Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tazs111

Probleme de phosphates

Messages recommandés

Je me tourne vers vous car c est a n y rien comprendre, fin de semaine derniere je recoit le hanna checker, je teste, resultat 0.5 suicide , je decide d ajouter du dispophos, le lendemain 0.35 bizzare, je pensais que ca tendrais vers 0, je me dit qu il faut attendre encore, le lendemain retest, idem....
Bon un peu depité j attends 2 3 jours, nouveau test, 0.45 suicide2 Du coup je teste mon eau osmosée, 0

Apres avoir parcouru le blog de fredeau, je decide d achetée de la resine jbl Phos ex pond filter, je n ai pas de filtre donc je la met dans une chaussette dans la decante.... c etait donc lundi
Hier soir je reteste, toujours pareil..... 0.45, je decide de mettre 6ml de dispohos, et ce matin resultat 0.44 suicidesuicide

J avoue etre un peu paumé, j ai verifié que le checker fonctionnait en comparant avec un test colorimetrique, aucun soucis... La je suis vraiment paumée si vous avez une piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en resine j avais prit du phosban cher mais assez bien
mais ton souci doit venir d ailleur car de 0.35 tu remonte a 0,45 en 2 -3 jours y a un truc qui doit pas aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire les contrôles de ton checker avec tests colorimétrique tu as pris l'eau du bac et en suite ton eau osmosée?
Par contre il ne faut pas perdre de vue que le dispophos précipite les PO4 mais ne les suppriment pas, c'est l'écumeur qui les récupèrent.
Que les résines absorbent les PO4 et normalement sans les relarguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papito a écrit:
Pour faire les contrôles de ton checker avec tests colorimétrique tu as pris l'eau du bac et en suite ton eau osmosée?
Par contre il ne faut pas perdre de vue que le dispophos précipite les PO4 mais ne les suppriment pas, c'est l'écumeur qui les récupèrent.
Que les résines absorbent les PO4 et normalement sans les relarguer.


Content de te revoir papito!!! Pour les controles, j ai bien testé les 2.... Pour le dispophos, je sais bien qu il ne fait que les preccipiter, je le recupere sur micron bag que je change 2 foi en l espace d uen heure apres le traitement. Mais une fois que je teste on dirait qu il n y a quasi aucun effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso avec le dispophos les résultats se sont fait sur plusieurs semaines.
D'après tes tests tu a tendance a descendre.
Avec une telle valeur je pratiquerai avec un gros changement d'eau avant de traiter au dispophos avec contrôle des PO4 dans les différentes étapes (eau osmosée, ajout du sel ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utilise la résine anti po4 de marque X (car je pense que c'est toute les meme) dans un filtre fluidisé avec un débit de pompe assez faible

pour ton probleme de po4 regarde d'ou vient la source

écumeur
population de poissons
nourriture
turn over
eau osmosé

pour ce qui est du checker Hanna

voici les précaution a prendre

• Ne laissez pas l’échantillon à mesurer trop longtemps dans les cuvettes après avoir rajouté les réactifs ; ceci entraînerait une coloration des différentes cuvettes.

• Si la cuvette est placée dans l’instrument, il est nécessaire qu’elle soit absolument propre, donc exempte de graisse, d’empreintes digitales ou d’autres facteurs pouvant entraîner une diffusion du faisceau lumineux émis.

• Il est important que l’échantillon à mesurer ne contienne pas de matières en suspension ; ceci entraînerait des erreurs de lecture.

• A chaque fois que la cuvette est utilisée, il est nécessaire de remplacer le bouchon de fermeture avec la même force.

• Il est possible de réaliser plusieurs mesures simultanément, une fois que la remise à zéro à été réalisée. Toutefois, pour une plus grande précision, nous vous recommandons de faire une remise à zéro à chaque échantillon.

• Lors de la dissolution des réactifs, il est souvent nécessaire d’agiter l’échantillon, ceci peut entraîner la formation de petites bulles d’air. Pour garantir des mesures précises, il est nécessaire d’évacuer ces petites bulles d’air par un léger tapotement contre le récipient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredeau a écrit:
utilise la résine anti po4 de marque X (car je pense que c'est toute les meme) dans un filtre fluidisé avec un débit de pompe assez faible

pour ton probleme de po4 regarde d'ou vient la source

écumeur
population de poissons
nourriture
turn over
eau osmosé

pour ce qui est du checker Hanna

voici les précaution a prendre

• Ne laissez pas l’échantillon à mesurer trop longtemps dans les cuvettes après avoir rajouté les réactifs ; ceci entraînerait une coloration des différentes cuvettes.

• Si la cuvette est placée dans l’instrument, il est nécessaire qu’elle soit absolument propre, donc exempte de graisse, d’empreintes digitales ou d’autres facteurs pouvant entraîner une diffusion du faisceau lumineux émis.

• Il est important que l’échantillon à mesurer ne contienne pas de matières en suspension ; ceci entraînerait des erreurs de lecture.

