Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcsaub

Ctenochaetus Strigosus

Messages recommandés

est ce que Ctenochaetus Strigosus est susceptible de manger des algues de types caulerpes?
quelle taille fait il en bac? ce poisson me tente vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un chiurgien donc en proncipe il mange les algues
il est assez craintif, d ou des points blanc assez facilement
experience perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
c est un chiurgien donc en proncipe il mange les algues
il est assez craintif, d ou des points blanc assez facilement
experience perso

Certain me dise qu'il ne touche aucunes algues supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je te copie colle la réponse que je viens de te faire sur un autre forum!)

Hello,

le mien a trois ans et demi de bac, il est passé de 7cm à environ 15, il ne grandit plus.

Il broute toute la journée les vitres, le sable et le décor, mais affectionne aussi les algues supérieures, dont il picore la surfaceet les jeunes pousses plus qu'il ne les éradique vraiment. J'avais des buissons de caulerpes dans mon bac avec lui, ils se maintenaient sans que le chirurgien n'en vienne à bout, mais à l'arrivée du Desjardinii, adieu les caulerpes en peu de temps. Donc, à priori, oui, on peut maintenir des caulerpes avec un Ctenochaetus (mais après chaque individu peut être différent!)

Son pêché mignon est tous les détritus du bac, et surtout les déjection des autres poissons qu'il s'empresse de poursuivre pour les collecter direct à la source... Une horreur, mais bien utile, finalement!

Je lui donne chaque jour du nori et diverses algues en paillettes et en morceaux sur une pince, il aime beaucoup (mais cependant il les mange avec beaucoup moins d'acharnement que les acanthurus et zebrasoma)

Attention, comme ils ont un comportement proche des salarias, les Cteno sont réputés pour ne pas supporter la présence d'une salarias dans le même bac...
Chez moi, même les anges brouteurs d'algues (expérience avec un pauvre petit navarchus que j'avais acheté) sont impossibles à introduire, c'est la guerre de suite.

Ils sont assez territoriaux en vieillissants, mais moins "méchants" que les acanthurus quand même.

Jamais un point blanc pour moi, le mien est pas vraiment craintif, c'est "le gros" du bac, donc il ne craint rien... il fait même pla vie dure à mes pauvres clowns qui essaient de proteger leurs pontes...

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sab
en fait j'aimerais me débarrasser des algues et j'hésite entre lui et une salaria...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est des caulerpes dont tu veux te debarrasser, la salarias n'y touchera pas à priori. En fait, peu de poissons aiment vraiment les caulerpes, sans doute à cause de la caulerpine toxique qu'elles contiennent... le plus sûr moyen de s'en debarrasser reste l'arrachage manuel rigoureux, au bout d'un moment, la souche s'épuise.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso moi j'ai son cousin le striatus, c'est vrai que comme dit Sabine il est plus détritivore qu'alguivore. La où mon flav et mon japo se feraient "péter la souventrière d'algues" lui se contente d'en manger quelques morceaux mais semble très vite rassasié. Lui son truc, c'est les sédiments et les déjections de ses potes : tout un programme ! donc même conclusion que mes camarades : à choisir prends plus un acanthurus ou un zébrasoma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...