Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheDugs

Osmoseur et adoucisseur

Messages recommandés

coucou

Il me semblait qu’il existait des posts sur cet épineux sujet, j’ai cherché mais rien trouvé sur le forum, donc désolé si ce post fait double emploi.
L’eau du réseau de ma commune est très dure (TH = 35 en moyenne), et avec un taux de nitrates pas glop (37 mg/l)… pas d’infos sur les phosphates.
Pour éviter de flinguer l’électroménager, mais aussi pour la peau de nos loupiots en bas âge, nous avons donc acheté il y a quelques années un adoucisseur qui ramène le TH à 7 ; il ne joue sur aucun autre paramètres, si ce n’est l’élimination des macros-particules de l’eau du réseau (et encore, le filtre ne se salit que peu).
Ayant fait l’acquisition d’un osmoseur ce week-end, je me pose la question du positionnement de celui-ci :

1. Avant l’adoucisseur, je me prive du filtre « macro-particules » de l’adoucisseur, mais sur le reste, l’adoucisseur ayant substitué une partie du Ca et du Mg par du Na, ça sera kif-kif pour la membrane d’osmose inverse en terme de charge ionique ?

2. Après l’adoucisseur, ben là, c’est l’inverse de la remarque ci-dessus, je ne bénéficie pas du préfiltre de l’adoucisseur, mais au final, la membrane d’osmose inverse va servir à virer Ca et Mg ?

3. Qu’importe, que l’on place avant ou après, ça ne change pas grand-chose au final sur l’usure de la membrane?

Quelques précisions complémentaires :
J’avais pensé à l’ultrafiltration (dans un souci de limitation de consommation d’eau), mais vu le taux de nitrates en entrée, une rapide estimation faisait changer la résine de déionisation en sortie de membrane d’UF tous les 300 litres d’eau produite (soit environ 18 € tous les mois 1/2 colere ). Comme j’ai la chance d’avoir un jardin et une cuve de stockage d’eau de pluie de 1000 litres, l’eau « sale » de l’osmoseur ira dans cette cuve. Par ailleurs, vu le taux de NO3 du réseau, j’ai rajouté une cartouche avec résine de déionisation pour parfaire la production d’eau osmosée.
Donc, après tout ce laïus, la question est : osmoseur, AVANT ou APRES l’adoucisseur ?

D’avance merci pour vos avis et remarques éclairés…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

place ton osmoseur après ton adoucisseur tu profiteras d 'une eau moins dure ,et dans l absolue si tu peux modifier le limiteur de débit de l' osmoseur tu auras moins d eau de rejet = économies.
oui car généralement les limiteurs de débit sont tarés pour une eau dure,un rejet de 1 pour 5 environ.
avec une eau adoucie le rejet peut aller de 1 pour 2. environ(.après modif du limiteur.)
ceci bien sur n' engage que moi,attend d' autres avis pour te faire une idée.
0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aurais pu, techniquement, rien ne s'y opposait, d'un point de vue environnemental, ça n'aurait pas été plus mal, mais économiquement, je ne m'y retrouvais pas (prix résine de déinonisation (rappel 37 mg NO3 en eau de réseau) vs prix de l'eau économisé largement en ma défaveur), et le fait que l'eau "sale" ne parte pas à l'égout mais dans les fleurs et les légumes du jardin font qu'au final j'ai rejeté cette solution après de loooooonnnngs mois de réflexion. 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...