Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M.Quartz

Déversoir fait maison

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'envisage de me faire un déversoir maison pour pouvoir virer mon matos dans une décante, et j'aimerai votre avis, j'ai une contrainte la profondeur.

J'envisage d'en faire un de 20*20*4 cm donc de 1.2l brut pour aliùmenter ma décante et ce sur le modèle suivant: Modèle

Est-ce viable? De plus, quel diamètre de tuyaux me conseillez vous? Et la pompe de remontée? Quelle puissance?

Mon aquarium est un cube de 60l dennerle.

Voila je vous remercie par avance.

Amitiés récifales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probléme avec le montage sur le quelle tu te base ses que tu prend sous la surface de l'eau du bac donc tu aura une pellicule grasse a la surface du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé mais j'ai un brassage de surface très efficace, ayant un petit bac, ma pompe principale est dirigée vers la surface tant pour avoir u courant indirect que pour une meilleure oxygénation, et casser le film gras, mais avec l'écumeur, ce film devrait pas trop être important non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais j'ai un écumeur j'ai 2 pompes de brassage et un tunze 9002, de plus je rajouterait les biops dans la décante (dans un RAB).

Mais alors, ma question première était concernant la taille de la descente et la puissance de la pompe de remontée, et est-ce qu'un déversoir de cette taille est viable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

meme en brassant la surface tu as toujours un film gras???
et ça c'est peut etre bien????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais essayé de faire un déversoir moi meme mais j'ai laissé tombé .... j'ai préféré acheter le tunze ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui alain, mais le Tunze est vraiment gros et moche et pour ma chambre et mon petit nano ça le fait pas lol.

Tito, je vois pas pourquoi vous me parlez tous de film gras, j'en ai pas, j'ai un super brassage et un bon écumeur non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups entre 2 coquilles st jacques j'ai du mal a suivre
tu veut mettre une decantation pour y mettre tous ton matos ok sourire
le deservoir tunze est pas mal maintenant si il se bouche ou d'apres mes lectures a droite et a gauche
il arrive a se desamorcer des fois think (suis pas sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fabriquer mon déversoir moi même, je peut un peut t'en parler. Certe il est plus gros mais le principe est le même. Le problème en eau de mer c'est que l'eau est charger en oxygène et tu va très vite a désamorcer t'on tube.

personnellement j'ai un déversoir tunze, mais celui ci me sert uniquement en cas de défaillance du mien, car il se désamorce en quelques jours seulement.

Si tu le souhaite, regarde la présentation de mon bac. Mais le principe que j'ai appliqué c'est d'avoir un réservoir pouvant accueillir l'air emmagasiné. Du coup je tien maintenant facilement 1 moi sans avoir besoin de refaire le niveau d'eau dans le réservoir. Pour éviter le film gras j'utilise Une réduction PVC de 100/40 mais il existe des plus petites. Cela fait un entonoir et le tube qui va dans le bac externe viens en dessous.
Si tu le met comme le 1er schéma du lien, tu risque de désamorcer à chaque fois que tu change l'eau de t'on bac. Avec mon système, tu peut vider entièrement le bac, le déversoir ne se désamorce pas car il y a toujours de l'eau dans le système de vase communiquant. Bien sur il faut que les tubes soit coller et sans prise d'air

Voici une représentation de ce que j'ai fait:



Cela se passe vraiment bien, mais malgré tous j'ai toujours peur que cela se désamorce donc mon nouveau bac est percé.

Autre point à voir c'est le débit de t'a pompe de remonté, car plus tu sera à la limite du débit max de t'on déversoir, moins il y aura d'accumulation d'air dans les tubes, car le courant et la pression se faisant plus puissant cela arrivera à amener l'air vers le bac annexe au lieu de le laissé dans le tube. Par contre il ne faut pas dépassé la limite car bien-sur c'est inondation assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour Tito, le Tunze est 100x trop gros, c'est inenvisageable pour moi de laisser 8cm sans eau pour son fonctionnement (voir site tunze).

