Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christ0611

DSB, fonctionnement

Messages recommandés

salaria a écrit:
Bonjour

j'en ai eu un pendant 3 ans, que veux tu savoir?


cool personnellement, rien, je posais la question pour savoir qui connaissait et qui l'utilisait, apparemment , on est pas nombreux, la berlinoise est tellement académique que j'apprécie ce qui sort des sentiers battus, çà change sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on est 2 car j'aime bien aussi ce qui sort de l'ordinaire !!! mais il y a aussi des risques sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le dsb me fascine mais je connais pas trop surtout au niveaux epaisseur de sable et quel sable employer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ce post de près moi aussi !

Si quelqu'un saurait répondre à tito !!! :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus 1 sont pas tres bavard aujourd'hui hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
plus 1 sont pas tres bavard aujourd'hui hahaha



blablabla blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala
blablabla blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala
blablabla blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala
blablabla blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala
blablabla blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala blablablablablablabala
blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

perso, j'ai le DSB dans mon refuge, je ne voulais pas tenter dans le gros bac pour surveiller les eventuelles poches de gaz, pouvoir couper le système en cas de problèmes, et puis avec un bac type "piscine petit bain" (40cm d'eau) le DSB c'est de toute façon pas possible...

Donc, dans le refuge, constitution du DSB "académique", moi j'ai 12cm de hauteur de sable, on peut aller de 12 à 17cm.
Sable de trois granulométries différentes (mélange fait selon les règles de Ron Shimek, concepteur du DSB, et réalisé par son apôtre français, Piscis): le mélange contient de l'aragonite de plusieurs types et de trois granulométries, en proportions calculées précisément, pour disposer les couches qui font des barrières naturelles, qui deviennent les couches anaérobies.
Il est conseillé de finir par 1 à 2cm de morceaux de coraux plus gros, type 1 à 2cm, perso j'ai utilisé un sac de Coralith de JBL pour cela.

Mise en route de 3 à 6 mois pour être vraiment efficace.

Maintenant, se pose la question du transport si l'on doit déménager son bac, le DSB ne devant absolument pas être déstabilisé, et les bactéries et la microfaune à l'intérieur devant être preservés coute que coute... sinon, poubelle, et on doit recommencer. Ne jamais reconnecter un DSB à un bac si on est pas absolument sûre du bon maintient de son intégrité sanitaire.

Attention, un DSB mal conçu (sables à granulométries inadaptées) peut produire des poches d'hydrogène sulfuré (H2S), agissant comme une bombe chimique dans le bac s'il se dégage.

amic,
sabine

Tout savoir sur les DSB, allez voir le site de Ron Shimek, celui qui l'a conceptualisé: http://www.ronshimek.com/deep_sand_beds.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
j'ai eu un dsb pendant un an bac d'ensemble
j'avais 12cm de sable oolithique sugar
les pv étais sur caillebotis pour les maintenir hors sable
par contre du sable a l'ombre était maintenue sous le caillebotis
le plus de maintenir a l'ombre et presque sans accès aux prédateurs
c'est un nombre incroyable de mysis et de microfaunes qui se régale
de vivre a l'abri sous les pv et donc une nourriture pour certains poipois
le sable se dissous moins,sûrement a cause de l'absence de lumière?
le moins... peux de meiofaune qui s'y développe comme les vers spaghetti et autre espèce
la partie a la lumière a eu une explosion de vers de toutes sorte et en grande majorité des vers spaghetti qui pullulé sur sa surface
la chute......
la bêtise d'ajouter des detritivores strombus étoile de mer de sable et holothuria
c'est bestiole mon mangé la plupart des bestioles qui habité le sable
une mention particulière pour l'étoile qui raffole des vers spaghetti et certainement pour l'hlothurie des bactéries
les no3 on augmenter petit a petit et les algues on fait leurs apparition en plus des bryopsis
même une culture de caulerpa n'a pas pus endiguer les bryopsis elle pousser même sur les caulerpa
la réfection....
les bryopsis qui progresser j'ai étais obliger de refaire le bac
le sable qui était en profondeurs était sans odeur et d'un blanc comme au 1er jours
tous ça pour dire qu'il ne faut pas grand chose dans mon cas des detritivores pour flingué le système
dans un bac
voili pour ma petite expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en entend de toute les couleurs à propos de ces DSB et c'est moi aussi un truc auquel je crois vraiment !
J'ai deux bacs et les 2 sont équipés de DSB. Et je me suis pendant trés longtemps posé la question de savoir ce qu'il était judicieux ou pas de mettre comme détritivores dans un DSB, pendant longtemp j'ai pensé qu'il valait mieux rien y mettre, ça me semblait plus logique ... puis au final j'ai mis et aujourd'hui j'ai un gros probléme avec l'un des deux .....
Et c'est Estelle qui me conforte aujourd'hui dans mon raisonnement 1er .....
Mais ça je ne l'ai lu nul part avant, il est vrai que ne pratiquant pas l'anglais, c'est plus difficile d'avoir de bonnes infos ...