• A chaque fois que la cuvette est utilisée, il est nécessaire de remplacer le bouchon de fermeture avec la même force.

• Il est possible de réaliser plusieurs mesures simultanément, une fois que la remise à zéro à été réalisée. Toutefois, pour une plus grande précision, nous vous recommandons de faire une remise à zéro à chaque échantillon.

• Lors de la dissolution des réactifs, il est souvent nécessaire d’agiter l’échantillon, ceci peut entraîner la formation de petites bulles d’air. Pour garantir des mesures précises, il est nécessaire d’évacuer ces petites bulles d’air par un léger tapotement contre le récipient


Chgt d eau de 40l prevu demain, pour l eau osmosée elle est exempte de po4, mon ecumeur ecume nickel, il serait meme surdimensionnée, mon turn over doit etre aux alentours de 4 voir 5 mais facile a calculer avec les pertes du a la hauteur, aux coudes etc.... Au niveau nourriture j ai vraiment pas l impression de surnourrir, ce serait peut etre meme l inverse..... et puis avec 4 crevettes, 2 ophiures et les cagouilles, y a du monde pour evacuer les restes...
Pour ma pop j ai 2 jeunes clarkii, un flav et un leuco c est tout...

Pas mal les conseils pour le checker!! 014

Papito, que veux tu dire par rapport aux effets plusieurs semaines apres? Pourtant le dispophos precipite les phosphates non? du coup ca les rend immediatement "recuperable"...

Je vais donc voir pour un filtre fluidisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papito, que veux tu dire par rapport aux effets plusieurs semaines apres? Pourtant le dispophos precipite les phosphates non? du coup ca les rend immediatement "recuperable"...

Non car une bonne partie en étant précipité tombe sur le fond de l'aqua et dans les PVS voir dans le sable et sont remis en circulation dans le bac par le brassage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment

N'importe comment tous se qui reste dans le bac suite a la précipitation se reforme d'où des valeurs qui descendent a la suite de l'ajout de dispophos et qui remontent (un peut moins) quelques jours après le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement le fer contenue dans le dispophos forme du FePO4 qui est complétement INSOLUBLE dans l'eau à un pH supérieur à 7, mais comme dit papito, une fois dans les couches profonde du sable ou dans les roches qui sont des zones ou l'activité bactérienne, qui recrache du CO2 peu faire chuter fortement le pH et donc redissoudre les PO4 , après comme j'ai déjà dit il y a un lieu génial pour remettre les PO4 en suspension "et voulu en plus" c'est le RAC..... donc il faudrait toujours maintenir un pH supérieur à 7 dans celui_ci, vive l'ARM...

en clair la seule façon efficace d'utiliser le dipho c'est de le mettre au goutte à goutte directement dans la surverse pour pouvoir faire passer la TOTALITÉ de l'eau traiter sur un micronbag de 50µm ou inférieur dans le cas contraire c'est inutile et revient juste à créer un effet yoyo.

voila pourquoi je n'utilse plus que des résines car les PO4 sont piégés et donc éliminés avec elle lors de son changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos,selon me conforte dans le choix de rester avec de la résine
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors resultat de la journée, changement d eau de 40 l,
- eau omosée testé a 0
- eau préparée ( reef crystal ) 0
- eau du bac aprés changement 0.32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as baissé.
La chose qu'il faut prendre en compte avec les changements d'eau, volume du bac (400l avec un taux de 0,45 PO4) tu changes ( 40l a 0,00de PO4) se qui te fait un ratio de 10% qui est le même ratio pour tes PO4 par rapport a ta valeur (0,45).
Plus la quantité d'eau de ton changement sera importante plus les PO4 vont chuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
papito a écrit:
christ06 a écrit:
cool pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment

N'importe comment tous se qui reste dans le bac suite a la précipitation se reforme d'où des valeurs qui descendent a la suite de l'ajout de dispophos et qui remontent (un peut moins) quelques jours après le traitement.

il se reforme affraid
tazs tu sait pourquoi tu as autant de phosphate???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
papito a écrit:
christ06 a écrit:
cool pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment

N'importe comment tous se qui reste dans le bac suite a la précipitation se reforme d'où des valeurs qui descendent a la suite de l'ajout de dispophos et qui remontent (un peut moins) quelques jours après le traitement.

il se reforme affraid
tazs tu sait pourquoi tu as autant de phosphate???


