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guillaume45

Refroidir un bac

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Bonjour je pensais vu que tous les été je suis embeté par la montee en temperature du bac or j ai un vide sanitaire sous ma maison,est ce que si je prends une pompe que je relie a un tuyau tres long et que je le deroule dans tout le vide sanitaire esque cela refroidirait le bac?car l ete le bac monte a 28 mais dans le vide sanitaire il fait maxi 20. Vous en pensez quoi? Ou sinon pour refroidir ma piece ou y a mon bac faire un trou dans la dalle et avec une ventilation prendre l air du vide sanitaire qui est au moins 10 degres plud bas? Merci

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la premiere solution ca peut le faire mais vas te faloir surement une pompe puissante pour fire parcourir l eau dans le tuyaux et le ramener au bac un groupe froid serait peut etre mieux ou alors mets deuxieme decante au vide sanitaire "la decante ete" lol cest plus economique q un groupe froid

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Invité
c'est possible mais c'est du boulot ou sinon enterré

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les deux idées sont bonnes le serpentin dans le vide sanitaire et la ventilation de ta pièce avec un extracteur de l'air chaud au dessus des l'éclairage du bac plus ventilateur sur la surface peu te faire gagner 3 à 4 c° ,commence par la ventilation (type puits canadien)sa suffirat peu etre à maintenir ton eau sous 28c°

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mais si je prend l'aire du vide sanitaire,en pas longtemps j'aurais pris tout l'aire frais,et apres sa sera de l'aire chaud non?

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je pense que tu auras meilleur resultat avec un serpentin plutot que l extracteur les deux serait top mais si tu fait les deux ne renvoie pas l air chaud au vide sanitaire

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et il faudrais un tuyau de quel diametre et quel longueur pour que cela marche?
faut que l'eau circule doucement pour que sa se refroidisse?

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Salut fredablon,

tu n'avais pas déjà un groupe froid ?

@+

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l'air du vide sanitaire est plus frais parce que le sol est à vingt c°,en récupérant cet air pour compenser l'air extrait au dessus des hqi tu refait rentrer de l'air extérieur qui va se refroidir au dessus de ce sol "froid" du vide sanitaire(puit canadien)
mais le plus important s'est d'extraire l'air tres chaud au dessus des hqi (plus de 45c°)et de ventiler la surface de l'eau pour évaporer l'eau de l'aquarium se qui est le plus efficace pour la refroidir en dehors d'un groupe froid(qui à de gros problèmes de coût,de consommation électrique,de bruit et de fiabilité à long terme)

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le mieux reste le groupe froid!!!!
effectivement, le principe du refroidissement par "géothermie" peut être interressant mais coté pratique et rendement enèrgétique, tu ne gangnera que trés peut. Pour ce qui est de percer ta dalle, dit toi bien que ce sera sympa l'été et nettement moin l'hiver. de plus, tu vas fragiliser ta dalle à l'endroi même ou ton aqua est posé. ce systéme peut être interressant si et seulement si l'air prélevé dans le vide sanitaire "air frais" circule entièrement autour de la décante pour être extrais en partie haute (au dessus des HQI OU T5) et rejeté à l'extèrieur de la maison. si ce n'est pas le cas, l'air frais vas refroidir ta piéce (courant d'air) et la chaleur des HQI resté.
je connais bien se principe car à la maison, une VMC est dédié à extraire l'air chaud des hqi... ma piéce étant un maximum hermétique, l'air prélevé viend de l'extèrieure par des aérations adéquates sans pour autant refroidir la maison en hiver. cela me permet de me passer de groupe froid l'hiver mais qoui qu'il en soit, un GF de 750w est necessaire l'été. je suis à 26.5 max l'été et 25.5 à 26 l'hiver... pour la vmc 1 piquage 15m3/h dédié au 2 hqi 400w et un autre pour la piéce qui fait environ 8m2... j'ai 38°c en sortie extérieur VMC

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panpan tu fait une erreur en prélevant de l'air extérieur en hiver et en rejetant les calories de tes hqi au lieu de les conserver pour chauffer ta maison et ton aquarium
quand au frigorie(inverse des calorie) du vide sanitaire s'est toujours sa de gagner pour l'été au lieu de faire tourner 750W de groupe froide(surtout si le groupe froid n'est pas dehors se qui est une véritable aberration du point de vue rendement énergétique)
la ventilation de la pièce même en hiver est moins froide en rentrant par le vide sanitaire
que par des grilles de ventilation sur l'air extérieur (phénomène du puits canadien)

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maf a écrit:
Salut fredablon,

tu n'avais pas déjà un groupe froid ?

