Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christ0611

METHODE SIMPLE DE REDUCTIONS DES NO3 & PO4

Messages recommandés

Comme vous le savez, ce sujet est sans nul doute l’un des plus discuté sur les forums, comment réduire de manière significative les nitrates et les phosphates de nos bacs.
Différentes méthodes nous permettent d’y parvenir, avec plus ou moins de succès.
Les résines, les zéolithes spécifiques, la paille de fer, la vodka, les dénitrateurs de toutes sortes, etc.
Certains sont réfractaires à l’utilisation de certaines de ces solutions, et favorisent les changements d’eau, ce qui, en fait, n’est pas incompatible,
La technique que je vais vous indiquer, et que certains connaissent, part du principe, qu’un des éléments fondamentaux en récifal, est absent, ou du moins, presque toujours insuffisant, et que les changements d’eau, ne peuvent pas amener, c’est le carbone.
Il faut préciser, que les bactéries utilisent certaines substances contenues dans l’alimentation comme source de carbone et d’énergie, les autres substances sont transformées dans leur état final en no3 et po4. C’est pour cela que trop nourrir n’apporte pas de résultat positif.
C’est la raison pour laquelle, je préconise une autre voie, n’ayant aucune incidence négative sur le milieu, lorsqu’il est utilisé correctement. Je veux parler du GLUCOSE
Le glucose est la source de carbone indispensable à la croissance des bactéries
L’ajout d’une source de carbone induit une prolifération exponentielle de bactéries aérobies, trop en mettre a pour conséquence une explosion bactérienne impliquant une eau laiteuse, acidifiant l’eau et appauvrissant le milieu en oxygène. Afin de proliférer, les bactéries vont utiliser la source de carbone ajoutée ainsi que les no3 et po4 de l’eau, tant et si bien que ces composés vont se réduire de manière significative. Les bactéries, mortes et vivantes, ainsi que le résultat de leur métabolisme vont être en grande partie éliminés par un écumeur performant, d’où une augmentation artificielle de son rendement. Il convient de préciser que le glucose favorise, de manière significative, la dénitratation dans les strates hypoxiques du bac, tel que les roches vivantes,
Ainsi la source de carbone utilisée est le sucre en morceau, que vous utilisez, le matin, dans votre café, cet élément (saccharose) étant dépourvu de no3 et po4, il est constaté que l’ajout d’un morceau de sucre journalier, permet très rapidement une réduction des no3 et des po4 de votre bac, l’effet étant plus flagrant sur les no3.
Enfin, comme il a été dit précédemment, le PH aura tendance a diminuer, il faudra donc le surveiller, ainsi que le Ca, qui aura tendance a diminuer, de part la légère acidose engendrée par la respiration bactérienne.
Ainsi, voici une technique simple, peu couteuse et diaboliquement efficace de diminuer les no3 et po4 de votre bac. Je préconise, après une semaine d’utilisation, de faire un changement d’eau, afin de rétablir les paramètres, ensuite, ces derniers étant juste détectables, ou pas du tout, vous passerez d’un sucre à un demi, en dose d’entretien.
Voilà donc les résultats de mon expérience personnelle, avec effet reproductible, puisqu’utilisé par bon nombre d’aquariophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super article tres complet
un surdosage est t'il possible et surtout les consequences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian tu parles de 1 sucre pour ton volume .parce que 1 sur 100l attention.

Le mieux est de monter progressivement jusqu a la limite du voile blanc qui signifie une explosion bacterienne.
Bien controler ses parametres et surtout pas d arret brutal.
Le mieux est de diversifier les sources de carbonnes afin de cibler differentes bacterie, c est la methode vsv. vinaigre blanc ,sucre ,vodka.le vinaigre contenant de l acide acetique.

J ai utilisé le vsv et le sucre c est fulgurant. J avais 100 de nitrate et maintenant 0.3 d apres un test au spectrometre.

Le sucre seul marche aussi bien

Donc fonctionne bien mais attention tout de meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment super christ 004 merci si on utilise cette méthode sans changer d'eau pendant 1 mois peut il y avoir des conséquences ???
et si quelqun aurait deretours d'expérience des chiffre fin n'importe quoi au niveau des po4 avec cette methode sa serait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un super article mon Christian
merci de nous faite partager ton savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
sa ressemble a l action des bioipellets? non!?


cool en plus éfficace 01030105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
lionelborg a écrit:
sa ressemble a l action des bioipellets? non!?


cool en plus éfficace 01030105

et surtout beaucoup moins couteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , les bioppellets sont un support pour développer les bactéries que le sucre est un apport de carbonate pour développer les bactéries existants.
Le bonbon a la menthe en plus parfume le BAC. hahahahahaha

Notre ami Christ06 est en pleine forme bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les biop tu as le support bacterien et la nourriture.Avec le sucre tu n'as que la nourriture mais en plus grande quantité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ilse passe quoi quand tu part en vacances 2 semines?
car moi personnes ne pourra me les mettres les morceau de sucre,cela na aucun effet d'arreter comme sa?

t'es dosage sont pour quel volume?

ton sucre tu le jette telle quel dans le bac ou tu le fait fondre avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bonnne question de guillaume, il se passe quoi si on stop net. Plantage du bac comme la méthode vodka?

