Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taz09

rah et/ou rac

Messages recommandés

Salut a tous ,j'aurais voulu savoir si le rac et le rah etait complementaire ou au contraire il fallait choisir.
pour moi le rah vient au debut(surtout avec un bac de 400l)et le rac vient le completer lorsque les coraux sont nombreux!
du fait que l'un acidifi l'eau et l'autre le tamponne est ce que l'on peut installer les deux ou au contraire il faut choisir.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai les deux sans aucun problème je trouve qui se complète mais beaucoup tourne qu'avec RAC
mais sa dépend de la consommation du bac en calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai juste un rac sur 450l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool le RAH va te maintenir un PH au dessus de 8 et va précipiter les po4, son probléme est qu'il a tendance à augmenter considérablement les sédiments, pour éviter celà, tu rajoutes qques gouttes d'acide acétique qui va augmenter exponentiellement la dissolution de l'hydroxide, le RAC va délivrer du Ca en quantité et maintenir un bon KH, et en fonction du substrat, on aura du Mg et autres élements fondamentaux, je suppose qu'on peut mettre les deux ensembles vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça au moins ce sont des reponses claire.
merci,ça confirme ce que je pensais sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool le RAH va te maintenir un PH au dessus de 8 et va précipiter les po4, son probléme est qu'il a tendance à augmenter considérablement les sédiments, pour éviter celà, tu rajoutes qques gouttes d'acide acétique qui va augmenter exponentiellement la dissolution de l'hydroxide, le RAC va délivrer du Ca en quantité et maintenir un bon KH, et en fonction du substrat, on aura du Mg et autres élements fondamentaux, je suppose qu'on peut mettre les deux ensembles vieux


Si tu peux expliquer christ06 je suis preneur. En effet pour le RAH, le pH est maintenu élevé. Par contre si tu peux m'expliquer:
.pourquoi les PO4 sont précipités (CUQUEMELLE parle de réduction; je voudrai bien l'explication chimique)
.pourquoi tu augmentes les sédiments ? (je ne le constate pas à priori avec le kalkwasser, il y a peut-être aussi un problème de réglage, car risque de précipitation).
.ta technique avec l'acide acétique, c'est la première fois que je vois ça. Avec le RAH tu perds déjà les bicarbonates qui se transforment en carbonates, donc perte de kH, moi j'éviterai de mettre de l'acide. L'ajout de kalkwasser est recommandé le matin lorsque le pH du bac est au plus bas.

Et oui on peut mettre les deux. Chacun a ses avantages.
J'ai fait un topo là-dessus:
http://passionpoisson.canalblog.com/archives/2011/04/08/20841469.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curieux cette idée d'acide acétique !!!jamais entendu parler
en tous les cas merci robby pour ton article sur la chimie de l'eau en récifal respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci
Gros boulot mais on dira que c'est ma pierre à l'édifice communautaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...