@+


salut maf

oui jais toujours mon groupe froid le teco 15 et cela fait deux an qu il est dehors et pas de probleme l été comme l hiver 014014014 donc pas de chaleur du groupe dans le salon et pas de bruit rire3rire3rire3

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cube-d'eau a écrit:
panpan tu fait une erreur en prélevant de l'air extérieur en hiver et en rejetant les calories de tes hqi au lieu de les conserver pour chauffer ta maison et ton aquarium
quand au frigorie(inverse des calorie) du vide sanitaire s'est toujours sa de gagner pour l'été au lieu de faire tourner 750W de groupe froide(surtout si le groupe froid n'est pas dehors se qui est une véritable aberration du point de vue rendement énergétique)
la ventilation de la pièce même en hiver est moins froide en rentrant par le vide sanitaire
que par des grilles de ventilation sur l'air extérieur (phénomène du puits canadien)


Je suis d'accord avec toi, mais perso, je n'ai pas de vide sanitaire. concernant le cas présent, un percage dans la piéce ou se situe l'aqua (salle, sallon...etc) ne serait qu'un gouffre à énergie pour la maison sans pour autant avoir l'impact sur la tempéraure de l'aqua...cela serais interressant si et seulement si, ton aqua était incorporé à une fish room.si c'est le cas( comme chez moi), tu refroidit ta piéce et donc ton aqua sans pour autant refroidir ton espace de vie qui lui, doit rester chaud en hiver. à savoir également que dans le cas de maison dont la garantie décénale cour, une modification de la structure (percage de la dalle) est une condition d'abolition de cette garantie.
concernant le puit canadien, je vais dans ton sens hormis le fait que l'utilisation d'un puit thermique repose sur une métrise controlé de l'air qui rentre dans la maison (vmc double flux)ce qui n'est pas le cas avec une comunication direct avec le vide sanitaire. mais éffectivement, la température de l'air dans un vide sanitaire est toujours plus stable que celle de l'air environnant.
Pour chauffer la maison avec les HQI, cela est possible en utilisant une foi de plus une VMC double flux qui premet de récupérer les calories des hqi (echangeur thermique) tout en évacuant l'air humide prélevé sur l'aqua. réinjecter l'air chaud des hqi direct dans la maison apporte un max d'humidité et dans mon cas, c'est 10l d'évaporation par jours.
attention quand même à l'utilisation d'une vmc car l'air prélevé sur les HQI reste un air "salin" qui bouffe tous....moi, j'ai cramé ma vmc car elle était toute bouffé par les cristaux...maintenant, c'est une vmc à 35 e de chez brico dépot.

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tu à raison adrien,beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix pour guillaume

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guillaume, peut tu mettre une photo de ton locale aqua, on vas essayer de te trouver une solution...j'avais pas vue que ton aqua était encastré donc la méthode VMC est peut être envisageable.
voici 2 photos de la vmc avant mise en place de l'aqua et modif de la rampe...mais le principe est toujours identique



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bonjour
désolé j'avais pas vu que l'on m'avait répondu.

donc mon bac est dans une piéce de 15,5metre carré.
j'ai une vmc plus un extracteur d'air dans la piéce,mais l'été cela ne sufi pas,j'ai un gros ventilo en plus,mais le bac monte quand méme a 28.

bon la piéce est pas encore fini (c'été un garage que j'ai transformé)donc j'ai une bai vitrée (mais je laisse le volet fermé l'été)et il me reste 1 m de mur a isoler.

mais bon l'été dans la piéce il fais facil 32 degré,c'est pour cela que je me suis dit si j'enléve l'air chaud avec une vmc ou extracteur et que je fais venir l'air du vide sanitaire cela pourrait me refroidire ma piéce.
mais bon l'air frais du vide sanitaire va se réchaufer au bout d'un moment?car le vide sanitaire prend l'air aussi dehor.

ou sinon je fais le serpentin sa coute pas cher et cela peut marcher?
le probléme c'est que j'ai pas de prévu de rentrée d'air pour renouvler l'air de la piéce a aqua.

