Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Pacman, mon nouveau chouchou!

Messages recommandés

Hello,

Je vous présente un être d'exception: une petite frimousse trop craquante, un gabarit rondouillard et sympathique, une couleur jaune citron assorti d'un imprimé léopard des plus fashion... c'est mon ptit Pacman!



Pacman est un Antennarius hispidus, le doux nom français est Poisson crapaud hirsute, lol...
Il fait 4cm, sa taille adulte est d'une quinzaine de centimètres.



Morphologiquement, Pacman est une petite boule avec des excroissances plumeuses, pour mieux se confondre avec les éponges qui ornent des pierres qui l'entourent dans la nature. C'est le roi du camouflage!
Sa couleur et son motif change en fonction de l'environnement. je l'ai eu jaune quasi uniforme, assez clair. Il est maintenant jaune plus foncé, avec une tenue léopard grise foncée, pour mimer le sol de gravier du refuge.






Comme il nage mal (il marche plutôt, et ses nageoires ressemblent plus à des pattes qu'à des outils de natation) et qu'il est assez lent, les proies doivent venir à lui. Il dispose donc d'une petite "canne à pêche" nommé Illicium. Au bout, une petite excroissance de chair, appelé l'Esche, mime un ver, un alevin, une crevette, pour appâter la proie. L'hispidus a un esche en forme de ver tubicole, comme un petit pompon blanc. Quand l'antennaire repère une proie, il déploie son illicium, et fait gigoter l'esche, attirant le poisson ou la crevette qu'il convoite. Son énorme bouche s'ouvre en une fraction de seconde pour aspirer la proie qui s'est imprudemment approché de la bouche. Ce poisson aux allures placides possède un des mouvements les plus rapides du monde animal pour engloutir sa proie.





Je l'ai depuis le 22 novembre, et il est en grande forme. Il vit dans mon refuge, puisque Pacman n'a qu'un seul défaut: son appétit gargantuesque, et sa bouche pantagruelique!

Il est capable de manger des proies de sa taille, voire plus... mais cela n'est pas trop bon pour lui, parce que cela lui cause quelques problèmes de digestion: il est arrivé que des antennaires meurent d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre, comme d'ailleurs la grenouille de La Fontaine... Du coup, il est dans le refuge, pour ne pas le tenter et risquer qu'il dévore des poissons du bac communautaire... Mais Pacman est plein de ressources et rien ne l'arrête: je pensais qu'il ne guetterait que de la grosse proie, mais non, tout est bon, et Pacman a trouvé un nouveau jeu: faire des embuscades dans les buissons de caulerpe pour gober un max d'amphipodes... il est fou ce pacman! Donc, toute la semaine, il se tape des apéricubes d'amphipode en attendant l'heure du repas. Ledit repas n'arrive pas souvent: tous les 5 à 6 jours seulement, car si ma face de citron adorée mange gros, il doit manger rarement, le temps de digérer.

J'ai une énorme chance: Stéphane, a qui j'ai acheté le poisson, est un acclimateur de compet', et Pacman mange du surgelé. Il a donc droit à un tronçon de 2cm d'eperlan par repas. je donne a la pince, il saute dessus comme un dingue, il ouvre four, happe le poisson, et hop, c'est fini, rideau, à la semaine prochaine... donc, je passe la semaine à le regarder, et lui à me regarder, en guettant si j'amène pas de la bouffe par hasard, lol :)

Pacman aime jouer avec l'eau, et il apprivoise son espace, loin de se que l'on peut penser de prime abord de ce poisson: il se ballade de haut en bas du bac, de façon très gracieuse. Il donne une impulsion d'une de ses "pattes" contre le sol, s'envole grâce au flux d'eau qui sort de ses branchies, branchies qui sont situées sous les pattes avant, il arrive en surface, puis se laisse retomber lentement, comme une plume qui descendrait du ciel. Très calme, imperturbable, Pacman est un peu Buddha!





Bref, je pense que vous l'aurez deviné, je suis amoureuse! joliejolie

voilà! Je suis trop contente! Et je souhaite longue vie à Pacman, en espérant pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en veut un svpsvpsvpsvpsvp

tes photo sont trop jolie

stéph tu et au courant qui en a perdu 2 a cause d'une coupure de courant tristetriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est chou pacman
pacman il mange tous un vrai glouton il est tres malin mr pepere et op englouti sourire
sont esperance de vie est de combien de temp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dinos91 a écrit:
004 Superbe texte , magnifiques photos jolie

et fort sympathique ce pacmanfish.


plus 1 encore on en veut encore de si belle description joliejolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sabine

je suis passioné par ces poissons, j'attend un maculatus de chez stéphane. a voir quand il va les recevoir. j'ai un petit bac pret a l'acceuillir. le tient est trés beau. c'est bien qu'il mange du surgellé, car c'est pas des poissons trés facile a garder.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme on dit, il n'y a pas de poisson moche..juste des poissons que l'on aime ou que l'on aime pas ;)

c'te bouille!

Ce n'est pas un prédateur Sabine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuelguy a écrit:
comme on dit, il n'y a pas de poisson moche..juste des poissons que l'on aime ou que l'on aime pas ;)

c'te bouille!

