Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

moi je pense que oui si ton generateur d'ozone est branché sur ton ecumeur,car celle si n'agit que dans celui ci et que les bacteries de ton réacteur ne sont pas touché par l'ozone;apres ce n'est que mon avis banni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un article sur biopellets

Important:

- Maintenir le débit d'eau suffisant à travers les bio granules, pour prévenir la production de gaz hydrogène sulfuré.

- L'utilisation de l'ozone et aux UV aura un effet négatif sur le développement des bactéries dans les bio granules et augmentera le temps de la maturation du filtre.

- Lorsque le nitrate et le phosphate sont déjà très bas avant les biopellets, une diminution de ces niveaux peuvent ne pas être détectable avec test aquarium standard.

moi j'ais des biopellets depuis 3a4 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour corail25 il est demandé de se présenter avant de poster c'est plus convivial merci :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je pratique l'ozone et les biop en meme temps et aucun soucit

il est consseiller de couper l'ozone durant la fase de mise en route des biop car l'ozone ralenti le processuse de developement de plus l'ozone a en effet un effet antibacterien mais uniquement dans le reacteur a ozone ou ecumeur (l'ozone bride l'ecumeur donc si tu a la possibiliter prends toi un reacteur a ozone ou juste un petit ecumeur de merd... sa marche tres bien )
une chance que se soit seulement a cette endroit sinon les pierres serrait sterille

apres que les biop soit murs tu relance ton ozone et la plus aucun soucit de fonctionnement pour dire mais nitrate sont a 00 et mais phosphate a seulement 0.02 apres 2 mois d'utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement j avais lu qu au demarrage il ne fallait pas d uv ni ozone, mais apres??!!
d apres morgan pas de souci, et d apres les "scientifiques" du forum sabine contre et christian ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgan a écrit:
salut je pratique l'ozone et les biop en meme temps et aucun soucit

il est consseiller de couper l'ozone durant la fase de mise en route des biop car l'ozone ralenti le processuse de developement de plus l'ozone a en effet un effet antibacterien mais uniquement dans le reacteur a ozone ou ecumeur (l'ozone bride l'ecumeur donc si tu a la possibiliter prends toi un reacteur a ozone ou juste un petit ecumeur de merd... sa marche tres bien )
une chance que se soit seulement a cette endroit sinon les pierres serrait sterille

apres que les biop soit murs tu relance ton ozone et la plus aucun soucit de fonctionnement pour dire mais nitrate sont a 00 et mais phosphate a seulement 0.02 apres 2 mois d'utilisation


+1 La bacterie se trouve sur le support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bacterioplancton est dans toute l'eau, pas seulement Dans les reacteurs (d'ou l'effet positif sur les filtreurs du bac), meme si les dechets et bacteries morts sont ecumés, tout n'est pas ecumés fort heureusement...
Donc, UV ou Ozone = destruction de tout le plancton et les bacteries libres de la colonne d'eau, au fur et a mesure qu'elles defilent dans la lampe uv ou l'ecumeur ozoné.

Pour moi, faut pas manipuler les biop en faisant sa propre sauce, il y a trop de parametres qu'on ne maitrise pas pour faire les apprentis sorciers... Et tirer des conclusions apres deux mois d'experience, c'est un peu hatif peut etre quand les concepteurs des produits ont plusieurs annees de recul et deconseillent ces matos.

Le chimiste de aquavie m'a dit que uv et ozone etaient nocifs pour le developpement harmonieux des effets des pellets dans le bac, je ne me sens pas assez savante pour remettre en cause ses conseils, d'autant que le concepteur des np bioplettes hollandais dit la meme chose... S'ils le disent tous il doit y avoir une raison il me semble.

Cf le site de Van Houten:
·         The use of ozone and UV will negatively affect bacterial recruitment of the BioPellets and increase the maturation time of the filter. In addition, bacteria which are released from the pellet filter and are not skimmed off before they are released in the main tank, could release their nitrogen and phosphate rich content as a result of bacterial cell death, thus reducing the effectiveness of the pellets. UV, Ozon, sponges or any other systems that will block or inhibit the rapid skimming of bacteria can have this effect.



Boris Rota m'a parle des effets nocifs des uv et ozone en recifal, sur la destruction de nombreuses molecules utiles, notamment ce que nous payons le prix fort pour ajouter et qui sont systematiquement detruites sitot ajoutées, type acides aminés, iode... Je vois pas l'interet.

PS Lionel je suis pas du tout scientifique, bien tout le contraire lol!