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ok, effectivement, l'air de ton vide sanitaire vas se réchauffer. Si ta piéce n'est pas communiquante avec ta maison, tu peut opter pour la méthode VMC qui consiste à récupérer l'air des luménarcs pour le renvoyer vers l'extérieur. L 'apport d'air frais peut venir de ton vide sanitaire ou bien d'un trou dans ton mur..de préférence côté nord( à l'ombre). perso, je ne perserais pas la dalle de peur de la fragiliser et de perde ainsi la garantie décénale. quoi qu'il en soit, tu maintiendra la température en hiver mais pas en été. Ton problème est lemême que lemien, tes hqi sont dans la même piéce que l'aqua et l'air de ta pièce est ainsi réchauffer et donc, induit une élévation de température de l'aqua.
tu branche donc les plus petit piquage sur les parties hautes de tes HQI et le diam 125 libre pour tirer l'air de la piéce. si tu peut, limite tes longeurs de tuyaux ou bien fait un caisson isolé car malgrés tout, la circulation d'air chaud dans les tuyaux arrive quand même à réchauffer la piéce. En isolant, j'ai gagné 2°c dans la piéce.
ce système marche relativement bien mais il est impératif également d'avoir des résistances chauffantes car la nuit ( et surtout l'hiver) la température de ta piéce vas déscendre (13°c chez moi si température extèrieur en dessous de 0).
voila pour mon idée et les infos que je peut te donner.

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la il fait 12 dehors j'ai pas mis de ventilo mais il y a la vmc et lextracteur d'air,le bac est monté a 27.5

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bonjour je remonte ce post concernant le refroidissement de vos bac pour apporter mon experience personnel.mon bac de 1000l est refroidi par geothermie et cela fonctionne tres bien meme en plein été, un serpentin part de la decante au sous sol juste que dans le terrain, pas loin de 100m de serpentin dans le sol a 1m20 ou + je ne sais plu,la terre de ce coté est assez humide et grasse de ce coté du terrain et on gagne facilement 5 degres en plein été , gerer par un regulateur de machine industriel avec sonde dans le bac en haut, pour la pompe c est une iwaki a entrainement magnetique placé a coté de la decante.voila

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le probléme c'est que si le bac baisse trop en température tu ass un systéme qui coupe ta pompe?

je vais essayé déja dans le vide sanitaire,car moi ma plouse et faite donc si je dit a ma femme qu'il faut que je face des tranchés sa va pas le faire sourire

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guillaume a écrit:
le probléme c'est que si le bac baisse trop en température tu ass un systéme qui coupe ta pompe?

je vais essayé déja dans le vide sanitaire,car moi ma plouse et faite donc si je dit a ma femme qu'il faut que je face des tranchés sa va pas le faire sourire

tu lui dits qu il y a des taupes rire3rire3
021

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oui le tout est commander par un regulateur qui controle la temperature en permanence, la consigne est regler a 25.5 des que la consigne est depasser la pompe se met en route et des que les 25.5 sont atteint elle se coupe. bin le gazon avais a peine 1ans nous et il y a fallut tout cresser lol la tete de la femme a mon pere quand elle a vu ca rire2 mais le + gros des degat a été fai par la pelleteuse qui est rester embourbé lol

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yoan a écrit:
oui le tout est commander par un regulateur qui controle la temperature en permanence, la consigne est regler a 25.5 des que la consigne est depasser la pompe se met en route et des que les 25.5 sont atteint elle se coupe. bin le gazon avais a peine 1ans nous et il y a fallut tout cresser lol la tete de la femme a mon pere quand elle a vu ca rire2 mais le + gros des degat a été fai par la pelleteuse qui est rester embourbé lol

principe de la géothermie interressant voir trés interressant si tu as la pelleteuse à l'oeil car par chez moi, c'est hors de prix. de plus si c'est mal fait et que ton tuyau perce, tu vide ton aqua. MAIS je l'avoue, je me suis renseigné pour le faire sur l'aqua et je le redit, par chez moi, ca ne valais pas le cout financiérement(y a que du cailloux)

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oui nous le sol est tres humide et pas tres exposé au soleil de ce coté ci...et tout a été fait soignesement pour ne pas que ca pete, et nous avon pris du tube beaucoup+costau et ayant une meilleur dissipation de la chaleur (bon bien + chere que les standard je l avou lol)... cela dit cela nous est revenu moin chere qu'un groupe froid et on a bien eu la pelleteuse a l oeil sourire

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peut tu nous donner la référence du tuyau utilisé, ca peut servir!!! effectivement, avec le terrassement à l'oeil, ca vos le cout surtout qu"au prix du groupe froid, il faut rajouter la conso élec qui fait mal!!!

