mixture me semble intéressante mais je pense que mon
Bac est encore trop jeune (2 mois et le refuge toujours pas mis en route) pour m'y attaquer.
Mais le refuge devrait etre mis en route courant de ce mois ci donc il se peux que je m'attaque a cette solution assez rapidement.

Si quelquun l'utilise si il veut bien nous donner le dosage et ce qu'il met dans la potion ce serait un luxe

A+ les experts et merci :)

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le probléme c'est que sa fait beaucoup de nourriture.

donc enfaite tu melange de tout comme sa tu es sur que tout le monde a amanger.

mais pour devloper la microfone,faut avoir de bonne pierres qui en on a la base?

car au debut mes pierres en avaient plein de microfone,mais maintenant je vois plus que de la coraline.
donc si on se lance dans cette methode il faut etre sur d'avoir de la microfone.

et le probléme c'est quand tu part en vacance non?

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Cet vrai que cela fait beaucoup de nourriture surtout que c'est en plus de celle que tu donne au poissons. Mais ce sont des petites doses au départ et selon la quantité dapsorbsion de ton bac et de la performance de ton écumeur les quantité varient. J'ai entendu dire que quelqu'un verse 5l de cette solution par jour affraid mais son bac l'accepte très bien et il n'a pas de nitrates ni de phosphates.

Après il est de ce que j'ai compris obligatoire d'avoir un refuge. Pour ce qui est de tes pvs tu pense quelle sont vides parcequelles subissent la prédations de certains de tes habitants mais il reste toujours quelque chose. Donc soit sur que si tu entame ce processus avec tes pierres sa va grouiller de bébêtes en meme pas 2 semaines.

Après avec ce processus le problème est que si tu commence tu ne peux plus t'arrêter au risque de voir tes coraux perdre leur couleur en 1 mois a 2 mois. Mais si tu stop pendant 1 mois parceque tu doit partir en congé tu peux parfaitement reprendre après progressivement et sa repart

Enfin voila ce que j'ai pu comprendre sur différents site dont y en parlaient
A+ ;)

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La methode Papone consiste a polluer aux maximum le bac pour justement avoir un développement de micro faune et de bactérie qui seront capable de digérer cette pollution

se n'est pas simplement une methode de nourrissage du vivant du bac

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lionelborg a écrit:
merci moby
pourrais tu nous dire quel quantite et utilise?


Au début, sur mon 240L, je mettais quelques centilitres, puis quand je voyait que la microfaune commençait à pulluler j'augmentais les doses.
Après il faut lire son bac, chaque bac est différent et à un pouvoir d'absoption différent.
Je donnais un quart verre (verre whisky) que je mélangeais avec l'eau du bac pendant 24h (developpement des batéries !!!, enfin je penses sifflé pas évident à vérifier ^^)
Et hop, dans la pompe de brassage et dans le micro refuge !
Que de polypes ouverts !
Enfin pas facile à distinguer tellement l'eau est trouble ^^

Ensuite dire que c'est cher, ça dépend ce que tu mets dedans. Mais ça coute moins cher que de nourir ton bac avec des solutions genre Marine snow etc ...

Après je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser, car si jamais tu arretes, ça se fait ressentir sur le bac ...
Et vaut mieu donner moins, que trop ...
La vie est partout dans le bac, pas seulement les coraux et poissons, il faut donc penser à nourir ;)

Car la microfaune est certainement le mieu de ce que l'on peut trouver en détritivore !
Je n'avais plus à nettoyer mes vitre qui étaient pourtant exposées aux rayons du soleil, et éclairé par une ampoule HQI pas très récente.

Je ne donnais pas ça en plus de la nourriture des poissons, sauf la part d'artemia de temps en temps.
La nourriture ainsi donnée au poissons est très variée, que du bohneur pour eux !!!

Sur certains bac cette méthode aurait aidé à réduire les nutriments ...

Pour ma part c'est ce qui est arrivé avec gain de couleur et de pousse pour les coraux (surtout LPS), mais je ne peut pas certifier que cela vienne uniquement de là. Mais ça aide à stabiliser le bac c'est certain.

Certains aussi l'utilise dès le démarrage de leur bac, ce qui aiderait apparement à le stabiliser plus vite.