Salaria, tu as fait moussé du monde ici, mais à part bla bla bla .... pourquoi tu as arrété ?

Ce post m'intéresse beaucoup, je vais maintenant reprendre des forces pour demain .... vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on lit les éventuels risques que peut avoir la mise en place du DSB, quels avantages en retirez vous par rapport à la combinaison d'un bon écumeur avec, par exemple, du perlon pour retenir les sédiments qui ne sont pas recyclés par le DSB?
En gros et pour faire simple, pourquoi d'après vous au jour d'aujourd'hui, avec les moyens que nous avons à notre disposition qui ont, je pense, beaucoup évolués depuis la création du DSB, continuer à faire du DSB? Y a t-il vraiment encore un intérêt? :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Salaria, tu as fait moussé du monde ici, mais à part bla bla bla .... pourquoi tu as arrété ?


le blabla était pour taquiner Tito

En même temps que j'avais un DSB j'avais aussi un Jaubert de 130L chacun qui ont fonctionné pendant 3 ans et j'avais aussi un bac à hippo plus un bac de 630L en berlinois donc ça faisait un peu trop, j'ai éliminé le jaubert et le bac à hippo (que je ne recommande pas vu la fragilité de ces animaux) ensuite étant une touche à tout j'ai fait un bac de 180L en écosystem avec minéral mud pendant 1 an comme ça fonctionnait plutôt bien j'ai repris un 450L avec la même méthode mais en séparant mon réfugium en 2 c'est à dire moitié sable de mon DSB (arrété aussi) et moitié minéral mud il tourne depuis 6 mois sans écumeur. Mon mari s'occupe du 630L .

Voilà Enzo99 pour ma petite histoire cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et niveau retour d'expérience sur le DSB ? Qu'en auras-tu retenue ???
A tu eu des difficultés ?

Une autre petite question.
Le sable tu le pose avant ou après avoir mis ton eau ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJ a écrit:
Lorsqu'on lit les éventuels risques que peut avoir la mise en place du DSB, quels avantages en retirez vous par rapport à la combinaison d'un bon écumeur avec, par exemple, du perlon pour retenir les sédiments qui ne sont pas recyclés par le DSB?
En gros et pour faire simple, pourquoi d'après vous au jour d'aujourd'hui, avec les moyens que nous avons à notre disposition qui ont, je pense, beaucoup évolués depuis la création du DSB, continuer à faire du DSB? Y a t-il vraiment encore un intérêt? :27:


le dsb a t'il encore un intérêt?
pour ma petite expérience en aqua principal c'est dur a gérer a cause de la prédation de nombreux poissons et encore plus si l'on rajoute des detritivores de plus le sable calcaire a tendance a fondre
assez rapidement
je n'ai pas vue non plus mes paramètres niveau kh ou même cal vue la quantité de sable tenir un pouvoir tampon de l'eau mon kh dépasser rarement les 6° et le calcium dans les choux
et je n'avais que dans ce bac des coraux mous en très grande majorité
je pense tout de même que un rdsb "refuge" doit être bénéfique pour la bac principal
on peut y intervenir sans déranger la meiofaune élagages des algues faire pousse des coraux mous
la micro faunes qui s'y développe et un plus pour le bac principal
la denitratation doit fonctionné dans un dsb l'épaisseur de la couche de sable de plusieurs granulométrie doit être efficace dans un tel système
il faut tout de même avoir une meiofaune le plus diversifier possible car les bestioles qui vivent dans par exemple les pierres vivantes ne sont pas apte complètement a s'adapter a du sable
ce qui arrive c'est qu'une variété de vers par exemple spaghetti monopolise le substrat et ce manque de diversité retarde le cycle de l'azote
le top se serais d'avoir du sable vivant avec toutes les formes de micro faune vers isopode copepode comme dans la nature quoi
et la amha ça doit fonctionné on laisse le bac mûrir et le resultat doit être la
en gros c'est la diversité de la micro faune et donc des bactéries dans le sable qui en fait le succès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
estelle a écrit:


la denitratation doit fonctionné dans un dsb l'épaisseur de la couche de sable de plusieurs granulométrie doit être efficace dans un tel système



Et quelle granulométrie mettre à chaque épaisseur ?
Il faut partir du fin pour mettre le gros au dessus ou bien l'inverse ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moby a écrit:
estelle a écrit:


la denitratation doit fonctionné dans un dsb l'épaisseur de la couche de sable de plusieurs granulométrie doit être efficace dans un tel système



Et quelle granulométrie mettre à chaque épaisseur ?
Il faut partir du fin pour mettre le gros au dessus ou bien l'inverse ???

ça je ne saurais te dire moby je n'avais que du sugar dans ce bac!
mais que pour diversité il y'ai plusieurs granulométries il doit y'avoir
c'est une reponse de normande désolé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
hello,

perso, j'ai le DSB dans mon refuge, je ne voulais pas tenter dans le gros bac pour surveiller les eventuelles poches de gaz, pouvoir couper le système en cas de problèmes, et puis avec un bac type "piscine petit bain" (40cm d'eau) le DSB c'est de toute façon pas possible...

Donc, dans le refuge, constitution du DSB "académique", moi j'ai 12cm de hauteur de sable, on peut aller de 12 à 17cm.
Sable de trois granulométries différentes (mélange fait selon les règles de Ron Shimek, concepteur du DSB, et réalisé par son apôtre français, Piscis): le mélange contient de l'aragonite de plusieurs types et de trois granulométries, en proportions calculées précisément, pour disposer les couches qui font des barrières naturelles, qui deviennent les couches anaérobies.
Il est conseillé de finir par 1 à 2cm de morceaux de coraux plus gros, type 1 à 2cm, perso j'ai utilisé un sac de Coralith de JBL pour cela.

Mise en route de 3 à 6 mois pour être vraiment efficace.

Maintenant, se pose la question du transport si l'on doit déménager son bac, le DSB ne devant absolument pas être déstabilisé, et les bactéries et la microfaune à l'intérieur devant être preservés coute que coute... sinon, poubelle, et on doit recommencer. Ne jamais reconnecter un DSB à un bac si on est pas absolument sûre du bon maintient de son intégrité sanitaire.

Attention, un DSB mal conçu (sables à granulométries inadaptées) peut produire des poches d'hydrogène sulfuré (H2S), agissant comme une bombe chimique dans le bac s'il se dégage.

amic,
sabine

Tout savoir sur les DSB, allez voir le site de Ron Shimek, celui qui l'a conceptualisé: http://www.ronshimek.com/deep_sand_beds.html


merci Sabine pour le lien :cool 2:

pour ceux qui veulent le lire en Français

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://ronshimek.com/blog/%3Ftag%3Ddsb&ei=oPQNTb-6Ecz44AbF56mGAg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CB4Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dronshimek.com%2Bdsb%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DQRd%26rls%3Dorg.mozilla??official%26prmd%3Divns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les granulo, je l'ai mentionné plus haut dans mon précédent message...

