Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bubule02

Le bac de Bubule

Messages recommandés

Après une petite présentation de l'individu, voici celle de son bac


Récifal 450L (150 x 50 x 60) mis en eau en Juin 2002, peuplé d’un mélange de coraux durs et mous.


Les poissons par ordre d‘introduction:

Cenropyge Bispinosus (2002) appelé Maurice (la pub !)
Zebrasomas Xanthurum (2003) appelé lune
Un couple de Gobiodons Okinawae (2003)
Un couple d’Amphiprions Ocellaris (2004) qui ont pondus pendant quelques années (je pense que la dérive du bac en 2009 a stoppé leur instinct de reproduction. J’espère les revoir pondre sous peu.
Pseudochromis Fridmani (2004)
Cryptocentrus Cinctus + Alpheus (2004)
Pseudocheilinus hexataenia (2007)
Zebrasomas Flavescens récupéré en 2008

Coté matériel
Eclairage
Rampe Arcadia S2 avec 2 HQI 250W 10000° Reeflux et Aqualine + 2 tubes supra actiniques
HQI coupés automatiquement si T° d’eau > 28.5°C

Brassage : 2 Nano 6045 sur oscilateurs + 1 MJ1000

Dans la décante :



Ecumeur : H&S 150F 2001 (BBK 200 en commande)
2 chauffages 200W coupés automatiquement si T° > 27°C
Un ventilateur tangentiel mis en route automatiquement si T° > 27°C
Réserve d’eau osmosée 20L

Apports
Ca et Kh maintenus en méthode Balling par Digidoseur depuis 2010
Oligos et Acides A également.

Historique

Le bac à tourné jusqu’en 2009 avec de simples changements d’eau (10 à 20% tous les mois ou 2 mois), avec introduction d’eau de chaux tout d’abord manuellement, puis automatiquement via l’osmolation au travers d’un réacteur perso. Apport de Mg de manière très ponctuelle.
Le bac a fourni de belles boutures à 2 reprises lors de bourses à Sens (89).

Une dérive du bac s’est fait ressentir en 2009 par l’arrêt de toute croissance, la perte d’un Acropora qui s’était multiplié par 10 en 5ans, et d’un Tridacna Maxima de belle taille (15cm). Apparition d’algues rouges et Cyanos dans le même temps.
Presque tout y est passé en passant par l’éclairage, changements d’eau plus fréquents, et arrêt du RAH (Ca mesuré aux alentours de 500mg/l par ma femme qui travaille en labo médical).
Au final, ce sont ses analyses qui ont envoyé le bac vers une situation récupérée in extremis. Je ne faisais que voir le Ca à une valeur largement supérieur à la norme, alors que celui-ci s’enfonçait de plus en plus. (Le Kh oscillait autour de 4 depuis quelques années). Les test Tridacna m’ont affiché 280mg/l de Ca à la première lecture…
J’ai donc décidé en même temps de changer ma méthode de supplémentation par la méthode Balling. Dès lors, tout est rentré dans l’ordre, et je retrouve une croissance normale, voir supérieure depuis.

A noter la présence de planaires rouges depuis 2004 que je n’ai jamais réussi à éradiquer.


Projets

Fin 2010
Le point le plus faible du bac est actuellement le brassage.
Je suis en train de réaliser deux oscillateurs pour mes Nono 6045 à base de servos de modélisme.
Sans doute me faudra-t-il rajouter une pompe supplémentaire. Certainement une 6085, mais j’investirais bien dans une 6105 en basse tension alimentable par batterie en cas de coupure. Mais le prix reste dissuasif. De plus, j’ai fait l’acquisition d’un groupe électrogène qu’il m’est arrivé de mettre en service à 2 reprises pour compenser des coupures de longues durées (sup à 5h).
Début 2011
Nouvel écumeur plus performant

Voilà
Franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton bac bubule une photo de plus pret et en detail serait top sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres sympa le bac beau montage du materiel et surtout une description qui est un reel plaisir a lire
je vois que tu parles bourse de sens je suis du club de sens :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci,
Je suis en train de prendre quelque photos supplémentaires. Je pense pouvoir les insérer (prendre le temps) le WE prochain. :27:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, chose promise ...


Une vue globale (avec reflet de la baie vitrée en prime)


Quelques détails








La même sous actiniques




Quelques habitants












Ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres jolie beaucoup de coraux super
et le xanthurum est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Quelques nouvelles.

