Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico40

Le bac de Nico

Messages recommandés

Salut
Suite à la demande de Greg, je vous fait partager une petite vidéo de mon petit bac de 260L.
https://www.youtube.com/user/nicolasv006#p/u/2/Vpmx1XOKCsc

Et pour les curieux, j'ai même fait une vidéo de la décante :
https://www.youtube.com/user/nicolasv006#p/u/1/aVGshv4TSZQ

Et le mini bac à bouture (déjà plein ;) ) :
https://www.youtube.com/user/nicolasv006#p/u/0/Dr5wDxEpFQ0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique
c est un super bac felicitation Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

magnifique respectrespectrespect
sympa l'écumeur bbk 111111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui, sans conteste l'un des plus beaux bacs de notre région... Petit mais costaud!

Harmonie du décor, couleurs super flashy, poissons qui volètent partout, c'est le bonheur de contempler un tel bac!

Pas de zéo, un beau paquet de poissons... et pourtant, le resultat est là... qui c'est qui dit encore que pour avoir des couleurs il faut sous peupler son bac en poissons?

Par contre, c'est sûr, Nico, c'est un master chef de la technique, y a qu'à voir la décante, une vraie jungle, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce bac ils ont de la chance les recifalistes niçois sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique, couleur super top, quand je l'ai vu j'ai vraiment pensé à la Zéo, mais apparemment il n'y en a pas, par contre t'a du charbon dans ton lit fluidisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on aurai bien aimé connaitre la maintenance et le materiel utilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Merci pour les messages.
La maintenance est assez classique, juste du bon matériel et des changements d'eau réguliers.
Pour le matériel voila ce que j'utilise :
- ecumeur BBK180
- RAC Deltec PF501
- Un RAB charbon avec une goutellette de vodka par jour (c'est vraiment histoire de dire que je met un peu de carbone pour essayer de booster les bactérie), ça a au moins l'intéret de clairifer l'eau grace au charbon.
- ATI 10*39w, 4* ATI Blue, 2* Giesemann Pure Actinic, 1* KZ fidji Purple, 3 * ATI special
- un bon osmoseur avec remplissage automatique de la cuve d'eau osmosée (ça c'est top !)
- bac à bouture sur DSB en dérivation de la décante => idéal pour la réduction des nitrates
- ATC pour la température avec plusieurs ventilo pour le refroidissement (plus de groupe froid depuis les T5)

Concernant la maintenance, je rajoute des AA KZ, 2 gouttes lors du nourrisage, des fois du fer (quand j'y pense ...) et un peu de magnésium (sur pompe doseuse) car je suis un peu bas. Je nourris tous les jours correctement, je rajoute souvent des poudres, plancton et cyclop eeze pour les coraux.
Le but est que le bac soit le plus autonome possible, que j'ai le moins de chose à faire dessus, donc j'ai automatisé un maximum de chose.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
superbe j aime bien ton nouveau decor


Moi j'aime bien ton avatar, je veux le même dans mon bac :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le fameux nico et son 260 litres. Incontestablement magnifique ! j'ai suivi sa construction et son évolution dans l'ombre sur fnr (j'ai d'ailleurs gardé beaucoup de tes photos postées lol). J'avais aussi vu l'artilcle dans le zebrasomag si mes souvenirs sont bons. En tout cas ce qui est sur c'est que ça a été et c'est toujours une réference pour moi, content d'avoir des nouvelles..
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beau bac!

Un des plus jolis sur ce volume et ça fait plaisir à voir!

Et je suis vraiment du même avis que Sabine! La population est extra, bien choisie et du coup le bac est vraiment très animé!

Bon les coraux je reviens pas dessus 008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vrais ce bac est une grande reussite bravo nico des couleur magnifique un decor de reve aeration tip top^^ bref un vrai plaisir de venir cher toi on reviendra!!!!!!!! 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup la rampe dépasse du bac non?

