Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chir83

probleme avec mes coraux

Messages recommandés

bonjour a tous

voila ce que mes coraux ont contracter depuis un petit moment
je vous fait un petit résumé avec quelques explications qu'on ma donner
avez vous déjà vue un cas semblable




mon bac fait 200x100x60 , 56 hauteur d'eau
éclairage 2x250 hqi lumenarc en 14000k mais qui éclaire très bleue
est sont a 35cm de hauteur
les monti sont 10 a 15 cm sous le niveau d'eau
ça me parait bizarre quand meme qu'ils soit brûle , mais c'est on jamais
je vais tenter de le redescendre pour voir , en plus juste a coter sous 4 cm plus bas
ya deux petites boutures du meme corail qui font la meme chose
donc pour le test ce serait pas mal
mais vue la puissance des hqi ça reste quand meme un peu faiblard pour le bac
donc je ne comprend pas , si je serais en deux fois 400 , je ne dirais pas , mais la ??
voici une des premières réponses qu'on ma donner

Citation :
Voila un cas classique d'ajout d'iode non controlé en fait l'iode est present sous forme d'iodate et d'iodure. l'iode libre étant trés instable, sous l'action des UV (par exemple) il se convertis en iodates et iodure relativement toxiques mais qui en plus mettent du temps à disparaitre (notamment les iodates). cette conversion etant amplifié par les UV mieux vaut donc si tu as un UV sur le bac le couper , un changment d'eau s'impose


effectivement j'ai mis mon uv en route car j'ai introduit un nouveaux poissons il y a de ça trois semaines est les symptômes on commencer quelques jours plus tard , je n'aurais jamais penser a ca en mettant l'uv , j'aurais pue chercher encore longtemps , de plus je fat bien des ajouts d'iode
Citation :
compte sur 30 à 50% pour revenir à une concentration raisonnable...
compte tenu que le sel instant océan est déjà fortement sur dosé ( 0,22 contre 0,06 dans l'eau naturelle ) il te faut préparer l'eau 2 ou 3 jours à l'avance et bien l'aérer

Évite les autres sels qui sont encore plus dosé en iode( plus de 1 mg pour la marque red sea)


le changement d'eau a était fait en 3 fois , 600l
ensuite j'ai pris contact avec la ferme de corail de camaret http://www.lafermedecorail.com/
un accueille très sympathique , est la personne que j'ai eu au téléphone
c'est mis entièrement a ma disposition , de vrais passionnée , est très professionnel
voici leur réponse a mon probleme
Citation :
Bonjour Mr ,

Suite a votre coup de fil de hier, je me suis renseigné avec quelques amis et de bon bouquin. Il semblerait que les bulles que vous observez sous la chair des coraux sont de l’oxygène non dissout, cela proviendrait d’un problème d’éclairage trop intense. Il semblerait aussi que l’ajout d’iode puissent dans certains cas estomper le problème, si vous utilisez du lugol, mettez en de l’ordre de une goutte pour 100 L, sinon, faite un complément normal d’iode. un autre conseil serait si possible de remonter la rampe d’éclairage d’environ 10/ 30 cm de haut. Les bulle sont dues a une trop forte irradiation en UV, avez-vous des verre de protection sur vos réflecteur luminarc ?

Ce phénomène peut s’avérer mortel pour les coraux, essayer d’agir assez vite. Pour moi, cela viendrait du changement d’éclairage comme je vous l’avais précisé. Essayer peut être de repasser sur les anciennes ampoule pendant un temps pour voir si il y a une amélioration.

Tenez moi au courant de la suite des événements,

Cordialement,

Remi Plouhinec

suite a la reponse de la ferme de corail , une autre ma etait donner
Citation :
Un excès d'éclairage....niet pas quand sa dure sur le temps.

L'iode permet effectivement aux coraux d'encaisser de plus forte intensité en détoxiquant l'oxygène produit par les zooxanthelles mais il agit aussi comme un switch.

Bref si les condition sont favorable, (qlques nutriment en trop par exemple) l'ajout d'iode va servir de détente (starter) à la multiplication de ces zooxanthelles qui ne l'oubliant pas ne sont rien d'autres que des algues du coup il y aura alors une sur production d'o² résultant de l'activité des algues.

j'ai déjà été confronte à un problème similaire suite justement à une belle bourde (j'ai confondu Strontium et iode) ce qui m'a conduit à ajouter lors du lancement de mon bac un dose de 10 x supérieure à la normale.