J'ai passé le plus clair de la période hivernale (longue et pas encore terminée chez nous) à bricoler mes oscillateurs. 100% persos à base de servomoteurs. Le tout piloté par carte microcontrôleur Arduino. Cela m'a permis de mieux brasser le bac et de contrôler la gestion de la 3éme pompe ainsi que la pompe de remontée. Dans le même temps, j'ai préparé la gestion de l'osmolateur qui est piloté depuis quelques années par des tempos et relais qui commencent à vieillir.

N'ayant pas trouvé de Bénitier dans la liste du père Noël, j'ai finalement cassé ma tirelire, et viens de commander un super écumeur (BBK 200) qui devrait arriver sous dizaine, et remettra de l'ordre dans les paramètres de mon eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un bbk 200 tu sera pas deçu 014
c'est toi qui as fait tes oscillateurs et le pilotage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
un bbk 200 tu sera pas deçu 014

J'espère, vu le budget...
Citation :

C'est toi qui as fait tes oscillateurs et le pilotage?


B'en oui. C'est çà les vieux modélistes. Savaient tout faire vieuxvieux

Cela dit, j'ai pêché les idées çà et là sur le net. (Morph44, Neo3+ et Aquarius37)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'aurais aimé connaitre ton retour d'expérience sur ta rampe HQI Aracdia S2?

Merci beaucoup

Bonne journée

Thomas

Ps : s'il y a d'autres utilisateurs, je suis intéressé par leurs avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thomas

Que dire...
J'en suis plutôt satisfait, bien que je n'ai pas manière à comparer, car c'est la seule que j'ai et que j'ai eu depuis janvier 2003. Elle a remplacé des tubes T8 qui avaient été mis au démarrage du bac 6 mois plus tôt.

En 8ans donc, mis à part le remplacement annuel des ampoules, j'ai du remplacer 3 douilles céramique support d'ampoule. Le fil vieillissant par échauffement et se coupant au raz de la céramique.
Ce n'est pas pour ce que çà vaut, mais çà oblige à démonter toute la rampe pour les remplacer.

Les ballasts sont de type ferro-magnétiques. Ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Voilà

Récifalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse. J'ai trouvé cette rampe pour 100 euros. Tu trouves que le prix est raisonnable?

Bonne soirée

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
004 bubulle ,ton bac est superbe 014
les améliorations que tu à apporter cet hiver ont donner quoi comme résultat
écumeur BBK et oscillateur maison
ps:si tu peu nous faire un descriptif de la construction des l'oscillateurs,sa serait super sympa merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci

Cela fait 2 mois que le BBK est en place. Il est vraiment trop tôt pour effectuer un retour d’expérience. Je n’ai pas noté de changement du volume ou de la couleur extraite. Contrairement à certains qui évoquent un changement significatif du volume extrait en remplaçant leur écumeur. Mais à composé et/ou couleur équivalente ???

Les No3 et Po4 étaient auparavant indétectables aux tests Salifert. Je n’en vois toujours pas. Mais si changement il doit y avoir, cela ne se verra que d’ici plusieurs mois, voir années. Le bac devenant progressivement oligothrope.
A ce jour, même si les tests ne détectent rien, et à voir certains de mes coraux aux couleurs marronnasses, je suis persuadé d’avoir encore trop de Po4.

Dans mon cas, le remplacement du H&S 150 se justifiait par l’objectif de réduire le bruit général du bac. Je me suis rapproché de cet objectif. Mais maintenant, c’est ma pompe de remontée qu’il me faut remplacer (Eheim 1260 par une Red Dragon) pour encore réduire les nuisances sonores.

Pour ce qui est des oscillateurs, voici quelques photos plus en détails :











Actuellement, je passe le peu de temps libre qu’il me reste au développement et à la modification de ma carte de commande à base d’Arduino, comme évoqué précédemment.
Cela me prend pas mal de temps. J’ai donc un peu de mal à tout mener correctement, et je ne me sent pas le courage de publier mes résultats sur plusieurs forums. Quand tout sera finalisé et que j’aurais un peu plus de temps, pourquoi pas. En attendant vous pourrez suivre mes avancées ici, sur Cap Récifal.

A bientot
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Franck pour toutes ses photos ou l'on voit que tu à opter pour une transmission du mouvement par "courroie"malgré les risque de cisaillement sur l'un et par biellette sur l'autre oscillateurs
on suivra avec intérêt l’évolution de ton système merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...