Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Le Petit Bacasab (35l)

Messages recommandés

Hello encore!

Et voilà, je vous présente également mon petit nano de 35l.
Il a été mis en eau en avril 2009.

C'est un ArcTank d'Arcadia 35l bruts L30Xl25XH30
Brassage NanoKorallia 900l/h
Filtration Millenium 1000 d'Aquarium System, équipé de mini pochettes de charbon actif, de Matrix de Seachem et de perlon changé tous les 3 jours (sel Coral Pro Red Sea).

Changement d'eau de 3l tous les 3 jours.

Eclairage fluocompact 3X24W rampe DIY, 1 tubes blanc, 1 bleu, 1 mixte bleu/blanc
Chauffage 50W Rena Smart Heater, et de 2 de 6cm ventilos branchés sur thermostat, pour le refroidissement.

Osmolateur

7kg de PV et sable noir Seachem Gray Coast taille gravier.

Les Poissons:

1 Gobiodon okinawae
1 Trimma caesiura
1 Stonogobiops Yasha et deux alpheus randalli
1 Stonogobiops nematodes
1 Doryrhamphus excisus


Détritivores et Invertebrés vagiles:

2 Lysmata wurdemanni, 1 Neopetrolisthes oshimai, 1 Babylonia, 2 nassarius, 3 nerita, 4 Clibanarius tricolor

1 Sabellastarte indica

Les Coraux:

Blastomussa wellsi rouge coeurs verts, Micromussa dimidiata gris coeurs roses pâles, Goniastrea aspera rose ceurs verts, Acanthastrea lordhowensis "Aussie Acan" rouge et grise, Acanthastrea lordhowensis mauve grise coeurs verts, une dizaine de souches de zoanthus colorés, Seriatopora hystrix rose, Galaxea fascicularis, 1 Ricordea florida bleue, 1 Gorgonia ventalina, 1 Gorgone Muricea pinnata jaune, 1 pierre avec des Ricordea yuma orange, 2 Rhodactis vert, 2 Discosoma bleus, 1 Rhodactis bleu, 2 petits Sarcophyton erhenbergi

quelques photos:





























et voilà pour les petits habitants! :)

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hate de monté mon nano pour avoir une beauté comme le tiens
ps ca t arrive desfois de raté des photos :005:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres jolie
les photos c est trop mal tu te debrouille pas mal lol lol lol
ton poisson flechette, peux partage ton experience pour ces condition de vie?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci! :)

Nico, non, en général, je rate pas les photos, lol, c'est pas possible de rater totalement quand on connais les réglages à faire pour chaque type de situation... et puis c'est mon métier, j'ai de l'entrainement, 20 ans de pratique et je fais entre 20 et 30 000 photos par an... ya pas de mystère, c'est comme tout métier, faut bosser et bosser et bosser, et tu y arrives ;)

si par contre, je rate encore pas mal de photos sous marine, je n'arrive pas à comprendre comment orienter correctement mon flash, ça m'énerve, ça m'exaspère même!! faut vraiment que j'aille faire un stage pro dès que les beaux jours reviendront (ou que je peux me repayer des vacances sous les tropiques!)


Lionel, c'est quoi que tu appelles poisson flechette? un des stonogobiops? ou le Doryrhamhus?

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres jolie petit bac par contre 3 l tout les 3 jours suicide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que desfois c est galere a faire des photos nette en sous marin mais ca va je suis assez content de moi sur celle que j ai fait a mayotte (voir post quelque cliché de mon voyage a mayotte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de très beau bac bravo

as tu des probleme de maintenance pour ces 2 poissons stonogobiop nematod
doryramphus excisus

car relativement dur si mes souvenirs son bon car je voulais m'en procurer et d'ailleurs comment les as tu eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ecsenius :)