Il serait pas mieux de dilué le sucre dans de l'eau osmosé afin de mettre sur pompe doseuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool vous avez mal lu l'article, car j'ai dit un sucre la 1ere semaine (environ), ensuite lorsque vos taux sont bas, vous passez à 1/2 sucre, et là avec cette dose, vous pouvez arreter quand vous voulez 0105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiague06 a écrit:
On peut utiliser le sucre en même temps que les biopellets?


cool bien sur, d'ailleurs pour ce qu'elles servent hahahahahahahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
Peut je vais peut être posé une question idiote quelle est la différence entre ajout de voldka et ajout de sucre?
Car les deux contient une source de carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ls biopellets sont non seulement le support bacterien mais egalement la source de carbone donc aucun interet demettre une autre source de carbone genre sucre vodka ou autre contrairement à un rab sur charbon qui lui abesoin dun apport exterieur de carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose ces methode vodka sucre etc sont à reserver à des gens qui maitrisent le sujet sous peine de catastrophe enfin c est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, pour ceux qui utilisent les ampoules de Bioptim = apport du sucre.
Une chose importante a surveiller avec le sucre LE KH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon papito tu parles de biodigest (bacteries) et bioptim (nourriture bateries) ????
il descent beaucoup le kh avec le sucre????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton article
vraiment tres interessent bravobravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
mon papito tu parles de biodigest (bacteries) et bioptim (nourriture bateries) ????
il descent beaucoup le kh avec le sucre????


Bien vu TITO Bioptim nourriture pour bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est toi qui ma appris j'ai bien retenu la leçon 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain78 a écrit:
tres bon article , interessant .....qui teste ??


Moi j'ai testé biop + rajout de source de carbonne (vsv) en plus de celle des biop.
C'est impressionant mais faire tout de meme attention car si arret brutal de nouritture ben pas mal de bactéries vont mourrir d'ou l'interet aussi d'avoir un bon ecumeur.

Je pense que l'exemple de christian n'est pas bonne, car 1 sucre sur 1000L ca ne va pas faire le meme résultat sur 100L tu auras une explosion bactérienne d'ou le voil blanc, appovrissement en oxygene car comsommé par les bactérie -->risque de perte de vivant.

Ton article est correct mais a prendre avec des pinces pour un neophyte.

Ici tu parles de sucre mais tout autre source de carbonne est bonne,meme le miel lol ,mais c'est vrai que ,LA, c'est la facilité de dosage ainsi que son coût !

Il faudrait savoir combien mettre de gramme de saccharose par litre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool c'est un simple article de vulgarisation, court, il m'est arrivé de rédiger des articles, de plusieurs pages, trés complets, trés techniques, englobant la totalité des possibilités, avec obligation d'y insérer de la chimie et parfois de la physique, mais à quoi bon, personne ne les lisait, à part une poignée d'aquariophiles avertis, donc toute discution devenait impossible. Celui-ci permet les échanges et c'est ce que je recherchais, et c'est bien que des personnes , comme toi, remarquent ce que je n'ai pas précisé, comme le dosage, et le protocole, entre autre, mais bien sur c'est volontaire 0103

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool c'est un simple article de vulgarisation, court, il m'est arrivé de rédiger des articles, de plusieurs pages, trés complets, trés techniques, englobant la totalité des possibilités, avec obligation d'y insérer de la chimie et parfois de la physique, mais à quoi bon, personne ne les lisaient, à part une poignée d'aquariophiles avertis, donc toute discution devenait impossible. Celui-ci permet les échanges et c'est ce que je recherchais, et c'est bien que des personnes , comme toi, remarquent ce que je n'ai pas précisé, comme le dosage, et le protocole, entre autre, mais bien sur c'est volontaire 0103


014 Christian

Tu as a trés bien expliqué les bases et que l'ajout d'une source de carbonne fesait baisser les no3 et po4 par le biais d'un developpement bactérien.

D'autre ont essayé ? D'ailleurs regarder ce qu'il y a dans le contenu des bouteilles de NO3:PO4-X de chez RED SEA c'est une source de carbonne apres je ne suis pas chimiste mais je crois que c'est au niveau moleculaire,le saccharose est plus diffice a "cassé" que le methanol et autre (je dis peux etre des conneries ,ami chimiste...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j ai mis 50g de biopelete en route depuis une semaine je peu metre aussi du NPX pour bouster les bacteries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah!!!!mon géant vert, ...je vais une foix de plus me répetter..merci pour l'article!!! 014
je pensais que le bioptim était un apport de vitamines et AA pour bactérie...je ne savais pas que le "sucre" rentrait dans sa compo 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que pensez vous pour mon bac de 600 litres si j'ajoute un sucre par jour en plus de ma resine anti po4 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artisson62 a écrit:
que pensez vous pour mon bac de 600 litres si j'ajoute un sucre par jour en plus de ma resine anti po4 ???


