Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
artisson62

nourriture poisson

Messages recommandés

bonsoir j'aurais voulu sa voir combien de fois et a quelle quantitée nourissez vous vos poissons ???
moi j'ai 7 poissons( hepatus, strigosus, 2 squamipinnis, fridmani, premnas biaculeatus, labroide dimidiatus) je nourris une fois au matin avec soit un peu de granulé ou de pailletes et le soir je met 1 cube d'artemia qu'en pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que c est trop
je nourris un jour sur deux mais j ai pas beaucoup de poisson svp

pour moi le max c est une fois par jour, et une nourriture varie

verifie le ventre de tes poisson il faut qu il soit rond, et controle ton taux de nitrate qui pourrai monte rapidement si la nourriture n est pas mange et donc pourri au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des reponses je fais regulierement mont test nitrate toujours 0 je décongéle toujours mon cube et je le met au fur a mesure juste assez pour que tout le monde en est mais pour que tout ne parte pas partout dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve ça tres peu... Chez moi le dosage c'est un cube pour chaque chirurgien + un cube pour environ 4 a 5 petits poissons, chaque jour, plus bien sur des algues (nori, sea veggies) tous les jours aussi, c'est une OBLIGATION pour les chirurgiens quinsont des herbivores quasi exclusifs dans la nature n'oublions pas.

Donc, dans la pratique, repas du matin 5 cubes par jour, pour 17 poissons du gros bac + le nano (6 micro poissons), des algues et deux trois pincees de granules le soir.

Je n'ai aucun dechet sur le sable apres deux minutes, tout est avalé en vol ou des que ca touche par terre...

Amic,
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
Perso je trouve ça tres peu... Chez moi le dosage c'est un cube pour chaque chirurgien + un cube pour environ 4 a 5 petits poissons, chaque jour, plus bien sur des algues (nori, sea veggies) tous les jours aussi, c'est une OBLIGATION pour les chirurgiens quinsont des herbivores quasi exclusifs dans la nature n'oublions pas.

Donc, dans la pratique, repas du matin 5 cubes par jour, pour 17 poissons du gros bac + le nano (6 micro poissons), des algues et deux trois pincees de granules le soir.

Amic,
Sabine

Et ben Sabine on ne peut pas dire que tu as la main légère
On doit bien manger chez toi LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est a dire que oui, deja chez nous on est bon vivant, c'est sur... Mais surtout, je plonge pas mal, et je vois bien les poissons... Les chirurgiens notamment mangent TOUTE la journee, continuellement... Et je peux t'assurer qu'un chir sauvage en bonne santé c'est plusieurs cm d'epaisseur, ils sont bien plus epais que ce que l'on voit en bac. Je trouve ca anormal, quand on prend un animal on s'engage a le nourrir correctement, et trop de gens limitent volontairement la nourriture pour privilegier les couleurs des coraux... Si on veut privilegier les coraux, alors faut arreter d'acheter des poissons qui ont besoin de manger en grosse quantité, plutot que de les " maltraiter"... Enfin, c'est mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, t'inquietes pas de soucis! Je dis juste moi aussi ce que je pense, et qui est verifié par la biologie... Mais trop de personnes prennent des libertes face a la nature et aux besoins des animaux, pour leurs propres convenances, pour pas polluer, etc... Je vais retrouver quelque part, j'ai un doc presentant les quantites necessaires selon le poids du poisson, c'etait tres instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Sabine
On attends ton document avec impatience je pense que sa va être très instructifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu sur un OPTR qu'il était inutile de décongeler les cubes d'artémias, car l'eau de décongélation d'un part apporte de bonnes choses (acides aminés il me semble) dans le bac, et la quantité de PO4 que ca peut apporter est insignifiante... depuis je ne décongèle plus et je n'ai aucun soucis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des réponnses je vois que chaqun nourris a sa maniere dont pas mal moins que moi donc je vais rester comme sa 2 fois par jour me semble correcte meme par rapport au sondage
merci de tout
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal est de trouver l'équilibre entre la bonne santé apparente des poissons et les paramètres de ton bac, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile car on y va un peu "à l'aveugle..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJ a écrit:
J'avais vu sur un OPTR qu'il était inutile de décongeler les cubes d'artémias, car l'eau de décongélation d'un part apporte de bonnes choses (acides aminés il me semble) dans le bac, et la quantité de PO4 que ca peut apporter est insignifiante... depuis je ne décongèle plus et je n'ai aucun soucis....