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Salut Moby tu dit que tu mélangeait la mixture avec de l'eau du bac ?? Certain font la mixture avec de l'eau osmosee dans un récipient de 250ml qu'il laisse mariner le temps que la mixture s'épuise (a l'extérieur vu l'odeur LOL)
Et quand tu dit que tu nourris les poissons cela veux dire que tu mixe pas jusqu'à avoir une sollution liquide ??

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La solution j'essais de la faire liquide mais pas grave si il y a des "grumeaux" ça profite à tout le monde en fonction de leur taille !
Les filtreurs filtrent le jus, les coraux et micro-faune avec les tout petit bout, et les poissons profient des bouts plus gros.
C'est aussi pour ça que je m'épuise pas à passer le mixeur trop lontemps ^^
Et puis tu sais pour simplement nourir la microfaune, tu peux juste laisser tomber au fond de ta cuve un cuve congeler d'une mixture faite maison, la micro-faune viendra d'elle même la chercher, mais c'est vrai que l'on ne répartit pas partout dans le bac ...

Sinon oui je laissais dans de l'eau du bac et non de l'eau osmosée.
Je peux pas te dire au final ce qui est le mieu, j'avais lu que celà faisait croitre la pop de bactérie, surtout si tu laisse reposer ça au chaud. Après, savoir si cette théorie et bonne ou pas je peux pas te dire, j'ai pas fais le comparatif avec de l'eau osmosée.

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Et la préparation tu la gardais combien de temps ? Parceque pour une préparation de 250ml a raison de 10-15ml par semaine elle te dure un moment la préparation, et il parait que plus elle fermente et mieux c'est ! Attention l'odeur mdrrr

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J'ai tenté de garder le mélange une semaine dans une bouteille ... suicide2 Une horreur ...

Et au final je ne penses pas que ce soit très bon de laisser macérer aussi lontemps ...

Ce que tu peux faire c'est mettre au congele ce qui servira de base à ta recette, et sortir au denier moment le frais (en particulier mollusques) avec toutes les batéries que tu pourras apporter.

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Tu peux tout mixer et tout mettre au congel et sortir juste la quantitee qu il te faut au jour le jour non? Esque c est bon pour les poissons de laisser pourrir la mixure?car ma de la laisser plusieurs jours sa pourris non? Sa apporte quoi de bon?

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guillaume a écrit:
Tu peux tout mixer et tout mettre au congel et sortir juste la quantitee qu il te faut au jour le jour non? Esque c est bon pour les poissons de laisser pourrir la mixure?car ma de la laisser plusieurs jours sa pourris non? Sa apporte quoi de bon?


un aliment qui pourri se dégrade grâce au bactérie donc dans la logique plus sa se dégrade plus la dose de bactérie dans la mixture et élever d’où le fait d’utiliser l'eau du bac pour amener une population bactérienne déjà existante dans celui ci

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hé oui, comme Tito l'a trouvé j'ai utilisé cette méthode entre 2007 et 2008, pendant un peu plus d'un an, mais sans la fermentation et tout ça, juste ce que j'ai mis dans la recette + congelation de la préparation sous forme de cubes (dans des bacs à glaçons)
Perso j'ai arrêté car mon bac était arrivé à un beau 3mg/l de phosphates (avec des coraux en bonne santé ceci dit, très étonnamment), dont j'ai eu un mal fou à me débarrasser (cela m'a pris plusieurs années)... Depuis j'ose plus le faire...

Pourtant, j'ai un bon écumeur (BBM200), beaucoup de faune et de microfaune, je sais pas pourquoi ça a fait capoter le bac comme ça dans les phosphates...

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Sabine il parait que le plus important dans cette recette est la fermentation justement. c'est peut etre cela qui ta fait grimper les po4 ta microfaune ne devait pas absorber suffisament. Qu'en penses tu ??

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kactusficus a écrit:
hé oui, comme Tito l'a trouvé j'ai utilisé cette méthode entre 2007 et 2008, pendant un peu plus d'un an, mais sans la fermentation et tout ça, juste ce que j'ai mis dans la recette + congelé en cubes...
Perso j'ai arrêté car mon bac etait arrivé à un beu 3mg/l de phosphates (avec des coraux en bonne santé ceci dit, très etonnament), dont j'ai eu un mal fou à me debarrasser (cela m'a pris plusieurs années)... Depuis j'ose plus le faire...