Les Stonogobiops ne sont pas tellemet difficiles à maintenir, mais ce sont des poissons extremement timides, ils ne supportent pas un bac animé, sinon, ils ne sortent jamais du terrier... Ils s'acclimatent facilement à toute sorte de nourriture et sont de gros goinfres.
Les Doryrhamphus sont beaucoup plus problématiques. Déjà, D. excisus est à peu près la seule espèce tenable en bac de particulier, car ce sera la seule qui veut bien s'acclimater à la nourriture inerte. Mais au début, ils ne mangent que du vivant, alors il faut faire de la nauplie d'artemia tous les deux ou trois jours, l'enrichir correctement (les nourrir au phyto et les tremper dans un bain d'eau de mer contenant du selco 10 minutes avant de la donner), puis acclimater très progressivement à la nourriture inerte. Ils aiment les oeufs de homard et les morceaux de mysis, mais pas trop les artemia adulte.
J'en avais deux, mais il s'est avéré que c'était deux mâles et celui qui me reste a harcelé l'autre jusqu'à la mort, l'empechant de manger... je m'en suis pas aperçue à temps, je pensais qu'ils allaient se calmer mais non. ne jaamis mettre deux individus de même sexe dans un bac ensemble.

J'ai acheté les Dory à Marine Life, le Stonogobiops yasha à Botanic (commande spéciale) et le nematodes à Castelli Nice.


Tito, le changement d'eau c'est très facile, deux bouteilles d'1.5l, une dose de sel dans chacune, je secoue je secoue, et hop je change, ça me prends 5 minutes! Comparativement au gros bac, où je dois préparer l'eau des heures en avance pour la chauffer, trainer 60l d'un bout à l'autre de l'appart, faire les syphonnage et compagnie, c'est vraiment rien!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

effectivement comme ça c'est pas mal bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une autre question

pourquoi du sable noir c'est purment esthetique j'imagine, le rendu des couleurs sur les coraux sont peut etre plus forte mais cela fait il naturel je ne sais pas car en photos ou en vrai c'est comme meme bien different en tout cas le rendu a l'air vraiment très sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le sable est gris anthracite, c'est le Gray Coast de Seachem 100% calcite; Attention a ne jamais mettre de sable de quartz si vous souhaitez un jour faire un bac à sable noir...
C'est esthétique, oui, pour le contraste avec les LPS au sol, mais ce n'est pas moins naturel que le sable blanc, même si les clichés de la plage de sable blanc à encore de beaux jours devant lui, de nombreux récifs sont entourés de sable noir, dans tous les endroits du monde où l'environnement est volcanique, et les plages et récifs sont donc de sable noir: Hawaii, Indonésie, Réunion, Nord de Cuba, Galapagos...

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
en fait le sable est gris anthracite, c'est le Gray Coast de Seachem 100% calcite; Attention a ne jamais mettre de sable de quartz si vous souhaitez un jour faire un bac à sable noir...
C'est esthétique, oui, pour le contraste avec les LPS au sol, mais ce n'est pas moins naturel que le sable blanc, même si les clichés de la plage de sable blanc à encore de beaux jours devant lui, de nombreux récifs sont entourés de sable noir, dans tous les endroits du monde où l'environnement est volcanique, et les plages et récifs sont donc de sable noir: Hawaii, Indonésie, Réunion, Nord de Cuba, Galapagos...


merci très interressant il est vrai que la couleur des coraux sur ce fond doit etre sympa et biensur jamais de quartz

tu n'as pas d'ecumeur sur ton 35L? je ne l'ai pas vu dans le descriptif a moins qu'il soit integré dans le Millenium 1000 car je ne connais pas cette filtration bon les 3l d'eau tout les 3 jours c'est pas mal mais bon peut etre moins avec un ecumeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas d'écumeur, avec un bac de 40cm, cela le défigurerait! Et puis je voulais que ce nano reste très simple, sans technique particulière, pour voir justement ce que ça donne qu'avec les changements d'eau.
Les paramètres y sont bien plus nickels que dans mon grand bac suréquipé!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Beaucoup de nouveautés dans le nano, suite à une visite hier à Neoquarium!

J'ai enfin trouvé une Chelidonura varians, la limace qui mange les planaires... en effet le nano etait envahi! et dans ce volume, impossible de mettre un poisson prédateur, comme un labre... du coup, je cherchais cette limace desespérément! QUand j'ai vu sur leur blog que Neo en avait, j'ai couru là bas, il en restait une!




