Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christ0611

cause probable de RTN

Messages recommandés

cool hier, j'ai eu une trés longue conversation avec mon ami papito, le sujet était : cause probable de RTN, dans nos bacs. En effet, certains ont pu avoir la désagréable surprise, en se levant le matin, et en allant regarder leur bac, qu'un ou des coraux (nous parlons de SPS, bien sur), étaient en train de blanchir. Le probléme est qu'ils n'avaient pas touché à leur bac, pas de changement d'eau, de charbon, pas de rajout, pas de changement de température etc...., que c'était-il bien passé ???
il semblerait qu'un corail passe par plusieurs stades dans sa vie , naissance, croissance et expansion.
la premiere chose que fait une bouture lorsque vous la collée sur une pierre vivante, c'est d'étaler son pied sur la pierre afin d'assurer une assise solide, ensuite elle grandit et grossit, enfin et c'est le point qui nous interesse, elle va chercher à prendre un maximum de place dans son environnement, c'est une question de survit, et de concurrence. Il semblerait qu'une des techniques employées par le corail pour "faire de la place" entre autre, est de disperser une toxine afin d'éliminer la concurrence, autour de lui et lui permettre ainsi de s'épanouir .donc, on en a conclu, que si un bac est sain , avec des parametres "idéaux", et qu'il n'y a eu aucun changement ou boulversement du à l'aquariophile, il reste donc l'attaque chimique, invisible et nocturne, voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sujet tres interressant
suis pas du tout un pro du rtn.
un rtn commence par les branches ou par le pied?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit complement de ton post qui est tres bien

RTN :Rapid Tissue Necrosis

En aquarium, le blanchiment des coraux semble associé :
- au stress durant le transport
- à des augmentations soudaines de température au delà de 27°C
- à des chocs lumineux dus à des changements de lumière sans acclimatation
- une acclimatation trop courte des coraux
- le stress du à une qualité d'eau trop mauvaise
- le manque de certaines traces d'éléments
- l'utilisation massive ou trop longue de charbon actif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu le cas du RTN .. mon plus beau corail ... blanchi en 2 jours ... sans aucune explication ....
et il était le seul sur un rocher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain78 a écrit:
moi j'ai eu le cas du RTN .. mon plus beau corail ... blanchi en 2 jours ... sans aucune explication ....
et il était le seul sur un rocher ....


cool il y a toujours une explication mon alain, faut juste la trouver, bienvenue au club 004004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
sujet tres interressant
suis pas du tout un pro du rtn.
un rtn commence par les branches ou par le pied?


à la vitesse ou ça va,c'est par tout les bouts que ça commence suicide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le pire c'est que meme si on a une experience en recifal (genre 10ans)
on a pas trop la solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito76 a écrit:
le pire c'est que meme si on a une experience en recifal (genre 10ans)
on a pas trop la solution


vu à la vitesse ou ça va,on ne peut que constater,je me couche il est nickel,je me léve il a toute la moitié blanche,et le soir il est tout blanc,voila la vitesse de propagation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai j'ai eu deux fois l'expérience sur le meme corail et c tres bizarre mais bon!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool le probléme est que lorsque le corail est gros et fixé, on ne peut pas le sortir, et on ne peut pas traiter le bac, donc il faut obligatoirement agir dans le bac, mais avec des méthodes naturelles qui ne stressent pas les coraux, la galere, quoi colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tendance a laisser la nature voir si elle veut qu'il survive ou pas generalement ca se passe bien!! respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...