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sa a l'air d'étre un trés bon systéme et économique, mais le fait d'envoyer l'eau du bac sous terre sa me fait un peu peur, le principe d'un double échangeur me parait plus sur, avec de l'eau douce qui passerait sous terre et viendrait d'une cuve et dans cette même cuve on place un serpentin qui lui serait alimenter en eau du bac, mais point négatif une plus grande déperdition....

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oui c est sur que ca peut faire peur mais bon on espere que ca ne petera jamais lol..pour la reference je ne pourrais pas te donner ca de memoire c'est du tuyau PER prevu pour la geothermie et renforcé, ca fait 1ans que c est installé donc je ne me rapelle plu trop, mais on avais demander conseil au chauffagiste qui avais installé la geothermie de la maison .

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ca doit etre du 20 je crois, sur un lit de sable de 30cm oui.on a du payer 150 a 180euros les 100m de PER

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bonjour

donc mon bac sa y ai il commence deja a chauffer alors qu'il fait pas encore chaud(26.7 la journée)

donc je vais acheter demain ce qu'il me faut pour refroidir.

j'ai quelques questions.

je voulais savoir,
que faut-il acheter comme gaine vmc celle que je vais mettre sur les hqi?
j'ai deja une vmc classique ou toute ma maison est relier,esque je peux brancher la gaine dessu?
car c'est de l'air chaud qu'il va y avoir sa crain rien?
il faut de la gaine spéciale tout le long?

pour refroidir le bac par géothermie,du per bleu pour faire le serpentin c'est bon?
en quel diametre?
et il faut une pompe de combien de litres heures?

je vous mets une photo de ma rampe demain pour des conseils de votres part,voir comment vous ferriez

http://img713.imageshack.us/i/img0418x.jpg/
http://img858.imageshack.us/i/img0419z.jpg/

merci

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guillaume a écrit:
bonjour

donc mon bac sa y ai il commence deja a chauffer alors qu'il fait pas encore chaud(26.7 la journée)

donc je vais acheter demain ce qu'il me faut pour refroidir.

j'ai quelques questions.

je voulais savoir,
que faut-il acheter comme gaine vmc celle que je vais mettre sur les hqi?
j'ai deja une vmc classique ou toute ma maison est relier,esque je peux brancher la gaine dessu?
car c'est de l'air chaud qu'il va y avoir sa crain rien?
il faut de la gaine spéciale tout le long?

pour refroidir le bac par géothermie,du per bleu pour faire le serpentin c'est bon?
en quel diametre?
et il faut une pompe de combien de litres heures?

je vous mets une photo de ma rampe demain pour des conseils de votres part,voir comment vous ferriez

http://img713.imageshack.us/i/img0418x.jpg/
http://img858.imageshack.us/i/img0419z.jpg/

merci


pourquoi ne pas prendre un groupe froid

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Invité

mon poto greg avec 1300l peut etre le groupe a biere 111111111111

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tito76 a écrit:
mon poto greg avec 1300l peut etre le groupe a biere 111111111111


mes y'en a des groupes froid de cette dimension mon poto

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Invité

tout a fait mon poto coolcoolcoolcoolcool

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gaine alu pour les hqi, c'est mieux...coté VMC, tu te met sur un piquage 15m3/h (sanitaire) avec donc les 2 hqi sur le même piquage...
si tu peut, met une vmc dédié car l'air salin bouffe tous...une vmc merdique 3 piquages brico dépot est largement suffisante.