cool oui, tu peux 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christ super sympa pour toi pour mes 600 litres je met quelle dose de sucre ?? et pendant combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artisson62 a écrit:
merci christ super sympa pour toi pour mes 600 litres je met quelle dose de sucre ?? et pendant combien de temps ?


cool tu mélange un sucre avec de l'eau osmosée ou de l'eau du bac, et tu verses dans la décantation, tu fais çà tous les jours pendant une semaine. tu testes avant et aprés les no3 et po4, tu devrais voir une différence 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christ et après une semaine je fais quoi ?? Faut il en ajouter en permanence?? Puis je avoir un problème ou une poussee dalgues ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de vous faire part de mon expérience à ce sujet.
Démarrage du bac en octobre 2009.

Mai 2010 : 20mg de nitrate.
Sur les conseils de Valérie Laplume, j'attaque la méthode du sucre. En 3 mois 1/2 : nitrates 5mg.

Pour multiplier les sources de carbonne afin de favoriser toutes les sortes de bactéries, je me mets à la méthode VSV. Fin septembre 2010, nitrates 20mg à nouveau.
Arrêt VSV et je redémarre le sucre pendant 1 semaine, nitrates 10mg.

Le 18/10 j'installe un RAB avec des BP, les nitrates ont fait le yoyo pendant plusieurs mois en grimpant au plus haut à 26,6mg pour se stabiliser, maintenant, à moins de 4mg (je nourris beaucoup).

Les BP sont très bien mais c'est une arme à double tranchant car maintenant j'ai des cyanos qui me font censored , ce que je n'avais pas avec la méthode du sucre. Mais il est vrai que les nitrates ne sont jamais descendus aussi bas qu'avec les BP !!!

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cyanos comme dirait un ami sont dues àun desequilibre phosphates nitrates donc peut etre trop de pO4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric58 a écrit:
les cyanos comme dirait un ami sont dues àun desequilibre phosphates nitrates donc peut etre trop de pO4


Hello,

Ce n'est pas le cas car mes PO4 sont inférieurs à 0.05mg.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise la méthode vodka depuis plus d'un an sur mon bac!! j'arrive a un bon résultat pas de probleme de cyano ni rien et l'avantage c trois ou quatres bouteilles de vodka par an donc pas cher!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je me permet de vous conseiller d'appliquer cette méthode avec des PINCETTES...
sous peine de voir vos coraux mourrir d'infections bactériennes !

En ajoutant du sucre ou autre source de carbone on arrive à ce que les microbiologistes font dans leurs éprouvettes de laboratoire c'est à dire une culture de bactéries et la plupart des souches présentes dans nos bacs seront favorisées y compris les mauvaises.
Vos quantités semblent très importantes, de ce que j'ai pu lire un morceau de sucre pour 1600 L évite trop de désagréments et ce n'est pas conseillé de le faire chaque jours mais plutot pendant deux / trois jours puis de réitérer quand le besoin s'en fait sentir (une fois tous les mois ou deux trois mois encore mieux).
Cette méthode permet de concurrencer aussi les cyanos, mais en abuser fait aussi que votre aquarium risque de ressembler a la lune pour cause de consommation totale de tout ce qui traîne dans le bac..

Mais bien entendu aucun protocole ou résultats scientifiques n'ont été publiés à ma connaissance sur ce sujet, ceci n'est que le résultat d'expériences personnelles.

Un petit dernier conseil : écumeur de compétition et micron bag changé tous les jours de rigueur...

amicalement, Thomas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'avère aussi que si on dépasse la dose tolérer on asphyxie les coraux car il se protéger du surplus de bactéries en créant une sorte de mucuse autour de eux et finit par mourrir d asphyxie
mortmortmort
thomas a raison écumeur de compete indispensable au risque de laisser trop de matières organique et charbon actif en conséquence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pour cette raison que la sortie du flf doit etre placée pres de l entrée de l ecumeur quand on utilise comme source de carbone les BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickael62800 a écrit:
Ajoute tu des bacterie pour concurrencer les cyano?


Oh que oui ! Un ampoule bio digest tous les 15 jours.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas4009 a écrit:
Bonjour à tous, je me permet de vous conseiller d'appliquer cette méthode avec des PINCETTES...
sous peine de voir vos coraux mourrir d'infections bactériennes !

amicalement, Thomas.


Bonsoir,

Tu as peut-être bien raison !!! Je viens de perdre 2 LPS et je verrais bien les BP responsables car tous mes paramètres sont bons.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha cool ceci m'interresse
alors je suis a fond sur les bacteries biodigest (merçi papito)
mais perso j'ai jamais vu de resultat concret
pourtant 2 ampoules tout les 15 jours et 2 ampoules bioptim (nourriture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal de monde ont de mauvaise surprise avec les biopellet, aussi bien a court et a long terme. A prendre avec des pincette ausii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...