Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco31

Mes Discosomas disparaissent

Messages recommandés

Hello,
J'ai un petit soucis avec mes Discosoma. Voilà maintenant bien 5 ou 6 semaines que mes Discosoma dispraisse colere les uns après les autres au fur et à mesure que le temps passe..... A n'y rien comprendre triste
Est ce qu'ils auraient des prédateurs ou une durée de vie limitée ?
Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo06 a écrit:
Quelle son tes para po4 et no3

Voici mes para de 15 jours en arrière
- Temp 25 °C
- Dureté 9.0 °dH
- pH 8.0
- Densité 1.023
- NO2: 0.025 mg/l
- NO3: 5.0 mg/l
- PO4: 0.2 mg/l
- CO2: 3.0 mg/l
- Ca 400 mg/l
- Mg 1800 mg/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:
lolo06 a écrit:
Quelle son tes para po4 et no3

Voici mes para de 15 jours en arrière
- Temp 25 °C
- Dureté 9.0 °dH
- pH 8.0
- Densité 1.023
- NO2: 0.025 mg/l
- NO3: 5.0 mg/l
- PO4: 0.2 mg/l
- CO2: 3.0 mg/l
- Ca 400 mg/l
- Mg 1800 mg/l



Voici ma population :
- 4 némo
- 1 chirurgien
- 3 demoiselle
- 1 gobie
- des détrivors (escargots et bernard lermite)
- 1 étoile de mer

Et mes Coraux mous :
- Discosoma
- Cladiella
- Pachyclavularia
- Ricordea
- Protula Bispiralis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respect . salut . ph , 8 matin ou soir . monte ta densité à 1025 , nitrite un peux haut , nitrate trop haut , po4 pas plus , ca 420 à 440 , mg trop haut 1360 pas plus de 1400 . lol!0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vers eunice les miens s attaquer au disco et zozo
as tu rajoute des pv c est dernier temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
vers eunice les miens s attaquer au disco et zozo
as tu rajoute des pv c est dernier temps?

Un vers de feu ?
Jamais eu de vers, mes dernières pvs datent de janvier 2011..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les vers de feu (orange et poilu) sont inoffensifs pour ton bac au contraire, ils participent à l'épuration de ton bac...

Les vers eunice, sont communément vert ou brun, il peuvent faire plus d'un mètre de long, leur particularité est d'avoir de petites antennes sur leur tête...ils vivent dans des trous des pvs, tu remarques le plus souvent leur présence car ils ont la facheuse manie de combler l'entrée principale de leur trou avec des petits morceaux de pierres, de sable ou de coquillage...

Chez moi et avant leur éradication, ils ont bouffé mon groupe de thors et des jeunes lysmatas...
Bref c'est de la pourriture ces machins...
Lorsque j'ai découvert dans quelle pierres ils se cachaient, j'ai pas hésité une seconde...micro onde...depuis
I'mmmm FREEEEEE

Pour tes discos, c'est vrai que c'est étonnant, supplémentes tu en iode??
Tes nitrates sont haut mais pas au point de nuire à des disco qui aiment plutôt les eaux chargée en nutriments...

Sont ils fort brassé??? Car les discos, sous un fort brassage, ont tendance à se décoller en espérant pourvoir trouver un endroit moins brassé et coloniser de nouveaux endroits...

Aurais tu une photo de ta colonie histoire de voir à quoi ils ressemble et comment ils vont...

Bien à toi...
jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes marbrés et mes violets, de 2 mois en arrières.


Aujourd'hui la pierre qui a les marbrés est devenu comme les moines, chevelus sur les cotés et rasé sur le sommet (et bien rasé). Les violets ont totalement disparus.
Je vous metterai les photos cet après-midi quand la lumière sera allumée.
Comment chasse t on le vers eunice ? la nuit ? avec un produit ? avec un fusil ? j'ai vraimenet envie de le 007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géka a écrit:

Pour tes discos, c'est vrai que c'est étonnant, supplémentes tu en iode??
Sont ils fort brassé??? Car les discos, sous un fort brassage, ont tendance à se décoller en espérant pourvoir trouver un endroit moins brassé et coloniser de nouveaux endroits...
jo

Merci pour les infos.... je n'ai pas de supplément d'iode, seulement des changements deau réguliers. Ils ne sont pas exposé au courant des pvs les protègent des courants.... bizzard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...........et voici la situation ce jour....................
Voici les marbrés........

Et ce qui reste des violets.......


Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géka a écrit:
Non, les vers de feu (orange et poilu) sont inoffensifs pour ton bac au contraire, ils participent à l'épuration de ton bac...

Les vers eunice, sont communément vert ou brun, il peuvent faire plus d'un mètre de long, leur particularité est d'avoir de petites antennes sur leur tête...ils vivent dans des trous des pvs, tu remarques le plus souvent leur présence car ils ont la facheuse manie de combler l'entrée principale de leur trou avec des petits morceaux de pierres, de sable ou de coquillage...