Je demande cela car je suis en pleine réflexion pour un bac du même volume à peu près et je me demandais car je souhaitais faire 70x60x50 mais ça me limite en puissance d'éclairage à 8 ou 10x24w et j'ai peur que le rendu soit pas top car les tubes ne sont pas assez pénétrant pour la profondeur!

Donc avec 83x63x50 on peu passer à du 8x39w ou 10x39w ce qui change tout niveau rendu de couleur!

Désolez de polluer cette présentation, c'était juste une question que je me posais, et on ne peut que prendre exemple sur le bac de Nicolas!

Tu en penses quoi Sabine vu que tu as vu son bac? (au niveau de l'éclairage)

sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe video de ton bac magnifique couleurs des coraux je dis bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut crevette 38,tu à tout à fait raison de te posait la question de la taille du bac en fonction de la rampe que tu peut avoir,
le bac doit être un peu plus grand que la rampe choisi pour minimisé les perte de lumière sur les coté du bac
le bac de nico étant l'exemple à suivre (nico tu est le "meilleure d'entre nous" 014 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais du coup sa rampe dépasse de son bac?

Car il me semble que la longueur des rampes T5 en 39w est de 90cm minimum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle dépasse,nico avait un eclairage hqi 400w +t5 fait maison avant de monter cette rampe full t5 qui est un poil trop grande,c'est pour sa que je dit qu'il faut faire le bac en fonction de la rampe que tu veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est pas forcement la taille qui rends un bac beau et animé !! Vraiment splendide ton bac !! Juste un mot !! BRAVO bravobravo014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nobody a écrit:
le truc vert en bas c'est un pachyclavularia ?


en bas sur la face avant, le tapis vert fluo, c'est du Briareum.

Crevette, pour voir souvent le bac de Nico, oui, je peux te dire que 10X39W ça tape un max, une pousse de fou, très beau rendu couleur grâce aux choix variés de tubes. ça dépasse un tout petit peu sur l'arrière du bac, c'est minime et ça se voit pas, car c'est contre un mur.

8X39 c'est bien aussi, c'est même largement suffisant si tu veux faire un peu plus d'économie sur les changements de tubes/ un peu plus d'écologie sur la dépense d’énergie, et c'est déjà une proportion tout à fait correcte de puissance d’éclairage.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez incroyable la qualité de ces coraux, ils ne semblent pas se gêner malgré la promiscuité. De plus le brassage devrait être moins performant du fait de la masse cassant le flux. Il n'y a pas de pompes à l'avant donc tout vient de l'arrière, ça ne semble pas très violent pour du sps mais bon ça marche. Il y a un super écumeur, un bon éclairage mais je crois surtout qu'il y a une excellente maintenance...

Au passage, le digidoseur sert pour les les oligos ou pour du balling en complément du rac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galoub si tu regarde bien ,tu vois deux pompes de brassage,dont une à l'avant en haut sur oscillateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
nobody a écrit:
le truc vert en bas c'est un pachyclavularia ?


en bas sur la face avant, le tapis vert fluo, c'est du Briareum.

amic,
sabine



Merci respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cube-d'eau a écrit:
galoub si tu regarde bien ,tu vois deux pompes de brassage,dont une à l'avant en haut sur oscillateur

ok autant pour moi j'avais pas fait gaffe, il faut dire que mes yeux étaient attirés par les magnifiques coraux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin niveau matos c'est hors norme aussi (en très positif bien sur)

écumeur prévu pour largement plus
éclairage 390w pour 250l brut
rab + lichette vodka
bon refuge
gros brassage et très réparti
certainement un bon turn over
un gros RAC
pompes doseuses

Nicolas à pas lésiné sur le matériel, pour moi il n'y a pas à tortiller ça joue beaucoup mais je te rejoints Galoup, la maintenance doit être excellente aussi derrière!

Merci pour tous ces renseignements concernant le bac!