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pour augmenter le rendement de l'extraction d'air chaud des hqi tu peu mettre
1.un tissu tendu entre les chaines de suspenssion de la rampe avec captage de l'air chaud au dessus des hqi(ne pas laisser le rideau quand la vmc ne fonctionne pas)
2. et des ventillos (diamétre 120mm minimun) dirigé sur la surface de l'eau pour refroidire à moindre coût

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PER bleu, ca suffit et apparement en diam 20, ca fonctionne bien....
essaye d'abord les ventilo et VMC, ca sera moin chére

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Invité
plus 1 avec cube d'eau tu peut refroidir avec des ventillos de pc ça aide aussi

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une question
parcompte je mets une gaine allu sur les hqi,cette gaine il faut qu'elle aie jusqua la vmc?
ou aprés la gaine alu je peut mettre de la gaine standar isolé?

et de la vmc a la sortie extérieur c'est de la gaine allu ou standar?

car avec la challeur sa va pas la faire fondre?

merci

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guillaume a écrit:
une question
parcompte je mets une gaine allu sur les hqi,cette gaine il faut qu'elle aie jusqua la vmc?
ou aprés la gaine alu je peut mettre de la gaine standar isolé?

et de la vmc a la sortie extérieur c'est de la gaine allu ou standar?

car avec la challeur sa va pas la faire fondre?

merci


cool je te conseille de ne mettre que de la gaine préconisée et surtout les gaines doivent toujours etre en dessous de la vmc, sinon son moteur ne va pas faire long feu

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comment sa endessous?

et vous prenez quoi pour faire les t pour racordement et pour aller sur le hqi?
car ils vendent pas de t pour vmc?

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cool l'aspiration du moteur entraine un air humide et au bout d'un moment de l'eau dans les gaines, donc si le niveau du moteur et sous les gaines , l'eau contenue dans les gaines va aller dans le moteur et le griller, c'est pourquoi les gaines qui partent du moteur doivent aller en descendant pour éviter çà

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christ06 a écrit:
cool l'aspiration du moteur entraine un air humide et au bout d'un moment de l'eau dans les gaines, donc si le niveau du moteur et sous les gaines , l'eau contenue dans les gaines va aller dans le moteur et le griller, c'est pourquoi les gaines qui partent du moteur doivent aller en descendant pour éviter çà

plus 1 pour mon géant vert...j'en ai fait les frais par manque de place à coté de la vmc...problème résolue!!!
tu ne met que des gaines métalliques spirallés en aspiration et en refoulement de la vmc. Pour les T, tu vas chez leroy merlin ou cato, et tu prend des t de dérivation zinc(ou tole classique) de la taille voulue...ne pas oublier de fixer tous cela avec du scotch aluminisé

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ok
merci

j' ai été a brico depo,mais il avait des t pour cheminer mais le t coute 30 euros,alors je voulais pas les prendre sans etre sur car sa faisait plus de 100 euros gaine plus les t

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guillaume a écrit:
ok
merci

j' ai été a brico depo,mais il avait des t pour cheminer mais le t coute 30 euros,alors je voulais pas les prendre sans etre sur car sa faisait plus de 100 euros gaine plus les t

une 15aine d'eauros le T environ

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christ06 a écrit:
cool l'aspiration du moteur entraine un air humide et au bout d'un moment de l'eau dans les gaines, donc si le niveau du moteur et sous les gaines , l'eau contenue dans les gaines va aller dans le moteur et le griller, c'est pourquoi les gaines qui partent du moteur doivent aller en descendant pour éviter çà


plus 1plus 1plus 1 j'avais fait l'erreur et ça m'a coutait 1 vmc !!!...

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adrien26 a écrit:
christ06 a écrit:
cool l'aspiration du moteur entraine un air humide et au bout d'un moment de l'eau dans les gaines, donc si le niveau du moteur et sous les gaines , l'eau contenue dans les gaines va aller dans le moteur et le griller, c'est pourquoi les gaines qui partent du moteur doivent aller en descendant pour éviter çà

plus 1 pour mon géant vert...j'en ai fait les frais par manque de place à coté de la vmc...problème résolue!!!
tu ne met que des gaines métalliques spirallés en aspiration et en refoulement de la vmc. Pour les T, tu vas chez leroy merlin ou cato, et tu prend des t de dérivation zinc(ou tole classique) de la taille voulue...ne pas oublier de fixer tous cela avec du scotch aluminisé

je connais pas cato c'est quoi comme mag 010301030103

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