Mettre les sables (sauf les morceaux grossiers de surface) ensemble, les sables se mélangent d'eux même, les strates se forment peu à peu, au début le bac est super trouble car le sable le plus fin est mis un peu en suspension, puis tout se redépose en qq jours. Quand tout est clean, alors on mets la dernière couche de 2cm de morceaux de corail 1 à 2cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bla bla bla .... j'avais bien compris ! respect
Donc tu n'as pas arrété suite à un probléme

Ce que j'ai lu le plus souvent sur les forums c'est qu'il faut utiliser uniquement du sable sugar !
Et rien n'est vraiment déclaré en ce qui concerne les animaux à mettre dedans (ou dessus)

Au début de l'année j'ai remonté un gros bac, dans lequel j'ai mis un DSB, avec un petit refuge (manque de place) avec 15cm de sable !
Pour cela j'ai demandé l'avis d'un ami, qui malheureusement à arrété le récifal depuis
Cet ami a eu pendant 7 ans un 900 litres qui a tourné parfaitement avec un DSB de plus de 12 cm
De cette période il disait : "je n'ai jamais eu une telle pousse des coraux, avec des polypes à bloc", il ne tarissait pas d'éloge sur les DSB.
D'aprés lui, il fallait utiliser un sable de différente granulométrie, et il m'avait envoyé ce schéma :

[img][/img]

Ca rejoint donc les propos de Sabine !

J'avais aussi l'intention de faire, dans ma décante, une chicane, remplie de 25 cm de sable. Cette chicane est en place aujourd'hui, elle est à l'arrivée de l'eau dans la décante et il passe dessus un courant de 5000 l/h (mon turn over)
Lorsque j'ai discuté de ce projet avec certains, TOUS m'ont répondu que les sédiments allaient pénétrer dans le sable et me le ..... pourrir en moins de deux !
Lorsque j'ai rapporté ces reproches à cet ami, il a répondu .... texto :
"Au contraire, c'est ces sédiments, qui en pénétrant dans ton sable, vont te le stratifier et ainsi favoriser la mise en place des différentes bactéries !"

Aujourd'hui, j'ai 2 bacs, ce gros volume sur lequel je n'ai pas assez de recul et un 2ème qui tourne en berlinois + DSB depuis 2 ans
Dans ce dernier, le sable avait une granulométrie maximum d'un mm, aragonite et sable de corail
Au bout de quelques mois, j'ai vu mes No3 passer de 25mg/l à moins de 15 mg
N'ayant pas de photométre, je ne teste plus mes Po4 depuis longtemp ...
J'ai aussi eu la nette impression que mon épaisseur de sable avait perdu 1 à 2 cm. peut-étre qu'une impression, mais ça m'a poussé à faire une 1ère erreur .....
J'ai rajouté 40 kg de sable de corail, j'avais à disposition 2 granulométries, une trés trés fine et une que je trouvais trop grosse (1 à 2 mm). Pour équilibrer, j'ai mis un sac de chaque ...
15 jours aprés mes No3 étaient remontés à 25 mg/l et mon bac avait perdu de la couleur .....
Manifestement le sable le plus fin avait étouffé le DSB
Direct, j'ai crains le pire et j'ai soulevé délicatement une roche ......
Un sable noir bleuté était là à 1 ou 2 cm de profondeur .....
Normalement j'aurais du retiré tout mon sable ...
Mais ce bac est infernal à travailler, c'est un ancien FO de 120 x 80 x 90 cm avec en plus un bandeau de 50 cm dessus pour masquer les HQI .... et j'ai décidé de simplement siphonner la couche de surface ....
J'ai ainsi retiré à peu prés 40 kg ...
Je rappele que normalement ce n'est pas conseillé, il faut dans ce cas là retirer TOUT le sable ....
J'ai tremblé pendant un bon mois mais je n'ai pas eu de problémes ....
Mais depuis, je n'ai jamais eu l'impression que mon DSB marchait aussi bien qu'au début ....
Comme détritivores, 6 ophiures superba, 4 Holothuries hilla et 3 Archasters. J'ai, à un moment, retiré les Archasters, puis remis car la surface du sable était pas toujours trés clean ....
Je pense que je n'ai jamais eu assez de diversité d'animaux dans ce sable ...
Pas de probléme pendant plus d'un an ...
Cet été, j'ai récupéré des Nassarius en Méditérrannée, en fait des Nassarius et une autre espéce qui fonctionne de la mème manière. C'est des détritivores extraordinaires, dés l'introduction de nourriture ils sortent du sable et nettois tout ....
Mais là est revenu la question : et il bien raisonnable de mettre de tels nettoyeurs dans mon sable ?
Quel impact vont il avoir sur ma microfaune et mes bactéries dans le sable ?
Dans le mème temps, j'ai une stream 6100, trés vieille, qui a perdu de la puissance ...
Donc un brassage sur le sable réduit ....
Et je me suis rendu compte que j'ai une partie de mon sable qui est bleue noir pratiquement jusqu'en surface .....