Chez moi et avant leur éradication, ils ont bouffé mon groupe de thors et des jeunes lysmatas...
Bref c'est de la pourriture ces machins...
Lorsque j'ai découvert dans quelle pierres ils se cachaient, j'ai pas hésité une seconde...micro onde...depuis
I'mmmm FREEEEEE

Pour tes discos, c'est vrai que c'est étonnant, supplémentes tu en iode??
Tes nitrates sont haut mais pas au point de nuire à des disco qui aiment plutôt les eaux chargée en nutriments...

Sont ils fort brassé??? Car les discos, sous un fort brassage, ont tendance à se décoller en espérant pourvoir trouver un endroit moins brassé et coloniser de nouveaux endroits...

Aurais tu une photo de ta colonie histoire de voir à quoi ils ressemble et comment ils vont...

Bien à toi...
jo


Et comment ne pas le confondre avec un détrivors ? j'en vois n comme une limace, avec une petite coquille sur le dos 2 fois trop petite pour son corps et deux longue entennes, c'est ça ? (aucune trompe comme les escargots pour sucer les vitres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est nouveau, que ce passe t il ?
J'ai mes discosomas qui font des fils transparents affraid
Mais bon, après 5 minutes, il n'y a plus de fils... think




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ce font brulé par un autre corail ou attaquer par un vers eunice !!!!????


http://i20.servimg.com/u/f20/15/10/28/94/images10.jpg

pour le détruire c est une aventure, je ne connais qu une seule méthode "la traque", il faut le repérer, il se cache dans les pv proche de leur victimes, il faut sortir la pv en question et la jeté ou la faire bouillir

dans un premier temps déplace tes disco de l'autre cote du bac

mon eunice s'attaquer au coraux qui etait sur "sa" pv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:

Et comment ne pas le confondre avec un détrivors ? j'en vois n comme une limace, avec une petite coquille sur le dos 2 fois trop petite pour son corps et deux longue entennes, c'est ça ? (aucune trompe comme les escargots pour sucer les vitres)


Ce que tu décris là me semble être une stomatella


Tes disco larguent du mucus, les avais tu touché avant la photo ou as tu fais un changement d'eau avant la photo???

Il est effectivement possible que tes discos soient attaqué par quelques choses, et les eunices sont de vrais Sal****ies...donc déplaces les discos et regardes l'évolution....

Bien à toi...

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géka a écrit:
coco a écrit:

Et comment ne pas le confondre avec un détrivors ? j'en vois n comme une limace, avec une petite coquille sur le dos 2 fois trop petite pour son corps et deux longue entennes, c'est ça ? (aucune trompe comme les escargots pour sucer les vitres)


Ce que tu décris là me semble être une stomatella


Tes disco larguent du mucus, les avais tu touché avant la photo ou as tu fais un changement d'eau avant la photo???

Il est effectivement possible que tes discos soient attaqué par quelques choses, et les eunices sont de vrais Sal****ies...donc déplaces les discos et regardes l'évolution....

Bien à toi...

Jo


Effectivement ça a l'air d'être un stomatella, mais en brun foncé avec une coquille noire.
J'ai changé 40 litres de mon eau 1 h avant l'apparition du mucus et rajouté du sel 10 min avant pour relever ma densité à 1.025. Ca du être l'élément déclancheur mais pourquoi ? c'est dangereux pour eux ?
Je vais déplacer mes discos et le mettre à un endroit plus sûre, espéront le.....
Je vous tiendrai au courant merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne rajoute pas de sel directement d ans l eau du bac

fais ta preparation d eau +sel controle ta densite reajuste si besoin, puis apres avoir bien dissoud le sel d ans l eau "neuve" fais ton changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend ton post depuis le début :
- Tes paramétres :
Je ne trouve pas que 5 mg/l de nitrates soit énormes, au contraire les discosomas préfèreront certainement 10 à 15 mg/l ....
Par contre 0.2 mg/l de phosphates me semble plus important .... en proportion de tes 5 mg/l de No3 ...
De là à te tuer tes discosomas, je n'y croit pas !
Ce qui par contre est énorme dans tes mesures, c'est le magnésium ! affraidaffraidaffraid
1800 mg/l ? ? ?
Tu es sur de ta mesure ?
Avec la plupart des tests, il faut d'abord mesurer le Ca et retirer cette valeur de Ca à la mesure de Mg
As-tu bien retiré tes 400 de Ca au 1800 trouvé ou as-tu trouvé 2200 mg/l .... ! ! !
Et enfin tu ne devrais pas avoir de No2 dans ton bac, mais là, il s'agit sans doute d'une erreur du test ....