Ce n'est pas un prédateur Sabine?



coolplus 1plus 1plus 1plus 1plus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

merci à tous :)

Si, Sam, comme je l'ai dit dans mon article, c'est un prédateur capable de manger tout animal qui se présenterait devant sa bouche, même ses congénères, des proies jusqu'à sa taille voir un peu plus (il les comprime en les ingérant, un peu comme les serpents)... T'imagine le carnage avec un poisson ne serait ce que de 10 à 15cm, dans un bac communautaire...
C'est pour ça qu'il est dans mon refuge, et qu'il n'en bougera pas ;)

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oups..je t'avouerais que je me suis limiter aux photos et que j'ai lu en biais svp

pas taper svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, toujours pareil, le poids des mots est bien peu de choses face au choc des photos (pour transformer un chouia un ancien slogan de paris Match bien connu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sabine.

Super article, et toujours comme d'habitude de magnifiques photos, c'est toujours un grand plaisir de suivre ton travail.

Longue vie a Pacman.

A+ Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon aujourd'hui, cela fait un mois pile que j'ai Pacman... et j'ai bien peur que ce sois le dernier jour de sa vie!!

Il est horriblement gonflé, respire très fort, et semble lutter pour ne pas flotter... Je viens d'appeler mon magasin, et on est arrivés à la même conclusion: grosse indigestion.

J'ai pourtant été très sage, il n'a fait que trois repas en un mois, chacun d'1cm² environ d'éperlan dégelé avec soin. Cependant, comme il est dans le refuge, je l'ai vu à de nombreuses reprises gober les amphipodes qui passaient à sa portée, mais rien de bien grave cela ne doit pas peser bien lourd...

La dernière fois que je l'ai nourri, c'était lundi dernier, il y a 8 jours. De mercredi à samedi, il n'était pas gonflé du tout, ce qui signifie qu'il avait digéré son repas de lundi. Je ne sais pas ce qu'il a mangé dans le refuge samedi, mais dimanche, il était gonflé. Je voulais lui donner dimanche, mais comme je l'ai vu gonflé, je voulais attendre que cela passe, qu'il digère bien ce qu'il avait pu manger. Hier encore plus, et aujourd'hui, on dirait un diodon, c'est terrible, je pense qu'il va mourir de sa gloutonnerie!

Je ne vois qu'une explication, c'est qu'il se soit mis à s'attaquer aux vers polychètes, qui sont en grosse quantité et assez gros, dans le refuge.

Je ne sais pas quoi faire, je pense qu'il y a des aliments qui sont en train de pourrir dans son ventre.

Pensez vous qu'il soit possible de le faire vomir si je le prends entre mes doigts? Que puis je faire? Je n'ose pas le toucher, mais le voir comme ça et ne rien tenter me rend folle de rage!

S'il y a quelqu'un pour m'aider, ce serait cool...

amic,
sabine, dégoutée... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi sabine. Je ne pourrais pas t'aider sur ce problème, mais ne peux-tu pas dans un premier temps le mettre dans un bac annexe sans la moindre nourriture pour qu'il n'en rajoute pas? C'est certainement une espèce incapable de se réguler niveau nourriture, et dans ton refuge il devait avoir un choix énorme à porté de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je pourrais essayer de le mettre dans un compartiment calme de ma décante... mais honnetement, là je doute qu'il passe la journée... je sais pas quoi faire! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que j'ai réussi à trouver concernant les poissons malades qui gonflent est l'hydropisie, ce qui doit être ce dont il est atteint? En recherchant sur le net, il y a des traitements, mais qui ne fonctionnent apparemment que rarement lorsque le poisson est vraiment gonflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement il est en sale état le pauvre. Il doit pas mal souffrir, et vu comme il est gonflé ca m'étonnerai qu'il y ai encore quelque chose à faire. Désolé pour mon manque d'optimisme, mais il n'a vraiment pas l'air bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JEJ,

non rien à voir avec de l'hydropisie, chez les antennaires, les indigestions comme ça sont assez fréquentes, c'est même a priori la cause de mortalité la plus courante en aquarium: soit les gens donnent trop à manger, soit ils cpaturent d'eux même des proies tout ce qui passe a leur portée, et ils se tuent de trop bouffer... ce qui n'arrive pas dans la nature, car ils ne peuvent avoir accès à de la nourriture tous les jours...

j'avais lu sur reef central l'histoire d'un gars dont l'antennaire d'une 40aine de cm avait bouffé un requin Port Jackson de 60cm qui était dans le même bac! il en était mort d'indigestion trois jours plus tard... Les antennaires sont des poissons qui ne reculent devant rien quand il s'agit de bouffer... D'ailleurs hier, même déjà gonflé, le mien me quémandait à manger à travers la vitre! rien ne les arrête, malheureusement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui à ce point là! C'est vraiment dommage, il lui faudrait carrément un bac spécifique pour pouvoir réguler la nourriture dont il dispose... Pas facile comme maintenance.
En tout cas désolé pour ton poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pacman me semble malheureusement trés mal barrer,tu à fait au mieux pour lui assurer une maintenance optimale mais pour le soigner je ne vois pas se que tu peu faire à par le masser tous doucement vu sa taille 4cm pour mobiliser le bouchon(sans conviction malheureusement triste )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraid effectivement il va pas bien
peut etre l'isoler de toute nourriture pas cool tout ça triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Malheureusement, mon petit Pacman est mort, vers 13h.