Pourtant, j'ai un bon écumeur (BBM200), beaucoup de faune et de microfaune, je sais pas pourqu ça a fait capoter le bac comme ça dans les phosphates...


Salut,

Le risque est bien là, les PO4, l'augmentation insidieuse de ceux-ci, qui va se faire lentement et surtout dans les endroits les moins accessibles au différentes populations du bac, exemple au fonds de la couche de sable d'un DSB, au creux des PV, et tout les petits recoins secrets d'un bac, il y a tellement de sources possible pour l'accumulation des phosphates, voir cet article un peu ancien mais toujours criant de vérité et vous trouverez au moins plusieurs paramètres de la configuration de votre bac qui vous donnerons l'origine des PO4.

Il est clair qu'il est nécessaire et obligatoire d'essayer de fournir une alimentation le plus adapté a tout les niveaux des maillons de la chaine alimentaire pour obtenir le meilleur épanouissement de la biodiversité hébergé par celui-ci, mais comme notre bac est unique en son genre comme à chaque fois, par sa configuration (population, matos etc...) et comme d'habitude dans le récifal, tout est dans les gestion du point d'équilibre sur le long terme et comme ce paramètre est la synthèse de tout les autres et varie en permanence la plus grande rigueur s'impose. Donc ne pas se jeter tête baissée dans cette méthode sans l'avoir réfléchis et adapté à son bac, commencer à nourrir avec parcimonie et augmenter le plus graduellement possible sur le plus long terme. La première vertu du récifal prends tout son sens ici "LA PATIENCE".

Je trouve ce post très intéressant. Un vrai plaisir de vous lire.

A+ Titi

Je trouve ce post très intéressant.

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A l'époque où je l'utilisais, il n'était absolument pas question de faire fermenter ou quoi que ce soit, les recettes auxquelles j'avais eu accès ne mentionnaient rien de ce genre. Ca a dû être un nouveau protocole qui s'est mis en place ces dernières années je pense, car à l'époque, je n'ai jamais entendu de telles recommandations.
Il y avait juste les italiens qui rajoutaient en plus de cette recette Paponne de base de l'hormone de croissance animale (somatropine), et dont la méthode s'appelait Blu Coral.

amic,
sabine

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Enfin, perso, je trouve ça vraiment inconcevable de mettre des produits en décomposition dans un bac qui vit sous méthode berlinoise, qui est une théorie complétement à l'opposé, visant à ôter au maximum les composés organiques avant leur décomposition par l'écumage. Que les PV fassent le reste du travail pour les composés qui resteraient prisonniers est une chose, mais de là à sciemment pourrir son bac... j'ai trop expérimenté pour ne pas être méfiante devant de telles méthodes. Pourquoi chercher à changer les choses quand un bac va bien, sachant qu'en aquariophilie, 90% des problèmes arrivent quand on veut "faire mieux", sur un bac qui tourne bien? L'attrait de la nouveauté, l'envie de se sentir "petit chimiste", l'envie de faire mieux qu les autres tue plus de bacs que les pannes de courant!!

Les personnes qui mettent au point ces méthodes le font dans un cadre scientifique, sur des bacs très précis, et ont a leur disposition des outils de contrôles qui nous sont inaccessibles, à nous autres simples aquariophiles. De plus, les expérimentateurs scientifiques n'ont aucun scrupule à tuer l'intégralité d'un bac, si l'expérience tourne mal, car après tout cela fait partir de l'expérience de voir jusqu'à où elle peut aller. Pourquoi se mettre à faire de telles choses chez nous, alors que tout le monde sait pertinemment que ce qui marche sur un bac ne marchera peut être (voire sans doute) pas forcément sur le bac voisin? Aucun bac n'est reproductible, comme le dit Titi, et de ce fait, aucune "recette" n'est reproductible à la lettre.

Nourrir bien, voire abondamment si on a la filtration qui va avec, avec des composés frais, est une chose saine, mais il faut prendre garde à ne pas aller trop loin dans les expérimentations incontrôlables.