Lors des tests iodure, j'ai put noter un fort assombrissement de la couleur de l'échantillon sur environ 3 jours ....bref au final la couleur était quasiment noire

Chez moi dans un premier temps, se sont les LPS qui ont réagit

les chose sont rentrée dans l'ordre petit à petit au fur et à mesure des changement d'eau . bon ça m'a quand même pris 3 mois pour revenir à la normale.

depuis ce jour la je n'ajoute plus d'iode (ni rien d'autre) dans mon bac...et pourtant j'ai 1200 watts dans un seul réflecteur ...
Je rajouterais concernant le point de sur exposition aux UV

Depuis le mois de Mai j'ai une unité plasma dans le réflecteur....là si tu en veux des UV tu en as à gogo...
Aucune vitre de protection n'étant intercalé, si une sur exposition aux UV était en cause mes coraux auraient dus alors s'envoler gonflé comme des ballons


la je ne sais plus quoi penser , je n'est pas eu d'amélioration avec les changements d'eau
pour les ampoules qui mont laisser le doute , c'était des ampoules aqualightsolution en 14000k
qui éclairé très bleue , j'ai essayer les plusrite que j'ai d'ailleurs mis en vente qui ne mont pas satisfait , donc je suis revenue a mes reeflux , quand on a goûté a reeflux , c'est dur de basculer sur d'autres ampoules , ces ampoules en 14000k , je les est donner a un ami , qui na aucun probleme , donc la théorie de l'éclairage est certainement fausse
aujourd'hui je dirais meme que le phénomène a empirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi comme ampoule e40??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est quoi comme ampoule e40??


oui , est il y a deux verre de protection pour mes lumenarcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool l'éclairage en 250w et l'excés ou le manque d'iode, je n'y crois pas, es-tu certain que la source n'est pas bacterienne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chir83 a écrit:
Citation :
c'est quoi comme ampoule e40??


oui , est il y a deux verre de protection pour mes lumenarcs

je lis ton poste avec une tres grande attention
il me semble que les ampoules e40 n'émette pas d'uv donc le verre est juste la pour la projection d'eau
tu as quoi comme ballast???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'éclairage en 250w et l'excés ou le manque d'iode, je n'y crois pas, es-tu certain que la source n'est pas bacterienne ???


pour ma part , j'en est bien l'impression , mais comment le savoir
j'ai passer des nuits entières a chercher si ce ne serait pas une attaque
bactérienne , sur des sites américains , allemand ect...
mais je n'est rien trouve

Citation :
je lis ton poste avec une tres grande attention
il me semble que les ampoules e40 n'émette pas d'uv donc le verre est juste la pour la projection d'eau
tu as quoi comme ballast???


les E40 n'émettent pas d'uv , le verre est la juste pour les projections d'eau , cela m'évite un entretien moins fastidieux , car j'ai pas mal de chirurgien qui éclabousse après le repas
ballast lumatek , mais il n'y a pas le bouton super lumens , c'est des modelés 2008
mais il y a un petit poussoir blanc ou il est marquer input , mais je ne pense pas qe ca vienne de ca , car quand j'appuie dessus il ne ce passe rien



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool idem, j'ai cherché sur des sites allemands et américains, rien trouvé colerecolerecolere , le mieux serait de casser une partie atteinte et de regarder au microscope ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
normalement le ballast lumatek posséde un sélecteur 0/1 de puissance.
0 correspond pour nos lampes hqi
1 correspond au lampes hps sodium
jamais mettre le selecteur sur 1 pour nos lampes utilisées en récifale
si je me trompe pas c'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le mieux serait de casser une partie atteinte et de regarder au microscope ,


la c'est un peu compliquer , j'ai pas de microscope

Citation :
normalement le ballast lumatek posséde un sélecteur 0/1 de puissance.
0 correspond pour nos lampes hqi
1 correspond au lampes hps sodium
jamais mettre le selecteur sur 1 pour nos lampes utilisées en récifale
si je me trompe pas c'est ça


oui tu as raison , mais je n'est pas ce modèle , ce que j'ai est plus ancien
pas de bouton position 1 ou 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il se transforme en corail bulle rire3
je pense que c est du a une bacterie on dirais que les tissue se gonfle j avais 2x250w avec ballast lumatek sur reflecteur grand angle sans vitre de protection sur mon ancien bac et jamais eu se souci quel est la marque de tes ampoules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool ne perds pas ton temps, l'éclairage n'a rien à voir, vérifies si tu vois des bactéries, il est encore temps de sauver la colonie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ne perds pas ton temps, l'éclairage n'a rien à voir, vérifies si tu vois des bactéries, il est encore temps de sauver la colonie


ok mais comment vérifier , au microscope , mais de toute façon comment déterminer
j'avoue que je ne sais pas comment déterminer est par qu'elle moyen si c'est une bactérie
mais ça ne touche pas que les monti , les lps aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chir83 a écrit:
Citation :
ne perds pas ton temps, l'éclairage n'a rien à voir, vérifies si tu vois des bactéries, il est encore temps de sauver la colonie


ok mais comment vérifier , au microscope , mais de toute façon comment déterminer
j'avoue que je ne sais pas comment déterminer est par qu'elle moyen si c'est une bactérie
mais ça ne touche pas que les monti , les lps aussi


cool c'est simple si tu vois que çà grouille sous le microscope, il y a de fortes chances qu'il y ait un probleme, si tu peux tu fais une photo sous microscope, sinon, tu rajoute une petite dose de lugol sur la partie se trouvant dans le microscope, normalement celà ne devrait plus grouiller et tu auras trouvé le reméde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
chir83 a écrit:
Citation :
ne perds pas ton temps, l'éclairage n'a rien à voir, vérifies si tu vois des bactéries, il est encore temps de sauver la colonie


ok mais comment vérifier , au microscope , mais de toute façon comment déterminer
j'avoue que je ne sais pas comment déterminer est par qu'elle moyen si c'est une bactérie
mais ça ne touche pas que les monti , les lps aussi


cool c'est simple si tu vois que çà grouille sous le microscope, il y a de fortes chances qu'il y ait un probleme, si tu peux tu fais une photo sous microscope, sinon, tu rajoute une petite dose de lugol sur la partie se trouvant dans le microscope, normalement celà ne devrait plus grouiller et tu auras trouvé le reméde