Elle parcourt déjà le bac, et gloutonne les planaires! je suis trop contente! Une fois qu'elle aura fini lke boulot, je la mettrai dans le refuge, où elle trouvera aussi de la pitance (dans le grand bac il n'y en a pas, car j'ai un Pseudocheilinus hexateania qui doit manger tous ceux qui y arrivent...)
Bien sûr, avec ce genre de petite limace, il faut prendre garde aux aspirations d'eau, et donc la pompe de brassage et l'aspiration du filtre ont été protégés avec une fine couche de perlon.

Ensuite, j'ai craqué pour un couple de magnifiques Hymenocera picta super bleues!
Elles sont trop belles et je suis ravie d'avoir retrouvé ces crevettes! La mienne, morte en décembre, me manquait trop, sa présence dans le nano était un bijou pour le bac!
En plus, il me reste plein d'étoiles congelées, et une prolifération d'asterina dans le grand bac, donc, pas d'inquiétude...





Enfin, j'ai craqué pour un couple de micro Synchiropus splendidus, de 2cm environ (poissons d'élevage de chez Lautan), ils sont trop adorables!
Bien sûr il ne sont dans le nano que le temps de grandir, et dès qu'il auront une taille suffisante, ils partiront dans le grand bac.
j'espère qu'il vont bien tenir, j'ai lu pas mal de témoignanges sur le net comme quoi les gens les perdent... je croise les doigts!
En tout cas, je suis ravie d'avoir trouvé cette petite paire de poisson d'élevage, car à mes yeux, il est très important, si on a le choix, d'aller systématiquement vers de l'élevage plutôt que du sauvage.



Voilà... Longue vie à tous ces charmants nouveaux petits copains dans le nano!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

magnifique ton petit couple de splendidus!
il me semblait qu'a cette taille, ils n'étaient pas sexables..Hors la, on voit bien la pointe du male.. think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce couple je compte bien en prendre moi aussi mais faut etre sur qu il vienne de l autan
la limace est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe tes nouveaux arrivant sabine moi aussi je viens d en metre un dans mon bac il fait environ 5 cm je trouve se poisson magnifique, par contre apres observation la nuit derrniere il ma fait peure car il etait dans un coin tout blanc et bouge plus j ai cru qu il etais mort mais non le lendemain matin le voila repartie dans tout les sens de plus belle ouf quel soulagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d inquietude yves faut savoir que le synchiropus s eclairci enormement la nuit :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuelguy a écrit:
magnifique ton petit couple de splendidus!
il me semblait qu'a cette taille, ils n'étaient pas sexables..Hors la, on voit bien la pointe du male.. think


Salut Sam, il doivent avoir un petit peu plus de 6 mois, car c'est après cet âge qu'on distingue les sexes. Coup, de bol, sur cet arrivage, ils étaient bien identifiables.
Ceci dit, faut vraiment un oeil très aguerri en magasin pour bien les scruter, car ils sont vraiment minuscules!


amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Ô grande photographe, crois-tu que je puisse maintenir un ou deux splendidus dans mon nano de 60l si je le prend d'élevage ou ce sera trop petit de toute manière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut M.quartz!
les mandarins ont des besoins vraiment très spécifique, c'est dur de te dire oui, sachant que je ne sais pas à que point les mandarins d'elevage vont avoir besoin de microfaune naturelle pour leur croissance.
Donc, je peux pas te répondre pour le moment, tant que j'ai pas fait mon expérience de savoir s'ils ont un bon taux de croissance dans mon nano.
C'est le gros problème: en gros bacs, les petits auraient certainement accès à une meilleure diversité de nourriture naturelle et vivante, pour optimiser leur croissance... mais à cette taille, n'importe quelle crevette, crabe ou gros ver peut être un prédateur potentiel, donc, je ne veux pas les mettre dans le grand bac pour le moment... c'est un dilemme!


S'ils grandissent bien et se satisfont de la nourriture distribuée pour avoir une croissance harmonieuse, alors là oui, ça change tout et la maintenance de ces mandarins d'élevage en petit volume ne devrait pas poser problème. Ceci dit, à taille adulte, 60l me parait un poil juste quand même, je me tournerais plus vers les 100l mini, pour harmoniser la taille adulte avec le reste du décor... mais bon tu agrandiras sans doute ton bac au fil du temps, on a toujours envie de passer à plus grand!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je compte bien agrandir un jour, j'ai deux aqua respectivement de 300 et 240l dans le garage, faut réunir le matos et mobiliser le CAF, mais j'y arriverait à terme, donc selon toi un ou deux petits c'est jouable sachant que j'ai une décante de 30l avec mini refuge qui sera en place si j'en achète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres sympas tes emplettes sabine le couple de mandarin est jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Des ptites news, sous forme d'une vidéo de mes petits habitants!



