Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
utakas1

Changements d'eau

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite savoir comment vous procédez pour faire vos chgts d'eau.
Où prenez-vous l'eau que vous jetez ? Dans la décant ou directement dans le bac ?

Si c'est dans la décant et que vous avez un RAB, vous êtes obligé de l'arrêter, n'est-ce pas un problème pour les bactéries et la microfaune qui s'est développée à l'intérieur?

Si c'est dans le bac, n'est-ce pas un problème si certains coraux sont hors d'eau ?

Votre avis m'intéresse, merci d'avance .

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon bac fait 450l et je change 20l d'eau par semaine. eau préparée le jeudi soir pour changement le samedi.
nettoyage de la décante (partie décante de la cuve technique) j'aspire les sédiments le plus possible.
aspiration de 10l
aspiration des 10 autres litres au niveau du bac .. l'endroit où se mettent les sédiments et un peu sur les PV de temps en temps ...
les coraux ne sont jamais hors de l'eau car en fait tout est arreté hormis le brassage ....
10 litres dans un bac de 450l ne représente que quelques cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi grosse tempête dans le bac avec une pompe pour faire volé un peu les sediment et aspiration directement dans le bac!!! le problème c que j'ai une accro qui sort presque du bac et lors du changement elle est a l'air mais ca dérange pas, enfin vu son développement ca lui fait pas de mal!! mais bon je met a peine une demi heure a faire mon chgt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dave12110 a écrit:
moi grosse tempête dans le bac avec une pompe pour faire volé un peu les sediment et aspiration directement dans le bac!!! le problème c que j'ai une accro qui sort presque du bac et lors du changement elle est a l'air mais ca dérange pas, enfin vu son développement ca lui fait pas de mal!! mais bon je met a peine une demi heure a faire mon chgt


plus 1 lors de mes changement d'eau une parti des coraux prend l'aire et j'ai jamais eu de soucis depuis 2 ans que je le fait de cette façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je change 13 l d'eau par semaine sur mon rsm130 , et il y'a des coraux en dehors de l'eau et aucun probléme , pour mélanger mon sel je mes une pompe de brassage dans une jerrican de 20 l et je laisse tourné 24 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que cela pose pb d'avoir les coraux hors de l'eau ...... il ne faut non plus que ça dure trop longtemps ...
par contre il me semble que pour les gorgognes c'est à éviter fortement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
utakas a écrit:
Bonsoir,

Si c'est dans la décant et que vous avez un RAB, vous êtes obligé de l'arrêter, n'est-ce pas un problème pour les bactéries et la microfaune qui s'est développée à l'intérieur?

Lucette


oui tu vide ton bac pas tout dans la decante
car si le rab ou reacteur a biop est vide les bacteries sont morte
donc il faut laisser de l'eau dans le reacteur aux niveaux des biops meme si il est eteint
c'est un avis perso sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je fais mes chgts d'eau directement dans la décant, justement pour ne pas mettre mes gorgones à l'air.
Mais mon souci, je vide pratiquement ma décant (chgt de 43-44L) et les biopellets ne sont plus dans l'eau. C'est pourquoi j'ai posé la question des bactéries et de la microfaune dans le RAB.
De plus le chgt dure environ 3/4 d'heure car j'en profite pour nettoyer ma décant.

Tu as sans doute raison tito, il va falloir que je revoie ma façon de procéder, peut-être en enlever aussi dans le refuge afin qu'il en reste suffisamment dans la décant ?

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mickael62800 a écrit:
tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau

a mika je te suis comme ton ombre sourire
et sinon utakas tu fait moitié bac moitié decante
sinon j'ai adopté une chose changement d'eau plus souvent, avant c'était toutes les 3 semaines 60l d'un seul coup maintenant je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l
avantage parametre tres bon sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickael62800 a écrit:
tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau


cool évidemment que celà risque rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
mickael62800 a écrit:
tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau

a mika je te suis comme ton ombre sourire
et sinon utakas tu fait moitié bac moitié decante
sinon j'ai adopté une chose changement d'eau plus souvent tous les 15 jours comme ça a la place de changer 60l d'un seul coup je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l
avantage parametre tres bon sourire


Moi c'est l'inverse, je vais changer l'eau tous les 15 jours rire2 mais 20% au lieu de 10% par semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je me suis trompé sourire
avant c'était toutes les 3 semaines 60l d'un seul coup maintenant je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
christ06 a écrit:
cool moi, j'en change un peu ( 20 l) qu'en j'y pense rire3rire3rire3

bien l'exemple sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickael62800 a écrit:
tito76 a écrit:
mickael62800 a écrit:
tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau

a mika je te suis comme ton ombre sourire
et sinon utakas tu fait moitié bac moitié decante
sinon j'ai adopté une chose changement d'eau plus souvent tous les 15 jours comme ça a la place de changer 60l d'un seul coup je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l
avantage parametre tres bon sourire


Moi c'est l'inverse, je vais changer l'eau tous les 15 jours rire2 mais 20% au lieu de 10% par semaines


je rejoint mickael la dessus,il vaut mieux changer,20% tous les 15 jours,que 10% toutes les semaines,et encore mieux 40% tous les mois,le fait de changer 10% par semaine ne donne pas le
meme résultat que 40% par mois,en faisant par semaine tu te retrouves en renlever un faible pourcentage de l'eau que tu auras remis la semaine d'avant,
pour ma part c'est un peu décante et un peu bac,j'aspire les sédiments des deux lors des changements d'eau,le filtre bio est coupé mais reste en eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je change 25l par semaine pour mon rsm250
je prepare l eau, avec le sel , une pompe pour brasse , un chauffage quand c est bien melange je change
je coupe pas la pompe du reacteur a biopellets, elle reste en eau
certain coraux ce retrouve un peu a l air, mais sa n a pas l air de les deranges plus que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, à la lecture de vos réponses, je vais revoir ma façon de procéder.
Je reste sur un chgt de 43-44L tous les 15 jours et j'enlèverai une trentaine de litres dans la décante et le reste dans le bac. Cela permettra au RAB de rester dans l'eau.

Merci à tous pour votre aide 004

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...