En plus, la recette mentionne l'ajout du phytoplancton dans la composition initiale, ce qui est assez bizarre, vu que le phytoplancton doit pouvoir rester bien vivant et frais, et être ajouté le lendemain de l'ajout Paponne, pour stimuler d'autres classes d'animaux et nettoyer le bac des restes organiques encore présents par cette stimulation.

amic
sabine

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moby a écrit:
lionelborg a écrit:
voila ce que j ai pu trouve

La méthode




Je tiens à rajouter le début de l'article pour pouvoir citer les réelles sources qui m'ont aidé à faire cet article, et dont je remerci les membres pour cet échange ! (d'ailleur impossible de se reconnecter sur ce forum, si maf passe par là est-ce que tu peux m'aider !!!! encore je sais lol ;) )

Citation :

Beaucoup de personnes sont intéressés par cette méthode. Voici donc un petit topo avec des données que l’on peut trouver sur le net, des expériences de récifalistes expérimentés et de ma petite et humble expérience ^^
Et avant de commencer, un grand merci au recifaliste fsenegas et aux membres du forum monboutderecif.fr avec qui nous avons pu approfondir et récoltés pas mal d’infos et d’expériences sur cette méthode !


Bon sinon en bref ce qu'il faut retenir c'est que ça boost la microfaune avec tous les avantages qui y sont liés
Le mix tu le fait avec ce qu'il y a dans ton frigo, pour que ça ne revienne pas trop cher.
Pour les coraux mieu vaut le faire fin, mais si tu as des morceaux ça nourrit les poissons par la même occasion
L'effet de croissance à été visible surtout sur les LPS (euphilia et caulastrea), les SPS pas vraiment vu de différence.

Voilà je repepette ce petit article et bien pour un forum local, mais ici j'espere bien que des hautes pointures pourront apporter leur graines, quitte à contredire ce qui est dit dans l'article;)


Bonjour,

En passant par ici je lis rapidement tout cela.
Primo : merci d'avoir respecté le travail de fsenegas en le citant.
Secondo : il faut toujours citer les sources entièrement.
Tertio : le problème du Papone n'est pas de balancer dans le bac mais de savoir balancer la bonne dose.

La demande du bac croit avec le développement il faut donc mettre un peu puis plus puis un peu plus ... ... Et savoir s'arrêter. C'est je pense dans se dernier point qu'il y a des bugs.

Quand on regarde la composition du reefpearl alors on se dit que le Papone est cher payé.

Ps pour les pb de connexions passer par les mp.

@+

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Citation :
Tertio : le problème du Papone n'est pas de balancer dans le bac mais de savoir balancer la bonne dose.


tout à fait et pour c'est pour ceci que j'ai travaillé à l’élaboration d'un protocole ... Balancer ceci n'importe comment c'est comme dans la méthode Papone originale amener son bac doucement au crash....crash qui intervient en général entre 20 et 26 mois.

Mon bac tourne sous ce protocole depuis maintenant 6 ans.

Concernant la recette donnée dans l'article je la connais parfaitement car c'est la mienne cependant attention certains ingrédients doivent être dosés précisément. Sans ceci mieux vaut ne pas les mettre.

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merci de venir ce presente avant de post

surtout n hesite pas a venir aprofondir ton experience sur cette methode,avec les aliments choisi,les doses,etc

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maf a écrit:

Ps pour les pb de connexions passer par les mp.


De ce pas sourire Je contact Franck directement vu qu'il est sur ce fof maintenant ;)


fsenegas a écrit:
Citation :
Tertio : le problème du Papone n'est pas de balancer dans le bac mais de savoir balancer la bonne dose.


tout à fait et pour c'est pour ceci que j'ai travaillé à l’élaboration d'un protocole ... Balancer ceci n'importe comment c'est comme dans la méthode Papone originale amener son bac doucement au crash....crash qui intervient en général entre 20 et 26 mois.

Mon bac tourne sous ce protocole depuis maintenant 6 ans.

Concernant la recette donnée dans l'article je la connais parfaitement car c'est la mienne cependant attention certains ingrédients doivent être dosés précisément. Sans ceci mieux vaut ne pas les mettre.


Content de te voir ici Franck ;)

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kactusficus a écrit:
Enfin, perso, je trouve ça vraiment inconcevable de mettre des produits en décomposition dans un bac qui vit sous méthode berlinoise, qui est une théorie complétement à l'opposé, visant à ôter au maximum les composés organiques avant leur décomposition par l'écumage. Que les PV fassent le reste du travail pour les composés qui resteraient prisonniers est une chose, mais de là à sciemment pourrir son bac... j'ai trop expérimenté pour ne pas être méfiante devant de telles méthodes. Pourquoi chercher à changer les choses quand un bac va bien, sachant qu'en aquariophilie, 90% des problèmes arrivent quand on veut "faire mieux", sur un bac qui tourne bien? L'attrait de la nouveauté, l'envie de se sentir "petit chimiste", l'envie de faire mieux qu les autres tue plus de bacs que les pannes de courant!!