Nan aucune idée, au debut je me disais que le bac est en demarrage , la sedimentation etc... mais bon a force....
Au niveau nourriture, nori, granulés et congelés en proportion tres raisonable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais 21 en po4 j'ai mis 2 foi pendant 3 jours une chaussette avec de la paille de fer,depuis plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfaite je suis partit en vacances et quand je suis revenu tout mes gros poissons étaient mort,j'ai donc changé toute l'eau et donc tout vidé les pierres ext....quand j'ai remplis mon bac j'avais pas vu il restait quelque ricordeas qui on pourrit quand j'ai reremplis le bac
au bout de quelque temps j'avais 0.21 en po4 j'ai donc mis la paille de fer,car j'avais pas d'autre solution,on ma dit qu'il pouvait peut-etre avoir un risque mes pour moi nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais de plus grand changement d eau voir 50% du volume de ton bac
a répéter plusieurs fois
tu peux les espacer de 2a3 jours
le résultat en serra mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai c est ce que je compte faire mais j aimerai comprendre pour quoi il monte ... 0.32 ya 2 jours et 0.37 aujourd hui...
J espere aussi que mon soucis de cyano viens de la....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ces normal de vouloir savoir la cause du pourquoi
mais il i a beaucoup de facteurs pour les PO4
et c est toi seul qui fais la maintenance de ton bac
la seul chose que l on peut faire,ces de t'énumérer les facteurs a vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'étais envahi de cyano,quand mes po4 sont partis ils ont enlever les cyano,mais la ils reviennent un peut pourtant j'ai 0 en po4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume a écrit:
enfaite je suis partit en vacances et quand je suis revenu tout mes gros poissons étaient mort,j'ai donc changé toute l'eau et donc tout vidé les pierres ext....quand j'ai remplis mon bac j'avais pas vu il restait quelque ricordeas qui on pourrit quand j'ai reremplis le bac
au bout de quelque temps j'avais 0.21 en po4 j'ai donc mis la paille de fer,car j'avais pas d'autre solution,on ma dit qu'il pouvait peut-etre avoir un risque mes pour moi nikel


as tu eu la raison pour laquelle tes poissons étaient morts à ton retour de vacances ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non aucune idée je sais pas ce qui c'est passé,j'ai un sohal (plus de 18cm) un impérator,un leco ext... qui sont mort.
mes parametres étaient bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, j ai decidé de remettre du dispophos et bonne nouvelle ce matin, 0.28!!!! c est pas encore ca mais ca progresse.... par contre plus j y pense, mais quand on entend parler du produit et de son utilisation, on comprend qu avec tel dosage pour tel contration en po4 dans tel litrage, on est censé s approché de zero, et bien c est loin d etre le cas, j ai a peine perdu 0.1 mg/l, bon c est super mais la description est legerement mensongere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
as tu pas une limite d'utilisation c'est a dire 1/2 ou 3 fois par semaine????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazs a écrit:
Hier soir, j ai decidé de remettre du dispophos et bonne nouvelle ce matin, 0.28!!!! c est pas encore ca mais ca progresse.... par contre plus j y pense, mais quand on entend parler du produit et de son utilisation, on comprend qu avec tel dosage pour tel contration en po4 dans tel litrage, on est censé s approché de zero, et bien c est loin d etre le cas, j ai a peine perdu 0.1 mg/l, bon c est super mais la description est legerement mensongere


cool le récifal est une école de la patience, à mon avis, tu dois attendre avant de voir les effets du produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que j en lit ici et la les effets sont rapides... pas d utilisateurs sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez bonne nouvelle, vendredi j ai mis la resine dans un filtre fluidisé, aujourd 'hui changement de 30l d eau, Je veins de tester au photometre, resultat.... 0.05!! je suis trop content, je pensais pas que ce serait si rapide!!!! A mon avis le fait de mettre la resine dans un filtre a beaucoup aidé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

0.05 c'est parfait tazs tu est sur la bonne voie regarde bien si les phosphastes ne remonte pas derriere.
004004004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surveille aussi tes nitrates car un dérèglement peut t'ammener des cyanos. en tous cas, phosphates nickel !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fausse joie, aujourd hui 0.15 ( refait 2 fois)soit mon test etait erroné soir j ai eu une sacré remontée mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bizzard ton souçis
tu dit que l'omoseur rien
tu as pas de sable
pas trop de poissons
et que dans le bac il monte tout seul alors que tu nourrit pas de trop think
pierres vivantes,ecumeur think il sont ou les pros du recifal svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta essayé de virer une pompe pour souffler sous tes pv voir si y a pas de residu qui traine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si cela ne vient pas de la microfaune... Je m explique, je n apercoit rien quand je regarde dans le bac mis a part des micro etoile ( 1 ou 2mm) sur les vitres a l allumage des t5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes coraux se porte comment bonne pousse ou pas , couleur ,terne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete de faire des tempetes ,car tu mets tous les sediments en suspension.pendant tes changements d'eau aspires le dessus de tes pierres et essaye de passer en dessous ,moi aussi je faisais des tempetes avec le 1er bac et quand je faisais le test po4 suicide
essaye les antiphosphates a base de fer de aquamedic en passage forcer. :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j ai qu une bouture d accro qui prend des couleur au fur et a mesure que les po4 descende par contre j ai pas l impression qu il pousse...,
Jphin je siphonne deja sous les pîerres etc.... et je suis deja sur resine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...