Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lionelborg1

fer et potassium

Messages recommandés

Salut Lionel,

Pour le Potassium, le taux moyen dans l'eau de mer naturelle est de 390mg/l
Les taux acceptables en bac vont de 350 à 450mg/l
Attention, comme la plupart des éléments un surdosage est très toxique pour les animaux.

Le Potassium participe à la respiration cellulaire, et est un nutriment important pour les algues (et donc les zooxanthelles abritées dans les coraux durs dits "symbiotiques".

De même, le fer est un facteur de croissance important pour les algues, et donc les zooxanthelles. Un test visuel simple pour voir votre niveau de fer dans l'eau: les coraux jaunes ou beiges verdissent sous l'action d'un taux de fer elevé. Donc, si vous avez des coraux verts bien vert, le fer est ok dans le bac. Attention a ne pas surdoser si vous faites des rajouts, cela fait proliférer les algues, et peut provoquer des nécroses de tissus sur les SPS.
Si vous utilisez une résine anti PO4 rouge (=oxyde de fer) ne pas rajouter de fer en plus car cela en libère dejà pas mal dans le bac!

Le taux normal dans l'eau naturelle est de 0,06mg/l.
En aquarium des taux allant de 0,05 à 0,1mg/l sont ok... mais ne se mesurent pas avec un test colorimétrique!

Perso je teste le potassium via la labo américain chez lequel je fais faire un panel de tests de l'eau de mon bac quelques fois par an.
Je teste pas le fer, je me fie au visuel avec les coraux "étalons" que je connais.

Un article intéressant pour se rappeler les bases des éléments importants participant à la vie de nos animaux:
http://www.reefkeeping.com/issues/2004-05/rhf/index.php

amic,
sabine

PS EDIT je viens de trouver un super article sur le fer:
http://www.advancedaquarist.com/issues/aug2002/chem.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que certain rajoute du fer,mais en trés faible quantité,j'en mets via les oligos tridacna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oi aussi, rajout avec les oligo tridacna. j'ai investi dans le hanna scheker pour mesurer mon taux de fer et je suis dans la limite haute et mes accro et montipora plateaux vert deviennent jaune...vas comprendre...je suis au photométre à 0.05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fer, pour qu'il soit utilisable par les zooxanthelles, doit être chelaté (contenu dans des molécules organiques). Peut être que ton test ne teste que le fer seul, et pas que le fer chelaté.

Si les coraux verts palissent, en général, nourrir plus le bac permet d'apporter du fer chelaté, qui sert aux coraux quand la nourriture se dissous dans l'eau.

de toute façon, le checker Fer ne sert pas en récifal (c'est pour les aqua d'eau douce je pense, vu que les taux y sont beaucoup plus importants), vu que son exactitude est +/- 0,04mg/l, ça fait que tu peux avoir de 0,01 à 0,09 avec un resultat à 0,05... ce n'est donc pas valide, comme test, vu qu'en eau de mer, tu vas aller de 0,01 à 0,2 max à priori...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
le fer, pour qu'il soit utilisable par les zooxanthelles, doit être chelaté (contenu dans des molécules organiques). Peut être que ton test ne teste que le fer seul, et pas que le fer chelaté.

Si les coraux verts palissent, en général, nourrir plus le bac permet d'apporter du fer chelaté, qui sert aux coraux quand la nourriture se dissous dans l'eau.

de toute façon, le checker Fer ne sert pas en récifal (c'est pour les aqua d'eau douce je pense, vu que les taux y sont beaucoup plus importants), vu que son exactitude est +/- 0,04mg/l, ça fait que tu peux avoir de 0,01 à 0,09 avec un resultat à 0,05... ce n'est donc pas valide, comme test, vu qu'en eau de mer, tu vas aller de 0,01 à 0,2 max à priori...

merci sab pour cette précision...je vais également d'ici peut encore rajouter des T5 22.000k car apparement, hormis l'aspect visuel, ils jouent un role dans la pigmentation verte (proteines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la ou pas mal on eux des souçis avec le potassium c'est sous systeme zeovit
par contre pas sur que les test sont fiable sur le potassium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, les tests K colorimetriques ne sont pas fiables.

moi, sur le dernier test spectrophotométrie que j'ai fait en mars dernier, j'étais à 272mg/l de potassium, pour une valeur idéale à 390... J'ai acheté le produit Tridacna, j'en rajoute 5ml par semaine, depuis quelques mois. Rien de vraiment flagrant depuis que j'en mets, peut être une meilleure pousse, mais difficile à dire si c'est du à ça ou les biopellets ou autre chose!
Il n'est vraiment pas facile d'attribuer un quelconque mérite sur un produit particulier en récifal, les changements sont en général assez lents (sauf en négatif, là ça va très vite!!), et les petites modifs de maintenance ss'accumulent, du coup on ne sait plus si le bénéfice visuel est tiré de telle ou telle chose!

Le bénéfice tiré du K est surtout pour les zooxanthelles, c'est un carburant important pour elle (d'où les problemes avec les méthodes zeovit, qui mettent à mal de façon très profonde les zooxanthelles enfermées dans les coraux durs!)

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...