Il manque juste les deux Hymenocera, mais elles ne mangent pas comme les autres, elles font table à part lol!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super video sabine , tes poissons c'est vraiment une petite merveille joliejoliejolie

et super montage video ,et trop bon la sik bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pète la forme se nano très beau les mandarins bien grossit 004
zic au top 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :)

ha oui, Serge, ça c'est vrai, c'est mes bébés! et en bonne mamma, je donne toujours de bonnes choses à manger et je veille sur eux!
Parfois je me dis que je suis dingue, d'aimer autant des petites bestioles de quelques centimètres, certains sont moins gros qu'une araignée ou un grillon, et pourtant... ils sont tout pour moi! je suis folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabine,

Pourrais tu faire une photo de l'intégration de ton filtre Millenium 1000 steplé ? Je vais faire un CTRL+ALT+SUPPR (rire2 ) du nano, et le filtre Tunze nanocleaner qui y est actuellement est très efficace, mais très moche et prend énormément de place. Et pendant que ton APN sera sorti, si tu pouvais faire une chtiote photo du nano ... je sais j'abuse ! 0103

Amicalement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! un super nano qui foisonne de vie, j'adore.

Bonne continuation
A+ Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

C'est marrant Eric que tu sortes le sujet maintenant, car je viens justement hier de le démonter/remonter entièrement, pour capturer les mandarins et les mettre dans le grand bain, d'une part, et pour tout nettoyer après quasi deux ans et demi sans toucher au fond, qui etait super mega crado!
J'ai tellement nourri ces derniers mois pour faire grossir les mandarins convenablement que l'eau etait devenue bien pourrie malgré deux changements par semaine, et j'avais plein d'algues...

Là il est tout beau tout neuf!
Je te fais des photos dès que ça s'allume!

Titi, merci pour le compliment! ça foisonne moins là du coup, mais je vais voir à faire quelques arrivages dès que je vois des dispo!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà le filtre:





J'ai l'impression il a pas mal perdu en puissance en deux ans et demi, je voudrais le remplacer pour qu'il ait une pompe neuve, mais je ne le retrouve plus. J'ai changé le rotor il y a quelques semaines, ça a donné un résultat un peu mieux, mais ça retombe déjà... faudrait que je trouve plus puissant, avec la même taille (car ma rampe d’éclairage est découpée selon ces cotes là.

et voilà le nano tout beau tout propre:

(vidage complet, rinçage 20 fois du sable à l'eau de mer propre, brossage des pierres, raclage des vitres, réaménagement des coraux et des PV, changement 100% nouvelle eau...)







Tout est déjà bien réouvert, et coraux et poissons vont bien!

Au dernier état des lieux il y a donc maintenant dans le nano:

Plus que 4 poissons:
- Doryrhamphus excisus
- Gobiodon okinawae
- Elacatinus multifasciatus
- Stonogobiops yasha

Le Stonogobiops nematodes a mystérieusement disparu il y a queqlues semaines, après un an dans le bac, et alors qu'il mangeait bien t que je le voyais chaque jour... bizarre...
Les mandarins sont dans le grand bac, comme c’était prévu depuis le départ, maintenant qu'ils ont doublé de taille, ils sont prêts je pense à affronter l'agitation du grand bain! En tout cas, ces 5 mois dans le nano leur ont vraiment profité , cela m'a permis de les suivre de très près pour les nourrir correctement et permettre une bonne croissance.

6 crevettes:
- 2 Hymenocera picta
- 2 Alpheus randalli
- 1 Thor amboinensis
- 1 Lysmata wurdemanni ( qui est le plus gros animal du bac!)

