Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utakas1

Biopellets en eau douce

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est bien à sa place ici, mais je ne sais pas où poser la question.

J'ai lu sur un site de VPC qui vendait des biopellets qu'on pouvait les utiliser aussi en eau douce ce qui m'a beaucoup surprise think
Qu'en pensez-vous ?

J'ai un bac de 840L avec des cichlidés du Malawi et si c'était possible j'installerais bien un RAB avec des biopellets pour enlever les nitrates et les phosphates mon eau de robinet étant bien chargé en NO3.

Merci de me donner vos avis.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les biopellets ont été mis en place dans les bassins il a deja pas mal d'année donc dans un bac eau douce aucun souçi la seul chose est de trouver un reacteur prevu a cette effet externe donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
les biopellets ont été mis en place dans les bassins il a deja pas mal d'année donc dans un bac eau douce aucun souçi la seul chose est de trouver un reacteur prevu a cette effet externe donc


oui je crois avoir lu,que certain l'utilisé pour leur bassin de koi,depuis pas mal de temps,bien
avant qu'il ne serve au récifal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

franck l'utilisait il me semble think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
franck l'utilisait il me semble think


oui il me semble aussi,depuis pas mal de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool aucun probléme lucette, tu peux les utiliser en eau douce


Ok, c'est super.

Mais Tito, qu'entends-tu par RAB externe ?

Et que deviennent les bactéries qui s'échappent du réacteur ? Il n'y a pas d'écumeur pour les récupérer think

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un filtre externe devrait faire l affaire avec un genre de moustiquaire sur la sorti pour eviter que les bp sortent du filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
utakas a écrit:
christ06 a écrit:
cool aucun probléme lucette, tu peux les utiliser en eau douce


Ok, c'est super.

Mais Tito, qu'entends-tu par RAB externe ?

Et que deviennent les bactéries qui s'échappent du réacteur ? Il n'y a pas d'écumeur pour les récupérer think

Lucette

il te faut un petit reacteur avec une pompe exterieur pour y mettre les biopellets
tu na pas de decantaiton (cuve thecnique dans ton bac d'eau douce)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
utakas a écrit:
christ06 a écrit:
cool aucun probléme lucette, tu peux les utiliser en eau douce


Ok, c'est super.

Mais Tito, qu'entends-tu par RAB externe ?

Et que deviennent les bactéries qui s'échappent du réacteur ? Il n'y a pas d'écumeur pour les récupérer think

Lucette

il te faut un petit reacteur avec une pompe exterieur pour y mettre les biopellets
tu na pas de decantaiton (cuve thecnique dans ton bac d'eau douce)?


Bonjour,

Si, j'ai une décant à 4 compartiments, 3 destinés aux masses filtrantes (mousses bleues, perlon, pouzzolane) et la 4ème où il y a la pompe de remontée. Je pourrais très bien mettre le RAB dans ce compartiment.
Le problème, c'est la question posée précédemment, que deviennent les bactéries qui s'échappent du réacteur ? Elles vont remontées direct dans le bac si je mets le RAB dans le compartiment de la pompe de remontée !!!

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui elle vont remonter je pense mais une partie remonte aussi dans les bacs d'eau de mer,suis pas du tout un pro des biops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
oui elle vont remonter je pense mais une partie remonte aussi dans les bacs d'eau de mer,suis pas du tout un pro des biops


Mais dans le bac d'eau de mer il y a la microfaune et les coraux qui peuvent capter ces bactéries mais pas dans les bacs d'eau douce think

Il va falloir que je me renseigne pour cela, je vais en parler à Valérie Laplume, elle aura peut-être une réponse à me donner.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool si tu ne veux pas que les BP remontent dans le bac il faut les mettre dans un filtre à lit fluidisé, le probléme ce ne sont pas les bacteries, car en eau douce et en eau de mer se sont les meme, mais la micro faune, et comme cette derniere est de la micro faune d'eau douce, celle qui remontera dans le bac sera happée par les poissons ou ira enrichir celle présente dans le bac,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit christ il faut un filtre ou sinon ca ne marchera pas bien , il faut vraiment que les biop soit énormement en mouvement pour que sa fonctionne bien :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool si tu ne veux pas que les BP remontent dans le bac il faut les mettre dans un filtre à lit fluidisé, le probléme ce ne sont pas les bacteries, car en eau douce et en eau de mer se sont les meme, mais la micro faune, et comme cette derniere est de la micro faune d'eau douce, celle qui remontera dans le bac sera happée par les poissons ou ira enrichir celle présente dans le bac,