Voila mon espérience sur les DSB. Méme si elle semble mitigée, je vais persévérer car je pense que ça a un impact indéniable sur les taux de No3 et Po4. En plus il y a au seins de ces DSB une telle microfaune et donc une telle production de bactério plancton, qu'il y a là un apport en nourriture pour les coraux trés important.

Reste que c'est trés délicat à gérer, mais simplement parce qu'on a pas toute les infos
On pourrait ici essayer de les regrouper ....
1) sable de différentes granulométrie
2) brassage conséquent au dessus de ce sable
3) pas ou peu de détritivores dedans et dessus
4) là je rejoins Estelle sur un point qui est je pense trés trés important :
Une grande diversité de bestioles dans ce sable, c'est la diversité qui va permettre que ça marche
Et les vers "spaguetti" dont elle nous parle, vont permettre les échanges entre le fond du sable et la surface, leurs galeries dans le sable fonctionnant comme le cylindre d'une voiture, le vers étant le piston ....

Sabine, as tu des infos autour des animaux qu'ont peut utiliser dans ce sable et surtout ceux qu'ils faut éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool nous avons en europe un probléme insurmontable, c'est justement la micro faune du sable, nous n'en avons pas, celle que nous utilisons dans les DSB vient des pierres vivantes, celle su sable n'est pas exportable vu la distance, donc le palliatif c'est celle qu'on a sous la main mais qui bien que proche est differente de celle d'origine du sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de la réponse de Christ pour rajouter une précision

"nous avons en europe un probléme insurmontable, c'est justement la micro faune du sable"

Exact !
Et beaucoup d'articles viennent des USA, dont un article dans Corail N° 4, trés intéressant ...
Au USA, les récifalistes utilisent régulièrement du sable qu'ils vont chercher directement à la mer.
Ce sable est nettement plus diversifié en bestioles de tout genre, il permet d'utiliser des épaisseurs plus conséquentes, méme avec un sable fin? car ces bestioles assurent les échanges entre la surface et le fond
Il faut donc se méfier et en tenir compte avant de suivre à la lettre ce qui y est rapporté

Petite expérience :
Il y a quelques années avec une ami qui travaille par chez vous, on a fait la contruction puis la mise en place d'un aquarium public sur Marseille, 130 aquariums, eau douce, eau de mer
Pour l'eau douce, ne voulant pas avoir le mème sable de quartz dans les bacs, on a été récuperé du sable au bord de mer pour les bacs à Cichlidés. J'ai souvenir d'un endroit ou le sable ressemblait à un sable de corail, on l'a pris dans la vague, tout au bord ....
Il était trés propre, mais le seul probléme pour nous c'était qu'il était remplis de vers blanc trés long ..... vers spaguetti ? ? ?
Et ça a été trés fastidieux de le nettoyer tellement il y avait de vers dedans .....

J'ai eu à la vente du "sable vivant", il est indéniable qu'il est trés riche en micro microfaune .... il suffit d'en étaler un sac dans un bac avec une Valencienna et de regarder l'attitude de la Valencienna pour le comprendre .... mais il n'y a pas de ces vers ....

LA DIVERSITE .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo99 a écrit:
Je profite de la réponse de Christ pour rajouter une précision

"nous avons en europe un probléme insurmontable, c'est justement la micro faune du sable"

Exact !
Et beaucoup d'articles viennent des USA, dont un article dans Corail N° 4, trés intéressant ...
Au USA, les récifalistes utilisent régulièrement du sable qu'ils vont chercher directement à la mer.
Ce sable est nettement plus diversifié en bestioles de tout genre, il permet d'utiliser des épaisseurs plus conséquentes, méme avec un sable fin? car ces bestioles assurent les échanges entre la surface et le fond
Il faut donc se méfier et en tenir compte avant de suivre à la lettre ce qui y est rapporté