1 Crabe Neopetrolisthes oshimai

2 Gorgones (G ventialina et M. pinnata), 3 souches d'Acanthastrea lordhowensis, du Goniastrea aspera, du Diploastra heliopora, de la Micromussa dimidiata, 1 Trachyphyllia geofroyi, 1 Euphyllia paraancora, des Ricordea yuma et forida, des Discosoma et Rhodactis, quelques souches de Zoanthus qui ont eu du mal ces derniers temps avec l'invasion d'algues, un Sinularia vert, des Caulastrea bleues et des jaunes, du Millepora intricata, et un petit Sarcophyton erhenbergi.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sabine pour cees infos et ces photos...

En tous cas, il est toujours aussi génial ton nano.... Et la ventalina : jolie ! j'adore les gorgones, je pensais même faire de mon nano un spécifique à gorgones symbiotiques et non-symbiotiques, mais cela semble trop rock'n roll !

PS : si tu trouves LE filtre qui est mieux que celui qui est tien actuellement, n'hésite pas à faire passer l'info ! 0103

Amicalement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le bac est splendide mais bon pas besoin de mon post pour s'en apercevoir .

Aquarioshop avait des millenium ( 1000 et 2000 ) il y a 2 ou 3 mois , tu devrais essayer de le contacter . Il pourra peut être t'en trouver .

Et effectivement j'ai eut un millenium 1000 puis un 2000 et j'en ai été très content .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabine,

Encore quelques petites questions sur ton nano....

Est ce que la cohabitation stonogobiops-alpheus ne comporte pas de risque pour des nanos poissons... je voudrais en mettre dans mon nano ("resetté"), mais j'ai peur que ce tandem ne mettent la misère à des nanos poissons genre trimma ou eviota ? Idem pour des thor amboinensis vis à vis de ce couple stonogobiops-alpheus ? Ton retour d'expériences à ce sujet m'intéresse ! 0103

Par contre, j'ai découvert hier soir dans le Zebrasomag de ce trimestre (il me semble avoir reconnu le nano présenté : jolie : ) que les doryrhamphus avaient en taille adulte 4 cm... très intéressant ! 008

Merci d'avance

Amicalement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric!

Héhéhé bien vu pour le Zebrasomag, en effet, l'équipe de la rédaction m'a commandé un reportage sur mon propre bac, ça fait un peu bizarre d'écrire sur soi même, mais bon, après tout, je venais de lui refaire une beauté et j'avais pas mal de choses à dire dessus, donc... 0106

Pour ce qui est de la présence d'Alpheus/Stonogobiops avec les petits poissons, aucun soucis. Ceux ci vivent sur la partie supérieure du décor, et ils s'ignorent. Mon Elacatinus multifasciatus vit actuellement beaucoup plus près du soo, à vrai dire à 3cm du terrier du yasha, et tout va bien, personne ne semble l'enquiquiner.

Par contre, j'ai déploré énormément de pertes de Thors, 9 en tout ont disparu, et j'en impute une bonne partie aux Alpheus, je les ai vu en flagrant délit un jour en train d'attaquer une Thor, c'etait très impressionnant, et la petite crevette n'a pas eu le temps de faire un geste qu'elle etait déjà assommée et emportée dans le repaire des alpheus...

Pour ce qui est des Doryrhamphus, oui, le D. excisus reste très petit, de la taille d'un cure dent vraiment! C'est une espèce relativement facile à acclimater, à peu près la seule du genre (d'autres espèces font dans la quinzaine de cm adulte, et ne se nourrssent pas du tout facilement de proies inertes, vraiment à déconseiller!)

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Sabine, le dilemne sera donc le choix entre l'observation de la symbiose stonogobiops-alpheus ou le plaisir des yeux avec les thor.. arghhhh.... colere

Par contre, je te soumets un autre question : en regardant sur google à quoi ressemblait Elacatinus multifasciatus, je suis tombé sur un site qui parle d'un petit gobie de 40 mm maxi : Le gobie Griessinger (Discordipinna griessingeri) . Tu connais / as des retours d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut se gobie est magnifique parcontre dur a acclimater et surtout tres durs a trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et également super cher ! affraid (j'avais pas regardé en écrivant le message)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Eric,

Tu peux le trouver le moins cher possible sur les stocklist de Marine Life, environ 70 euros, mais après, cela ne garantie en rien le bon état sanitaire du poisson...

