Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain781

Bac d'Alain78

Messages recommandés

voici une présentation de mon bac
matériel :
bac de 450l non percé
1 rampe à leds Lumirium
1 déversoir Tunze
5 pompes de brassage tunze 6065
4 pompes de Aquarium System sous le support de PV assurent un rejet des sédiments à l'arrière du bac

cuve technique:
1 pompe de remontée Eheim compact +3000
1 osmolateur tunze 3155
1 écumeur Ati Bubble Master 200 (BBM200)
1 chauffage Visi Therm 150w
1 filtre fluidifié FBF1000
1 digidoseur Neo3+ (Version2)+ 4 pompes doseuses

Reserve d'eau:
1 réserve de 80litres
1 osmoseur (osmopur 75)

Refuge:
1 refuge de 15 litres
1 pompe de circulation

le bac a été mis en eau en septembre 2009. 50kg de PV ont été mises sur grille optique. La grille est posée sur des petits plots PVC de 5 cm de haut. Elle a été ceinturée sur l'avant par du plexi afin d'éviter au sable de se répandre sous le support. Afin d'évacuer le maximum de sédiments il a été ajouté 4 pompes reliées 2 à 2 par un tuyau eheim percé en plusieurs points. ces 4 pompes se déclenchent à 22h30 et s'arrêtent à 09h30 du matin. Le but étant d'évacuer le maximum de sédiments à l'arrière du bac.


2 pompes de brassage se chargent de ramener les sédiments vers le déversoir.
Pour le côté esthétique, du sable a été mis à l'avant du décor (hauteur 5cm)

en dessous du bac, se trouve :
la cuve technique
le filtre fluidifié
la réserve d'eau
le refuge
les pompes doseuses
voici un bref aperçu ... un peu le bazar avec tous les fils .. on fera mieux la prochaine fois



la descente d'eau est réalisée avec du tuyau annelé (style tuyau de bassin) afin de réduire au maximum le bruit de descente d'eau.
2 compartiments pour la décante (chicanes) puis passage vers l'écumeur.
Le filtre fluidifié dans le compartiment d'arrivée d'eau est garni de résine anti-phosphates.
Débordement de l'eau par la cloison de l'écumeur puis passage de l'eau dans le compartiment "remontée de l'eau". L'eau repart ensuite vers le bac.
De l'autre côté du compartiment de "remontée de l'eau" se trouve un mini refuge (trop petit à mon goût...). il est alimenté par une partie de l'eau qui provient de la descente (réglage par vanne). L'eau retourne ensuite pas débordement dans le compartiment "remontée de l'eau".
Dans le compartiment "remontée de l'eau" se trouve également l'arrivée osmolateur (rajout de l'eau douce suite à évaporation), l'arrivée des 4 pompes doseuses. dans ce compartiment se trouve également 2 capteurs de niveau d'eau. 1 capteur qui arrête l'écumeur si niveau d'eau trop haut dans la cuve technique ... ce qui évite l'emballement de l'écumeur et 1 capteur qui arrête l'osmolateur si niveau haut atteint. J'ai également ajouté un capteur de niveau d'eau dans le bac qui, s'il est atteint, coupe l'osmolateur ..... (interessant si débit de la descente est réduit ou descente bouchée par exemple)

Ajout calcium et magnésium est assuré journalièrement par 4 pompes doseuses Neo3+ (CA1+2+3 et MG 5% (produit Tridacna)). L'ajout des divers produits se fait à divers moments de la journée.

L'éclairage du bac se fait par une rampe à leds de chez Lumirium. Puissance de 245w, elle est composée de 4 modules de 24 leds soit 96 leds (bleu, jaune, blanc). l'extinction se fait de manière progressive. Cette rampe prend en charge les phases lunaires.

Petit aperçu du bac. il n'est pas encore bien riche en coraux mais petit à petit il se peuple...




reste encore des choses à faire pour améliorer le tout ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bravo pour la présentation de ton bac respectrespectrespect
tres bon montage pour les securités
ton bac est tres sympa et tres bien fait
juste une petite question
tu dit
Le filtre fluidifié dans le compartiment d'arrivée d'eau est garni de résine anti-phosphates

le filtre est dans la parit pompe de remontée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa
le decor ne fais pas sur chargé
niveau entretien des pompes sous le decor c est pas trop galere ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac s'est bien remplit :)
Le bac de décantation reste impressionnant avec tous ces branchements ^^

Alain le roi de la bricole niveau sécurité sourire

A demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
bravo pour la présentation de ton bac respectrespectrespect
tres bon montage pour les securités
ton bac est tres sympa et tres bien fait
juste une petite question
tu dit
Le filtre fluidifié dans le compartiment d'arrivée d'eau est garni de résine anti-phosphates

le filtre est dans la parit pompe de remontée???


le filtre fluidifié est dans le premier compartiment (avant l'écumeur): arrivé de l'eau du bac. je mettrai des photos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars a écrit:
sympa
le decor ne fais pas sur chargé
niveau entretien des pompes sous le decor c est pas trop galere ?


euh .... pour le nettoyage des pompes ... elles ne sont pas sous le décor mais pas simple d'accés .... elles n'ont pas encore été nettoyées ... et je crains qu'elles ne le seront jamais .... car ça va être galère ...
va falloir penser à autre chose au prochain projet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoche1976 a écrit:
Le bac s'est bien remplit :)
Le bac de décantation reste impressionnant avec tous ces branchements ^^

Alain le roi de la bricole niveau sécurité sourire

A demain :)


roi de la bricole .... côté sécurité je pense que j'ai tout prévu .... mais il faut toujours un peu de surveillance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alain78 a écrit:
tito76 a écrit:
bravo pour la présentation de ton bac respectrespectrespect
tres bon montage pour les securités
ton bac est tres sympa et tres bien fait
juste une petite question
tu dit
Le filtre fluidifié dans le compartiment d'arrivée d'eau est garni de résine anti-phosphates

le filtre est dans la parit pompe de remontée???


le filtre fluidifié est dans le premier compartiment (avant l'écumeur): arrivé de l'eau du bac. je mettrai des photos ....

ba justement alain mieux vos le mettre apres l'ecumeur c'est mon avis perso(comme ça l'ecumeur enleve le max de cochonnerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au départ je l'avais mis dans le compartiment remontée d'eau mais je ne sais plus pourquoi je l'ai mis dans le premier compartiment .... on a dû me le conseiller ..... de toute facon je le rince chaque semaine et pas vraiment de saleté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregleplombar a écrit:
super ton bac alain 014014

tu en et content de ta rampe led ?


oui j'en suis tres content . je ne regrette pas l'achat .. relativement cher
le rendu est super, les coraux n'ont pas souffert du changement .... faut dire que j'en n'avais pas beaucoup non plus , et ils poussent tranquillement .....
l'éclairage progressive est super pour les poissons. moins de stress
par contre ... pas donné niveau prix .. mais avec le temps , ca va baisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...