j ai toujours decongelé mes cube d artemia dans le flux d une pompe la nouriture arrive petit a petit puis les poissons peuve venir mangé dans la main et un chelmon qui mange dans ta mains c est top car difficile a acclimaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, tout en anglais.... la plupart des scientifiques du monde entier publient leurs articles en anglais, pour pouvoir échanger les infos avec tout le monde autour d'eux, même quand c'est des publi de biologistes français, elles sont en anglais.

J'espère que les traducteurs simultanés feront un de ces 4 de vrais progres, parce que pour l'instant, c'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais les telechargé et quand ma belle soeur sera de passage elle me fera la traduction rire3rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En substance, d'après ce que j'ai pu recolté rapidement, et ce dont je me souviens d'interviews precedentes:

Les petits poissons de récif, adultes, mangent en moyenne de 5 à 8% de leur poids total. Les juvéniles, en moyenne plus de 15% de leur poids total.

Un Ctenochaetus strigosus ou un Zebrasoma scopas adulte fait en moyenne 168g.
5% de son poids représente donc 8,5g.

Un clown adulte, selon le sexe et l'espèce, entre 15 et 30g.
5% de son poids: 0,75 à 1,5g

Une plaquette de bouffe Ocean Nutrition compte 35 cubes, pour 100g: ça fait 2,85g le cube, avec l'eau. Disons pour faire un compte rond 2g de vraie nourriture.

Donc, si on voulait copier la nature ou les structures d'élevage, on distribuerait, pour la dose quotidienne MINIMALE 1/2 cubes par poisson de petite taille type clown, et quasi 4 cubes par chirurgien de 12/15cm... ben je vois qu'au final, je donne pas grand chose, lol!
Mes chirurgiens doivent avoir l'équivalent de deux cubes par jour chacun (un cube de congelé et l'équivalent d'un cube en algues).

Ceci dit, ces résultats sont a moduler car la nourriture que l'on donne est souvent enrichie, et les poissons se dépensent nettement moins en aquarium (sauf pour les femelles gestantes)... mais bon, ça vous donne une idée des ventre sur patte que nous abritons!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des réponses et surtout a toi sabine ta doc est super intéréssante c'est juste dommage que sa soit en anglais lol j'ai également quelques petits problemes avec l'anglais
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement il y a plein de chose vrai dans ce qui est dit, dans ce que dit Sabine notamment mais au final si je regarde ce qu'il se passe dans mon gros bac, j'ai fait le contraire de ce qui est dit ici .....

Je m'explique :
Lorsque j'ai démarré ce bac (250 x 80 x 70 cm), il y avait dedans :
6 Pomacentrus alleni
1 cple de Gramma loreto
1 Salarias fasciatus
1 Acreichthys tomentosus juvénile
1 Calloplesiops altivelis adulte XLge
1 cple d'Acanthurus pyroferus juvénile
1 Acanthurus leucosternon 8 à 10 cm
1 Ctenochaetus strigosus adulte Lge
1 Centropyge flavissimus
1 Centropyge loriculus
1 Pyglopithes diacanthus adulte (jeune)
1 Euxiphipops xanthometopon adulte (jeune)
Pendant plusieurs mois, j'ai donné une quantité ridicule de nourriture
D'abord, j'ai toujours donné qu'une fois par jours à manger dans mes bacs
Et là je donnais en une fois par jour 3 gros cubes de congelés, l'équivalent de 6 cubes Océan Nutrition, ou des paillettes, ou des granulés, mais toujours en quantité réduite ...
Il m'arrivait, souvent de sauter 2 jours par semaine, et au moins un jour .......