Ce n'était en effet pas de l'air, puisque même mort, et après différentes pressions, le gonflement persistait et l'abdomen était un peu dur, pas mou comme avec de l'air.
je l'ai ouvert, pour essayer de déterminer la cause de ce gonflement.

A l'ouverture du tégument, un liquide transparent et très légèrement jaune pâle a coulé, assez abondamment. Il baignait les organes de l'extérieur, je n'ai fait aucune incision des organes.
Rien dans l'estomac, la poche est vide et souple.
Rien dans les intestins, mais ceux ci sont très gonflés.
Je peux poster quelques photos, désolée pour ceux qui trouveront ça gore, mais si quelqu'un ici s'y connais en anatomie des poissons, car j'ai du mal à connaitre les différentes parties, et à analyser lesquelles semblent saines lesquelles sont peut etre abimees...
Les intestins en tout cas étaient clairement ce qui formait la masse gonflée à l'intérieur du ventre, mais ils étaient vide de toute matière organique de digestion.
Un hématome ou une zone hémorragique semble se distinguer sur un des côté de l'intestin (elle était visible aussi de l'extérieur, si on regarde bien le côté du poisson, on voit une zone rosée.)

Du coup, je penche pour une infection de l'intestin, qui l'a fait gonflé. Et le liquide, je ne sais pas non plus si c'est normal ou pas.

Si quelqu'un s'y connait, je veux bien des explications.

J'en ai aussi profité pour le mesurer, il faisait en fait en longueur totale avec la queue 7cm.

J'ai bien lu et relu les infos sur Reef Central, les 80 pages du thread sur les antennaires, il est bien dit que les deux principales causes de mortalité sont le sur-nourrissage et les infestions bactériennes.
C'est pas le sur nourrissage, alors l'infection intestinale?

je suis super triste, et super dégoutée d'avoir eu à l'ouvrir, j'en suis malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu es vraiment sur que ce n'est pas de l'hydropisie alors? Ca ressemble bien à la description que j'en avais trouvé sur le web: Désigne une maladie caractérisée par une accumulation anormale de fluide séreux dans les tissus cellulaires ou dans une cavité corporelle think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ton poipoi
j'ai lue que les femelles gonflé démesurément pendant la reproduction??
mais bon peut être aussi un problème a la vessie natatoire même si ce ne sont pas de gros
nageur il doivent en avoir une!
ou comme jej dis sur l'hydropisie
pas évident a savoir et c'est de plus embêtant quand on a chouchouter un poisson auquel on c'est attacher pour le voir disparaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci de votre soutien!
JEJ oui, finalement, vu ce que j'ai vu a la dissetion, cela n'est pas incompatible avec l'hydropisie... Il faut que je me renseigne plus la dessus pour voir si c'est compatible avec des symptomes aussi rapidement declarés.

Amic,
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort dans ces instants on ne sait jamais quoi dire.

je pense aussi que ça doit être l'hydropisie.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment ce que j'en ai lue pas évident a garder ces poipois
faut les laisser tranquille dans la nature
j'avais fait cette photo de mauvaise qualité a monaco
c'est bien des anthenaires?
peut être il faut leurs demander comment ça se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu Estelle,

non, ce sont des poisson feuille, Taenianotus triacanthus de la famille des scorpions, aucune parenté... et beaucoup plus faciles à maintenir.

Monaco en a eu un gros noir (A. commersoni) il y a longtemps, qu'il avait réussi à tenir un bout de temps (plusieurs années), amis depuis, chaque tentative a été un échec en quelques semaines/mois, du coup, ils n'en prennent plus, ils veulent plus risquer.

Pour moi c'est clair, c'est fini aussi, j'ai été attirée par le fait qu'il semblait super bien acclimaté, puisqu'il mangeait de l'inerte, mais cela ne doit à priori pas du tout lui convenir, j'ai lu depuis que tous ceux qui nourrissent ces poissons avec de l'inerte subissent apparemment des pertes à moyen terme, et je savais que ceux qui nourrissent avec du vivant d'eau douce aussi... bref, à part acheter une ou deux chromis ou lysmata par semaine pour les nourrir, ça a l'air peine perdue...

Poisson a laisser chez lui, c'est clair; ils sont importés depuis 30 ans et le savoir sur ce qu'il leur réussi vraiment sur le long terme n'a pas avancé... autant dire que cela ne sert à rien de s'acharner.

peut être (sans doute) qu'il y aura toujours quelques exceptions qui vous diront mais non chez moi il va très bien depuis 5 ans, mais je n'en ai encore jamais vu sur le net raconter des expériences plus longue qu'une paire d'année au max. j'imaginais qu'en ayant un animal très facile à nourrir, cela passerait mieux, mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...