Amic,
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j appel scientifique, quand avec christian, vous rentrez dans un sujet ou au bout de quelques ligne ma tezte ressemble a un point d interrogation lol lol lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je commence a me poser quelque question sur mon systeme et le long therme du coup
alors je vais te suivre et tecouter surtout que tu a la chance de conaitre les grand de se monde
je vais debrancher l'ozoniseur des a present parcontre j'ai quelque petite question sur les effet de l'ozone tu dit qu'il a tendance a detruire l'iode quand je fais mes teste d'iode je vois que je maintient mais valeur a 0.06 se que tout le monde preconise ( bien sur je fais des ajout regulier )
donc d'apres toi l'ozoone aporte plus de probleme lier a la maintenance a long therme que de benefique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, les grands de ce monde sont accessibles a tous quand on prend la peine de lire leurs articles et leurs sites web plutot que des "conseils" de gens qui n'ont aucune experience de la chose et colportent des trucs au gré des forums... Je conseille vraiment dans tous les cas de figure de se reporter aux articles scientifiques, et de ne se fier qu'a des gens qui peuvent etayer leur conseils soit de references et citations precises et verifiables, soit d'une experience vecue et de durée importante. Ne jamais se fier aux "on dit" dans la jungle du web ou on trouve tout et n'importe quoi.

Toujours jouer la carte de la prudence est aussi un gage de reussite sur le long terme.

Pour l'iode je t'ai dit dans ton autre post que les tests colorimetriques quels qu'ils soient n'etaient pas fiables pour ce parametre, c'est tres connu... Tant que je n'ai pas de preuve que ce nouveau test est fiable (par comparaison avec des tests sur plusieurs lots repetées au photometre), alors je n'y donnerai pas ma confiance, personnellement.
De toute facon l'iode est extremement volatile, se detruisant notamment en bonne partie sous l'action de la lumiere.

Pour moi l'ozone et l'uv sont utiles, pour solver des problemes ponctuels, mais n'ont pas leur place en recifal en continu, je suis contre les methodes qui sterilisent l'eau, cela rend notamment les poissons tres vulnerables, sous biens des aspects (immunitaire, dermato...)


Amic,
Sabine


Amic,
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je marche à l'ozone en continu dans mes bacs. Je suis satisfait!!!

Je fais quoi alors? coupe ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois je rejoins Sabine, mais en regrettant tout de mème que "les grands de ce monde" n'écrivent qu'en anglais, car leurs écrits ne sont donc pas à la portée de tout le monde ....
étant trés médiocre en anglais, je dois me contenter de recouper des infos là ou je les trouve, mais aussi d'essayer de réfléchir un peu

Et je pense qu'il y a une différence importante entre un UV et l'ozone
Le rayon ultraviolet lui ne quittera pas le stérilisateur, alors qu'une partie de l'ozone elle peut sortir de l'écumeur, se disperser dans le bac et donc dans vos réacteurs ....
Bien sur que l'ozone est surtout efficace dans l'écumeur, puisqu'elle y est trés concentrée, et une grande partie s'en échappe, mais il me parait certain qu'une partie reste dans l'eau et donc se diffuse dans le bac .....

Mais peut-étre suis-je dans l'erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TRITON06 a écrit:
Moi je marche à l'ozone en continu dans mes bacs. Je suis satisfait!!!

Je fais quoi alors? coupe ou pas?

pourquoi couper si tu as de bon resultat avec l'ozone rien ne sert de le couper
perso j'en ai pas mais pas mal tourne avec et on de tres bon resultat 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même remarqué que lorsque mon ozone fonctionnée j'avais moins de micro faune dans mon refuge. Pour le moment je coupe et j'observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRITON06 a écrit:
J'ai quand même remarqué que lorsque mon ozone fonctionnée j'avais moins de micro faune dans mon refuge. Pour le moment je coupe et j'observe.


cool depuis que j'ai les BP, je ne branche l'O3 que 2 jours par mois, afin de détruire les colloides, celà m'évite de mettre du charbon, c'est plus simple et plus économique et ainsi il n'y a pas d'impacte sur les BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite a beaucoup de conversation avec les pour et les contre l utilisation de l ozone avec les biopellets, j ai vu tenter l experience
donc je tourne avec les biopellets ainsi que l ozone
(merci a christian qui ma prete l ozone)
resultat l ecumeur marche un peu mieux je vide le godet une fois par semaine il est archi plein
moins d algues sur les vitre du bac, une eau plus clair, un ph un peu plus eleve
l ozone tourne en continu, a un niveau faible, il est conseiller 25mg pour mon rsm250 je suis en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir du data!!! 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adrien26 a écrit:
merci pour le retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir du data!!! 014


cool tu oublies un potentiel rédox plus élevé 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les po4 on toujours etait entre 0 et 0.05 au photometre
et les no3 etait a 12 maintenant en desous de 10 mon test n est pas tres precis, je m apercois de la baisse des no3 surtout avec la diminution des algues sur les vitres
les test sont realise juste avant le cha,gement d eau que je fais une fois par semaine, donc au moment ou l eau est la plus "sale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Lionel,

fais gaffe... a mes yeux il est HYPER dangereux de se lancer dans une maintenance à l'ozone sans redoxmetre couplé à une coupure automatique de l'ajout au dessus d'un seuil réglé.
Il en va de la vie de ton bac, tout de même!

