Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain781

coût d'un bac récifal et FO...

Messages recommandés

ce serait interessant de connaitre le coût d'un bac récifal par rapport à un bac FO de même volume coût en matériel (équipement) et entretien ....pour un bac de volume 1000l
Ne pas prendre en compte le montant des coraux et poissons
est ce que quelqu'un a fait une étude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon FO 240l,j'avais fait mon fond en résine (40e),écumeur pour 400l (80e),osmoseur 75 gallon(70e),avec rampe d'origine néon blanc et un bleu.
Pour le transformer en récifal :
achat de 30kg de pierres,une rampe hqi 400e,nouveau écumeur d'occasion hs 110(80e),pompe de brassage d'occasion tunze 6085(60e),décante 96l (30e)sans compter les produits,et les pompes d'oseuses pour la méthode bailing que je vais mettre en place. 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après mon estimation le récifal revient à:
-10 euro du litre minimum en occase avec les pv et coraux en "occase"et des poissons commun en magasin
-15 euro du litre avec un peu de matériel neuf
-30 à 40 euro du litre en matériel neuf haut de gamme et "coraux rares" en magasin
un 300 litres revient entre 3000 et 12000 euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est une passion qui coute ,mais quant on commence .....on peu plus s en passé 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cube-d'eau a écrit:
d'après mon estimation le récifal revient à:
-10 euro du litre minimum en occase avec les pv et coraux en "occase"et des poissons commun en magasin
-15 euro du litre avec un peu de matériel neuf
-30 à 40 euro du litre en matériel neuf haut de gamme et "coraux rares" en magasin
un 300 litres revient entre 3000 et 12000 euro



merci mon serge :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si la question vaut le coup de se poser car on risque de prendre peur.....

Nous savons que le récifal pur et dur reviens très cher entre l'achat du matos et du vivant.
Mais nous achetons au fur et à mesure des besoins.

Puis comme je le dis à mon CAF nous sommes pas dans les bars à boire des coups et crame de l'argent dans un mal de tete.
Nous on est à la maison et sur les plage à profiter de notre oeuvre d'art....

Une oeuvre comme les notre n'a pas de prix.
Et sa habille une pièce, nous occupe, nous intéresse, nous fais bouger, nous permet de rencontrer du monde, nous fais bricoler,......

Enfin tout ça pour dire que si l'on regarde d'un peu plus près c'est une passion qui regroupe je ne sais combien de passion en meme temps en une seule et elle nous permet de faire tellement de choses que oui elle est chère mais pas plus qu'une autre passion qui puisse regroupé autant en une seule.

Pour ma part j'en suis ou:
Aquatronica: 900 €
Ecumeur: 150 € d'occasion.
Brassage: 250 €
Eclairage: 50 € d'occasion
Verre: 100 €
Meuble + cadre: 300 €
Petit matos (pompe de remontée, chauffage,.......): 200 €

Soit pas loin de 1950 € environ sans le vivant.

Mais c'est du matos que je vais pourvoir garder un bon moment.

Le tout pour une cuve de 200 litres, en réalisant tout moi même et achetant le maximum d'occasion..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oublier le cout d'entretien annuel, facture d'électricité, nourriture, produits, changement d'ampoules et de tubes... ça compte beaucoup pour savoir si on a les moyens d'entretenir un bac correctement sur le long terme, trop de gens se rendent compte trop tard après avoir prix un bac trop grand et donc trop couteux pour leur budget que ça coute cher en entretien, et le bac part lentement à l'abandon...

Mieux vaut acheter un volume plus réduit et bien l'équiper/bien l'entretenir que de craquer pour du gros volume et se rendre compte après que ça coute trop cher au quotidien, tant en argent qu'en temps de maintenance!

Perso sur mon 400l:

2 ampoules HQI et deux tubes par an: 220 €
(maintenant, avec 8 tubes T5, changés tous les 8 mois: 200 €)

Electricité: estimation 25 € par mois X12 = 300 €/an

Produits divers, accessoires, changement tubing... : 300 €/an

Nourriture variée surgelée, vivante, granulés des meilleures marques, vitamines et compléments: 200€/an

Achat de nouveau matos ou renouvellement: budget estimé de 200 €/an

TOTAL: 1200 € par an, soit pile 100€ par mois... largement plus cher qu'un chat ou un chien, lol!


et là je parle même pas des achats de nouveaux coraux ou poissons...