Les personnes qui mettent au point ces méthodes le font dans un cadre scientifique, sur des bacs très précis, et ont a leur disposition des outils de contrôles qui nous sont inaccessibles, à nous autres simples aquariophiles. De plus, les expérimentateurs scientifiques n'ont aucun scrupule à tuer l'intégralité d'un bac, si l'expérience tourne mal, car après tout cela fait partir de l'expérience de voir jusqu'à où elle peut aller. Pourquoi se mettre à faire de telles choses chez nous, alors que tout le monde sait pertinemment que ce qui marche sur un bac ne marchera peut être (voire sans doute) pas forcément sur le bac voisin? Aucun bac n'est reproductible, comme le dit Titi, et de ce fait, aucune "recette" n'est reproductible à la lettre.

Nourrir bien, voire abondamment si on a la filtration qui va avec, avec des composés frais, est une chose saine, mais il faut prendre garde à ne pas aller trop loin dans les expérimentations incontrôlables.

En plus, la recette mentionne l'ajout du phytoplancton dans la composition initiale, ce qui est assez bizarre, vu que le phytoplancton doit pouvoir rester bien vivant et frais, et être ajouté le lendemain de l'ajout Paponne, pour stimuler d'autres classes d'animaux et nettoyer le bac des restes organiques encore présents par cette stimulation.

amic
sabine


Je partage totalement ton point de vue Sabine, pourquoi toujours plus ? l'équilibre d'un bac est toujours tellement précaire et difficile à atteindre, mais chez les récifaleux dont je fait partie il y a un petit apprenti chimiste qui sommeille et parfois certaines expériences se paient chères et malheureusement comme le dit fsenegas (que je salut au passage) dans ce cas le crash n'intervient en général entre 20 et 26 mois, donc tu long terme comme dans la plupart des expériences.

A+ Titi

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c'est le souci , ont en veut toujours plus , ont voudrait avoir des coraux qui clignote , maintenant je pense que la methode peut etre pas mal , mes aussi tres dangereuse a long terme , comme cela a déja étais dit plus haut

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Elle peut etre dangeureuse si mal utilisée et mal maitrise mais Fsenegas maintien son bac depuis 6 ans avec cette méthode.

Pour moi c'est aussi dangereux qui les biopellets, la zeo et toutes les méthodes vodka ou autres.

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Sebastien_13 a écrit:
Elle peut etre dangeureuse si mal utilisée et mal maitrise mais Fsenegas maintien son bac depuis 6 ans avec cette méthode.

Pour moi c'est aussi dangereux qui les biopellets, la zeo et toutes les méthodes vodka ou autres.


je voit pas comment cela peut etre dangereux les biop thinkthinkthinkthinkthink

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gregory06 a écrit:
Sebastien_13 a écrit:
Elle peut etre dangeureuse si mal utilisée et mal maitrise mais Fsenegas maintien son bac depuis 6 ans avec cette méthode.

Pour moi c'est aussi dangereux qui les biopellets, la zeo et toutes les méthodes vodka ou autres.


je voit pas comment cela peut etre dangereux les biop thinkthinkthinkthinkthink


mise a part en mettre trop d'un seul coup au départ

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Comme tu le dit un surdosage. Dans le meme cas je voit pas pk ce serais plus dangereux la papone. Tu ne fait que nourrir les coraux et la microfaune. Après il y a des doses a respecter.

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gregory06 a écrit:
c'est le souci , ont en veut toujours plus , ont voudrait avoir des coraux qui clignote , maintenant je pense que la methode peut etre pas mal , mes aussi tres dangereuse a long terme , comme cela a déja étais dit plus haut


Tout à fait...comme dis plus haut, le dosage est important et par dosage je parle pas de volume mais de masse sèche....
Durant les petites expériences visant justement à sélectionner les composants ainsi que leur proportions j'ai vue pas mal de choses....
Faut dans un premiers temps revenir à la source de la Papone. son but faire pousser des SPS à vitesse mac12...
Bref grosse tambouille mais derrière gros écumage...Si vous cherchez un peu vous verrez que des bac de 400 litre ayant un BBK 300 sont monnaie courante.