Ou du javel rire1rire1

Personnellement, j'ai eu un corail qui a fait sa. 2 semaine aprés, il est redevenue comme avant 'Blanc' !! heu bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickael62800 a écrit:
christ06 a écrit:
chir83 a écrit:
Citation :
ne perds pas ton temps, l'éclairage n'a rien à voir, vérifies si tu vois des bactéries, il est encore temps de sauver la colonie


ok mais comment vérifier , au microscope , mais de toute façon comment déterminer
j'avoue que je ne sais pas comment déterminer est par qu'elle moyen si c'est une bactérie
mais ça ne touche pas que les monti , les lps aussi


cool c'est simple si tu vois que çà grouille sous le microscope, il y a de fortes chances qu'il y ait un probleme, si tu peux tu fais une photo sous microscope, sinon, tu rajoute une petite dose de lugol sur la partie se trouvant dans le microscope, normalement celà ne devrait plus grouiller et tu auras trouvé le reméde


Ou du javel rire1rire1

Personnellement, j'ai eu un corail qui a fait sa. 2 semaine aprés, il est redevenue comme avant 'Blanc' !! heu bleu


cool alors blanc ou bleu ????????

ps: les mecs, mika est albinos :005: hahahahahahahahahahors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous parlez de bactéries

Le socui peut venir de la

Mais es ce que chir83 n'aurait il pas un filtre avec biopellets en fonctionnement? si ou depuiis quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool à vérifier, mais ce qui est étrange c'est la forme bizzard (physique), que prend la maladie sur le corail, pas de nécroses apparentes, pas de bandes bacteriennes, noires, blanches , jaunes, pas de gelée etc..., je reconnais que je n'avais jamais vu ce genre de maladie, et j'aimerais vraiment en connaitre la cause, pour ce faire il faudrait en savoir plus sur le matériel et la maintenance et trouver l'origine du stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vous parlez de bactéries

Le socui peut venir de la

Mais es ce que chir83 n'aurait il pas un filtre avec biopellets en fonctionnement? si ou depuiis quand?


oui j'ai un réacteur a biopellets qui est en route depuis début août
le phénomène c'est déclencher fion octobre début novembre
il est dis apparemment que les biopellets entrer en action réellement entre 2 a 3 mois
après l'installation de celles ci , je pense aussi que ça pourrait venir de la
ça fait un moment que je me pose la questions au point d'arrêter le reacteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour ce faire il faudrait en savoir plus sur le matériel et la maintenance et trouver l'origine du stress


parametres :

kh 9
ca 380
ma 1200
po4 0.03
no3 0,5
densité 1024
température 25°
ph 7,9 a 8,1
ajout d'iode est strontium 1 fois par semaine , que j'ai stopper
changement d'eau 10% chaque mois
écumeur lio51
réacteur a hydroxyde
descente sur perlon changer tous les 4 jours
turn over 3 fois le volume
refuge a caulerpe
éclairage :
allumage des bleues a 12h
allumage des hqi a 14h
extinction des hqi 22h
extinction des bleues a 00h00
nourriture , surgelées , sèche
brassage :
wave box
2x6100 sur oscillateurs
si il manque quelque chose dites le moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool lorsque tu as installé tes BP, l'as-tu fait en plusieurs fois
comment retires-tu les phénols: charbon???
essaies de remonter ton Mg ce qui logiquement fera remonter ton Ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
lorsque tu as installé tes BP, l'as-tu fait en plusieurs fois
comment retires-tu les phénols: charbon???
essaies de remonter ton Mg ce qui logiquement fera remonter ton Ca


oui je l'est fait en 4 fois sur un mois
pas de charbon , mon eau est cristalline depuis la mise en route des biopellets
ok pour le mg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que ce serait bizarre
mais si une bactérie a était introduit , soit par une bouture , soit un poissons
ou autres , les biopellets pourrait la develloper en masse comme pour les bonnes
bactéries de nos bacs ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chir83, as-tu trouvé une solution à ton problème depuis le temps ?

J'ai exactement le même cas de figure que toi, mes sps et lps commencent également a faire des bulles sur leurs tissus, montipora, euphyllia, et même les tentacules de mon polyphylia se mettent à gonfler !!!

Je ne sais pas à quoi cela est dû, j'ai arrêté tout mes ajout d'iode depuis un mois mais ça empire de jours en jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...