Attention aussi, les sondes redox doivent être réétalonnées tous les mois, les accidents arrivent souvent parce que les gens n'entretiennent pas leur matos...
idem pour le Phmetre, le RAC etc... les sondes, ça s'entretient hyper régulièrement, et ça se change tous les ans!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas mis de systeme de coupure sur mon ozone et je l ai regle assez faible, en marche continu
mais je compte acheter un redox pour le moment j ai d autre frais, mais sa fait parti de mes projets le redox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tien nous au courrant de l'evolution lionel 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
salut Lionel,

fais gaffe... a mes yeux il est HYPER dangereux de se lancer dans une maintenance à l'ozone sans redoxmetre couplé à une coupure automatique de l'ajout au dessus d'un seuil réglé.
Il en va de la vie de ton bac, tout de même!


et de celle du recifaliste,

voir en premier des enfants

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai tente l ozone car au debut j ai eu un probleme de no3, qui ne baisse malgre une reducrtion d apport de nourriture, un bac pas tres peuple en poisson
apres modification de l ecumeur j ai reussi a baisse un peu les no3 puis sa c est stabilise, je suis passe au biopellets, j ai encore diminue les no3 j etais a 20 avant le chagement d eau
depuis que j ai mis l ozone j arrive a maintenir avant le changement d eau les no3 a environ 10
entre tempsj ai remplace une parti des pv par des neuves car j ai eu des souci de parametre donc j avais peur d avoir affaibli ma micro faune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utiliserai l'ozone/UV pour un bac hopital ou gros soucis dans le bac principal mais pas permanent. Maintenant des gens l'utilise constament et leur coraux petent la forme, le tout est de prendre des precaution surtout avec l'ozone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'entends parler d'uv et d'ozone .
ces 2 méthodes ne sont pas comparable.
bien que les 2 peuvent servir a la désinfection.
le mode d'action est radicalement différant.
l'uv a une action dans l'environnement immédiat de la source et ne présente absolument aucun danger si il n'est pas ouvert lors de son utilisation .
Son champs d action se limite aux éléments en suspension dans l'eau.

Pour l'ozone le problème est un peu différant c'est de la chimie : on ajoute a l'eau des molécules très activent qui agissent dans tout le bac mais aussi dans la maison et sur les personnes présentes.
L'ozone est un oxydant comme le chlore l'eau de javel l'eau oxygénée pour ne parler que de désinfectants
Son mode d'action est l'oxydation des molécules ce qui ce produit sur les molécules oxydables, les algues , les bactéries, et les êtres vivants.
comme toute molécule active l'ozone a ses bons côtés:
l'oxydation de certaines grosses molécules non ecumables avant cela, l'amélioration du rendement des des cycles aérobie,
la destruction de bactéries ou virus nocifs

mais un tôt trop élevé l'ozone entraîne des dommages au biotop du bac et aux personnes.

pour ma part je pense que l'ozone est très utile mais doit être utilisée avec un redox metre et un générateur plutôt sous dimensionné .




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut etre surdimensionne pour un ozonisateur car sinon il touerne toujours a fond er donc sa durer de vie en prends un coup, par contre effectivement il faut qu il soit piloter par un redox
voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau sujet!!!!!!

je vais lancer un protocole ozone ces jours ci,
non pas pour occire des bactéries ou des no3 ou des po4, mais pour essayer d'éliminer la couleur jaune de l'eau soit : les phénols sourire

si ça marche, je verrais ça sur 2 semaines à peu prés , sinon, je débrancherais le système .

description :
1 écumeur aquavie 1200 en marche constante ( le choix de cet écumeur pour éviter de faire aspirer l'ozone par le rotor de la pompe mais par le venturi )
1 dispositif de fabrication d'O3
1 horloge pour séquencer la diffusion à 15 minutes par heure .