Jouer à ceci, sur des installations classique, c'est comment dire, jouer à la roulette russe. ça passe, ça passe et puis d'un coup ça passe plus.

Comme je le dis plus haut effectivement mon bac tourne ainsi depuis 6 ans soit au moins 2,5 fois plus que ce qu'on trouve en Papone. Cependant j'ai aussi dit que j'avais adapté la méthode et ce dans un autre but. Je ne cherche pas à faire pousser les coraux plus vite que prévue (ça c'est très facile) mais je cherche bien à augmenter la population de micro faune.

Sur ce point ça implique déjà d'avoir de la micro faune et surtout d'avoir de la diversité dans cette même micro faune et là, c’est peut être facile à écrire mais comme Sprung la dit et écrit, ce qui fait que nos bac ne seront jamais de vraies portions de récif, c'est justement le manque de biodiversité dans la micro faune due au simple fait qu'il manque le premier des maillons dans de la chaine alimentaire à savoir le phyto suivit de sont copain indissociable le zooplancton.

Bref jouer avec cette méthode vous garantie de beau résultats avec une évidence finale inévitable. Évidence que je laisserai le soin aux personnes qui pompent à droite et à gauche des données sans même les comprendre et qui les resservent sans même les réchauffer 111





Citation :
je voit pas comment cela peut etre dangereux les biop think


En simple et pour faire court...

Pour développer se référer au tome 1 de Sprung sur la section traitant de la filtration.

Dangereux car interférant avec l'action de l'écumeur. Un peu comme mettre un ecumeur sur un Jaubert ou un DSB.
les actions se neutralisant en partie, l'écumeur ne fonctionne pas à sa pleine capacité et les BP non plus (je passe sur l'apport en carbone en "mono source"). Rajoutons la dessus une migration des populations bactériennes vers les BP, le risque est de se retrouver avec des PVS insuffisamment colonisées encore que cela ne soit pas tout a fait le terme mais en gros un peu comme dans la methode Zeovit. le résultat. Si une pollution massive apparait comme une ponte de bénitier et/ou de fungia (je passe sur les autres causes ou le résultats sera identique)

Le bac ne sera plus en mesure de faire face. Dans un tel conteste l’écumeur ne sert plus a rien (car l’écume s'effondre) le bac tournant de manière carencée avec un déficit en azote et ou en PO4 une derrive immédiate se produira entrainant une poussée d'ammonium qui suivant le PH virera direct en ammoniaque. Le bac entamera alors une phase de démarrage ce qui sur bac peuplé est loin d'être la panacée.

Les BP doivent être vus non pas comme une méthode de maintenance et encore moins comme une solution à un bac mal installé mais simplement comme pour la méthode zéovit, une avancé vers une oligotrophie poussée... Donc autant dire que cela s'adresse à des aquariophiles ayant déjà une certaine maitrise de leur bac et de leur installation et en aucun cas à des aquariophiles rêvant d'avoir des coraux pastel alors que leurs taux de NO3 et PO4 sont juste limite à la maintenance des animaux...on rentre ici dans le monde du commerce...de belles photos, de beaux produit miracles et surtout oublier les bases qui sont si fondamentales.

Bon je m’arrêterais ici car sur ce sujet, il y a tellement à dire que je voudrais point vous ennuyer.

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Bonjour Franck ou peux t on trouver ta recette pour la papone ? As tu un site ou un blog ou il est détaillé le fonctionnement de cette méthode sur ton bac ?

Ou si encore mieux tu peux nous décrire ton bac et jutement comment tu utilise cette papone

A+ Seb

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Invité
fsenegas a écrit:
Jouer à ceci, sur des installations classique, c'est comment dire, jouer à la roulette russe. ça passe, ça passe et puis d'un coup ça passe plus.


plus 1plus 1plus 1
a ne pas mettre dans toute les mains

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Pffiou, merci pour ces explications claires et précises, même si je suis en rien concerné par cette méthode ni même par les Bp, ces commentaires sont vraiment très instructifs. Quand je les lis je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre....

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super sujet
j'ai avalé les trois pages d'une traite. Par contre je voulais te demander à coté de ça qu'est ce que tu ajoutes d'autres?

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