Petite expérience :
Il y a quelques années avec une ami qui travaille par chez vous, on a fait la contruction puis la mise en place d'un aquarium public sur Marseille, 130 aquariums, eau douce, eau de mer
Pour l'eau douce, ne voulant pas avoir le mème sable de quartz dans les bacs, on a été récuperé du sable au bord de mer pour les bacs à Cichlidés. J'ai souvenir d'un endroit ou le sable ressemblait à un sable de corail, on l'a pris dans la vague, tout au bord ....
Il était trés propre, mais le seul probléme pour nous c'était qu'il était remplis de vers blanc trés long ..... vers spaguetti ? ? ?
Et ça a été trés fastidieux de le nettoyer tellement il y avait de vers dedans .....

J'ai eu à la vente du "sable vivant", il est indéniable qu'il est trés riche en micro microfaune .... il suffit d'en étaler un sac dans un bac avec une Valencienna et de regarder l'attitude de la Valencienna pour le comprendre .... mais il n'y a pas de ces vers ....

LA DIVERSITE .....

j'habite pas loin de la mer méditerranée
et quand j'ai commencer l'aquariophilie de mer j'ai commencer par un aqua de mer méditerranée
j'avais bien sur l'eau a porter et le sable qui va avec et comme tu le dis le sable gris de mon coin
en grande majorité de la silice étais bien pourvue de bestiole de tous genre
je n'ai eu aucuns problème de sédiments dans ce bac grâce sûrement a la diversité de microfaune qui y résider
le blême c'est de mettre ce sable dans un aqua tropical la meiofaune qui y réside va t'elle s'adapter
a la température stable d'un bac tropical?
et si elle si adapte va t'elle avoir assez a mangé dans un milieu clos comme nos bacs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
087
mon message a été ecrasé par estelle
elle profitent a fond sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le blême c'est de mettre ce sable dans un aqua tropical la meiofaune qui y réside va t'elle s'adapter
a la température stable d'un bac tropical?
et si elle si adapte va t'elle avoir assez a mangé dans un milieu clos comme nos bacs


C'est la question effectivement !
N'a t'elle pas besoin d'une température basse en hiver ?
Pour la question d'y trouver à manger je pense que la population devrait se réguler en fonction de ce qu'elle va trouver, ça me semble moins un probléme. Aprés tout, le but n'est pas d'en avoir de trop, mais d'en avoir juste de quoi entretenir ...

Par contre sur nos cotes, ce sable est rempli de limaille de fer, plus ou moins suivant l'endroit ou on le prend !
On s'en rend compte lorsqu'on utilise un aimant, pour nettoyer les vitres, ou les magnets des pompes si ils sont prés du sable ....
Un aimant attire le fer, mais pas les autres métaux, et encore moins le cuivre .... il y a donc ce risque d'avoir du cuivre ou un autre toxic dans ce sable, sans s'en rendre compte ....
Et enfin le meilleur moment pour le prendre reste l'été pour des raisons de température ..... c'est aussi le moment ou il y a le plus de monde au bord de l'eau ..... bonjour la discrétion ....

Je dis tout ça en connaissance de cause, j'ai pris 400 kg de ce sable cet été pour mon nouveau bac. Je ne le conseille pas, je l'ai fait parce que mon "magasin préféré" avait fermé et que je n'avais pas les moyens de mettre une fortune dans autant de sable ....

Bon l'OM vient de marquer je vous laisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A éviter oui ! 006

Tout comme il est conseillé d'utiliser de l'eau osmosé pour faire son mélange avec le sel ...
Ce qui n'empéche pas certains d'utiliser l'eau du robinet ....
Il faut bien peser le pour et le contre et bien étre conscient des risques qu'on prend ....

J'avais un budget pour 400 kg à un certain prix, mais je ne pouvais pas y mettre le double ....
Le décor était surélevé et ça n'aurait pas été beau de laisser le bac sans sable ...
En plus c'est pas mon truc !
Et aussi je n'avais pas prévu de mettre plus de roches, comptant sur le sable pour aider à l'équilibre du bac !

Et d'un autre coté la microfaune du sable pris dans le milieu naturel m'intéressais fortement

Restais l'aspect pollution et métaux ....
La silice est aussi un probléme, mais je ne le savais pas à l'époque .....

Reste à savoir OU on le prend .....