Alors, avant que vous me traitiez de radin, une explication :
Malgré ce peu de nourriture, les Pomacentrus étaient bien rondes, les Gramma avait un ventre énorme ...
Et les gros poissons, sans étre énorme, était bien .....
Je n'ai jamais réellement était sur de ce qui les nourrissait ainsi.
J'ai un DSB dans ce bac, et le sable et bien plus gros que ce qui est conseillé, 1 à 2 mm. J'ai ajouté du sable fin mais ça doit correspondre à 20% maximum .... l'inverse de ce qui est conseillé ...
Et je pense que je devais avoir une microfaune importante qui s'y reproduisait, les Pomacentrus était de longue dans le courant en train de récupérer des trucs ....... quoi ....? ? ?
D'autre part, un ami m'a donné un corail énorme qui ne tenait plus dans son bac, il s'agit d'un Stylophora pistilliata. Il doit faire 50 x 30 x 35 cm de haut, et le dessous est mort évidemment mais c'est un vrai refuge à lui tout seul et les Gramma passaient leur journée dedans à bouffer.
Et le flux de la 6105 qui passe dessous sur le coté, devait expédier un peu de cette microfaune dans le bac
[img][/img]

Depuis j'ai fait une c......e, j'ai utilisé un sel de merde, qui m'a cramé pas mal de coraux mais qui a eu un effet bien plus insidieux dans le bac. Je ne voyais pas vraiment la microfaune dans le bac, mais dans le refuge, il y avait une grande diversité de bestiole, depuis cette diversité c'est gravement réduite et depuis je dois nourrir bien plus mes poissons.

En plus j'ai rajouté 3 gros poissons
Acanthurus dussumieri 20cm
Naso elegans 25cm
et Pomacanthus paru 25cm
C'est 3 là ils bouffent grave ! mangemangemange

Mais je revient sur ce que disait Sabine :
"Un chirurgien dans la nature, ça mange toute la journée"
C'est vrai et c'est ce que font dans mon bac le Leucosternon, mais surtout le Ctenochaetus
Mais lorsque je donne à manger, ces deux là ne viennent pratiquement pas manger, le Leuco un peu plus ....
Le Strigosus n'a certainement pas beaucoup grandi ... je n'arrive pas à me rendre compte
Mais le Leucosternon à doublé en moins d'un an ....
Et il n'arréte pas de grossir.....
[img][/img]


Je pense que la nourriture à donner, ça dépend AUSSI des bacs de chacun
Et de ce que les poissons peuvent y trouver tout seul
Algues et microfaune .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je nourris 1 fois par jour artemia congelé mais donné a temperature c est mieu de manger que de sucer lol et 1 jour sur deux assortiment de crevette moule poisson broyé et congeler et quelques extra comme une moule fraiche ouverte sur le fond du bac.le tout avec moderation pour ne pas avoir de perte et polluer l eau le nourrissage peu me prendre 30mm je fractionne les doses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, Alain, la part de nourriture induite par la microfaune et les films algaux sont hyper importants pour les poissons, et surtout de très bonne qualité puisque vivante! C'est clair que quand on a ton volume, un DSB, de très grosses pièces de coraux et pas d'aspirateur à microfaune (labre ou mandarins), tu optimises complètement la reproduction de la microfaune, qui se stabilise et profite aux animaux.

Cependant, je vois qu'en ce qui concerne cette dernière, il est toujours intéressant de nourrir un peu aussi... je vois une grosse différence de densité de microfaune entre les moments où je mets de la bouffe dans le refuge et les semaines ou j'oublie! Donc, laisser un peu de bouffe en rab aussi pour la microfaune est toujours profitable.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi !
Pour l'instant, je suis encore en phase d'essais sur ce bac
J'ai une modif importante à faire sur la décante, lorsque ça sera fait et que j'obtiendrais ce que je veux, je me lancerais dans ce nourrissage de microfaune. Mais je ne veux pas griller les étapes, et faire plusieurs choses à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...