Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arnaud23

Bryopsis plumosa

Messages recommandés

Bonjour, depuis une semaine une nouvelle algue est apparue dans mon bac des bryopsis plumosa.
Est-ce que je dois les éliminer ? vieuxvieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut la detruire c est tres long, arrache a la main et surtout fait attention un seul brin qui par sa repousse ailleurs
controle tes parametres kh,ph,no3 po4
sinon il y a une limace qui les manges, mais attention elle a tendance d aller voir de trop pres les pompes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution est de sortir la ou les pierres et de casser le morceaux ou tu as les bryopsis ( une vraie merde) et de rincer la ou les pierres avant de les replacer dans le bac.
Pour la limace le nom: Elysia crispata, mais attention aux pompes de brassage elle vole comme un papillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papito a écrit:
La seule solution est de sortir la ou les pierres et de casser le morceaux ou tu as les bryopsis ( une vraie merde) et de rincer la ou les pierres avant de les replacer dans le bac.
Pour la limace le nom: Elysia crispata, mais attention aux pompes de brassage elle vole comme un papillon.

Pour info:

Origine du nom scientifique
Bryopsis : du grec [bryo] = mousse, et suffixe -opsis = en forme de,
plumosa : du latin [pluma] = plume, duvet.
Bryopsis plumosa est une algue en forme de plume et évoque la mousse.

Alimentation
Comme toutes les algues, il s’agit d’un organisme autotrophe* grâce à la photosynthèse*. L'algue tire son énergie de la lumière solaire, et de par l'absorption d'eau, du dioxyde de carbone et des sels minéraux dissous dans l’eau, elle fabrique ainsi les matières organiques nécessaires à son développement.

Reproduction - Multiplication
Le cycle de reproduction du bryopsis plumeux passe par deux phases, une sexuée, et une asexuée.

Phase sexuée : les gamétophytes* mâle et femelle produisent et libèrent les gamètes*, la fécondation a lieu en pleine eau et donne un zigote* qui après germination produira un sporophyte*.
L’espèce est dioïque* : le thalle du gamétophyte est mâle ou femelle. Sur ces thalles des ramules* s’isolent de l’axe par un bouchon et leur contenu se transforme en gamètes biflagellés. Les gamètes mâles sont plus petits et plus étroits que les gamètes femelles (anisogamie*).

Phase asexuée : le sporophyte libère dans l'eau des zoospores flagellées qui, après germination, donneront de nouveaux gamétophytes, mâles ou femelles.

La fragmentation du thalle peut donner naissance à un nouvel individu (bouturage).

Vie associée
Le bryopsis plumeux peut vivre en épiphyte sur d’autres algues ou se fixer sur des tubes d’annélides.

Divers biologie
Le thalle de Bryopsis plumosa a une structure siphonée* : il est dépourvu de cloisons transversales et contient de nombreux noyaux et de nombreux plastes ovoïdes dans un cytoplasme commun.

Informations complémentaires
Bryospsis plumosa n’a pas une grande popularité auprès des aquariophiles car elle tend à devenir invasive. De plus, les poissons la boudent.

Elle est la proie de certains sacoglosses, comme Elysia viridis, Elysia crispata, etc...



Source: http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2032






l'article de se site et vraiment tres bien , le site aussi 014014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a la Dolabella qui mange aussi les bryopsis. mais bon vu que je nai pas une grosse invasion encore, je vais plutôt brosser les pierres avec une brosse a dent pendant mais changement d'eau histoire de l'eliminer petit à petit gun006rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une invasion moi aussi l'automne dernier
En fait la 6100 du bac avait perdu de la puissance et le bac était donc mal brassé.
Aprés changement du rotor et paliers, le bac s'est restabilisé et les Bryopsis ont disparu peu à peu (plusieurs mois) ....
Il en restent toujours un peu sur les peignes de surverse (sur mes 2 bacs), mais elles ne proliférent plus .....
La meilleure solution semble étre d'avoir des bons paramétres No3 et Po4 !
Mais c'est parfois difficile .....

Je doute que la Dolabella mange des Bryopsis, à l'inverse des Elysia .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud brosse tes pierres en dehors de l eau car le moindre brin qui part dans le bac repousse ,c est comme sa que tu te retrouve envahi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lionelborg a écrit:
arnaud brosse tes pierres en dehors de l eau car le moindre brin qui part dans le bac repousse ,c est comme sa que tu te retrouve envahi

plus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi virer la pierre ... c'est ce que j'ai fait .. j'en avais un paquet sur une PV. je n'ai pas hésité je l'ai retirée... maintenant c'est nickel plus rien .. je touche du bois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...