Et encore super bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas ce leurrer pour avoir de bon resultat il faut du bon matos, sa fait pas tout mais sa aide bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, il a du très bon matos écumeur, rampe, brassage etc... mais en même temps j'ai deja vu des bacs tout aussi bien équipés avec des coraux beaucoup moins jolis. En plus si mes souvenirs sont bons lorsqu'il a commencé son bac, il n'avait pas de rampe T5 c'était de l'hqi et je peux me tromper mais il me semble que l'écumeur était un h&s. malgré cela le bac était était deja magnifique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il etait sous 400W lumenarc au début, et la pousse était dingue! (bon là aussi, ça pousse toujours bien!)
et l'ecumeur c’était le H&S 150, qui était déjà aussi très surdimensionné selon les données constructeur, de plus avec un rotor modifié si je me souviens bien.

la pompe de remontée est une 1260, ce qui fait un GROS turnover en effet.

Nico a pris le top du top en matos, c'est sûr, la maintenance est très automatisée, mais il est très méticuleux et attentif à son système.
Il a maintenant beaucoup de poissons, et pourtant ça marche du tonnerre, comme quoi, ce n'est pas une question de sous population non plus, loin de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce bac a toujours été magnifique !
Le matos y fait bien sur, mais la maintenance de Nico est surement la raison de cet équilibre parfait !
Disont qu'il a su tirer un maximum de son bon matériel !

Il y a quelques phrases intéressantes dans ce qu'il a posté :
Citation :
bac à bouture sur DSB en dérivation de la décante => idéal pour la réduction des nitrates


Ca serait intéressant de le voir développer un peu sur ce sujet ....

Beaucoup de gens pensent que le DSB est une excellente solution de maintenance, je le pense aussi, alors que certains ont une peur bleue du sable ....
Mais c'est son post et c'est son avis qui est intéressant ....

Mais on pourrait aussi développer sur les bienfaits de l'automatisation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine tu parles d'un gros turn-over, ce qui en général sous-entend peu de dépot de sédiments dans la décante ...
Mais si j'ai bien visualisé la décante, son arrivée d'eau passe sur du perlon ?

Les sédiments y sont donc récupérés ?
En partie du moins, et le DSB traite le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un refuge en dsb avec 30cm de sable sur mon bac de 900l je peux dire que ça aide beaucoup à l'épuration!

L'automatisation est un grand plus et évite d'accumuler pleins de petits pépins les uns derrières les autres qui font que les résultats peuvent être moins bons!

Galoup ton bac est aussi très joli j'aime beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaaa 30cm de sable sur 900l la vache, ça te fais quel poids de sable, ça? c'est un truc de fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que j'avais zapé un élément, le dsb est dans le refuge qui lui fait que 170l! et le refuge est relié au bac de 900l! rire2

entre le bac et le refuge j'avais commandé 200kg de sable.

Il m'en reste un peu encore d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un des plus beaux bacs français à mon humble avis...

Bravo.... 008008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait un moment que je m'étais pas connecté, je vois que ça a bien bougé depuis !
J'en profite pour vous faire partager 2 petites vidéos HD réalisées avec mon nouveau joujou, bon j'ai un peu de mal avec les réglages ...
https://www.youtube.com/user/nicolasv006?feature=mhee#p/a/u/0/33uUs3s8TyM

Petite plongée dans le bac :
https://www.youtube.com/user/nicolasv006?feature=mhee#p/a/u/1/z4iW4qpubIk

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crevette38 a écrit:
Pour avoir un refuge en dsb avec 30cm de sable sur mon bac de 900l je peux dire que ça aide beaucoup à l'épuration!

L'automatisation est un grand plus et évite d'accumuler pleins de petits pépins les uns derrières les autres qui font que les résultats peuvent être moins bons!!


Tout est dit !
Faut aussi savoir rester raisonnable avec la population de poisson, ça facilite l'obtention de bons résultats ... pour ça je suis pas un exemple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce bac... 008
Si un jour j'arrive a ce resultat , je serai aussi fier que tu doit l'etre... !!!
Ne change rien... 004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...