Christophe, je te remercie à genoux pour l'idée du réservoir à air, c'est tout simplement génial et ça doit aider à l'amorcer non? Je crois que je vais adopter tes plants, mais je me demandais, les mêmes tuyaux existent-ils en transparent ça serait plus joli pour ma chambre.

J'ai remarqué que tu as mis al boite de déverse (on va dire que c'est ça ^^) plus bas que le niveau de l'eau, c'est fait exprès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.Quartz a écrit:
Alors, pour Tito, le Tunze est 100x trop gros, c'est inenvisageable pour moi de laisser 8cm sans eau pour son fonctionnement (voir site tunze).

Christophe, je te remercie à genoux pour l'idée du réservoir à air, c'est tout simplement génial et ça doit aider à l'amorcer non? Je crois que je vais adopter tes plants, mais je me demandais, les mêmes tuyaux existent-ils en transparent ça serait plus joli pour ma chambre.

J'ai remarqué que tu as mis al boite de déverse (on va dire que c'est ça ^^) plus bas que le niveau de l'eau, c'est fait exprès?


Pour l’amorçage j'ai mis un tube a air fixe dedans, jusqu'en haut de la partie de réserve, avec un petit clapet anti retour au bout. Apres pour aspirer, j'ai pris un petit morceau de Tube PVC de 40 d'environ 15cm avec un bouchon a visser a chaque bout et l'un d'eux est percé de 2 trous avec 2 petits tubes, siliconer a l’intérieur, l'un pour brancher le tuyaux laisser dans le déversoir et l'autre pour aspirer. Cela évite d’aspirer de la merde, mais par contre c'est long à faire le vide et faut des bons poumons.

Ensuite une foi le niveau fait, vu qu'il y a le clapet en haut pas de souci de désamorçage mais par précaution je met le bout du tuyaux dans l'eau du petit bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien, pourrais tu me faire une liste du matos utilisé en détail? Sinon est-il envisageable de faire comme je le disais un déversoirs de 4cm de profondeur par 38 de haut et 38 de long, et percé sur la profondeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eu de pb de désamorçage avec le déversoir tunze ..... même lorsde coupure de courant ou autre .... il faut juste veiller à ce qui n'y ait pas de dépots dans la canne ...un nettoyage régulier est nécessaire comme tout matériel .....
maintenant il est vrai que si je devais faire un nouveau bac, je percerai la cuve ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.Quartz a écrit:
Merci bien, pourrais tu me faire une liste du matos utilisé en détail? Sinon est-il envisageable de faire comme je le disais un déversoirs de 4cm de profondeur par 38 de haut et 38 de long, et percé sur la profondeur?


Comme je t'ai dit tu peut aller voir sur la présentation de mon bac: Bac De Christophe



Moi comme tu peut le voir mon réservoir est fait avec un tube de 100. après si tu a la possibilité de faire un réservoir plus petit il n'y a pas de souci, par contre se sera difficile d'avoir moins gros que le Tunze. Si tu utilise un Tube de 40 en descente, le tunze sera la taille minimal, après en 32 tu peut peut être réduire mais tu va pas gagner grand chose.

Coté esthétique mon système n'est pas top mais question performance c'est 100 fois mieux que le tunze. J'ai fait l'essaie avec 2 pompes de remonté. Une NewJet 3000 et une 2300 et il l'encaissait sans souci.
Vu que mon aqua est à 1.10m du sol il faut bien sur enlever la perte de charge du a la hauteur. Mais le débit est plus que suffisant puisque maintenant je tourne avec seulement la 3000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain78 a écrit:
je n'ai jamais eu de pb de désamorçage avec le déversoir tunze ..... même lorsde coupure de courant ou autre .... il faut juste veiller à ce qui n'y ait pas de dépots dans la canne ...un nettoyage régulier est nécessaire comme tout matériel .....
maintenant il est vrai que si je devais faire un nouveau bac, je percerai la cuve ..