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool l'investissement de base revient cher, ensuite, ce n'est que de l'entretien, autant prendre tout de suite du materiel de qualité, afin de ne pas avoir à le changer souvent 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool l'investissement de base revient cher, ensuite, ce n'est que de l'entretien, autant prendre tout de suite du materiel de qualité, afin de ne pas avoir à le changer souvent 111


je suis à 100% d'accord avec toi

kactusficus a écrit:
ne pas oublier le cout d'entretien annuel, facture d'électricité, nourriture, produits, changement d'ampoules et de tubes... ça compte beaucoup pour savoir si on a les moyens d'entretenir un bac correctement sur le long terme, trop de gens se rendent compte trop tard après avoir prix un bac trop grand et donc trop couteux pour leur budget que ça coute cher en entretien, et le bac part lentement à l'abandon...
Mieux vaut acheter un volume plus réduit et bien l'équiper/bien l'entretenir que de craquer pour du gros volume et se rendre compte après que ça coute trop cher au quotidien, tant en argent qu'en temps de maintenance!

sabine


oui tu as raison , il vaut mieux avoir petit et bien entretenu que d'avoir un gros volume et de ne pas pouvoir l'entretenir .....
et ça fini généralement par un dégout et le bac termine dans le "bon coin" ....


willy a écrit:
Je me demande si la question vaut le coup de se poser car on risque de prendre peur.....
Puis comme je le dis à mon CAF nous sommes pas dans les bars à boire des coups et crame de l'argent dans un mal de tete.
Nous on est à la maison et sur les plage à profiter de notre oeuvre d'art....

Une oeuvre comme les notre n'a pas de prix.
Et sa habille une pièce, nous occupe, nous intéresse, nous fais bouger, nous permet de rencontrer du monde, nous fais bricoler,......

Enfin tout ça pour dire que si l'on regarde d'un peu plus près c'est une passion qui regroupe je ne sais combien de passion en meme temps en une seule et elle nous permet de faire tellement de choses que oui elle est chère mais pas plus qu'une autre passion qui puisse regroupé autant en une seule.



ok mais ça n'empeche pas d'aller boire un coup de temps en temps 011

ma question , oui elle peut faire peur ... mais elle portait plus sur une comparaison entre le FO et le RECIFAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cube-d'eau a écrit:
d'après mon estimation le récifal revient à:
-10 euro du litre minimum en occase avec les pv et coraux en "occase"et des poissons commun



Ouf... Je suis a beaucoup moins sourire

Pour rappel:
-Bac de 2100l refait a neuf
-Bac annexe 600l neuf
-Décante 450l occaz
Pour un volume net d'environ 2600l.
-Écumeur lio51 neuf
-Éclairage: luminarc maison, 3 x 400w + 3 x 250w + 6 x 54w sur le principal, 400w sur le bac annexe, que du lumatek, neuf sauf pour 2 ballasts de 250w.
-Brassage: diverses stream ocaz + 3 oscillo neuf
-pv: 350kg occaz + don
-remontée: 2 ehiem 1262 occaz
-osmolteur neo3+ neuf
-rac weipro 4000 neuf +
kit CO2 occaz
-coraux / poissons , 90% occaz ( et je pense avoir un peu de rare)

Tout cela pour environ 10 000€.
Coût mensuel: 200€ électricité, 15€ de sel, substrat rac 10€, eau: chais pas.

Valeur estimé: 35 000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Samuelguy a écrit:
cube-d'eau a écrit:
d'après mon estimation le récifal revient à:
-10 euro du litre minimum en occase avec les pv et coraux en "occase"et des poissons commun



Ouf... Je suis a beaucoup moins sourire

Pour rappel:
-Bac de 2100l refait a neuf
-Bac annexe 600l neuf
-Décante 450l occaz
Pour un volume net d'environ 2600l.
-Écumeur lio51 neuf
-Éclairage: luminarc maison, 3 x 400w + 3 x 250w + 6 x 54w sur le principal, 400w sur le bac annexe, que du lumatek, neuf sauf pour 2 ballasts de 250w.
-Brassage: diverses stream ocaz + 3 oscillo neuf
-pv: 350kg occaz + don
-remontée: 2 ehiem 1262 occaz
-osmolteur neo3+ neuf
-rac weipro 4000 neuf +
kit CO2 occaz
-coraux / poissons , 90% occaz ( et je pense avoir un peu de rare)

Tout cela pour environ 10 000€.
Coût mensuel: 200€ électricité, 15€ de sel, substrat rac 10€, eau: chais pas.