Perso, j'en ai commandé un il y a quelques années, en VPC (pas chez ML) evidemment puisque personne dans le coin ne connaissait ce poisson, je l'avais payé à l'époque 135 euros... il est arrivé en charpie, car le vendeur m'avait mis le sac seul dans une grande caisse isotherme, sans le caler... le poisson a du valdinguer hyper violemment des milliers de fois pendant son voyage, et il est arrivé atomisé, il n'y avait aucune trace de lui de prime abord, j’ai pensé qu'on m'avait envoyé un sac vide... puis j'ai repéré dans un coin du sac, une petite chose microscopique... c’était ça:



je te dis pas comme j’étais triste, j'en ai beaucoup pleuré, une mort si conne à cause d'un vendeur aussi débile...
je n'en ai jamais recommandé depuis, trop peur d'en voir encore un arriver mort.

Comme tu peux le constater, mon index donne l'echelle, ce poisson a toutes les chances de voyager assez mal. Dans moins de 40 litres, c'est pas la peine de l'acheter, il sera invisible tellement il est microscopique.

donc, à toi de voir, pourquoi pas, mais attention a qui tu l'achètes.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Euuuuhhhhhh là, non merci .. maintenance ardue + coût prohibitif = pas pour Eric !....
Je cherche/veux des nanos poissons facile à maintenir et abordables...
En plus, le gobie Griessinger ne plait définitivement pas à mon CAF, raison de plus !

Très triste en tous cas l'histoire qui t'est arrivée avec ce poisson, c'est vraiment hallucinant.

Merci pour tes réponses, toujours aussi précieuses et détaillées

Amicalement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ma rampe de fluocompact est tombée du meuble où je l'avais posée, lors d'une maintenance, et badaboum, elle ne marchait plus... J'ai remis mes Arcpods, et mon ami Olivier est venu à la rescousse: il m'a proposé de me fabriquer une rampe LED! Trois semaines plus tard, livraison et installation... C'est splendide! Le resultat est bluffant, tant du côté esthétique sur le nano que sur l'eclairage du bac.

Il y a 14 LED en tout, des LED de puissance avec des optiques de 60° si j'ai bien retenu... 7 bleues "royal", 7 blanches. Oliv m'a fait une superbe tige en metal courbé hyper design pour soutenir le tout au dessus du bac. C'est mis assez haut, mais comme cela, ça repartit bien la lumière sur l'intégralité du bac, et ça evite aux coraux d'eventuellement bruler, vu qu'ils sont habitués à être illuminés en fluocompacts.


Les LED sont pilotées sur deux prises, pour que je puisse eclairer les bleues un peu avant et après les blanches et faire des transitions jour/nuit.
Egalement, j'ai même un boitier variateur, pour regler précisement latempérature de couleur, entre bleu et blanc! C'est vraiment le top!
Il y a un petit ventilo au dessus du luminaire, pour dissiper la chaleur, mais ça ne chauffe pas trop de toute façon.
J'ai aussi deux lignes de petites led Moonlight pour faire un eclairage nocturne si je veux.

Alors un grand merci à Olivier pour ce magnifique cadeau, mon nano est superbe avec ce nouvel eclairage! Il est trop fort ce garçon, quel talent!!

Des photos du résultat:













Trop beau, non? Merci, merci Oliv'!

Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles couleurs en effet....Peut être un poil sombre...Mais c'est peut être les photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh ! toujours aussi beau ce nano ! Et t'as enfin craqué pour les leds ! 0103

T'as plus qu'à passer le gros bac sous leds maintenant ! 0106sifflé

Petite question en passant : ophiolepis superba + dorhyramphus excisus : c'est compatible ? (j'ai peur que l'ophiure, vu la différence de taille, confonde dorhyramphus et amuse-gueule !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
www.aquareefphoto.com

Bravo pour ce site Sab....je le mets dans mes favoris pour les identifications...Je me lasserai jamais d'admirer tes photos...Ton Okinawae et l'acro trônent toujours dans mon bureau et ne cessent d'intriguer mes "clients"...

Merci de nous faire partager , à ta manière, notre passion...

J'tembrasse...

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...