personnellement c'est pas des souci de désamorçage par une vidange ou autre mais uniquement par l’accumulation de l'air. Lorsque l'eau entre dans le déversoir il se créer des bulles d'air et du coup les bulles entre dans les tubes pour atténuer le phénomène j'ai placé de la ouate juste à l'entrée de l'eau mais du coup faut la changer souvent c'est vraiment casse pied. j'ai remarquer toute fois qu'il y avais plusieurs version des déversoirs tunze, ou plutôt différente amélioration, j'ai surement une des 1ere version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire Voici un déversoir que j'ai étudié en "pompant" le 1074/2 de Tunze. Il est fait entièrement en verre de 5 mm collé à la silicone, avec certaines parties en verre noir afin d'éviter la pousse des algues.
Deux passes cloison de 25 et 32 et 3 cannes siphon Tunze 1001.740



:27: C'est très chiant à coller, mais ça marche très bien, sauf qu'il faut purger l'accumulation des petites bulles d'air en haut des siphons tous les 15 jours. Mai personnellement jamais il ne s'est désamorçé :27:

think les bulles d'air sont d'autant plus importantes que le débit de la pompe de remontée est faible. Si le débit est soutenu les bulles ne peuvent pas s'arrêter en haut du coude à cause de la vitesse. sourire

cool voici le montage sur mon bac actuel. La chaîne en plastique c'est pour éviter les bruits de glouglou, mais depuis j'ai trouvé mieux sourire



vieux Malgré tout sur le bac de 450 - 500 litres que je suis en train de monter lentement , j'envisage deux perçages avec passes cloisons sur la vitre arrière (un de chaque coté) car j'ai acheté une Red Dragon de 5000 litres 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, vous me conseillez quelle épaisseur de verre pour le déversoir et pour faire les compartiments de ma décante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour ceux de la décante (le plus grand fera L30*l10*h30)? Je pense me le couper moi même voyant les tarifs du miroitier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tous en 4 mm mon ancienne decante 70x40x45 tous en 4 mm
ta pas un leroy merlin a nice ca te coutera surement moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai, mais tu pense qu'ils font les petites dimensions?

j'ai besoin de petits compartiments car petit matos, je vais étudier les hauteurs maintenant, quelle épaisseur de silicone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les coupe minimum en magasin de bricolage sont de 10cm. Par contre les prix sifflé .

C'est moins cher en miroiterie. Pour moi c'est du simple au double, par contre en miroiterie souvent il facture un minimum. Ma dernière coupe m'a fait bizarre car les petites plaque était tous à 0.150m²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi ils me demandaient 64€ pour du 6mm avec même pas un demi mètre carré donc aille ^^

Sinon, vous me conseillez quoi comme silicone (si je peux le trouver en magasin de bricolage c'est mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

siliconne aquarium mais vas plutot dans les animaleries pour ca car leroy en on normalement mais a 16 euros la cartouche normal c des malades c est rubson rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu n'utiliserais pas du plexi de 4 mm qui se travail facilement et pas tres chere. tu le coupes, tu le perces, tu peux meme le tarauder. son seul defaut c'est qu'il se raye a la longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma décante de 80x30x40 découpe de verre (4) 25x28 20x28 19x28 18x28 en 4mm 12euros,silicone rubson spécial aquarium 16euros chez BRiCORAMA,reste à acheté le siporex et a construire le support. 004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde, le projet avance bien, j'ai collé ma décante et m'attaque bientôt au déversoir.

J'ai choisi du tuyaux annelé pour la descente et du rigide pour le déversoir ainsi qu'un passe paroi. Ce pendant j'hésite entre du diamètre 20 ou 25, vous me conseillez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en descente 25 c'est peut etre bien mieux que 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirait 32 mini pour atténué le bruit mais ses mon avis

je pense qu'en 20 ou 25 tu aura trop de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.Quartz a écrit:
Pourquoi trop de bruit? De plus, du 32 ça va pas être un peu gros?

UP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...