Valeur estimé: 35 000€

affraid 200 euros d'electricité par mois suicide2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
ne pas oublier le cout d'entretien annuel, facture d'électricité, nourriture, produits, changement d'ampoules et de tubes... ça compte beaucoup pour savoir si on a les moyens d'entretenir un bac correctement sur le long terme, trop de gens se rendent compte trop tard après avoir prix un bac trop grand et donc trop couteux pour leur budget que ça coute cher en entretien, et le bac part lentement à l'abandon...

Mieux vaut acheter un volume plus réduit et bien l'équiper/bien l'entretenir que de craquer pour du gros volume et se rendre compte après que ça coute trop cher au quotidien, tant en argent qu'en temps de maintenance!

Perso sur mon 400l:

2 ampoules HQI et deux tubes par an: 220 €
(maintenant, avec 8 tubes T5, changés tous les 8 mois: 200 €)

Electricité: estimation 25 € par mois X12 = 300 €/an

Produits divers, accessoires, changement tubing... : 300 €/an

Nourriture variée surgelée, vivante, granulés des meilleures marques, vitamines et compléments: 200€/an

Achat de nouveau matos ou renouvellement: budget estimé de 200 €/an

TOTAL: 1200 € par an, soit pile 100€ par mois... largement plus cher qu'un chat ou un chien, lol!


et là je parle même pas des achats de nouveaux coraux ou poissons...

amic,
sabine


Sabien tu met en cout electricité 25 euros par mois t est sur? car ca dfait leger non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui Tito.. Pourtant, j'eclaire quasiment qu'en heures creuses, les 400w sont allumés 9h et les 250w 4h.

Le même type de bac couterait 3500€ en fo hors vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le FO coute beaucoup moins cher, non?
Enfin, ça dépend si on se lance dans le FO à la berlinoise gros écumeur+PV ou dans le FO à l'ancienne, avec filtre bioballs et compagnie...
En tout cas, s'enlève du budget toutes les contraintes liées à la supplémentation en minéraux (RAC, Balling...), le cout des ampoules qu'il n'est pas nécessaire de changer tous les ans
Pas besoin de tous les trucs high tech style aquatronica, wavebox...
Moins de brassage, moins de matos, donc moins de facture d'electricité aussi.

Donc, niveau cout, tu peux compter pour 1000l:

- cuve et meuble, je sais pas les prix
- éclairage ça dépend de la longueur du bac, mais je dirais dans les 300/400 euros tu peux te faire un truc bien en T5.
- pompe de remontée Eheim 1262: 100€
- un super bon écumeur entre 400 et 500€
- une bonne dose de PV qu'on peut acheter d'occas si c'est pour du FO: disons 800 €
- un brassage de base sur controller style le kit Boyu 4X5000l par exemple: 130 €
- chauffages 2X300W:50 à 70 €

Accessoire complémentaires mais utiles:
- un dénitrateur: 150€
- un bon UV: 100 €

et un bac de quarantaine, indispensable quand on prend du gros poisson!


amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taz> je sais pas, c'est une estimation rapide que j'avais fait pour mon passage au T5. Après, je suis en tarification Tempo, très avantageuse (et donc je n'éclaire pas le bac pendant les jours rouges, par contre).