Bonsoir,

Ce ne sont pas les biopellets que je crains de voir remonter dans le bac puisque je veux les mettre dans un RAB, mais bien les bactéries qui vont sortir du RAB. Dans l'eau de mer, ces bactéries passent dans l'écumeur, mais en eau douce il n'y a pas d'écumeur pour les récupérer.
Tu parles de microfaune dans l'eau douce, tu es sûr qu'il y en a car je n'en ai jamais vu dans mon bac et pas plus dans ma décant d'ailleurs think ?

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite réflection me dit:

En récifale on met la sortie du filtre à biopellet à l'entrée de l’écumeur pour que celui si capture les bactéries chargées en Phosphate et No3. Dans la même idée, tu évacue ton d'eau de sortie à l'arriver de ton filtre.

Sans info supplémentaire c'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe37 a écrit:
Une petite réflection me dit:

En récifale on met la sortie du filtre à biopellet à l'entrée de l’écumeur pour que celui si capture les bactéries chargées en Phosphate et No3. Dans la même idée, tu évacue ton d'eau de sortie à l'arriver de ton filtre.

Sans info supplémentaire c'est ce que je ferais.


En effet, cela peut être une bonne idée en rajoutant un tuyau à la sortie du réacteur qui partira dans le compartiment de descente d'eau de l'aqua où il y a du perlon et des mousses bleues pour filtrer l'eau.

A réfléchir !!!

Merci Christophe.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en eau douce il y a aussi des thecniques pour multiplier les bacteries ou au moins des meilleurs supports biologiques possible:
les nouilles en céramiques
les bioballs
peut etre quand eau douce en mettre moin est peut etre mieux
mais si ça marche dans les bassins je vois pas ou peut etre le probleme sur un bac d'eau douce think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
en eau douce il y a aussi des thecniques pour multiplier les bacteries ou au moins des meilleurs supports biologiques possible:
les nouilles en céramiques
les bioballs
peut etre quand eau douce en mettre moin est peut etre mieux
mais si ça marche dans les bassins je vois pas ou peut etre le probleme sur un bac d'eau douce think


Salut Tito,

En ce qui concerne les supports bactériens, je suis bien équipée entre le perlon, les mousses bleues et surtout la pouzzolane qui est un support extraordinaire. J'ai aussi des bio-balles dans la colonne de débordement.

J'ai eu Valérie Laplume au téléphone qui m'a conseillé de mettre plutôt un filtre à lit fluidisé avec une résine anti-phosphate de très bonne qualité, car mon gros souci ce sont les phosphates qui font que mon décor est envahi d'algues pinceaux noires.
Donc me voilà avec une nouvelle matière à réflexion vieux

Merci à tous pour votre aide sourire

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

algue noir arf gungungungungun
crevette,epalzeo,escargot une pousse rapide des plantes et sur le decor ou le sable c'est deja plus galere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
algue noir arf gungungungungun
crevette,epalzeo,escargot une pousse rapide des plantes et sur le decor ou le sable c'est deja plus galere



Hello,

Eh oui, tu as raison, sauf que mes cichlidés du malawi se feraient un festin des crevettes et des escargots mange . Quant aux plantes, n'en parlont pas, rien ne leur résiste puisqu'ils sont sans arrêt en train de creuser le sable.
J'ai juste pu mettre des ancistrus qui m'enlèvent les diatomées mais ne touchent pas aux algues pinceaux hélas !!!

Donc, je pense que la meilleure solution reste encore un filtre à lit fluidisé avec résine anti-phosphate. Si cela ne suffit pas, je verrai, alors, pour mettre des biopellets.
Il faut absolument que je trouve une solution car j'en ai marre de nettoyer le décor à la brosse à chaque chgt d'eau suicide

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a oui effectivement a part l'anubia c'est mort
c'est tres pollueur comme poisson mais tres reproducteur et imcompatible avec crevette etc...... coolcoolcoolcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
a oui effectivement a part l'anubia c'est mort
c'est tres pollueur comme poisson mais tres reproducteur et imcompatible avec crevette etc...... coolcoolcoolcool


J'en ai mis au début des anubias, je mettais des pieds mère qui me coûtaient une fortune et qui ne tenaient que 3 mois, j'ai vite renoncé suicide

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...