Pour ce qui est du reste :
Tu peut trés bien avoir un ou plusieurs Eunice dans ta cuve sans les avoir jamais vu !
J'ai eu la surprise dans trouver un dans une pierre que j'ai passé d'un bac à l'autre lorsque j'ai mis les coraux dans mon grand bac .... il devait faire 60 à 80 cm pour 7 mm de diamétre, il devait étre dans le petit bac depuis 2 ans et je ne l'avais jamais vu ...
Sur tes photos, on voit que tu as des discosomas marbré sur les cotés de ta pierre, mais qu'il y en a plus sur le dessus ...
Ca fait penser à un prédateur qui ne pourrait accéder aux cotés de ta pierre ... un oursin par exemple ...
As-tu des oursins, un Eucidaris calamaris peut-étre ? ? ? ça aime bien les coraux mous ces oursins là !
Ou une porcelaine, Cyprea tigris ?

Sinon, c'est peut-étre un probléme de brassage. Comme ça a été dit, les discosomas n'aiment pas les brassages soutenus .... on peut penser que le haut de ta pierre est plus exposé au brassage que les cotés ... ? ? ?

Pour ce qui est du sel, comme te l'a dit Lionel, tu ne dois en aucun cas rajouter du sel directement dans ton eau, toujours préparer ton eau au moins 24 heures à l'avance, en la brassant et en la chauffant (si besoin)
Ce genre de filaments me fait penser à une intoxication avec un sel toxic ....
Quelle marque de sel utilises tu ?
Du Marinium ?

Mais ça peut tout simplement étre du au fait que tu ais mis ton sel directement dans l'eau ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, je reconnais que je fais encore des erreurs de débutants....
Ce matin quand le bac était encore dans le nuit noir, j'ai observé à la lampe de poche mes discos restants. Je n'ai pas remarqué de vers mais 6 ou 7 petites bêtes transparantes se baladant rapidement 012 sur cette pierre, comme des krills. Est-ce qu'ils peuvent manger des discos ?
Aujourd'hui je vais déplacer mes discos de place et vous tiendrai au courant de mes futurs observations.
0106 Par contre mes discos violets ont disparu totalement.
Comme prédateur potentiel je ne vois que mon étoile de mer Ophiolepis Superba avec ses grandes tentacules 006
Concernant le magnésium, le test est fait avec Tridacna, et plusieurs fois j'ai eu ce résultat. J'utilise le sel TropicMarin ProReef !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes petites bêtes transparentes ne sont pas plutôt des copépodes???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ça soit du krill (ou plutot des mysis) ou des copépodes, ce n'est pas ça qui te bouffe tes discosomas !
Aprés il y a aussi des bacs ou les discosomas ne poussent pas, ne tiennent pas ...
J'ai 2 bacs et j'ai bien du mal à tenir une souche de Ricordéa florida dans le petit, dans le gros je n'essaye méme plus ... aucun mushroom ne s'installent dans ces bacs, et pourtant j'en ai mis quelques uns (en bouture) ....
Je ne crois pas que ton Ophiolepis superba soit responsable de ta prédation

Pour les tests Tridacna, j'utilise les mémes, il te faut retirer la valeur du calcium à ta lecture du magnésium pour obtenir ta vrai valeur de magnésium, tu devrais donc avoir 400 de Ca et 1400 de Mg, ce qui est bien !

Ton sel est bon, mais enrichi, donc il demande encore plus d'attention à la préparation de ton eau, plus de temps pour la disolution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super top les test tridacna par contre je connaissent pas le truc pour le mg
merci alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo99 a écrit:
Que ça soit du krill (ou plutot des mysis) ou des copépodes, ce n'est pas ça qui te bouffe tes discosomas !
Aprés il y a aussi des bacs ou les discosomas ne poussent pas, ne tiennent pas ...
J'ai 2 bacs et j'ai bien du mal à tenir une souche de Ricordéa florida dans le petit, dans le gros je n'essaye méme plus ... aucun mushroom ne s'installent dans ces bacs, et pourtant j'en ai mis quelques uns (en bouture) ....
Je ne crois pas que ton Ophiolepis superba soit responsable de ta prédation

Pour les tests Tridacna, j'utilise les mémes, il te faut retirer la valeur du calcium à ta lecture du magnésium pour obtenir ta vrai valeur de magnésium, tu devrais donc avoir 400 de Ca et 1400 de Mg, ce qui est bien !

Ton sel est bon, mais enrichi, donc il demande encore plus d'attention à la préparation de ton eau, plus de temps pour la disolution ...


Voilà j'ai changé de place mes discos de place, on verra bien l'évolution.

Après une petite recherche, je crois bien que se sont des mysis qui sont tout exité sur mes pierres 012

J'espère que mon bac puisse continuer a reçevoir des disocs car comme mous ils sont jolis et décore bien les pvs. Heureusement mes ricoréas vont bien mais aucune reproduction en vue depuis les six derniers mois. Sinon mon bac ne peut recevoir des coraux durs triste2 je ne suis pas équipé pour..................

Pour le test tridacna, tu as entièrement raison, de plus il est bien marqué sur la notice que la valeur du Ca doit être enlevé oupsbrave beteboulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...