on verra dans 1 mois ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton ozonisateur fonctionne bien tu verra la difference tres rapidement, sur mon ancien rsm250 en l espace de 2 jours c était flagrant
mais j avais un redox donc l ozone plus regulier, je n ai jamais essayer sur horloge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sous dimensionement d'un ozonisateur n'est la que pour la sécurité après pour l'efficacité un gros c'est toujours mieux.
Par contre si on arrive a sentir l'ozone c'est déjà dangereux cela veut dire qu'une partie de l'ozone s'échappe et ça c'est pas bon pour les occupants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends ton raisonnement, mais le sous dimensionne il va vite etre HS, sur mon 1000l j ai pris un ozonisateur c200 sander, qui sera regle par rapport un un taux de redox, et donc coupe a un certain seuil, il faut le regle bas et laisse le redox monte doucement. sur mon rsm250 sa donne environ 10% du volume

j ai constaté que si le bac est bien equilibre,au debut le redox et regle un peu plus fort, je devait etre pres des 20%, mais avec le temps; et une maintenance reguliere sur le bac, l equilibre ce fait, et la j ai pu diminue la puissance et etre stable

de cette manière je ne pense pas etre en danger,tu as une coupure du redox vers 400mv, en cas de coupure de courant le redox coupe l'ozone, qui doit etre sur la meme alim que l ecumeur. donc pas d ecumeur pas d ozone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens à vous rassurer,
mon écumeur de rajout va se deverser dans la zone d'écumage où il y a déjà 2 écumeurs , 1 h et s tri pompe et 1 h et s mono pompe
ça devrait dégazer voire profiter des résidus d'o3

de surcroit, mon bac est dans le garage lui même ventilé par 2 extracteurs ,

j'ai essayé l'ozone il y a des années dans l'intérieur de ma villa , nous n'avons jamais eu de souci quelconque .

je ne veux que décolorer le vert ou le jaune de l'eau ,
cette installation est amovible .
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tourne en continue sous ozone il ne ce coupe jamais redox régler sur 450 mais je dépasse pas 330 !!! Je v changer pour un plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, je viens de mettre au point mon système d'injection sur horloge .

j'avais pas prévu que le générateur était équipé de sa propre pompe à air
donc : je vais installer une grosse seringue à colle ouverte que je vais percer juste à coté de sa sortie , en temps"" off"" l'écumeur aspirera de l'air par dépression en temps ""on""" l'espace confiné de la seringue va se charger d'o3 par surpression et l'écumeur va avaler cette mixture .

plus qu'à mettre en application, demain, c'est mercredi .......................... 004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, compte rendu de mercredi soir .

tout dabord, j'ai changé d'avis pour la seringue ( trop bruyant )
j'ai donc utilisé dans le même principe une petite bouteille où dans le fond vient le tuyau qui va à l'écumeur , sur le coté le tuyau qui arrive de l'appareil o3 et sur le bouchon , un trou de 8mm

le réglage du cadencement est 1/4 d'heure marche, 1/4 d'heure d'arrêt .

ce soir, le constat est que l'écume habituellement blanche et dense
est trés brune , abondante et avec de trés grosses bulles au milieu , à priori, ça nettoie bien
au goulot de la bouteille , pas d'odeur d'ozone , ni dans le local,
les poissons n'ont pas l'air de souffrir .

essai jusqu'à samedi maintenant , je croise les doigts car le bac .......marche seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no3 0
po4 0.05
d'où quelques cyanos éparses

eau jaunasse ( test du seau blanc )qui il fut un temps e signalait la necessité d'un changement d'eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme promis , un petit compte rendu :

ben, c'est scotchant ,
ce matin j'ai trouvé un bac hyper transparent, du coup, beaucoup plus lumineux avec des coraux trés colorés , les poissons semblent en plein boum, la microfaune aussi et les cyanos déménagent
et tout ça en 3 jours .

mon but est atteint, l'eau n'est plus jaune, j'ai décoloré 3000litres à une vitesse incroyable .

j'ai potassé des soirées entières sur ce gaz , pour moi, ça marche bien

je continue l'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu beaucoup de chose sur l'ozone, c'est super que cela fonctionne aussi bien
Tu fais quoi pour vérifier que ta concentration ne soit pas trop forte ( car mortelle il me semble à haute dose)
Tu as des photos de ton instal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cinema83 a écrit:
J'ai lu beaucoup de chose sur l'ozone, c'est super que cela fonctionne aussi bien
Tu fais quoi pour vérifier que ta concentration ne soit pas trop forte ( car mortelle il me semble à haute dose)
Tu as des photos de ton instal?


je n'ai rien pour vérifier la concentration,
à aujourdhui, j'utilise mon nez dans les bulles de l'eau de rejet , si d'aventure il subsistait de l'o3, ça se sentirait trés fort

moi aussi j'ai lu plein de trucs à propos de l'ozone , beaucoup sont des colportages de sujets pas ou mal compris et salement modifiés .
je pourrais te lister les abherrations que j'ai pu lire .

en 1980, j'avais installé un ozoniseur de piscine sur mon bac de 900 litres à l'époque , toute la famille dans la maison avait mal à la tête tout le temps de l'expèrience mais, je n'ai perdu aucun poisson

quand aux photos ( lol )l'ozoniseur est pour l'instant posé sur un seau à l'envers, branché à une pendule et raccordé à une bouteille de 1/4 de litre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...