Je pense vraiment être dans les 25 à 30 euros par mois d'électricité, pour le bac principal de 400l (c'est pas non plus un tarif pour une estimation de 1000l comme le demandait Alain, par contre)

Faudrait qu'un pote me prête un jour un wattmetre, pour vérifier avec précision.
Ceci dit on a en pour 100 euros par mois d'électricité tout confondu pour l'appart, avec cuisine 100% électrique et tout, donc je pense être dans la bonne fourchette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
apres mon bon alain le fo coute moin cher
tu veut refaire 1 complet ou le 1000l en plus du 450?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
apres mon bon alain le fo coute moin cher
tu veut refaire 1 complet ou le 1000l en plus du 450?


disons que mon bac a un peu plus de 15 ans .... et j'ai des doutes sur sa fiabilité ...bien sur on peut toujours refaire les joints .. mais bon si je devais m'en séparer autant en prendre un plus grand ..... J'ai la chance d'avoir une épouse qui me laisse libre dans mes passions.. alors pourquoi ne pas repartir dans le futur sur un 1000 litres ///
maintenant je m'interroge sur le coût d'un bac de 1000l .. en recifal ..
je faisais dans le passé du FO et j'avais de magnifiques poissons .. et je me rends compte qu'avec le récifal je suis limité à certaines especes ....les autres étant trop friandes en coraux ...... think
je suis pour l'instant en pleine reflexion .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout a fais d'accord avec toi le recifal c'est bien mais on est limité en poissons suicide
par contre ta rampe va etre trop juste pour un 1000l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
tout a fais d'accord avec toi le recifal c'est bien mais on est limité en poissons suicide
par contre ta rampe va etre trop juste pour un 1000l


ah oui c'est sur ... ça sera l'occasion de m'en faire une . 008 ...et puis ce n'est pas pour tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, mon 900l m'a couté au totale environ 6000e avec de l'ocass et un achat étallé sur pratiquement 2ans (pompes, eclaiarge)
en éléc, je suis à 150e/mois plus l'eau. et environ 80e de divers (nourriture, sel, ampoule, oligos...etc) soit environ 230/mois pour un récifal ...dans mon cas!!!
maintenant, on peut probablement faire diminuer la facture en étant plus raissonable (au dire de mon épouse!! gun )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hahahahahaha
a le recifal quand tu nous tient
suicide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool l'investissement de base revient cher, ensuite, ce n'est que de l'entretien, autant prendre tout de suite du materiel de qualité, afin de ne pas avoir à le changer souvent 111


plus 1plus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool dites donc, vous etes riches les gars, moi avec mon RMI, j'en suis trés, trés loin


Pour ceux que ce témoignage a touché, vous pouvez envoyer un don à christian, sans domicile fixe à mougins -06-. Merci pour vos dons hahahahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJ a écrit:
christ06 a écrit:
cool dites donc, vous etes riches les gars, moi avec mon RMI, j'en suis trés, trés loin


Pour ceux que ce témoignage a touché, vous pouvez envoyer un don à christian, sans domicile fixe à mougins -06-. Merci pour vos dons hahahahahaha


cool je te remercie de cette précision, jérome, chéques et liquide acceptés sifflé111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
JEJ a écrit:
christ06 a écrit:
cool dites donc, vous etes riches les gars, moi avec mon RMI, j'en suis trés, trés loin


Pour ceux que ce témoignage a touché, vous pouvez envoyer un don à christian, sans domicile fixe à mougins -06-. Merci pour vos dons hahahahahaha


cool je te remercie de cette précision, jérome, chéques et liquide acceptés sifflé111

c'est bien la peine d'habiter dans une région pour les riches!!!! je doit avoir une petite piéce qui traine pour toi mon géant vert..moi je dit "".solidarité avec les retraités" 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adrien26 a écrit:
christ06 a écrit:
JEJ a écrit:
christ06 a écrit:
cool dites donc, vous etes riches les gars, moi avec mon RMI, j'en suis trés, trés loin


Pour ceux que ce témoignage a touché, vous pouvez envoyer un don à christian, sans domicile fixe à mougins -06-. Merci pour vos dons hahahahahaha


cool je te remercie de cette précision, jérome, chéques et liquide acceptés sifflé111

c'est bien la peine d'habiter dans une région pour les riches!!!! je doit avoir une petite piéce qui traine pour toi mon géant vert..moi je dit "".solidarité avec les retraités" 111


cool qui parle de piecettes ??? j'aime bien la monnaie-papier surtout de couleur violette (c'est juste une suggestion 111 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...