Encore une fois, je déconseille de prendre le sable sur nos cotes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait combien de temps que tu as ce sable dans ton bac ?

Tu n'as jamais eu de problème sur la qualité de ton eau jusqu'à maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai mis à la mi-Mai de cette année !
Rien de spécial à signaler !
Ci ce n'est que j'ai rajouté avec une cinquantaine de kg de sable plus fin car le 1er est un peu gros à mon gout !
Suite à des problémes personnels je n'ai pas changé l'eau pendant 6 mois cet été, il y aurait pu avoir une dérive à ce moment là, mais non !

Mais je le redit encore une fois, ce n'est pas quelque chose qui est à conseiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo99 a écrit:




On pourrait ici essayer de les regrouper ....
1) sable de différentes granulométrie
2) brassage conséquent au dessus de ce sable
3) pas ou peu de détritivores dedans et dessus
4) là je rejoins Estelle sur un point qui est je pense trés trés important :
Une grande diversité de bestioles dans ce sable, c'est la diversité qui va permettre que ça marche
Et les vers "spaguetti" dont elle nous parle, vont permettre les échanges entre le fond du sable et la surface, leurs galeries dans le sable fonctionnant comme le cylindre d'une voiture, le vers étant le piston ....

Sabine, as tu des infos autour des animaux qu'ont peut utiliser dans ce sable et surtout ceux qu'ils faut éviter ?

pour le brassage c'est recommandé d'avoir un flux régulier qui essayerais de faire comme dans la nature de petites vaguelettes,mais c'est plus dur a réaliser en aqua peut être une box ou vorteck y arriverais?
les bestioles qui soit disant entretiendrais le sol je ne suis pas pour.
le régime alimentaire de ces bébèttes doit changer dus au manque de nourriture habituelle et c'est la razzia sur l'espèce qui domine le sable!
a part une holothurie qui est longue a se nourrir comme la hilla je ne voie pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, aucun detritivore mis intentionnellement dans le refuge, je laisse faire la nature, j'ai énormément de petites mysis et de copépodes, un peu moins d'amphipodes qu'avant vu que mon antennaire les gobe, (mais du coup, j'ai plus de mysis qu'avant, elles devaient se faire bouffer par les amphipodes), ainsi que beaucoup de polychètes de grande taille, des stomatella et un peu de vers spaghetti (beaucoup moins que dans le bac principal, ils doivent servir de bouffe à je ne sais qui dans le refuge)
Dès que je vois une bestiole bizarre, je la mets dans le refuge, et j'essaie d'échanger des souches avec des gens autour de moi.

Peut être la meilleure solution serait en effet d'essayer de choper une poignée de sable au plus fort de l'été en med, quand l'eau est la plus chaude, pour que tout s'acclimate facilement à la temperature du bac. Perso je l'ai jamais fait, j'ai trop peur d'importer un truc dangereux.

Perso j'éviterai tous les gros prédateurs de microfaune et de film bactérien, étoiles de mer, oursins... et aussi tous les fouisseurs type nassarius et autres du style. En fait, je pense qu'il faut éviter tout type de detritivore en DSB, même les bernard l'hermite sont des gros prédateurs de microfaune.
Peut être comme dit Estelle un concombre qui consommerait les sédiments, mais je sais même pas si c'est vraiment indiqué, en fait... En DSB, les detritivores actifs sont les vers, et les microbestioles qui vivent à la surface du sable, ya ce qu'il faut, pas besoin d'en mettre plus... enfin, c'est un avis parmi d'autres sans doute, je n'ai jamais fait de DSB en volume principal.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil je pense comme sabine pas de bestioles mis exprès dans le bac
et normalement ça devrais passer
maintenant enzo c'est préférable un rdsb
dans le bac principal rien que la présence de poissons amenuise vite la population!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins toutes les deux, pas de détritivores de sable ...

Sinon Estelle, qu'est ce que tu appeles un rdsb ?
Je me fais vieux et les abréviations, je n'ai plus toutes les connexions pour les comprendre ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et y a-t-i un impact si on met du sable en contact avec des pierres vivantes ???
Une pierre en partie dans du sable ... bon ou pas bon sur le long terme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense pas que sa pose probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...